Repiquer une glycine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Chantefleur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 juin 2008 17:03
Localisation : Limousin Poitou charentes

Repiquer une glycine

Message par Chantefleur »

Bonjour,

J'ai une glycine qui a eu plein de gousse.... j'ai voulu savoir si cela faisait des plants de glycine et bien oui !
donc, me voici, avec 2 pot de plants de glycine qui font une hauteur de 20 centiments environ...
Je voudrais savoir si on peut repiquer ces plants ...maintenant, ou plus tard et dans quel terre ?

Je vous remercie à l'avance. :arrose:
Chantefleur
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Repiquer une glycine

Message par stb59 »

Bonjour,
Repiquez vos plants dans des pots d'une dizaine de cm dans un mélange léger à base de terreau. En automne, placez les en pleine terre en pépinière jusqu'à mise en place définitive. Le semis se pratique mais donne souvant des sujets à floraison et coloration médiocre. En revanche, vous pouvez éventuellement utiliser vos plants comme futurs porte-greffe. Bouturage et marcottage fonctionnent également.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Repiquer une glycine

Message par ailees »

nous on en a dans le jardin.
Donc on fait comme le dit STB : d'abord on met en port avec de la terre de jardin, mêlée de terreau si elle est lourde comme la nôtre, et on attend un an ou deux (qu'elles prennent de la force) et à l'automne on les mes en place. Protégée par un bout de tube en PVC (ça c'est contre le mec pressé qui passe le fil rotatif trop vite, trop près, "ah zut je l'ai coupée"...)

On arrose un peu les deux première années, mettons une fois tous les 15 jours, toutes les semaines s'il fait bien chaud en été, et on attend. 4 ans, 5 ans, minimum.

Après ? eh bien je ne sais pas, aucune n'a encore fleuri. Mettons qu'il faut un délai de 7/10 ans en tout. Et le résultat, en termes de fleurs, n'est pas obligatoirement génial.
On a des graines d'une japonaise de collection, rare et non reproduite, j'attends qu'elle fasse quelque chose, mais à mon avis il y en a encore pour 5 ans ou pas loin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Chantefleur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 juin 2008 17:03
Localisation : Limousin Poitou charentes

Re: Repiquer une glycine

Message par Chantefleur »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses..alors, je vais donc faire comme ça.

Car j'ai une glycine que je fait devoir tailler énormément car , quand je l'ai plantée (non greffée) elle a poussé très rapidement, et j'étais très contente de la voir comme ça. Donc, je me suis dit que j'allais faire une sorte de tonnelle avec ... effectivement , ça fait une tonnelle , mais j'ai oublié dans ma précipitation que la glycine devient très grosse de tronc ! :oops: et sur cette tonnelle de 9 ans faite en 2 éventails inversés sur 3.50 m large sur 8 mètre de long , j'ai laissé beaucoup trop de bois et voilà que maintenant , il va falloir en couper :? ça me fait de la peine mais il va falloir le faire car les barres de fer qui tiennent tout ça sont solides mais ... ça ne va pas.. ça va être trop lourd !
voici ma petite histoire vraie.... et c'est très juste qu'elle ne fleurie pas énormément
Encore merci.
à bientôt.
Bonne journée :soleil:
Chantefleur
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »