Montage d'une serre tonneau.

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Bonjour, les jardiniers. et puis les autres, aussi.
J'ai décidé, ce printemps, de faire l'investissement d'une serre. C'est quand même la seconde que j'achète, vu que la première s'est envolée. Irrecupérable.
bref. Elle est arrivée, on a commencé à la monter. Toute l'ossature est installée. Mais à présent, on doit consolider le tout, en perçant des trous dans la feraille, au pied de chaque arceau. Et j'imagine assez mal comment on va s'y prendre.... Sur la notice, ils disent que les vis sont "autoforantes", un truc comme ça.... mon oeil ! C'est de l'acier épais, de grosse section. Vous qui en avez déjà monté, quel technique avez vous utilisé pour parvenir à percer la feraille. L'idéal, ce serait de pouvoir aplatir un peu le tube, de telle sorte que la mèche de la perceuse ne ripe pas.... Suis je bien claire,? là ?
racontez moi comment vous avez fait, vous.....
:pmt:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Marcus »

Bonsoir,

Pour ma serre tonneau je n'ai pas eu l'utilité de vis ou de boulons, c'est le plastique ( enfoui dans le sol) qui plaque la structure par terre.

Pour les vis autoforante, je ne vois pas le problème. Il suffit d'un petit coup de pointeau pour marquer l'emplacement et de visser doucement, les vis vont faire le trou, le taraudage et le vissage.....normalement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Bonsoir, marcus.
Tes graines de tomates et de maurendica charentias se portent bien, enfin, je crois. Je dis "je crois" car en fait, elles sont là haut, dans la chambre d'ami, et les godets sont les uns contre les autres, et je ne parveins pas très bien à voir où ça en est..... J'arrose, je fais attention, mais comme ils sont un peu etiolés, et tordus, c'est difficile de voir.
Pour la serre, c'est de l'acier, donc, les vis ne rentrent pas. Et puis je ne peux pas compter sur le plastic tendu, car il y a un système de relevage de la bâche, pour aerer. Donc, celle ci n'est pas plaquée au sol. c'est une "tonneau" aussi, la tienne ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Marcus »

J'ai plutôt opté pour une serre avec plastique fixe et embout escamotable (fabrication perso).

Comment est l'extrémité de tes vis autoperforantes ? comment les visses tu ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Ben , en fait, ça fait une espèce de côte, de chaque côté, un peu tordue, puis après c'est comme un vis classique. comme une vis perforante pour le bois. pour moi, une vis perfornte, c'est bon pour du boi, mais pas pour de l'acier. Puis on le visse ( enfin, on est sensé les visser avec une clé). C'est une tête de boulon, en fait. Enfin, c'est impossible à faire avec cette qualité d'acier, d'une part, et ensuite, avec un boulon et une clé. Vraiment impossible. Obligés d'utiliser un truc pour créer une petite surface plane, afin que la mèche ne ripe pas...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Marcus »

Bonjour,

Embout d'une vis autoperforantes (acier+ autre)
Image

Embout d'une vis à bois
Image


Pour le vis autoperforantes le mieux est d'utiliser une visseuse a vitesse lente.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

oui, c'est ça, c'est la première..Quelle précision.... je te remercie...
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par mika49 »

je te confirme que les vis de la première photo rentre très bien dans les métaux,avec une visseuse lente c'est mieux comme le disait Marcus.
tu tape un bon coup de marteau sur une vis que tu jetteras après pour faire les avant trou de façon à ce que ta vis ne glisse pas sur les métaux en général lisse.
Sinon il y a une autre méthode qui consiste a faire une croix avec du scotch la ou tu veux visser et ça empêche la vis de glisser également mais perso , je préfère l'avant trou en tapant.
Mika
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

bon..... je te remercie... y'a plus qu'à, alors..... Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Tibelge »

Salut!

salpiglossis, je confirme les propos de notre grand sage: ces vis sont faites spécialement pour pénétrer l'acier; je viens de fixer une gouttière à mon tunnel avec de telles vis, ça marche très, très bien. Il te faut seulement une bonne visseuse, ou mieux, une boulonneuse.
Parce qu'à la main au tournevis, c'est clair que c'est pour ainsi dire hors de portée.

Personnellement j'y suis arrivé sans même le coup de pointeau dont parle Marcus, et dans des tubes en acier bien bien épais.

L'avantage c'est qu'après, ça tient très très bien!

Bon montage!
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par lapoteri »

bonjour
une goutiere ??????????? :?:
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par leroux »

bonjour!!je viens de monter une serre de la même marque, pour ce qui est de la fixation du pieds des arceaux il préconise de faire un avant trou avec un foret de 3mm ce que j'ai fais ,,pas de soucis ,,,

es que les propriétaire de serres tonneau pourraient me dire quelle température maxi peut'on accepter sous la serre avant que tout crame (les plantes) merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Marcus »

Bonjour,

La température est montée plusieurs fois à 50° dans la mienne et rien n'a cramé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par leroux »

merci pour cette réponse rapide, tu as un filet pour ombrer ou pas ???

et quelle système d'arrosage???
et quelle genre de légumes tu y plante
merci de me guider dans ce nouveau mode de culture pour moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Marcus »

leroux a écrit :merci pour cette réponse rapide, tu as un filet pour ombrer ou pas ???
J'utilise des voiles d'hivernage (entre le plastique et la structure de la serre) pour protéger certaines plantes fragiles ou grimpantes collées au plastique.
leroux a écrit : et quelle système d'arrosage???
Arrosoirs
leroux a écrit : et quelle genre de légumes tu y plante
Tomates, courgettes, concombres, melon, carnivores, cactées, physalis, pomme de terre primeur, carottes, persil, fraises.....etc....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Merci pour tous ces renseignements. j'ai fixé la serre au sol hier, avec les helices. c'est bien rentré, j'ai pas rencontré de cailloux. Pour les autres fixations, j'ai fait les pretrous. faut que j'insiste. Il faut que j'achete une boulonneuse, car je n'en ais pas.....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Tibelge »

Oui, une gouttière; c'est un tunnel qui possède un pied-droit, il y a moyen de récupérer les eaux de toiture. Je te ferai une photo si tu veux :)

En fait, pour les légumes et autres plantes non exotiques, c'est surtout aux entre-saisons qu'une serre est utile, pour démarrer plus tôt et finir plus tard la saison. Après, on apprend à travailler avec.

En été, les plantes peuvent très bien résister à la fournaise mais quoi qu'il en soit, ce milieu est moins propice à une culture idéale.

C'est particulièrement vrai pour les tomates, qui ont tendance dans ces conditions-là, à pousser exagérément plutôt qu'à fructifier, et sont aussi plus sujettes aux aleurodes (mouches blanches). On n'a pas ce problème lorsqu'on cultive simplement sous abri, ou qu'on a la possibilité d'aérer totalement la serre; là, les plants sont plus trapus, plus solides - c'est en tout cas mon expérience perso!
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par leroux »

bonjour!! merci pour tes réponses j'ai semer haricots ,planter tomates ,poivrons piments doux et fort ,,merci pour tes conseilles
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Et bien, moi, j'ai mes plantouilles qui viennent de descendre de la chambre d'ami où ils étaient depuis le semis. Je viens de terminer de monter ma serre "tonneau", et ça n'a pas été une mince affaire. j'avais retourné le terrain avant de monter la toiture. Comme ça, j'ai pu travailler la terre sans être génée par la chaleur. Maintenant, je suis tellement sur le cul d'en avoir fini avec le montage que mes bras m'en tombent.... Mes plantouilles, je sais pas trop ce que ça va donner. Parce que elles sont étiolés pas mal, à force d'aller chercher la lumière vers la fenêtre. Mais je vais tout repiquer, puis on verra bien. :roll:
mais quand m^me pour la serre, ça mesecoue pas mal de l'avoir enfin, il faut que je vous explique pourquoi. c'est parce que il ya une quinzaine d'années, j'en avais déjà achetée une, et elle s'était envolée une nuit de tempête.... alors, depuis, j'en veux une nouvelle..... Et ce rêve vient donc de se réaliser enfin. vous savez, quand vous avez voulu un truc très fort pendant très longtemps. Ensuite, y'a un peu comme un creux de la vague... C'est un peu ça.... Sur le cul je suis complétement. :top:
au fait pendant que vous tient.... j'avais lu, ici, même, je ne sais plus où... peut être dans le post "aux tomates".... et pas "automate".... Que certains d'entre vous se posaient la question de savoir s(ils devaient polliniser leurs tomates eux m^me avec un pinceau. C'est à dire, faire le boulot des insectes à leur place... Je ne me souviens plus de la réponse. Mais moi, j'ai deux portes, une à chaque bout, bien sûr. Et je me disais que ce serait peut être bien, de cultiver à proximité de la serre plein de plantes mellifères, afin, precisement d'y attirer les insectes, pour ne pas avoir ce problème...Qu'en pensez vous ?..... Et vous, votre serre, comment avez vous aménagé l'entourage, est ce plutôt sauvage, bien rangé, accordez vous une importance relatives aux p'tites bébêtes qui doivent polliniser ? Dites moi...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

Je viens de monter une serre Tonneau hier, modèle Gothique.

En dehors du cadre des portes, la notice ne prévoit pas d'autre vissage !
A moins que je me trompe ??
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Bon. Et bien écoute. Moi, j'ai pas mal galéré pour poser la mienne. Alors, si je peux t'aider, je vais le faire.Mais je ne suis pas sûre que la gothique se monte comme la mienne. Moi, c'est la jardinière.Sinon, moi, il fallait percer, puis visser dans la feraille, pour fixer l'emmenchement des deux parties de la porte. Il faudra aussi que tu fasse la même chose, ( c'est ce qui m'a semblé le plus dûr) au pied de chaque arceau, de chaque côté des petits 'T', qui sont un peu enfoncés dans le sol... Pour arriver à les percer, perso, j'ai eu beaucoup de mal... Ce qui n'a pas été le cas pour ceux du forum qui l'ont fait.Va savoir pourquoi.... Moi, je commençais par donner quelques bons coups de marteau, pour avoir un demi centimètre carré de plat, afin que la mèche ne glisse pas... Ensuite, je donnais encore quelques coups de marteau sur une pointe (grosse) pour marquer l'endroit. Ensuite, j'attaquais avec une petite mèche à feraille, et là c'est long. Parce que l'acier est hyper epais (enfin, moi, j'ai trouvé). Puis quand tu as bien percé, tu peux mettre la vis autoperceuse qu'ils te fournissent. Dés fois, un nouveau coup de marteau, avec la pointe peut aider à ce stade. Si tu utilises une visseuse devisseuse rechargeable, c'est nul elle s'épuise au bout de 5 mn.... et puis compte pas le faire à la main non plus, c'est impossible.Moi, j'ai tout fait avec une petite perceuse classique. Il faut simplement que tu achete, si tu ne l'a pas, l'embout qui va sur la perceuse, prends bien le bon numero. Moi, mon mari avait changé le numero, il avait pris du 8 car il pensait que le 7 était pas assez fort. Mais sinon, NON il n'y a pas de vissage en hauteur (heureusement, parce que ça aurait été impossible. En fait c'est l'extrème tension de la bâche qui tient l'ensemble... Quand tu fixeras le bas, surtout ne fixe pas les 4 coins. Ils ne doivent pas l'être.
Voilà, j'espère que ça va t'aider. si tu as besoin encore, surtout, n'hesites pas... je poserai une photo de la mienne, les jours qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

on s'est ma compris : j'ai déjà monté la serre hier ! Et j'ai trouvé cela plutôt facile car j'ai pris 3 heures pour en arriver à ça :

Image
(au fait c'est une serre mini et non gothique,je me suis planté ;) )

reste à poser la bâche de toit mais avant cela je dois finir de tamiser et de remblayer la terre.

Mais je le répète : en dehors de la porte la notice ne parle pas de vissage, à moins que je me trompte...
Donc il n'y aurai que 4 vis perfo à ajouter.
Pour ce faire j'ai également percé un avant trou en diamètre 3 puis serré la vis avec une visseuse. Aucun pb ! Pas besoins de déformer les tubes pour percer, à moins que ton forêt est mal aiguisé...
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par salpiglossis4 »

Je suis jaaaaamais dans la norme. Y'a rien à faire. Par contre tu vas voir, pour poser la bâche, c'est coton. Enfn, nous, on a pris avec "relavage latéral", aérations, quoi. Et on a eu beaucoup de mal à la tendre sur la largeur... Il a fallu que je monte littéralement sur les tubes, à 1 m de hauteur pour faire peser de tout mon poids.... Non non non, je ne te le donnerai pas..... mon poids. C'est top secret. Et puis, on ne demande pas ça à une dame. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Chris-57 »

T'inquiète, c'est le genre de question que je ne permettrai pas de poser à une dame :wink:

Effectivement je dois encore remblayer avant de mettre la bâche de toit. Je vais ptet demander de l'aide à un ami pour la poser, car mon épouse risque de ne pas faire le "poids" :mrgreen: ni la taille d'ailleurs...
Peresiffleur
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 30 avr. 2008 21:26

Re: Montage d'une serre tonneau.

Message par Peresiffleur »

Désolé, je viens de voir le post qu'aujourd'hui !
Il est surement trop tard mais ça pourra toujours servir à quelqu'un.
J'ai vu il y a 2 jours a bricomarché un petit appareil (coût 9 €) en plastique noir avec 4 trous de différents diamêtres sur une face pour introduire tes mêches et te permettre de percer des trous sur des tubes sans ripper.
A+
Répondre

Revenir à « Dans la serre »