Courgettes en pot mal en point

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Courgettes en pot mal en point

Message par xoni34 »

Bonjour,

Par manque de place dans mon potager, j'ai entrepris de planter 3 pieds de courgettes non coureuses en pot, pour voir si ça marche (c'etait ça ou les jeter)

Tout marchait normalement, lorsque avant hier j'ai trouvé des bouts de feuilles toutes flasques.
Dans un 1er temps j'ai pensé à un manque d'eau, car avec des températures plus élevées, et une forte consommation d'eau (les plants sont de plus en plus gros et portent des fruits), c'était probable...

J'ai donc entrepris de les arroser (cela faisait plusieurs jours que je ne l'avais pas fait, car après les fortes pluies de la semaine dernière, je les avais un peu oubliées).

Mais le souci, c'est que ces feuilles ne se sont jamais redressées.
Qu'est-ce ? Une maladie ?
L'an dernier, j'ai eu de l'oïdium qui a anéanti toutes mes courgettes, mais en terre et en juillet.
J'ai néanmoins mis du souffre en poudre, à la main car pas moyen de me procurer une poudreuse (aucune jardinerie n'en possède).

Des avis ? Que dois-je faire ?


En vous remerciant
Pièces jointes
MaladieCourgetteEnPot-2008_2.jpg
Un exemple d'une feuille toute molle.<br />Les 3 pieds ont quelques feuilles similaires. La feuille cassée retournée derrière, et bien c'est le fort vent d'hier qui a fait cela....
Un exemple d'une feuille toute molle.
Les 3 pieds ont quelques feuilles similaires. La feuille cassée retournée derrière, et bien c'est le fort vent d'hier qui a fait cela....
Avatar de l’utilisateur
toto560
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 mars 2008 2:00

Re: Courgettes en pot mal en point

Message par toto560 »

Moi je te conseil de les supprimer !
@+

Toto560.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Courgettes en pot mal en point

Message par laubron »

je peux me tromper mais les courgettes c'est pas fait pour vivre en pot : pas assez de place pour les racines ...pas assez a manger... met les en pleine terre ou si plus de place fait en cadeau
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Courgettes en pot mal en point

Message par capucine33 »

il est possible de planter 2 pieds de courgettes directement ds un sac de terreau posé ds un coin où les plantes s'épanouiront à même le sac :wink: percer au fond puis faire une encoche en croix et planter :top:
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Courgettes en pot mal en point

Message par xoni34 »

Bonsoir,

Merci pour vos avis.

Donc pour toi Toto560, il s'agirait d'une maladie contagieuse ?
Donc il ne faut pas que je les mette en terre à côté des autres (de toute façon il n'y a plus de place...)

Les fruits qu'elles portent grossissent très vite. Les courgettes en terre sont beaucoup moins rapides, pour une question d'ensoleillement/chaleur je pense compte tenu de la géographie de mon jardin...

Ca m'embête de ne pas savoir exactement la source du problème.


Cordialement
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »