Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
apiculteur74
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:52

Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par apiculteur74 »

Bonjour a tous. J'ai dans mon jardin un bassin qui se remplis d'algues. Ce sont des algues qui font de long fils, elles sont vertes et vivent immergées. Elles parviennent à la surface et font alors des sortes de bulles d'air. On les rencontre couramment en rivière mais le problème, c'est qu'elles sont nocives pour l’écosystème aquatique car elles consomment l’oxygène disponible pour les autres espèces aquatiques. Comment m'en débarrasser de manière écologique ? (je ne peut pas augmenter le débit de l'eau...)
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par machine »

coucou

ce sont des algues filamenteuses, classique à cette période de l'année où l'ensoleillement reprend.

ce n'est pas dangereux pour l'écosystème. Il n'y a que l'huile de coude pour s'en débarasser, à la main, au rateau ou à la brosse.

Cela se tassera dans quelques semaines.
bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par aquajardin »

Il faut effectivement retirer le plus gros de ces algues filamenteuses à la main à l'aide d'une baguette (enroulement des algues) ou à l'aide d'une brosse WC neuve montée sur un manche.

:arrow: Il faudrait aussi comprendre pourquoi vous avez un excès algues de ce genre !
Une telle quantité n'est pas normale. Enfin, je suppose que vous en avez beaucoup...
Pour cela, il faudrait nous en dire plus sur votre bassin, sa conception, les plantations, le matériel...

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
scratching
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 13 mai 2006 15:30
Localisation : Oupeye - Liège - Belgique

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par scratching »

On vient de faire un étang (filtration naturel par lagunage), très exposé au soleil et avec des plantes encore peu développée nous n'avons pas échappé au algues filamenteuse. L'endroit ou nous avons acheté le matériel nous a conseillé ce produit : AquaticScience Bactogen 10000.
Nous avons suivit à la lettre les doses à mettre dans l'étang. Celui ci était complètement rempli d'algues (on ne voyait même plus les plantes qui était à 50cm de profondeur) une fois que la température de l'eau a augmenté, en 2 jours la totalité des algues on disparu. On continue a utiliser les bactéries (1 fois par semaine) et l'eau de l'étang est vraiment parfaite, nous voyons le fond sans aucun problème (1m20) et les plantes se développent très bien
Petite précision, nous n'avons pas de poissons dedans
apiculteur74
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:52

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par apiculteur74 »

J'ai tout essayé pour me débarrasser de ces algues, il n'y a que l'huile de coude, ou l'augmentation du débit de l'eau...
P.S. Le développement des ces algues augmente fortement avec le soleil ! veillez a bien implanter votre mare à l'abri des rayons directes !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour les étang d'une certaine importance les poissons herbivores peuvent être la solution
http://aquaetang.isuisse.com/etang/amour.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par ka34 »

bonjour !!
coupons le cou a une croyance : LES POISSONS HERBIVORES NE MANGENT PAS LES ALGUES FILAMENTEUSES .....
elles font un exellent engrais .....
A+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par Marcus »

Bonsoir,
ka34 a écrit :bonjour !!
coupons le cou a une croyance : LES POISSONS HERBIVORES NE MANGENT PAS LES ALGUES FILAMENTEUSES .....
elles font un exellent engrais .....
Dans les deux cas je n'ai pas la même expérience....comme quoi...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bilbao
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 sept. 2010 22:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Algues envahissantes... comment s'en débarasser ?!

Message par bilbao »

A ce jour, la seule solution efficace que j'ai trouvé est un traitement à base de zeolite, ca s'appelle zeolag, et j'en suis super content, je l'utilise maintenant depuis 3 ans :top:
Répondre

Revenir à « Au bassin »