Remplacer thuyas par autre chose ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par poljan »

Bonjour, je vais bientôt acquérir un appartement avec jardin, que j'aimerais transformer en petit jardin potager, avec des fleurs, des plantes, etc.
Ce jardin est séparé des voisins par deux haies de thuyas, une à droite, une à gauche.
1- Je trouve cela très laid
2- J'ai lu que les thuyas n'étaient pas très bon dans un jardin : ça pompe tout ce qu'il y a dans le sol, ça empêche les oiseaux de s'y nicher, ça dégage une odeur peu agréable, et surtout ça empêche le développement et la croissance des plantes alentour.

Y a t il possibilité de les enlever et les remplacer par autre chose ? Ces haies sont mitoyennes avec mes deux (futurs) voisins... S'ils ne veulent pas les enlever, que puis je faire ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par Tibelge »

Si elles sont mitoyennes et qu'ils ne veulent pas les enlever, tu ne puis-je rien faire :)
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par Lylou »

Par ici en Alsace, les thuyas sont en train de rendre l'âme. Ils deviennent complètement secs même des arbres qui semblaient aller très bien. Il arrivera peut-être la même chose à ta haie.

Moi j'ai fait une haie de laurier. Je voulais des charmes mais on m'a déconseillé car ils perdent leurs feuilles en hiver et cette haie me sert de rideau....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par Tibelge »

...Et on t'a menti car les charmes ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Ils les gardent, sèches, jusqu'au printemps, où elles disparaissent lorsque les nouvelles font leur apparition.

Si c'est le pépiniériste qui t'a conseillé, compare les prix d'un laurier-cerise en motte à celui d'un charme à racines nues et tu comprendras.
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par ma2t »

Lylou a écrit :Par ici en Alsace, les thuyas sont en train de rendre l'âme. Ils deviennent complètement secs même des arbres qui semblaient aller très bien. Il arrivera peut-être la même chose à ta haie.

Moi j'ai fait une haie de laurier. Je voulais des charmes mais on m'a déconseillé car ils perdent leurs feuilles en hiver et cette haie me sert de rideau....
Voilà un bonne petit sécheresse et les thuyas meurent.

je suis de Toulouse et on en voit vraiment de moins en moins surtout en 2003 beaucoup sont mort.
Sinon si ta haie est mitoyenne dur dur avec les voisins. Et de retirer une haie demande des travaux pour retirer au moins le plus gros des racines.
firouli
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 29 mai 2008 17:53

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par firouli »

habitant près de Lausanne, tous les thuyas des environs meurent doucement attaqué par le feu bactérien...Comme haie de séparation avec le jardin de mon voisin, j'ai planté des lauriers du Portugal à place, c'est mieux, plus joli mais malheureusement aussi plus cher !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par Léontine »

firouli a écrit :habitant près de Lausanne, tous les thuyas des environs meurent doucement attaqué par le feu bactérien...
Non non non... le feu bactérien ne concerne que les rosacées !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par nicolas9 »

Salut!

Les haies sont elles vraiment mitoyennes? Si elle sont de quelques centimètres chez vous elle sont à vous, sinon il faudra se mettre d'accord avec le voisin.
Vous avez néanmoins le droit de couper des racines et de planter une contre haie (à plus de 50Cm). Ce que j'ai fais avec mon voisin. La haie à eu du mal les deux premières années, mais maintenant ça va.

Pour la haie de remplacement pourquoi pas une haie mixte avec des arbustes à floraisons successives ou bocagère avec des essences locales pour attirer les oiseaux.
A+!

Nicolas9
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par Léontine »

nicolas9 a écrit :Salut!
Les haies sont elles vraiment mitoyennes?
Je me posais la même question. Des clôtures mitoyennes, c'est très fréquent, des haies mitoyennes, déjà beaucoup moins...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par christianne »

eleagnus ou eleaegnus
http://images.google.fr/images?um=1&hl= ... d%27images

plante facile, peu fragile se taillant facilement, idéale si tu as peu de place. Sinon, tu as les haies variées :D
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par tatine »

Tu veux faire un petit potager ok mais attention à son orientation. Il faut du soleil et malheureusement les thuyas doivent certainement créer beaucoup d'ombre.

Haie mitoyenne, Ca veut dire que la moitié est à toi. Discute avec les voisins en leur proposant de planter à la place des haies de fruits rouges. Ils pourront en profiter.

Sinon, moi je serai radicale et ferais passer l'arme à gauche des certains d'entre eux....... :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par Tibelge »

Tatine, tu as une drôle de conception des relations de bon voisinage... Une bonne discussion bien argumentée autour d'un rosé bien frais est mille fois plus indiquée que de déterrer immédiatement la hache de guerre en faisant crever des arbres en catimini, un procédé vraiment, vraiment, comment dire... Lamentable.

La haie est mitoyenne, on peut penser que ça veut dire que la moitié est à ce monsieur. C'est vrai. Mais l'exacte autre moitié est à son voisin et ce monsieur-là a tout à fait le droit de souhaiter la conserver, si c'est le cas.

Il faut donc dialoguer. N'oublions pas que le nouvel arrivé doit d'abord faire le tour de la tribu avec de la verroterie pour se faire accepter. Les relations de bon voisinage, c'est un investissement.

Enfin, ce n'est que mon point de vue...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Remplacer thuyas par autre chose ?

Message par tatine »

Relie moi, c'est bien ce que j'ai dit : discuter.

Maintenant, tout dépend de la personne que tu as en face de toi.

Ceci dit, je lui souhaite avoir un voisin charmant.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »