Il faut survivre .

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Il faut survivre .

Message par Ungern »

Il faut survivre !

Mon potager est au milieu d'une prairie .
Plein sud .
Pas un poil d'ombre .

Ca devient de plus en plus difficile : le soleil,la sécheresse,les limaces ....

Bon,Je sais pas faire plus que je n'ai fait :j'ai mis du compost +++.
J'ai paillé avec du bois raméal fragmenté +++.
C'est toujours le désert de Gobi ....
Et le paradis des limaces (malgré mes tuiles avec en dessous du ferri-phosphate écolo anti limaces ....) .

L'année prochaine j'ai envie de jouer sur les plantations elles même en prenant ce qui résiste le mieux à la sécheresse et aux limaces :

. les pois grimpants et pas les pois nains (si qq a une idée sur la vriété commerciale ...).
. les radis lineaires et non spériques (si qq a une idée ....) .

Etc,etc ....
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Il faut survivre .

Message par capucine33 »

à mon sens il est effectivement plus pertinent de t'adapter à ton jardin que de lui demander de s'adapter à tes envies :wink:
lorsque vous aurez trouver un terrain d'entente c'est du vrai bonheur !
par ailleurs, la 1ère année d'un épandage de BRF c'est parfois ingrat :cry:
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Il faut survivre .

Message par pascalaxe »

bonjour,
je te donne un vieux truc de jardinier. protège tes semis et tes plants sous une cagette en bois. Choisi bien ton modèle il doit être assez haut, laisser passer l'air, l'eau et la lumière (mais pas le soleil brûlant). Il se crée un micro-climat bien utile pour "démarrer" ses légumes, et les salades font de belles pommes là-dessous. Moi j'en récupère au boulot (je bosse dans la restauration) ainsi que chez les grandes surfaces de fruits et lègumes (plein de modèles diffèrents).
Bonne saison au jardin.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Il faut survivre .

Message par appius »

faudrait peut-être essayer de de disperser des plants de bourrache un peu partout et surtout autour, c'est une plante que les limaces détestent, et un engrais vert en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Il faut survivre .

Message par Tibelge »

Je passe en coup de vent juste pour dire que le ferriphosphate ne sert à rien lorsqu'on le met en paquet sous une tuile. Il faut le semer à la volée sinon ça ne fonctionne pas et de plus, je ne suis pas certain que la méga-concentration de produit à un endroit précis ne soit pas nocive.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Il faut survivre .

Message par Ungern »

Je m'excuse du retard à la réponse ....

Pourquoi est ce que ce n'est pas efficace sous une tuile ?

Cesont des tuiles bombées et les limaces savent passer dessous ,donc atteindre le produit .
La tuile protège le ferri phosphate de l'eau .
Et le ferriphosphate est pas gratos ...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Il faut survivre .

Message par Tibelge »

Hé bien parce qu'à la différence du métaldéhyde, le ferriphosphate n'attire pas les limaces.
C'est pourquoi il faut le répandre à la volée et non en faire des paquets localisés, voili voilou.

Et effectivement, le ferrisphosphate n'est pas donné. C'est même un pon honteux, le prix où ils le vendent, car ce n'est jamais qu'un composé assez simple.

Tuyau: au lieu de le rechercher sous la marque "Escar-Go", chercher plutôt du "Ferramol", c'est le même produit du même fabricant mais l'un est destiné aux particuliers et vendu dans de zoulis emballages très chers, l'autre aux professionnels dans de bêtes sacs bien meilleur marché. Mais c'est pas moi qui vous l'ai dit :)

Tib.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Il faut survivre .

Message par Ungern »

Super gentil .
Et en plus ce petit détail n'était pas mis sur l'emballage ....


...parce qu'à la différence du métaldéhyde, le ferriphosphate n'attire pas les limaces.
C'est pourquoi il faut le répandre à la volée et non en faire des paquets localisés...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Il faut survivre .

Message par appius »

à noter tout de même que, contrairement à ce qu'annonce la publicité, ce produit semble bel et bien toxique pour les vers de terres d'après les expériences qu'en on fait un ou deux membres de notre forum. (lombric + ferramol dans une boite)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Il faut survivre .

Message par Tibelge »

Les personnes qui ont utilisé ce produit n'ont peut-être pas respecté la notice d'utilisation, ou leurs problèmes sont provoqués par d'autres circonstances. Il m'étonnerait que dans cet univers extrêmement contrôlé de la pharmacopée bio, on puisse vendre impunément un produit en annonçant des qualités qu'il n'a pas.
Je n'y crois guère.
De plus, j'utilise du ferramol et j'assure avoir des vers de terre pétants de santé.
grenouilleverte
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 août 2008 10:07

Re: Il faut survivre .

Message par grenouilleverte »

Pour trop de soleil,je vais te dire ce que j'ai vu autrefois en Afrique. Le potager était divisé en rectangles d'environ 1m sur 2m.Avec des petits toits en branchages que l'on pouvait enlever ou remettre facilement suivant les besoins.Ces petits toits étaient édifiés avec des perches à environ 1m du sol. On peut prendre du noisetier pour les perches et poser quelques branchages directement sur le cadre.C'est vite fait et cela filtre suffisament le soleil.Voilà je ne l'ai pas expérimenté moi même parce qu'ici où j'habite il pleut tout le temps :P ,mais d'après mes souvenirs ce système fonctionnait très bien.Ah oui aussi,il y avait une haie qui entourait le potager.Cela prend évidemment plus de temps. :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »