Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Faire des boules de pierre pour une déco jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je vous explique l'idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps ;Je voudrais faire des "boules de ciment" de différentes tailles pour une déco dans le jardin.

Je viens d'en voir dans le dernier rustica mais je suppose que ça doit être cher et j'ai envie de les faire moi-même.

Voici mon idée : acheter des ballons de différentes tailles, les ouvrir et y mettre du ciment coloré, tenir fermé pour garder la forme après avoir fait qq trous pour faire sècher. Mais j'en voudrais de 40/50 cm de diamètre et là je ne vois pas comment faire pour le moule. Bien sûr , si ça marche, les boules ne seront pas exactement rondes mais un peu aplaties au sol.

L'idée complète est d'associer ces boules à des tuyaux d'env. 20 cm de diam qui me restent du forage que je planterais en terre à diff. hauteurs et dans ou sur lesquelles je planterais des grimpantes ou retombantes.

Quand je vois les réalisations (pergolas, terrasses, etc....)que certains de vous construisent je me dis que quelqu'un a peut-être des idées pour m'aider à réaliser cette idée farfelue j'accepte tous les conseils et toutes les suggestions. D'avance MERCI.
Dernière modification par MAD 07 le mar. 13 nov. 2007 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Ton idée est bonne. Le béton ne collera pas au plastique. Tu peux aussi tenter de façonner des boules en béton cellulaire et les recouvrir d'un enduit ensuite.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonjour AP 54
J'ai dû d'abord cherché ce qu'était du béton cellulaire :roll: , je sais ce qu'est le siporex mais je croyais qu'on ne pouvait le trouver qu'en "préformé" style gros parpaing, ça se trouve en poudre comme le ciment ou veux-tu dire que je pourrais tailler un module de siporex pour en faire une boule ? et l'enduit ce serait uniquement pour la déco ou pour qu'il ne s'effrite pas par la suite, intempéries, pluie...? Mon mari n'est pas très bricoleur :cry: mais il m'aide volontiers s'il sait ce qu'il doit faire :D

Et pour mon moule tu aurais une idée ?? Merci.
A +
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pour le moule, tes idées de ballon iront à mon avis très bien.
Pour le béton cellulaire, je pensais effectivement à le tailler en forme de boule et ensuite mettre un enduit pour une jolie finition.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

AP54 a écrit :Pour le moule, tes idées de ballon iront à mon avis très bien.
Pour le béton cellulaire, je pensais effectivement à le tailler en forme de boule et ensuite mettre un enduit pour une jolie finition.
J'avais deja vu cela dans un magasine mais j'ai jamais tenté et pourtant le beton celulaire, il m'en reste de la construction :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

J'ai un vieux bloc de siporex dans un coin, je vais essayer et si c'est concluant j'en achète des + gros pour faire mes boules. Je vous tiendrai au courant si j'y arrive :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Moi j'ai fait des "sculptures" en sipo, ça se travaille très bien , mais à mon avis tu vas avoir du mal à obtenir une boule bien ronde.
J'ai pas mis d'enduit sur le sipo au jardin et il se comporte bien.
Je mettrais des photos demain si tu veux.
Bon courage
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonnie a écrit :Moi j'ai fait des "sculptures" en sipo, ça se travaille très bien , mais à mon avis tu vas avoir du mal à obtenir une boule bien ronde.
J'ai pas mis d'enduit sur le sipo au jardin et il se comporte bien.
Je mettrais des photos demain si tu veux.
Je ne sais pas si mad07 est intéressé, mais moi, oui ;o))
Bon courage
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour que le ballon ne se déforme ... il faudra un ballon très rigide! Ou alors enfouir le ballon dans du sable bien tassé tout autour.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonnie a écrit :Moi j'ai fait des "sculptures" en sipo, ça se travaille très bien , mais à mon avis tu vas avoir du mal à obtenir une boule bien ronde.
J'ai pas mis d'enduit sur le sipo au jardin et il se comporte bien.
Je mettrais des photos demain si tu veux.
Bon courage
Oui, OUi, je veux bien voir tes photos.

Captain Igloo Posté le: Mer 14 Nov 2007 9:35 Sujet du message:
Pour que le ballon ne se déforme ... il faudra un ballon très rigide! Ou alors enfouir le ballon dans du sable bien tassé tout autour.


Je pensais mettre des sangles plates tout autour
style cerclage de tonneau mais je garde aussi ta suggestion en tête, je vais essayer avec un petit ballon et si le résultat est concluant je continuerais plus grand. Hier soir j'ai dîné avec des amis qui m'ont donné des idées, remplir les moules avec de la vermiculine, je ne sais pas encore ce que c'est alors je vais aller voir sur google tout à l'heure, également faire un "ferraillage" léger avec des poils de balai, bonne idée je les tinterai à la bombe avant de les inclure dans le ciment, j'ai aussi pensé à y mettre des coquillages, coller des feuilles à l'intérieur du moule avant de couler le ciment, piquer des clous à l'extérieur dont on ne verrai que la tête une fois le moule enlevé, les idées me viennent, j'en suis très contente.

N'hésitez pas à me faire part de vos idées.
Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui sont des les grêves.

Je viens de regarder sur google je pense qu'il s'agit plutôt de vermiculite mais je n'ai pas très bien compris comment ça se présente. :cry:
Dernière modification par MAD 07 le mer. 14 nov. 2007 9:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

Bonnie moi aussi j'aimerais bien voir tes sculptures
vous avez tous des idées formidables :wink: mieux que dans lesmagazines !
d'ailleurs je n'en achète plus ; je trouve tout sur le net :wink:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

L'idée du ballon est bonne, mais il ne résistera pas au poids du béton :!:
Par contre, on peut très bien faire un moule "perdu" en platre, sur le ballon (moule enterré), dégonfler et retirer le ballon, et couler le béton par le trou.
J'ai fait ce genre de moule pour faire une vasque de 1 m de diamètre, ça marche super bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

moustache a écrit :L'idée du ballon est bonne, mais il ne résistera pas au poids du béton :!:
Par contre, on peut très bien faire un moule "perdu" en platre, sur le ballon (moule enterré), dégonfler et retirer le ballon, et couler le béton par le trou.
J'ai fait ce genre de moule pour faire une vasque de 1 m de diamètre, ça marche super bien.
Une photo du chef d'oeuvre ? :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Voila:


Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

L'idée de Captain est pas mal pour éviter la déformation seulement il faut un ballon à chaque moulage et après le moule en plâtre,çà donne envie de bricoler malgré le temps gris.

La vermiculite permet d'avoir un béton plus léger et avec effet "granite" : j'ai fait des jardinières avec du béton de tourbe + vermiculite + ciment. aujourd'hui les jardinières sont couvertes de mousse mais au début on aurait cru de la pierre.

Dans ce cas il faut :

. 3 parts de vermiculite
. 3 parts de tourbe blonde décompactée
. 2 parts de ciment gris (ciment blanc ou chaux: + clair)
Bien mélanger à sec et ajouter
. 2 1/2 parts d'eau
Mélanger et mettre dans le moule. Laisser sècher 12 h minimum et démouler avec précaution, brosser la surface avec 1 brosse métallique d'une main légère puis finir avec une éponge pour avoir l'effet pierre.
Laisser sècher 3 semaines sans bouger l'objet de place.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Moustache :C'est une bonne idée et ta vasque bien réussie mais si je comprends bien le moule ne peut servir qu'une fois, et je voudrais en faire plusieurs et de tailles différentes.

Nicole : Merci de ta "recette" dont je prends bonne note. Je suppose que tu avais mis des planches pour faire le gabarit de tes jardinières et coulé ton mélange dedans. Ce doit effectivement être moins lourd que le ciment uniquement, je ne vois pas du tout ce que c'est la vermiculite, je vais aller voir ça dans un magasin de brico.

2 questions ne viennent à l'esprit : peut-on lisser le produit fini avec ponceuse ou quoi que ce soit, et/ou faut-il mettre un vernis/enduit pour éviter qu'il y ait de la mousse dessus ce qui doit être sympa pour tes jardinières mais ne conviendra pas pour ce que je veux (ou plutôt voudrais) faire.

Je réfléchis à toutes vos suggestions, un ami très bricoleur doit m'apporter des sphères en je ne sais quel matériau, c'est de la récup. je verrai alors si je peux en faire un moule et couler directement dedans . J'affole mon mari avec mes idées :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

On a fait des balustrades ainsi : moule en silicone achete sur le Net mais ils n ont pas de boules rondes. Peut etre qu ils peuvent les fabriquer ??? il suffit de leur demander. Je peux te passer l adresse en MP.
Le moule est reutilisable.
Dans le moule un produit gras [de la vegetaline*] et ensuite du beton blanc dedans une tige metallique pour l ancrage.
Apres il y a eu un enduit lissage, poncage et une peinture. Le resultat est lisse.

Pour eviter les bulles dans le beton blanc, bzzzzz la perceuse ......
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

[quote="joyce"].
Dans le moule un produit gras [de la vegetaline*] et ensuite du beton blanc dedans une tige metallique pour l ancrage.
Apres il y a eu un enduit lissage, poncage et une peinture. Le resultat est lisse.

Pour eviter les bulles dans le beton blanc, bzzzzz la perceuse ......[/quote] que veux-tu dire par là ? la végataline l'as-tu fait fondre ou passée disons comme une savonnette ? J'ai cherché des moules sur internet mais je n'ai pas trouvé de sphériques, je ne pense pas que ce soit très utilisé :wink:

Grace à tous vos conseils ça se met en place dans ma tête ; un ami m'a apporté des grosses boules en plastique rigide (des boules de lampes de jardin), elles ne pourront me servir qu'une fois mais bon, c'est cadeau. :D

Bonnie je veux bien voir tes sculptures si tu peux trouver le temps. Pour l'instant je profite encore du beau temps pour faire le jardin et je pense que je commencerai après les fêtes pour éviter que les petits enfants aient envie de jouer avec quand ils viendront si ce n'est pas encore bien sec.
Je ferai des photos -si c'est réussi- Merci à tout le monde .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oup's

J'avais employé la vermiculite il y a une quinzaine d'année, elle était présentée comme du mica expensé et en consultant le net tout à l'heure, je m'aperçois qu'elle est liée à l'amiante, donc çà craint à employer et je ne pense pas qu'elle soit encore vendue. vraiment je suis confuse, on découvre souvent tardivement ce que sont les matières que l'on emploie...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La vegetaline a ete fondue et passee au pinceau , bien tartinee. en sechant les trous aparaissent il n y a plus qu a combler,
Quand le beton a ete coule, celui qui a fait les elements de la balustrade a employe une perceuse, la meche dans le beton et l a faite tourner. cela a chasse les bulles.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Bonjour Joyce et Nicole,

Joyce : je prends bonne note pour le bon mélange du béton et la végétaline

Nicole : j'avais bien lu qu'il y avait de l'amiante dans la vermiculite mais j'avais l'intention d'aller dans un mag de brico pour vérifier si c'est tjs le cas, de plus en relisant l'ami des jardins du mois dernier je vois qu'une pépiniériste écrit qu'elle envoie les bulbes dans "des sachets régulateurs avec vermiculite" :?: donc tout cela est à vérifier car je présume qu'elle se tient au courant de la toxicité des produits qu'elle utilise même à faible dose surtout pour les envoyer !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La vermiculite est vendue dans certaines jardineries en petits sachets, car elle a été préconisée pour faire des boutures dans des revues de jardi. mais ceci n'empêche pas la toxicité éventuelle.

Sinon je repensais à ce projet de boules, il y eu un temps où il en était vendues en polystyrène expensé ds les boutiques de travaux manuels du genre "Fait.. le vs mêm. "pour garnir de fleurs séchées. En entourant de grillage il doit etre possible de garnir de béton fin imitation pierre calcaire qui peut se teinter dans la masse ou en surface.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Ouiiiii C'est vrai Nicole, j'avais vu ça moi aussi mais je n'y pensais plus du tout, excellente idée, on doit en trouver facilement à l'approche de noël. Merci. Si avec toutes ces idées je n'y arrive pas. :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Voilà, je suis allée au jardin pour faire les photos des scultures mais bon c'est pas du Rodin !
Image Image
La première est au jardin depuis 2000 sans protection et sans enduit.

Mais pour faire les boules j'avais pensé aussi à autre chose, quand j'ai fait mes pas japonais j'ai utilisé des moules à gateaux, donc je pensais que tu pourrais faire pareil avec 1 saladier.
Tu met de la parrafine dans le fond du saladier, tu coule ton béton dedans., tu démoules, tu fais la deuxième demi boule et tu les colles ensembles.
En tous cas j'aimerais bien savoir qu'est ce qui marche le mieux.
Il y a aussi la solution de faire un moule en silicone ou en latex. Ils sont réutilisables à volonté bien qu'on s'en serve surtout pour couler du platre.

Voilà tiens nous au courant et je copierais :D
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Selon Wikipédia , rien n'est certain quant aux effets néfastes de la vermiculite.
Selon une recherche google, il semble que ce soit très utilisé en isolation bio.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »