désherbant naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

désherbant naturel

Message par launi »

Salut, je cherhe un désherbant naturel, pour qq cm2 d'herbe difficilement accessible par la tondeuse et la cisaille mais facilement par les chats!
Il faut donc qu'il ne soit pas nocif pour les animaux. J'ai entendu parler du purin d'ortie, en connaissez-vous d'autres?
Merci
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

eau bouillante, sel de cuisine...
Recouvrir la surface (carton, plastique etc)
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Et quand j'ai recouvert la casserole contenant eau bouillante et sel de cuisine, qu'est-ce que je fais?
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
abeille
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 23 avr. 2004 21:51
Localisation : strasbourg

desherbant naturel

Message par abeille »

bonjour,

je pense que captain disait de couvrir la surface traitée avec l'eau bouillie par du carton...

est que j'ai bien compris captain?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cà m'apprendra de vouloir être trop concis :lol:
Je citais une succession de moyens différents pour se débarasser de l'herbe indésirable.
-Soit de l'eau bouillante versée sur l'herbe.
-Soit du sel de cuisine . Mais dans le cas du sel de cuisine il agit un peu comme un herbicide chimique en restant présent dans le sol un certain temps.
-Soit des cartons ou un film plastique placé sur la surface. Par manque d'air et de lumière, l'herbe va disparaître.

Mais le plus facile et le plus efficace reste le Round-Up, surtout si on tient compte de la très faible nocivité du produit. Moins toxique que le sel de cuisine...
zerty
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 21 juin 2004 13:14

sinon...

Message par zerty »

l'eau de cuisson des pommes de terre
ou de l'eau javellisée.

J'ai tout essayé et j'ai fini par vaporiser du round up : c'est le plus efficace.... :lol:

zerty
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Ou puis-je trouver le round-up?En pépinière?
Merci
:afro: Image
zerty
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 21 juin 2004 13:14

Message par zerty »

partout, même en supermarché !
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

desherbant

Message par Mimy »

coucou Captain

celui que j'utilise ça doit ètre un générique du round-up,

c'est la mème composition, GLYPHOSATE 36O g/l, il n'a pas de marque, et il est surtout deux fois moins cher que le round-up, on en trouve surtout dans les magasins de bricolage castorama ou leroy merlin, les jardinneries n'en proposent pas toutes

c'est trés effiace,
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

launi a écrit :Ou puis-je trouver le round-up?
Il doit rester très peu d'endroits dans le monde où on ne trouve pas cette saloperie.

C'est marrant comme de "Désherbant naturel", on en arrive à la solution habituelle. Comme quoi, chassez le naturel . . .
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Pourquoi le round up n'est pas naturel?? :shock: parce que je cherche un produit ...naturel :lol: qui n'est pas nocif pour les animaux domestiques!!
:afro: Image
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

desherbant naturel

Message par Mimy »

bonsoir Launi

ne t'afolles pas Launi, ce n'est pas un produit naturel c'est vrai, mais là où tu veux t'en servir je doute que tu y arrives avec autre chose :(

moi aussi j'utilise les produits naturels quand je le peus, mais j'utilise aussi ce produit pour déherber mes graviers, et autres endroits difficiles comme des murs trop hauts

pour ce produit, il y a les pour, et les contre, et chacun a ses raisons
ne nous lançons pas dans des polémiques stériles

tout ce que je peus te dire, c'est que je l'utilise depuis bien des années, que je fais trés attention, que j'ai un chien, un chat , des petits enfants, je ne t'utilise pas en leur présence, comme je ne traiterai pas mes plantes avec un quelconque produit enleur présence

la nature regorge de plantes toxiques ou mortelles, et nous en avons tous dans nos jardins, il suffit de faire attention, c'est tout
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

launi a écrit :parce que je cherche un produit ...naturel
Commence par définir le naturel : pourquoi veux-tu désherber ce coin, la présence d'herbes dérange-t-elle ton regard ou d'autres plantes de pousser ?

La façon la plus naturelle de désherber, c'est de planter des concurrentes des herbes jugées mauvaises. C'est ça, jardiner : composer, pas détruire. La nature ne se charge de détruire une plante que pour mettre une autre plante à sa place. Il faut chercher à l'imiter, pas à la contraindre, sinon tu t'engages dans la lutte au lieu de l'harmonie.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

En fait je viens de poser sur le gazon, une cloture de jardin afin de protéger les plantes qui s'y trouvent des dégats causés par les chiens.
Avant cela, la tondeuse se chargeait de raser l'herbe. Mais maintenant que c'est inaccessible par tout ogbjet tranchant(tondeuse, cisaille), je souhaitais avoir un produit qui pourrait enlever l'herbe génante sans avoir à planter autre chose!!
:afro: Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Une chappe de béton.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Nous avons déjà maintes et maintes fois discuté du Round-Up. Et la polémique revient chaque fois, en omettant soigneusement de voir la réalité! Oui, le Round-Up est un produit issu de la chimie... Oui, le Round-Up est un produit efficace!
MAIS!
Le Round-Up ne présente pas de danger pour l'environnement: j'ai déjà donné des références qui le montrent! Et le démontrent! A lma rigueur tout est dangereux... même le fumier naturel! Si tu bouffes du fumier il est probable que tu seras malade! Si tu sers en apéritif du purin d'ortie, il est certain que tes invités seront très mais alors très malade!
Le Round-Up est MOINS NOCIF QUE LE SEL DE CUISINE!
Que certains se sentent mal à l'aise face à un produit issu de la chimie et qui ne présente que très peu de danger pour l'environnement!, on peut le comprendre! Et c'est bien de çà qu'il s'agit! Le lobbying des antis n'a pas de limites et tous les racontars possibles sont bons pour tenter de discréditer ce merveilleux produit qui est une aide fantastique pour le jardinier!

Remplacer une surface par une chape de béton est un conseil idiot, même si c'est pour faire de l'humour!
Le jardinage c'est modeler son environnement! Qu'on le veuille ou non, c'est ainsi! Et donc vouloir désherber une surface, celà c'est aussi du jardinage!N'en déplaise à certains puristes...

Oui, je sais qu'il existe des produits génériques... Je n'ai rien contre... Il faut tout simplement bien s'assurer que la consentration de produit au litre est identique! Il existe des produits moins concentré et donc moins cher... Mais à l'utilisation il s'avère que celà revient au même ou revient parfois plus cher! Dans ce cas on paie souvent bien cher, l'eau qui diminue la concentration de produit.

Comme tout produit, il y a les pour et les contre! Mais le Round-Up réunit toutes les exagérations antis parceque c'est un miracle de la science! Et qu'il semblerait que le simple fait que l'industrie de la chimie présente un produit efficace et peu nocif est insupportable pour certains puisque celà prouverait qu'enfin on pourrait respecter la nature tout en utilisant certains produits chimiques!
C'est oublier que la "naturel" est aussi "chimique"...
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Personnellement, je crois que le Round'Up est moins nocif pour la nature que le sel et certainement que l'eau de javel!

Je crois pas que Captain va me contredire.

J'ai les cheveux qui hirissent quand j'entends parler d'eau de javel, non mais!
:?

Chez moi aussi, des places difficilement accesible pour la tondeuse ou cisaille. C'est pourtant bien simple, à genoux avec une paire de ciseaux très fin. On y arrive aussi.

Soit oui, la chappe en beton ( merci Sylvain :wink: ), d'un diamètre nettement suppérieur que le piquet. Calculer le diamètre pour que la tondeuse passe sans problème!
Amicalement,

Marie Rose.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Le Grand Manitou a parlé.

Dépositaire de la vérité universelle, investi de la parole divine, unique et définitive, ambassadeur de la raison et accessoirement de Monsanto, nul ne discutera ses dires ni se permettra de douter. Oyez oyez, braves gens, prosternez-vous et ne daignez pas vous écarter du droit chemin.

Et surtout, n'allez pas croire ces vendus d'écolos du dimanche quand ils vous disent que des rivières et des nappes phréatiques sont irrémédiablement polluées en Bretagne. Ils font ça pour se rendre intéressants, c'est rien que des mensonges.

Sans revenir sur l'éternel débat pro et anti chimiqueries, le plus souvent mené à coups d'URL que le contradicteur ne lit jamais, le cas de Launi est symptomatique du jardinage, non pas qui compose, qui maîtrise, qui aménage, mais du jardinage qui détruit : ce carré d'herbes, là, j'en veux pas, zou, à dégager, point.

Qu'on mette du R.-U. ponctuellement, quand on a la flemme de faire autrement, passe encore, mais là, que va-t-il arriver ? Ca va repousser. Et on re-sulfatera. Et ça repoussera, et on re-sulfatera. Etc. Parce qu'à cet endroit, on ne veut RIEN.

Ca ou une chappe de béton, je ne vois pas bien la différence.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ton ironie sied mal... :lol:
Parceque tous les qualificatifs dont tu m'affubles si gentiment, peuvent t'être certainement retournés! Si un participant de ce forum n'a jamais accepté la moindre humilitén c'est bien toi, cher Sylvain! Les plus anciens de ce forum confirmeront ces dires!
Manitou? çà c'est Sylvain! A la différence que lorsque l'on démontre que tu as tort, tu fais le mort durant quelques jours :lol: :lol: :lol:

J'ai déjà donné des références de sites qui prouvent ce que j'avance, c'est-à-dire la nocivité minime du Round-Up!
Que celà te dérange, je le comprends :wink: Inutile de vouloir ironiser, tu ne fais que te couvrir de ridicule! Dont acte!

Les légendes colportées sur le Round-Up n'ont jamais été prouvées . Et le lobbying anti ne recule devant aucune manipulation de chiffres! La pollution? mais tout pollue! Y compris ce qui est le plus naturel qui soit!
Ce qui est d'autant plus navrant c'est par principe ultra et intégriste , refuser la réalité: le Round-Up est moins nocif que le sel de cuisine et de biens d'autres éléments que l'on utilise courament y compris par les ultras et intégristes... :lol: :lol: :lol:

Bonne journée :lol:
Et sois 8)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :J'ai déjà donné des références de sites
Biaisés. Alors que moi - et d'autres - t'a(vons) donné les références d'autres sites que, bien évidemment, tu t'es empressé de qualifier de fantaisistes et affabulateurs. Leur contenu n'était d'ailleurs ni plus ni moins discutables que les tiens, mais comme LA vérité est sensée être de ton côté...
qui prouvent ce que j'avance, c'est-à-dire la nocivité minime du Round-Up!
Toxique pour les organismes aquatiques (source : INRA, mais ce sont sûrement des écolos du dimanche).
Les légendes colportées sur le Round-Up n'ont jamais été prouvées
Pas plus que sa parfaite innocuité, par conséquent une légende elle aussi.

De toute façon, je ne souhaitais remettre ce débat sur le tapis, comme je l'ai dit. Je situais plus le fond du problème dans la volonté de détruire au lieu d'essayer de comprendre, de composer, d'essayer de trouver des solutions astucieuses plutôt que de tout sulfater sans réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Ben justement le document suivant émane de l'inra, si vous avez la patience de le lire...c'est charmant. Et le pire c'est que le glyphosate est un des moins nocifs alors on imagine les autres....

http://www.inra.fr/agritox/php/sa.php?source=UE&sa=91
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Sylvain a écrit : Sans revenir sur l'éternel débat pro et anti chimiqueries, le plus souvent mené à coups d'URL que le contradicteur ne lit jamais, le cas de Launi est symptomatique du jardinage, non pas qui compose, qui maîtrise, qui aménage, mais du jardinage qui détruit : ce carré d'herbes, là, j'en veux pas, zou, à dégager, point.
Là, je crois que tu laisses emporter et que tu racontes n'importe quoi. :rocketwhore: Car si je comprends bien passer sa tondeuse, c'est également détruire.
Quand on prépare la terre pour faire un potager, on la retourne, enlevant ainsi toute trace de mauvaises herbes, là aussi on détruit!!! Tu ne dois pas manger souvent de légumes issus d'un potager!!!Je pense même que tu n'achètes pas en grandes surfaces!!! Imagines l'engrais (chimique!!)quon doit utiliser!!

Il faut savoir que même le sel de cuisine est chimique. C'est du chlorure de sodium, que l'on peut fabriquer à partir d'acide chlorhydrique et de soude. Une fois purifié, on a du sel "identique au naturel".
Il existe plusieurs produits "chimiques" qui sont identiques au naturel!!
Et pour finir, je prend l'exemple d' un médicament simple, la vitamineC. Qu'on la prenne issue d'une orange ou en tube donc fabriquée en labo c exactement la même molécule. Celle de l'orange ne sera pas meilleure que celle du tube!!

Donc si le round-up est moins nocif pour l'environnement que le sel, je l'utiliserais!!

Merci à tous pour vos conseils et franchement je ne pensais pas créer une telle polémique et me faire agresser verbalement avec ma simple question
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Juste pour dire que quand je veux DETRUIRE la cochenille, j'utilise d'abord mes doigts, ensuite si il y en a encore l'eau savonneuse, puis en dernier recours un produit chimmique à base de parrafine(c'est l'un des produits que l'on obtient quand on fabrique du savon,...qui de toute façon est 100% chimique:soude+huile).
La prochaine fois je penserais à toi Sylvain, et je laisserais la cochenille DETRUIRE ma plante!! :lol:
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Sylvain et Captain Igloo, pourriez-vous essayer de régler vos différents en privé s'il vous plait ?, c'est lassant de vous voir vous bagarrer comme des chiffonniers ici :roll:

Nous polluons tous, même sans le vouloir : ne serais-ce que nos toilettes, pour faire dans un registre qui a au moins le mérite d'être clair et que tout le monde utilise, sans exceptions :roll: :shock:

Je suppose que pour préserver la planète, vous ne pouvez pas vous passer de celà, alors, soyez comme tout le monde : un peu de tolérance :megaphone: , et le forum sera plus agréable à lire.

Merci 8)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

maggy a écrit :: un peu de tolérance :megaphone: , et le forum sera plus agréable à lire.

Merci 8)
:roll: c'est quoi ça,m'dame :cry:
et pourquoi pas tout simplement un désherbage thermique ? quoi que ???
. . . voltaire :oops:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »