Baobab malade à Bruxelles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ragrati
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 juin 2008 10:25

Baobab malade à Bruxelles

Message par ragrati »

Bonjour

Un ami m'a offert un baobab que j'ai planté il y a peut être 1 mois et demi et tout se passait bien mais je trouve qu'il a mauvais aspect maintenant : d'abord des points blancs sur les feuilles et ensuite certaines qui se désagrégent au bout

Je le mets tantôt sur la terrasse quand il y a du soleil, tantôt à l'intérieur

Qu'en pensez vous ?

merci

Image
Image

Image
Image


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par GuiGuiman »

Quelle est la fréquence de tes arrosages? Je ne sais pas ce qui est a l'origine des points blancs, mais le bout corné de ta feuille ressemble a une brulure.
Les feuilles ont tendances a s'affaisser et se ramollir lorsqu'elles sont trop exposées au soleil direct ou lorsque ton baobab est trop arrosé. Méfis toi du soleil direct car ta plante n'est encore assez robuste...
GuiGuiMan
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par mariebuz »

peut être l'arrosage. Comment est ton substrat ???
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par none »

a mon avis probleme avec arrosage ou substrat, le plein soleil est tres recommandé par contre
ragrati
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 juin 2008 10:25

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par ragrati »

euh pardonnez moi mais c'est quoi le substrat ?

Sinon y a aussi pleins de petites bestioles noires
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par mariebuz »

hello
le substrat c'est le nom du mélange (terreau + terre etc....) as-tu mis du terreau pur ou as -tu mélangé du sable, ou une autre matière drainante ??
ragrati
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 juin 2008 10:25

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par ragrati »

Bonjour

J'ai mis un substrat pour palmier où il est indiqué que c'est extrêmement aéré
C'est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par none »

a la limite en periode de vegetation et si tu arroses peu souvent le substrat devrait pas te poser de pb, par contre le baobab a besoin de beaucoup de lumiere donc essaye de le mettre en plein soleil (petit a petit si il etait a l'ombre)
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par GuiGuiman »

Le plein soleil constant est malgrés tout a éviter pour ce jeune arbre. Un bain de soleil par jour est conseillable, mais pas le midi. Met le au soleil environ 3heure par jour pour l'instant.
Les bestioles noires dont tu nous parles doivent être a l'origine des points blancs. Dit nous en plus sur ceux la.
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par none »

j'ai un baobab de cette age environ il est au soleil 8-10 heures par jour et aucun soucis... le tout c'est qu'il y aille progressivement
Avatar de l’utilisateur
les doigts verts
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 mai 2008 13:12
Localisation : Côte d'Azur, Nice

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par les doigts verts »

Les pointes sèches... c'est peut être lié à une atmosphère trop sèche (intérieur) et plus le plein soleil ! C'est un jeune arbre qui pousse à l'ombre d'autres grands arbres. Pour les points blancs, j'opte pour les insectes, mais je ne suis pas sûr !

il faut penser à brumiser les feuilles le soir venu.
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par none »

je vais peut etre paraitre chiant a insister comme ça mais le baobab est friand de soleil et de chaleur, je pense pas a etre le seul a laisser des jeunes plants en plein soleil, pour preuve une photo d'un jeune qui vient de passer 12 heures au soleil

Image
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par nanabozo »

GuiGuiman a écrit :Le plein soleil constant est malgrés tout a éviter pour ce jeune arbre. Un bain de soleil par jour est conseillable, mais pas le midi. Met le au soleil environ 3heure par jour pour l'instant.
Les bestioles noires dont tu nous parles doivent être a l'origine des points blancs. Dit nous en plus sur ceux la.

Perso mes Baobabs étaient déjà dehors à l'age de 2/3mois en plein soleil toute la journée...
et tu peux me croire... le soleil à Montpellier il chauffe dur...

Un Baobab comme les pachy ou adenium ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur...

il faut juste trouver le bon compromis entre: chaleur / eau / soleil

mais là... c'est en fonction du substrat et de l'exposition au soleil...

là j'ai un baobab qui vient de me faire une pousse de 30cm, il est plein sud derrière une vitre. il est dans du sable de riviere à 100%
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par nanabozo »

ragrati a écrit :Bonjour

J'ai mis un substrat pour palmier où il est indiqué que c'est extrêmement aéré
C'est suffisant ?

Cette année je teste avec de la terre pour cactus (acheté en jardinerie) que je coupe avec du sable de rivière. Ça marche nickel avec des Adeniums et des baobabs Fony et Za.

Le substrat pour palmier ou Cactus garde à mon goût trop d'humidité. Du coup, si tu arrose de trop, tu risques de faire pourrir ta plante... :cry:
Quand il fait 30°C avec un soleil de plomb, je bru mise le feuillage presque tout les soirs et j'arrose tous les 2/3 jours...
En dessous de 30°C j'arrose tous les 4/5 jours...
En dessous de 25°C c'est tous les 7/8 jours.
En phase de dormance, ça doit être tous les 15 jours.


D’autre part, les insectes aiment bien ces substrats... il peuvent y nicher sans problème. Alors qu'avec du sable en plus, ils ont plus de mal...

Dans ton cas, les taches sur les feuilles sont lié au insecte... les bestioles noires sont probablement des moucherons, il niche généralement dans la terre... (J’en ai aussi... :x )
Les feuilles qui sèchent... je ne sais pas trop... ça peut être lié à un changement trop brusque de température... ou du lieu d'exposition...
Ça me le fait de temps à autre... Mais rien de grave...

Le plus important, c'est de faire attention au caudex. S’il est mou, c'est que ton baobab à soif... ou que tu l'as trop arrosé et qu'il est entrain de pourrir...
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par nanabozo »

tu peux aussi lire ce sujet...

baobab-t17594.html

c'est un peu long... mais ça aide bien pour comprendre les baobabs. ;)
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par nanabozo »

quelques photos !!

mes bébés qui ont tout juste 1an
Image

un digitata acheté il a 2/3ans
Image

mon substrat... du sable de rivière. "volcanique" ce qui explique la couleur
Image
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par GuiGuiman »

None, ton baobab n'est plus un bébé non plus... c'est clair que a cet age-ci je le laisseré tout le temps au soleil, mais celui a ragrati semble trop fragile (le preuve: la brulure). Mais je ne conteste pas le fait que le baobab adore la chaleur et le plein soleil...
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par GuiGuiman »

Très beau tes baobabs nanabozo =)
Dit moi, j'en possède 5 en tout, 4 sont tout petits (juste cotylédons et quelques feuilles) mais un mesure environ 20 cm. A partir de quand l'écorce apparait? Parce que certains de tes baobabs on environ la même taille que le mien...
Sont-ils issus de bouturage?
Guiguiman
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par none »

GuiGuiman a écrit :None, ton baobab n'est plus un bébé non plus... c'est clair que a cet age-ci je le laisseré tout le temps au soleil, mais celui a ragrati semble trop fragile (le preuve: la brulure). Mais je ne conteste pas le fait que le baobab adore la chaleur et le plein soleil...
en comparant le "bois" qu'ils ont fait les 2 arbres ont le meme age a peu pres (entre 2 et 3ans) et si il parait fragile c'est justement qu'il a pas pris assez de lumiere...
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par GuiGuiman »

Sa peut l'être aussi... Je m'incline (même si je suis têtu ^^ )
Pour ma part j'attend qu'une chose: que tout mes baobabs prennent de l'écorce et surtout... un codex!! Sa sera le pieds =)
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par nanabozo »

GuiGuiman a écrit :Très beau tes baobabs nanabozo =)
Dit moi, j'en possède 5 en tout, 4 sont tout petits (juste cotylédons et quelques feuilles) mais un mesure environ 20 cm. A partir de quand l'écorce apparait? Parce que certains de tes baobabs on environ la même taille que le mien...
Sont-ils issus de bouturage?
Guiguiman
Salut !!

mes Baobabs sont issu de semis fait maison.

mais je ne pourrais te dire quand le bois se forme... :s je dirais au bout d'un mois voir un peu plus... je ne me rappelle pas. désolé.

J'en ai 2 qui viennent de germer...je pourrais te dire ça d'ici quelques semaines ;)
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par GuiGuiman »

Euuuh, au bout d'un moi sa me parait un peu précoce tout de même, surtour que mon plus gros a environ 1 moi et demi. Donc je te dirais en premier a partir de quand le bois se forme =).
Merci pour la réponse
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par nanabozo »

bah !!! :oops: :oops:

c'est peut être au bout de 2/3mois...

je me rappelle plus trop... :pmt:
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par GuiGuiman »

Ouaip, encore un peu de patiente...
Je te tiendrais au courant de sa progression.
Guiguiman
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
flosnl
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 15 janv. 2008 18:07

Re: Baobab malade à Bruxelles

Message par flosnl »

Bonjour,

Mon baobab a environ un mois et demi. Les feuilles les plus basses commencent à s'éclaircir pour jaunir (une surtout), est ce que c'est normal? Dans combien de temps je pourrai le rempoter dans un autre pot? Pour l'instant il est dans un godet pour semis. Dans quel substrat il sera le mieux?

Si vous pouviez m'apporter quelques réponses ça serait vraiment gentil.
Merci beaucoup.

Flo.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »