Rhododendron, comment faire???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
AINOS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 nov. 2007 21:19

Rhododendron, comment faire???

Message par AINOS »

Bonjour,

je viens de chez A.di, et j'ai acheté un rhododendron. Puis je le planter en pleine terre maintenant, ou faut il attendre qu'il défleurisse??

Supporte t il les températures hivernale, j'habite dans les alpes de haute provence, en avez vous?? et comment vous en occupez vous??

J'ai aussi un beau lys orange dans mon salon, je l'ai acheté en jardinerie dernièrement, la vendeuse m'a dit que lorsqu'il avait fini de fleurir, je coupe les tiges presque a raz et je le mets en pleine terre, il reveindra l'année d'après, mais feras t'il des fleurs??
Avez vous des lys en pleine terre?? Comment les avez vous planté et quand??

Je suis une novice en jardinage :? et je ne sais pas trop comment faire.
Je vous en remercie par avance.

Ainos
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par Sylvain »

Ça dépend de quel rhodo il s'agit (il en existe des milliers d'hybrides dont plusieurs rustiques à -25 ou -30°C) et de la nature de ton sol. Je connais mal ton climat mais quelque chose me dit qu'il n'est pas idéal pour la culture des rhododendrons. "A.di" n'est pas le meilleur endroit pour acheter ce genre de plante. Y-a-t'il une étiquette avec son nom ?
AINOS
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 21 nov. 2007 21:19

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par AINOS »

Bonjour Sylvain

Merci pour ta réponse, il n'y a sur l'étiquette que "Rhododendron Rouge", je suis à la limite entre le climat montagnard et le climat méditérannéen.

Dans ma ville, certain en ont dans leur jardin, je pense que ça devrait être bon.

Et sinon, mon sol est un peu argileux enfin c'est léger, il est bon certaine plante y sont bien...

Merci
Nanette
Avatar de l’utilisateur
moira
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:53
Localisation : centre, 41

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par moira »

bonjour,
ne coupez pas les tiges de vos lys - c'est la seule façon pour le bulbe de se nourrir après la floraison. attendez que toutes les feuilles soient jaunies et que la tige devient sèche et cassante (en automne) pour les déplacer. en attendent arrosez avec la parcimonie. la saison de plantation des lys démarre vers mi-septembre, vous pouvez les installer en pleine terre à ce moment-là. choisissez un endroit protégé des vents. plantez les à 15 /20 cm de profondeur, dans une terre légère et riche et il vous feront encore plus de fleurs que cette année.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par Chardon91 »

quant au lys c'est une stupidité de conseiller de couper la tige,, quand il a fini de fleurir, tu enlèves la fleur fanée, tu gardes la tige, tu mets dehors à l'ombre pendant 3 à 4 jours (ou attention au coup de soleil qui brulera les feuilles) et tu plantes en terre pour qu'il finisse de nourrir son bulbe et pour cela il a besoin de ses feuilles.

Je vois que Moira tapait la même chose au même moment.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par steph_bo »

un rhodo rouge .... !

çà confirme ce qu'on pense sur le fait d'acheter ce type de plante dans la grande distrib.
Je supporterai pas d'acheter un rhodo sans savoir ce que c'est. D'ailleurs, quand je l'ai acheté, j'ai d'abord choisi la variété et ensuite je me suis occupé de trouver celle ci.

Un rhodo rouge, çà peut être un yakushimamum, un anne rose withney, un baden baden, un elisabeth, un wilgens ruby, etc...

Pour la plantation, choisissez une zone qui soit à l'ombre l'après midi, et suivez les conseils du dossier N° 4 de ce site : http://rhododendron.fr/dossiers_f.htm

:top:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par marc07 »

ouaip, mais a 4 € 99 tu vas pas faire le difficile non. :P
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par steph_bo »

moi si. Je pars du principe que des emplacements pour mettre un rhodo j'en ai pas 36 donc je préfère mettre plus cher pour un résultat meilleur. Après bien sur, chacun fait comme il le sent, je pense que si j'avais un grand terrain moi aussi je craquerai facilement pour tel ou tel plante

Autre éléments qui compte, le rhodo a une croissance lente (comme le buis). Donc si tu achètes un plant jeune donc peu cher, il te faudra des années avant que celui ci atteigne une taille satisfaisante. La vie est trop courte
Jardinier en herbe
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par Sylvain »

AINOS a écrit :Et sinon, mon sol est un peu argileux enfin c'est léger, il est bon certaine plante y sont bien...
Il ne reste plus qu'à savoir s'il est calcaire ou pas.
steph_bo a écrit :Un rhodo rouge, çà peut être un yakushimamum
Euh, Rhododendron yakushimanum* (ou Rhododendron degronianum ssp. yakushimanum) a des fleurs roses en bouton, s'ouvrant rose pâle et s'épanouissant blanc.

* je parle de l'espèce, ou à la rigueur de R. yakushimanum FCC, pas des nombreux hybrides de yakushimanum aussi appelés "yaks".

http://www.rhododendron.dk/spec/yakushimanum.htm
, un anne rose withney
Rhododendron 'Anna Rose Withney' a des fleurs... roses (!), et un feuillage vert olive.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par cvm31 »

ce serait étonnant de touver 1 degronianum ssp. yakushimanum chez aldi , reste + qu'à précisé le ph de ton sol et Sylvain te donnera la recette de la "potion magique" :wink:
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par steph_bo »

oui sylvain, je parlais des espèces hybrides. D'ailleurs, on ne trouve quasiment plus que de çà il me semble
Jardinier en herbe
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par Sylvain »

steph_bo a écrit :oui sylvain, je parlais des espèces hybrides.
C'est espèce ou hybride ("espèce hybride", c'est antinomique).
D'ailleurs, on ne trouve quasiment plus que de çà il me semble
Non non, mais il faut chercher un peu. C'est sûr qu'en jardinerie, on ne trouve pas beaucoup d'espèces (hormis éventuellement du ponticum), mais il existe des pépinières qui en vendent. C'est chez elles que j'ai pu trouver R. yakushimanum (le "vrai", enfin, FCC), R. williamsianum, R. souliei (perdu, hélas), R. mucronulatum, R. myrtifolium, R. recurvoides, R. longesquamatum, R. bureavii et quelques azalées caduques comme R. schlippenbachii, R. viscosum, R. atlanticum, R. occidentale...
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par cvm31 »

j'ai assisté ce printemps à la floraison de R. williamsianum : c une merveille :love:
Pièces jointes
will3.jpg
will2.jpg
will1.jpg
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Re: Rhododendron, comment faire???

Message par cvm31 »

cvm31 a écrit :j'ai assisté ce printemps à la floraison de R. williamsianum : c une merveille :love:
mes rhodos attendent impatiement la fin de mes travaux en pôt :cry: et dès qu'ils pourront la "pleine terre"
je trouve la gestion de l'eau vraiment galère en pôt :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »