mon olivier est-il malade ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
shagou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 août 2008 18:55

mon olivier est-il malade ?

Message par shagou »

Bonjour à tous,

Voilà déjà pratiquemment 2 ans que j'ai un olivier tige sur la terrasse de mon jardin et qui a résisté aux étés et hivers sans problème. Tout en sachant que l'hiver il faut le pailler à la base et mettre un voile d'hivernage autour des branches. Cependant, nous sommes partis en vacances 15 jours cet été et une fois revenus, j'ai retrouvé mon olivier avec les feuilles toutes "marrons" et "sèches" alors qu'elles étaient bien vertes et argentées quand nous l'avons quittés :( . Est-il malade ? Trop d'arrosage ou pas assez ?
Merci pour votre réponse.

(NOTA: J'habite dans le Nord près de Lille, là où le soleil n'est pas souvent au rendez-vous :D mais je sais que l'olivier s'acclimate aussi dans notre région)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par BRAVY »

Bonjour
Je ne suis pas une pro mais je pense qu'il a eu très soif ....
d'autres internautes vont te donner de meilleurs renseignements et sans doute des idées pour le soigner
BRAVY 8)
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par CATH78 »

Le manque d'eau me semble étrange vu le peu d'eau que les oliviers reçoivent dans le sud (?).

Sinon, il existe un champignon propre à l'olivier, qui fait des cercles marrons sur les feuilles qui finissent par tomber.
CATH78
cocotin
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 août 2008 14:00
Localisation : loiret

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par cocotin »

j'ai un olivier en pot il a 7 ans , pour le tiens il a manquer d'eau contrairement a ce que l'on peut pense l'olivier a besoin de beaucoup d'eau au coucher du soleil environ vers 20h l'arrosage et dans le sud il arrose la nuit.Moi j'ai mis l'arrosage automatique un quart d'heure matin et soir.attend avant de couper car il peut repartir du pied mais tu le verras que l'an prochain a la montee de seive .je regarderais sur mes papier pour te donner plus de renseignement voila.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par Lionnel »

Salut

Si lorsque tu es arrivé(e), le substrat était sec, c'est un manque d'arrosage.

Les arbres qui sèchent par manque d'eau ne meurent pas souvent, ils se protègent en éliminant les parties feuillues.

Dans ce cas-là, tu l'arroses (régulièrement mais modérément tout de même) et tu attends plusieurs semaines, il repercera sans doute en divers endroits. Ne le taille pas, on ne sait jamais par où il repartira.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par BRAVY »

Je suis d'accord, on m'avait dit que les oliviers n'avaient pas de grands besoins en eau, je me suis aperçue que les miens demandent beaucoup d'arrosage sinon les feuilles jaunissent

BRAVY
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par jeanlain »

bonjour,

si les feuilles sont marrons avec le bord des feuilles noiratre c'est plutot un excès d'eau?
Dans quel substrat est il? Terreau?
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par Lapinot »

BRAVY a écrit :Je suis d'accord, on m'avait dit que les oliviers n'avaient pas de grands besoins en eau, je me suis aperçue que les miens demandent beaucoup d'arrosage sinon les feuilles jaunissent

BRAVY
La culture en pot n'a rien à voir avec la culture en pleine terre...
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par jeanlain »

tout à fait!
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par BRAVY »

Comment va l'olivier ? a t-il repris un peu ?

BRAVY :pmt:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par BRAVY »

il y a quelques temps ma cousine avait un olivier qui dépérissait, elle me l'a donné ( en pension ) ou ( en convalescence ) je l'ai mis dans un plus grand pot sans m'occuper de la saison et je l'ai taillé un peu, de toute façon il était vraiment triste, il a bien repris et maintenant il est magnifique, il a même donné deux ou trois olives

BRAVY :pmt:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: mon olivier est-il malade ?

Message par BRAVY »

Voici une p'tite photo de ses olives 8)
IMG_1688.jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »