achat d'un motobineuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
MISSCOCOBARTH
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 avr. 2008 9:48

achat d'un motobineuse

Message par MISSCOCOBARTH »

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir un petit conseil !

J'ai un potager d'environ 20 M² - pour me faciliter le travail, j'ai pensé acheter une motobineuse. Sur internet j'ai trouvé ce modèle :

"Motobineuse électrique de 300 Watts. Elle est équipée de 4 fraises en acier de 6 dents chacune. Sa largeur de travail est de 16 cm et sa profondeur de 18 cm. Vitesse : 260 tours/min" - poids : 4,5 kg.

Pourriez-vous me donner votre avis ?? est-ce suffisant pour 20 M² ?? ou pensez vous que ce n'est pas un bon outil et qu'il est préférable que je continue à la bêche ??

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: achat d'un motobineuse

Message par appius »

une moto bineuse pour seulement 20 m2 ? !? !

perso, je préfère une grelinette (ou affiliés) et des lombrics pour aérer la terre.
Un outil qui ne consomme rien, use moins le dos du jardinier qu'une bêche et endommage moins l'équilibre du sol que les moulinettes.
dossier grelinettes ici :
ftopic78578-0-asc-15.html
témoignages et discussions : sutra1009564.html&highlight=ann%E9e+ser ... er#1009564
ftopic86004.html
sutra1077579.html&highlight=grelinette#1077579
ftopic85121.html
ftopic83274-0-asc-0.ht
MISSCOCOBARTH
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 04 avr. 2008 9:48

Re: achat d'un motobineuse

Message par MISSCOCOBARTH »

Pour le moment il est vrai que j'utilise soit la bêche ou la fourche et c'est vraiment dur !!!!
Je suis allée dans un salon Natura où un personne vendait l'outil que vous me conseillez "la grelinette", je vais y penser.

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: achat d'un motobineuse

Message par llenox »

Merci pour les liens ca m'intéresse. :D

llenox
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: achat d'un motobineuse

Message par pedro431 »

Bj, Je m'en suis acheté une petite termique 30cm il ya 2ans pour passer entre les fleurs et autour des arbres pas évident du tout, la grélinette est plus pratique.
Toute les démos montre que c'est facile (ils se servent de terreau) en réalité la grosse avec pied d'ancrage bien, la petite pas bien
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: achat d'un motobineuse

Message par pizzicato »

Et bien moi on m'a offert la petite électrque de chez L**l je l'ai étrennée cet aprèm et c'est génial la potager tout beau tout prêt pour les semis en un temps record, et le dos ne dis rien, pas de sciatique en vue et ma terre est bien mieux moulinée que lorsque je bêchais :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: achat d'un motobineuse

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai acheté il y a quelques jours la bineuse dont parle Pizzicato et vraiment géniale !!!! pas excéfive, maniable et vraiment mon potager est prêt pour recevoir mes futures plantations.

Pourquoi se casser la tête !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: achat d'un motobineuse

Message par appius »

pizzicato a écrit :... et ma terre est bien mieux moulinée que lorsque je bêchais :)
mouliner la terre, ça fait très joli, mais c'est exactement ce qu'il faut éviter, et que permet d'éviter lz grelinette et ses imitations.
vin

Re: achat d'un motobineuse

Message par vin »

appius a écrit :mouliner la terre, ça fait très joli, mais c'est exactement ce qu'il faut éviter.
And why , mister Appius ?
Quelle est la différence, au final, entre une terre grelinéé et moulinée, pour l'écosystème, pour la petite graine ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: achat d'un motobineuse

Message par catden »

C'est parce qu'elle n'aime pas les vers de terre hachés. C'est vrai que pour 20m²....
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: achat d'un motobineuse

Message par appius »

Une terre bien moulinée, ça fait plaisir à l'œil avec son coté propre et travaillé. Ca rappelle les champs des agriculteurs, ça fait pro.... Mais faut pas oublier que ces champs ne produisent vraiment qu'à grand renfort d'engrais, de pesticides et d'irrigation, que ce sont des sols à peu près morts (très peu de biomasse), et que les agriculteurs ont des subventions pour se payer tout ces produits qui permette de se passer de biomasse... mais pas vous ! :wink:

La moulinette passée trop consciencieusement, non seulement ça bine si fin que la terre se retasse très vite et que ça ne rempli pas vraiment la fonction anti évaporation attendue, mais ça bousille effectivement un certain nombre de vers de terre, ça déplace des bactéries à des profondeurs ou elles ne sont pas forcement faites pour survivre (bactéries anaérobies VS bactéries aérobies, proximité des racines nécessaire), ça hache les mycorhyze (mycélium qui vit en symbiose avec les racines des plantes et leur apportent à manger sur un plateau), bref ça peut perturber méchamment la biomasse.
Or faudrait garder quelques part en tête que seul le lombric est capable de "bêcher" dans les racines d'une plante, que ce sont ces bactéries, très nombreuses dans la rhizosphère, qui fabriquent jour et nuits non seulement des substances nutritives de base (les NPK), mais aussi des oligo-éléments et autres substances plus ou moins complexes qui font que nos légumes ont du gout et qu'ils sont moins sensibles aux maladies et qui sont enfin bienvenus pour notre alimentation.

Bref, pour que ce soit efficace et non destructeur, il faut biner en restant bien en surface et ne pas insister en moulinant sur place.


C'est comme la pâte sablée ! Pour la réussir, faut pas trop la pétrir !! :lol:
vin

Re: achat d'un motobineuse

Message par vin »

ok, mais comment semer une ligne de radis à 1 cm de profondeur et recouvrir la chtite graine?
Car bêcher et casser la motte grossiérement ne doit pas être bon non plus ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: achat d'un motobineuse

Message par appius »

tu vas quand même pas sortir une binette electrique pour une ligne de radis!
Je bine la ligne avec une binette manuelle, assez fin effectivement mais juste sur la largeur nécessaire et en faisant une sorte de sillon (pas besoin des 30 cm d'une binette electrique), j'égraine un peu de terreau dans le sillon pour fignoler et basta, c'est prêt.
vin

Re: achat d'un motobineuse

Message par vin »

As tu une photo de parcelle de terre grelinée ?
En fait, il faudrait que la terre ne soit jamais tassée pour pouvoir faire des sillons avec un cultivateur uniquement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: achat d'un motobineuse

Message par appius »

ah oui, le cultivateur, c'est un outil oublié pourtant pas mal du tout !
non, je n'ai pas de photo de sol greliné.je peux essayer demain d'en faire, mais j'avais pas trop l'intention de la passer!
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Re: achat d'un motobineuse

Message par Le doryphore »

Pour obtenir de la terre fine quand je sème de la petite graine, j'émiette les mottes de terre à l'aide d'un rateau. Si elle sont vraiement sèches, je les arrose un tit coup la veille et le lendemain elles s'effrittent sans effort.
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: achat d'un motobineuse

Message par ranocchietta »

Et bien moi on m'a offert la petite électrque de chez L**l je l'ai étrennée cet aprèm et c'est génial la potager tout beau tout prêt pour les semis en un temps record, et le dos ne dis rien, pas de sciatique en vue et ma terre est bien mieux moulinée que lorsque je bêchais :)
Je viens d'acheter cette motobineuse, pour mon potager. J'avais essayé de bécher et retourner la terre en automne. Mais la terre est trop compacte et lourde ici, je n'ai pu faire que le 1/3 de la surface que je voulais faire et je me suis cassée le dos.

Peux tu me dire comment tu as utilisé cette motobineuse? As tu d'abord enlevé l'herbe à la pioche? ou bien tu as passé directement la motobineuse? et dans ce cas, tu n'as pas eu de pbs de repousse d'herbe rapidement?

Merci!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »