lin annuel contre les doryphores.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
claude02
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:20
Région : Picardie
Localisation : soissons 02

lin annuel contre les doryphores.

Message par claude02 »

bonjour .
j'ai lu il y a quelques temps que le lin annuel semé avec les pommes de terre eloignait les doryphores.
le problème est de trouver ce lin, dans les jardineries je ne trouve que du lin à fleur bleue .
qui connait cette variete ,son nom et où la trouver
merci de vos réponses .claude
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: lin annuel cotre les doyphores.

Message par Espiets »

tu peux trouver en épicerie bio
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
claude02
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 28 juin 2007 22:20
Région : Picardie
Localisation : soissons 02

Re: lin annuel cotre les doyphores.

Message par claude02 »

merci espiets je vais voir si je trouve dans magasin bio .
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: lin annuel cotre les doyphores.

Message par Alain REDON »

Tout a fait , j'achete du lin en epicerie bio ( pas cher du tout si vendu en vrac ) pour faire du pain multicereales. J'ai semé ce lin avec mes Pdt .. Je ne sais pas si c'est efficace contre les doryphore vu que l'an dernier le mildiou a eut raison des PdT avant les doryphores mais je recommencerai cette année . et puis c'est si joli !!

Le seul problème c'est du a une epoque de semailles car si les fleurs commencent a pousser au moment de buter les PdT , elles sont detruites ..

Qui a experimenté ça, parmi vous ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par appius »

je n'ai jamais expérimenté, mais c'est un truc assez connu. N'oubliez pas quand même, surtout si vous avez des enfants, que toute la plante est toxique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par aygues31 »

claude02 a écrit : je ne trouve que du lin à fleur bleue .
Salut claude02,

Il n'y a pas 36 variétés !! le lin cultivé par les agriculteurs donne des fleurs bleues ou rouges, pas trop d'importance, je crois ... pourquoi aller chercher du bio, on trouve des sachets en jardinerie.

Pour les mettre dans les PdT, tu les sèmes dans des pots et tu baladeras tes pots dans tes patates ... tout bête, non.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Sous le figuier »

Au potager, les pommes de terres viennent d'être mises en place ce matin mais il est bien trop tôt il me semble pour semer le lin maintenant, non? A quel moment le faire?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Anonyme1 »

J'ai tenté l'année dernière dans un jardin : un sachet de graines accompagnait chaque cagette de plants :wink:

Résultat : autant de doryphores :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par aygues31 »

Sous le figuier a écrit : il est bien trop tôt il me semble pour semer le lin maintenant, non? A quel moment le faire?
Bonjour,

Si cela peut d'aider, saches qu'il y a du lin "à fibre" et du lin "à graine". Ce dernier est celui vendu en jardinerie (environ 2 € les 600 graines). Les variétés de lin "de printemps" se sèment fin février dans le sud jusqu'à début avril dans le nord ... c'est donc encore l'époque pour semer, sans attendre.

Les plantes font 10 à 15 cm au bout de 6 semaines. Pour un semis du 10 avril, la floraison arrivera vers le 10 juin.
Si tu n'en trouves pas autour de chez toi voir Baumaux ou Semaille (pas trouvé chez kokopelli !)

Les doryphores n'ont plus qu'à bien se tenir !?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Alain REDON »

Dans un magasin bio (- en l'occurence le mien !! Le votre : j'chai pas !!) le lin vendu en vrac est a 2.60 le kilo ..
Imaginez ce que ça fait un kilo de graine de lin ....De quoi faire fuir ( ou rire ?? ) des millions de doryphores .. :)
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : De quoi faire fuir ( ou rire ?? ) des millions de doryphores .. :)
Salut Alain,

Ou "rire" comme tu dis ... vu ce que nous a rajouté "pousse brouette" ! :lol: :lol: :lol:
Je vais essayer, pour voir ? Et c'est la qu'il n'y aura pas de doryphores et que je ne pourrai pas conclure, pour autant, que le lin les fait fuir !! et si j'avais pas mis de lin ... y en aurait-il eu ?

C'est très dur le jardinage ! :sleep:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Anonyme1 »

Aygues31, si ta plantation de pommes de terre est assez conséquente, tu fais moitié avec lin et l'autre moitié sans, et malheur si les doryphores hantent le côté lin :lol:

Par contre, j'ai récupéré des graines de datura stramoine et j'hésite à en semer quelques-unes, de peur de la prolifération, mais il parait que c'est assez efficace pour attirer les doryphores et tuer les larves :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Par contre, j'ai récupéré des graines de datura stramoine et j'hésite à en semer quelques-unes, de peur de la prolifération, mais il parait que c'est assez efficace pour attirer les doryphores et tuer les larves :wink:
Salut PB,

On va continuer dans le "je sais plus quoi penser" car l'an dernier, un pied de datura s'était semé seul au potager, je l'ai laissé. Alors qu'il y avait des doryphores sur les PdT et les aubergines, je ne me vouviens pas en avoir écrasé sur le datura ! :lol:

Tu dois le savoir, c'est une des plantes les plus dangereuses de nos jardins avec le ricin, la rhue ... attention aux enfants.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par appius »

La rue (et non pas rhue, qui est le nom d'une rivière), n'est pas aussi toxique que le ricin ou le datura puisqu'on l'utilise parfois pour parfumer des sauces, des liqueurs, voire du café en Éthiopie.
"À petite dose, la rue a des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion. Elle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), proche de la vitamine P, aux propriétés vasoprotectrices." (wikipedia)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :Tu dois le savoir, c'est une des plantes les plus dangereuses de nos jardins avec le ricin, la rhue ... attention aux enfants.
à+
Je connais les vertus toxiques du datura, mais pas trop de risque là où je pourrais en semer : aucun enfant n'y gambade :wink:
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par jardalmont »

bonjour , j'en ai semé l'an dernier dans les rangs de pdt et résultat: autant de doryphores
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par aygues31 »

appius a écrit :La rue n'est pas aussi toxique que le ricin ou le datura puisqu'on l'utilise parfois pour parfumer des sauces ... la rue a des vertus toniques et stimulantes qui facilitent la digestion, la rutine (ou rutoside), proche de la vitamine P, aux propriétés vasoprotectrices." (wikipedia)
Ruta Graveolens ... pas aussi toxique !!!
Si toi tu en parles (en répétant Wikipédia pourri de bétises puisque renseigné par n'importe qui, sans vérification) ...
moi j'en ai au jardin et j'ai expérimenté !: 6 semaines de soins pour arrêter la réaction de la peau et l'infection qui s'en est suivie sur les 2 mains jusqu'au milieu des avant bras, simplement pour avoir tripoté cette plante sans assez de protection !
Le dermato qui m'a soigné m'a dit que des horticulteurs avaient été hospitalisés pour avoir simplement respiré les productions odorantes de la rue; et Dieu sait que ca sent, rien qu'en frolant la plante.

Alors tu sais, les vertus stimulantes et la rutosine vasoprotectrice ... :lol: :lol: :lol: quand tu as eu les 2 mains comme des moignons pleins de vésicules, de pus et de croutes à t'arracher la peau ... tu préviens les autres !
Et pendant ce temps la ... Appius bouquine !!!

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Pouce vert smarvois »

j'ai déjà expérimenté le lin avec les pdt ... c'est trés joli mais vraiment je doute de l'efficacité , mes pdt étaient dévorées par les pucerons

pour le moment je n'ai rien trouvé de plus efficace que la récolte des bebetes (et les produits chimiques que je n'utilise pas
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par appius »

C'est un ravissement de voir qu'Aygues31 a survécu à la rue, nous confirmant ainsi que la plante n'est pas aussi toxique que le datura (mortel), ce que disais. merci.
Je bouquine en effet, ce qui ne te ferait pas de mal d'ailleurs, mais pas seulement.
Figure toi que je cultive aussi de la rue et que j'en ai justement froissé et bouffé qq feuilles il y a moins d'une semaine.
Je t'enverrai mon avis de décès, promis, mais pour le moment, pas un pet de travers.
:smoke:
les 2 mains comme des moignons
heureusement que les mains repoussent, sinon tu n'aurais pas pu nous gratifier de ça...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Anonyme1 »

Bonjour l'ambiance :( :( :(
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: lin annuel cotre les doryphores.

Message par Alain REDON »

appius a écrit :C'est un ravissement de voir qu'Aygues31 a survécu à la rue, nous confirmant ainsi que la plante n'est pas aussi toxique que le datura (mortel), ce que disais. merci.
Je bouquine en effet, ce qui ne te ferait pas de mal d'ailleurs, mais pas seulement.
Figure toi que je cultive aussi de la rue et que j'en ai justement froissé et bouffé qq feuilles il y a moins d'une semaine.
Je t'enverrai mon avis de décès, promis, mais pour le moment, pas un pet de travers.
:smoke:
les 2 mains comme des moignons
heureusement que les mains repoussent, sinon tu n'aurais pas pu nous gratifier de ça...

Ce que je ne comprends pas , C'est qu'Aygues31 ait pris la peine de te répondre. Moi, j'avais juste pouffé de rire !!!

C'est pas si important que ça, tu sais, d'avoir le dernier mot !!! Il y a meme une certaine jouissance a laisser l'autre dans son erreur... Essaies...Tu verras ...!!! Mais là , pour la rhue, (ou rue) là, t'as tout faux !!!
Je suis furieux apres moi : Je m'etais promis , comme beaucoup sur ce Forum , de ne plus répondre a tes provocs ..

N'éanmoins je te souhaite de passer un excellent Dimanche...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par appius »

Marrant. je n'ai fait que rappeler que la rue n'était pas aussi toxique que le datura (carrément mortel, ce qui n'est pas le cas de la rue), j'ai cité un article de wiki, et c'est de la provocation?!?
Et que dire des affirmations non argumentées du type "tu as tout faux" (que je ne me permets jamais moi même)?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par Nicole37n »

Bonjour,
J'ai un pied de rue et je n'ai jamais remarqué qu'elle provoquait des boutons, il y a peut-être une période (sèche ?) plus propice.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par appius »

en cherchant, on trouve que la sève est "photosensibilisante", qu'elle favorise des dermatites avec le soleil. (ceux qui se foutent des encyclopédies en ligne feraient mieux de les consulter, ils auraient trouvé cette info qui leur aurait évité des mésaventures). Mais n'en déplaise à ceux qui vous reproche de lire (et qui bien-sur sont incapables d'orthographier son nom), c'est une vieille plante officinale utilisée depuis l'antiquité (d'ou son nom de Rue officinale), et qui figure dans la liste des plantes potagères du capitulaire De Villis (Charlemagne).
Ce qui ne l'empêche pas d'être toxique à grande dose (on s'en servait d'abortif). Mais à petite dose, c'est un condiment réputée pour ses propriété digestives. Et elle est tellement amère qu'on ne peut pas en mettre beaucoup dans une sauce!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: lin annuel contre les doryphores.

Message par Nicole37n »

he bien si seulement elle faisait avorter les baveuses qui la tondent par temps doux et humide :karate: c'est pas encore la cas tellement il fait frais, mais gare dès qu'il fait doux!!!

Les doryphores attaquent plus quand les feuilles sont très tendres bien que développées, donc pas trop d'azote.
L'an dernier je l'ai ai arrosées avec de la consoude et pas vu les doryphores alors que tout le monde s'en plaignait, mais c'était peut-être une coïncidence.
Nicole
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »