Chaux sur les arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
abpier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 15 déc. 2007 17:38
Localisation : Est de la France

Chaux sur les arbres fruitiers

Message par abpier »

bonjour,
j'ai de la chaux que j'avais acheté il y a quelques années pour mélanger à du ciment.
Ai lu qu'on pouvait badigeonner ses arbres avec un mélange eau + chaux
- est ce type de chaux ?
- Dosage ?
- est ce que ça va pour un vieux cerisier et un cognassier
- est ce qu'on peut le faire maintenant
(je suis dans l'est de la france et il commence à geler )
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: Chaux sur les arbres fruitiers

Message par M.D »

abpier a écrit :bonjour,
j'ai de la chaux que j'avais acheté il y a quelques années pour mélanger à du ciment.
Ai lu qu'on pouvait badigeonner ses arbres avec un mélange eau + chaux
- est ce type de chaux ?
- Dosage ?
- est ce que ça va pour un vieux cerisier et un cognassier
- est ce qu'on peut le faire maintenant
(je suis dans l'est de la france et il commence à geler )
Bonjour et bon noêl
J'ai toujours utilisée cette pratique avec des restants de chaux de constrution, on le fait en règle générale au mois de septembre-oc, à mon avis il est préfèrable de le faire maintenant ou tout début du printemps. Correspond à tous les arbres, c’est surtout pour décourager l’ascension du tronc des petites bêtes, chenilles ou autres. Pour le mélange, je le fais en fonction du liquide que je veux obtenir, assez épais si je le passe au pinceau, nettement moins en pulvérisation. Assez efficace, et c’est plus joli de voir tous ces troncs d’arbres en blanc
Avatar de l’utilisateur
newlife6942
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 10 oct. 2007 13:28
Localisation : Villeurbanne (69) et Villerest (42)

Message par newlife6942 »

C'est ce que j'utilise aussi! 1 volume de chaux pour 4 volume d'eau, et je l'ai passé y'a quelques jours au pinceau. Mais perso je ne suis pas très fan de cet esthétique, j'le fait pour la bonne cause!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Compte tenu des acides qui sont mis dans les liants de construction, je n'aurais jamais utilisé ce matériau mais de la chaux agricole !!....Enfin chacun voit ...
abpier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 15 déc. 2007 17:38
Localisation : Est de la France

Message par abpier »

merci à tous pour ces avis précieux
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Chaux sur les arbres fruitiers

Message par Bacchantes »

abpier a écrit :bonjour,
j'ai de la chaux que j'avais acheté il y a quelques années pour mélanger à du ciment.
Ai lu qu'on pouvait badigeonner ses arbres avec un mélange eau + chaux
- est ce type de chaux ?
- Dosage ?
- est ce que ça va pour un vieux cerisier et un cognassier
- est ce qu'on peut le faire maintenant
(je suis dans l'est de la france et il commence à geler )
Salut abpier c'est moustache vieux paysan: :) pour tes arbres c'est de la chaux vive agricole que tu éteint;1 volume de chaux pour 5 d'eau {Attention cela peut bruler la peau c'est un puissant désinfectant};2 jours plus tard rajout de cuivre en poudre ...Brosser les trocs avec une brosse en chiendent et passer la chaux au pinceau ;pulvérisation avec des huiles blanches végétales :chaux et huiles un traitemententre novembre et janvier....huiles blanches 2ème passe fin mars!!!traitement naturel très éfficace pour détruire tous les parasites :D :D à!!!la chaux un an sur deux
Moustaches d'azur
vin

Message par vin »

Bonsoir

Je pense comme Nicole, la chaux de construction ne me semble pas la mieux adaptée.
http://www.aujardin.info/fiches/chaulage-arbres.php
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Nicole37n a écrit :Compte tenu des acides qui sont mis dans les liants de construction, je n'aurais jamais utilisé ce matériau mais de la chaux agricole !!....Enfin chacun voit ...
:?:

Quel fabricant oserait tenter de mélanger un acide avec une base comme la chaux ?

Lionnel
abpier
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 15 déc. 2007 17:38
Localisation : Est de la France

Re: Chaux sur les arbres fruitiers

Message par abpier »

Merci à tous pour vos réponses
en fait , je l'ai fait
ça a plutôt marché
ça a soigné le vieux pommier ( les musses et lichens ont séché ) et il a repris de la vigueur ( maientant est ce l'année et la météo ou le traitement , mystère ), tojours est il que j'ai eu plein de pommes
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: Chaux sur les arbres fruitiers

Message par ulfnulf »

Bonjour, qu'est ce qu'il faut mettre comme cuivre en poudre: de la BB ?
Et sinon, j'ai badigeonné mes troncs l'année dernière, peut on le faire tout les ans? La "croute" qui tombe au pied des arbres doit-ell être enlevée?

Sinon, pour les mélanges d'acide et de soude, tout le monde peut s'amuser à en mélanger, mélange en propotion égale de l'acide chloridrique et de la soude caustique...c'est pas forcément dangereux (hormis le dégagement de chaleur).... :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »