Taille des arbres?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Sophie76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 mai 2006 14:07
Localisation : haute Normandie

Taille des arbres?

Message par Sophie76 »

Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Sophie et j'ai un immense terrain de 3300 m2. Lorsque nous sommes arrivé il y a presque 3 ans il n'y avait rien dans le jardin à part un lilas, un buisson, les haies et un rosier. Entre parenthèse le lilas qui était immense vient completement de casser à la base avec la tempête cette nuit.

Bon sinon voila ou je voulais en venir nous avons planté plusieurs arbres , et je me pose des questions sur la taille , je vais vous les citer:

Celui qui m'embête le plus le sophora japonica en fait je ne sais pourquoi nous l'avons planté il ya deux ans et alors que c'est censé être un arbre qui pousse tout vers le bas un peu comme un saule il a un côté qui a poussé complêtement vers le haut je ne sais pas du tout pourquoi j'essaierai de prendre une photo demain pour la rajouter . Vu que c'est arbre à pousse très lente je sais pas ce que je dois faire normalement il ne se taille pas mais la ca lui donne vraiment pas belle allure

j'en profite donc pour vous demander aussi pour mon catalpa l'année dernière il était pas très beau car il avait les grandes feuilles au bout de branches vide donc je suppose qu'il faut que je le réduise : est ce que ce n'est pas trop tard, il n'a pas encore de bourgeons.

et pour les autres arbres: saule, chataignier, tilleul et magnolia quand et comment les tailler.

Désolée je suis vraiment passionnée mais novice
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

c'est le bon moment pour tailler ton sophora, tu peux reduire le côté qui a poussé plus que l'autre (il doit avoir plus de lumiere?)

le catalpa se taille, normalement tres bien mais avt la reprise vegetative et du coup, je me demande s'il n'est pas un peu tard pour cette année...

pour le saule, tu peux faire presque tout ce que tu veux ac lui! la taille, depuis des siecles, il connait! pour faire des paniers et des fagots, on le taillait en tetard

le magnolia n'a en principa pas besoin d'être taillé bien que certains le fasse.

La taille du tilleul se fait lors de la dormance de l'arbre, il faut supprimer les rameaux placés au centre et qui auraient tendance à trop prendre de la hauteur. Pour diriger la future pousse des rameaux il suffit de tailler au-dessus d’un œil à bois positionné dans la direction désirée. c'est aussi un arbre qui se taille tres bien (voir les tilleuls taillés en rideau, en tete de chat (euh je ne suis pas forcement pour!)...)

enfin pour le chataignier, je sais qu'il demande pas mal de soins mais je ne connais pas trop sa taille.

bonne soirée
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bonjour, avant tout cela, il serait bon que tu mettes ta région dans ton profil, et que tu nous dises le type de terrain !
Parce que certains arbres ne supportent pas certains climats, donc ce n'est pas la peine de se fatiguer ! et puis la végétation ne se conduit pas partout pareil, entre la Corse et les Ardennes, il y a une grande différence de dates...

Chez moi, par exemple, le Sophora n'est pas du tout à pousse lente, en revanche les branches se dessèchent souvent parce qu'elles n'ont pas assez d'humidité.
Et le proprio avant moi avait planté des catalpas, ce qui est une grosse bêtise, vu qu'ils ne supporte ni le climat arride ni le vent.
Etc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Le Sophora japonica n'est pas pleureur, son pote le japonica 'pendula' oui.
Comme c'est une greffe, il se peut que tu ait des branches du porte-greffe, il faut les supprimer impérativement.
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Message par Cedarphil »

Bonjour,

Pour le sophora, comme dit Kew, si c'est un pleureur et qu'il y a des rejets du porte-greffe, il faut les supprimer. Si c'est l'espèce type, ne touche à rien. Il peut te paraitre déséquilibré pour le moment mais avec le temps il va s'équilibrer en fonction de son environnement.

Pour le catalpa, pareil ne touche à rien pour le moment. Il sera toujours temps dans quelques années de supprimer des petites branches et des rameaux au coeur de la ramure pour dégager celle-ci, si tu en as envie.

Pour le magnolia, aucune taille sauf une eventuelle taille de formation pour éclaircir la ramure ou suppimer des branches basses pour améliorer le passage. Pour le tilleul, même chose sauf à le mettre en tête de chat. Mais sur un sujet unique, ça n'a pas d'intérêt. Les tilleuls taillés de cette manière c'est beau (enfin, à mon gout :wink: ) quand c'est bien fait et qu'il y a un alignement. Mais ça réduit beaucoup leur espérance de vie. Le chataignier et le saule peuvent se tailler en têtard. Perso, je n'effecturais qu'une taille de formation sur le chataignier, pour mettre en têtard le saule (à moins qu'il ne s'agisse d'un saule pleureur).

Mais pour tailler tout ça, il est trop tard je pense. La taille (ou l'élagage) se fait en période de dormance, et en ce moment tout redémarre.
Sophie76 a écrit :Désolée je suis vraiment passionnée mais novice
C'est le problème quand on débute, on veut trop en faire. On se dit que ça ne va jamais bien pousser sans qu'on intervienne. Mais faut être patient et observer. Surtout avec quelque chose d'aussi délicat que la taille des arbres, ou une bétise est vite faite, mais difficilement réparable. Mais tout s'apprend :wink:

Bon courage.

Phil
Sophie76
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 mai 2006 14:07
Localisation : haute Normandie

Message par Sophie76 »

Vraiment merci de me répondre ainsi c'est très constructif.

Oui c'est vrai je vais rajouter ma région car effectivement cela change beaucoup de choses.

Oui mon saule est pleureur et je pense le laisser comme ca, en fait au final avec tout les conseil je pense ne toucher qu'au sophora car cela doit bien être des rejets du porte greffe car à l'achat on m'a bien précisé qu'il était pleureur.
chrisdo38
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 10:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vienne sud de Lyon

Re: Taille des arbres?

Message par chrisdo38 »

Bonjour,

Je ressort ce message, car j'ai moi aussi des questions sur la taille d'un Catalpa, il y en a un dans mon terrain qui avait été mal planté, j'ai du le déplacer aujourd'hui en même temps que des travaux, en espérant qu'il n'en souffre pas trop? Est-ce que je dois le tailler maintenant?
Est-il possible de le faire s'élargir en le rabattant sur la hauteur (un peu comme les muriers platane)?
Répondre

Revenir à « À la taille »