Tournesol, le moment ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Tournesol, le moment ?

Message par Manspawn »

Bonjour !!

L'année dernière, j'avais acheté au boulot des pieds de tournesol. En effet, je travaille en psychiatrie et on leur fait faire un petit jardin pour les occuper, tout ça quoi. Bref !!
Cette varieté fait plusieurs fleurs, je sais pas s'ils ont pas acheté ça chez kokopelli ou un truc dans le genre.
J'ai gardé 2 de ces fleurs que j'ai laissé sècher tout l'hiver. L'autre jour, j'ai vu que plein de graines étaient prêtes !!
Donc ma question.... est-ce le moment de semer ? Ca va germer au moins ? Faut-il le faire sous abri et mettre en terre plus tard ?
Merci de vos réponses !
Dernière modification par Manspawn le jeu. 13 mars 2008 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ai déjà semé mes tournesol en serre non chauffée donc presque à l'extérieur et ils ont déjà germé et comment à faire de belles feuilles :wink:
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Merci, je vais essayer alors, dans l'abri de jardin.
Par contre, faut laisser la "coquille" ou pas ?
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
max62c
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 05 févr. 2008 12:52
Région : Centre
Localisation : Sandillon (45)

Message par max62c »

princesse a écrit :Bonjour,

J'ai déjà semé mes tournesol en serre non chauffée donc presque à l'extérieur et ils ont déjà germé et comment à faire de belles feuilles :wink:
salut princesse,
je vois que tu as semé des graines de tournesol, ou trouve-t-on ces graines? en combien de temps cela pousse-t-il?
:wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En gironde on peut semer, les graines non décortiquées, et elles lèvent vite.

Nicole
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Ok, merci, vais les planter ce matin tiens !
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Bonjour,

Vous les semés en godet avant ou direct a l'extérieur en plein terre?

Merci
TitVal
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai fait un essai il y a trois semaines. J'ai semé des graines dans des godets et d'autres en pleine terre.
En godet, cela a très bien fonctionné. La levée est même relativement rapide.
En pleine terre, rien n'a poussé pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Aliane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 30 oct. 2007 8:08
Localisation : en Suisse, à 1000 mètres

Message par Aliane »

Moi j'ai entendu pas avant avril et direct en pleine terre :?:
Jardinière débutante :-)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »


Bonjour Manspawn,

Tu peux semer maintenant des graines entières, en godet, à repiquer plus tard. Il faut au moins 8° au sol pour assurer la levée du tournesol donc attendre la mi-avril pour un semis en pleine terre. A enterrer de 3 à 4 cm.

Attention aux limaces après la levée .... elles aiment beaucoup !!!
On trouve des graines en jardinerie avec des fleurs jaunes pale et +ou- fonçé mais aussi marrons et bicolores. Les capitules sont aussi à choisir : très gros ou petits très décoratifs.

Floraison assez précoce et qui dure longtemps. On peut couper le bourgeon terminal pour faire fleurir tous les adjacents. Au potager ils attirent les abeilles qui vont aider les courges à mieux fructifier.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Pas avant mi avril et effectivement les limaces aiment mais les corbeaux aussi.
En parlant de tournesol, avez-vous déjà récolté des graines pour les griller et saler?
Manspawn
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 20 août 2007 9:22
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Message par Manspawn »

Merci pour tout ces conseils.
Vu la fraicheur, je vais attendre un peu plus.
Perso les graines j'en ai gouté une comme ça, sans rien. Mais ça doit être meilleur grillées !
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe.
mika&jéjé
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 08 août 2007 19:01
Localisation : ariège

Message par mika&jéjé »

Bonjour à tous,
exactement le post qu'il me fallait, je vais essayer de semer en godet car l'année dernière j'ai échoué en pleine terre.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

mika&jéjé a écrit :je vais essayer de semer en godet car l'année dernière j'ai échoué en pleine terre.
Bonjour, voisins,

Il arrive qu'on se loupe ... tu étais peut-être tombé sur des graines mal conservées ? Je te dis cela car, à la maison, j'en ai chaque année qui repoussent seuls à partir des capitules tombés au sol l'année d'avant.

C'est génial d'avoir par place, dans le potager, queques pieds de tournesol. C'est aussi un bon indicateur de la fertilité du sol car, comme c'est une plante très peu exigeante ... quand elle pousse mal, c'est qu'il ne reste pas grand chose dans le sol pour ces "pauvres légumes". :roll: :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si vous regardiez la fiche tournesol -en haut de page,à gauche- vous verriez que le tournesol se sème en place de mars à juin. Vu les conditions météo, je repousserai encore.
Quant à "décortiquer" les graines avant semis, je ne vois pas à quoi ça sert. J'ai semé des noyaux d'abricots,de pêchers, de brugnoniers, de pruniers sans jamais casser le noyau et ,croyez moi, cela ne les a pas empêcher de germer. S'il y a une enveloppe c'est qu'elle a une raison d'exister. Et les agriculteurs qui sèment le tournesol sur des dizaines, voire des centaines d'hectares, ne s'amusent pas à décortiquer chaque graines. Ils en auraient pour 10 ans!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

zouf a écrit :Et les agriculteurs qui sèment le tournesol sur des dizaines, voire des centaines d'hectares, ne s'amusent pas à décortiquer chaque graines. Ils en auraient pour 10 ans!
Salut Zouf,

Si cela avait été necessaire, on aurait une machine à décortiquer !! :lol: :lol: :lol:
Ce que tu dis est d'autant plus vrai que si on décortique avant semis (noyaux par ex. pour germer plus vite), l'amande pourri avant d'avoir pu germer ! :roll:
La nature n'a pas besoin de nous, elle se débrouille "souvent" beaucoup mieux toute seule. :cry:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis tout à fait d'accord avec toi!S'il y a une enveloppe ou un noyau c'est que dame nature a jugé bon d'en mettre une. Et ces enveloppes ont certainement leur utilité.
A ce propos, j'ai mis dans un pot quelques graines de mirabelles que j'avais trouvées délicieuses l'an dernier. Le pot a passé tout l'hiver dehors et en ce moment j'ai 5 mirabelliers de sortis.Et je n'ai pas cassé le noyaux. Je vais en garder un, le faire pousser dans le pot cet année et à l'automne je le mettrai en pleine terre avec toute la motte. Je fais comme cela avec tous mes semis de fruitiers et j'ai 100% de réussite.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

zouf a écrit : Le pot a passé tout l'hiver dehors et en ce moment j'ai 5 mirabelliers de sortis.Et je n'ai pas cassé le noyaux .
Dis moi Zouf, il y a un truc que je comprends pas ...

Comme toi, depuis des années, quand je mange une pêche, un brugnon ou une prune que j'ai appréciés, je mets en terre le noyau dans un coin du jardin réservé à la chose. Je récupère les pousses, les replante en pot et les mets en pleine terre au jardin.

A l'école, j'avais appris qu'en faisant cela, on ne retrouvait jamais la variété du fruit dont on avait planté le noyau mais un truc plus ou moins batard ET que ... pour avoir la variété, il fallait bouturer une tige qui, seule, savait reproduire la variété en question.

Et je m'aperçois que c'est faux. Car j'ai ainsi reproduit une 15 aine de variétés de pêches qui me donnent des fruits de juin jusqu'au mois d'octobre. Ce n'est peut-être pas, pile poil, la variété de mon fruit du départ mais ça s'en rapproche drolement avec même précocité, mêmes couleurs de chair et de peau etc ...

Tes mirabelliers (sauf si c'est une vieille lignée à 36 constituants) devraient te donner une prune banale, limite sauvage ... :twisted:
j'ai pas tout compris, faudra en parler à Mendel !? :lol:

à+++
[/u]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En procédant par semis on a la variété du greffon si le pied producteur a été greffé. On a un arbre franc. Par contre, ces arbres francs sont réputés vivre moins longtemps qu'un arbre greffé parce que le porte greffe a été choisi pour ses qualités de robustesse tandis que le greffon a été choisi pour des tas d'autres qualités:goût,aspect,résistance aux maladies etc..
Et je te garantis que mes fruits sont excellents!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le mirabellier se reproduit en mirabellier mais le noyau de reine claude d'oullins donne un prunier sauvage.
Le cerisier aussi donne du sauvage, amélioré, mais pas fidèle au fruit d'origine.

Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »