serre= seul moyen éviter le midiou?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par misstycha »

Bonjour à tous,
J'ai mis cette année une dizaine de pieds de tomates en prenant soin de ne pas les mettre à la même place que l'année passée et en les arrosant aux pieds et malheureusement le mildiou à encore frappé( tâches noires sur les pieds et fruits qui pourrissent sur place).
Alors je me pose 2 questions:
1.pour éviter l'humidité sur les pieds il faut éviter la pluie donc faut il impérativement les mettre sous serre ?
2.peut on manger des tomates qui sont sur des pieds porteurs de la maladie? c'est ce que je fais tous les jours car j'ai tout de même de beaux fruits mais n'est ce pas dangereux pour ma santé?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
gage
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 09 mai 2004 18:09
Région : Lorraine
Localisation : Les Vosges

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par gage »

Le temps chaud et humide y est pour quelques chose.
Seul remède pour éviter le mildiou, et de traiter tes plants de tomate avec une bouillie bordelaise avant la contamination.
airpure
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 21 août 2008 23:03
Localisation : savoie

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par airpure »

moi j ai reussi a sauver quelques tomates mais j en est jeter un quart sujet aus midiou je pense symptome feuille dessecher et taches noir sur tomate donc j ai traiter a la bouillie bordelaise et j ai reussi a les recuperer un traitement tout les dix jours environs et ca marche :top:
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par amacata54 »

Bonjour Misstycha,

Pour ma part, je n'ai pas eu d'attaque de mildiou, mais je ne sais pas si c'est un coup de chance :paix: , ou si c'est parce que tous mes pieds étaient en pot, abrités par le balcon :top: . Donc aucune pluie indésirable.

le revers de la médaille, c'est que les tomates murissent beaucoup moins vite en pot qu'en pleine terre. Là, j'en ai encore des vertes de chez vertes, et je ne sais pas si le peu de soleil que nous avons leur permettra de virer au jaune, pour que je peuiise espérer les faire murir à l'intérieur. Mais bon, aucune perte pour l'instant.

Pour ton deuxième point, désolée, je ne peux pas du tout te répondre.
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par misstycha »

merci pour vos réponses, mais j'ai pourtant traité plusieurs fois à la bouillie même sous les feuilles... :cry: serais-je sûre de ne pas avoir de mildiou si je place mes pieds de tomates sous une sorte de serre "mobile" fabriquée par mes soins? les jardinautes qui possèdent une serre sont-ils épargnés par le mildiou??,
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par enzo »

bonjour :lol: cette année encore, un mois d'aout pluvieux avec des températures nocturnes fraiches, et cette année encore depuis la semaine dernière : mildiou et récolte bientôt terminée. comme je me refuse de traiter une fois que les fruits apparaissent, il n'y a pas de miracle. l'année prochaine je vais essayer de les abriter sous une serre, pour que le dessus sois protégé et la moitié de la hauteur sur le côté, je pense qu'il faut laisser une circulation d'air. les tomates de mon voisin qui sont sous abris ne sont pas malades et les mêmes variétés qui ne sont pas sous abris sont malades :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par Pascal clerc »

bonjour !
en dombes j'ai vécu 8 ans à villars, jusqu' à octobre 2007!
cultivant mes tomates avec succès! (voir mes posts ,sur ce forum, de 2004 à 2007!
pour cette annèe point n'était besoin de trop arroser. ni de pailler les plants! trop de flotte. qui plus est ,tu as une terre argileuse et là :?
pour l'an prochain, je te conseille la culture en butille. de 7 cm de haut (drainage). de semer des variétés qui font par chez nous!
nous sommes à 3/4 d'heures ,( maintenant je vis à Bâgé le châtel) si tu veux nous pouvons nous rencontrer pour que je puisse te faire partager mon vécu! et te fournir du grain :wink:
tu n'as absolument pas besoin de serre! :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par mimi08 »

Je peux te dire que même cultivées en serre, les tomates peuvent attraper le mildiou. Pourquoi? L'humidité et la condensation développent le champignon du mildiou. Mes tomates l'ont attrapées pour la 2ème année consécutive. Pourtant ma serre est bien ventilée grâce à 2 fenêtres automatiques (serre ACD donc de bonne qualité et de 12m2) Je commence à désespérer...

Je retente l'année prochaine en serrant bcp moins mes plants (plants trop serrés=accumulation d'humidité feuilles contre feuilles=développement du mildiou)

Si ça ne fonctionne tjrs pas, j'arrête les tomates.

Pour conclure, même une serre ne peut pas empêcher le mildiou.
Voilà!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par appius »

pour moi, cultiver des tomates en pleine terre, c'est accepter de moins engraisser ses pieds qu'on ne le ferait en serre, en particulier en azote, pour qu'elles soient moins sensibles au mildiou comme aux autres maladies. Les pieds qui ont reçu beaucoup d'azote et qui poussent trop vite sont en effet plus vulnérables, et si une serre peu les protéger, en extérieur, ça ne pardonne pas.
Moins engraisser ses pieds représente a priori moins de tomates en perspective, mais avec au moins autant de goût.
Enfin, je crois aux vertus des traitements à base de plantes pour rendre le feuillage plus résistant (en rendant les parois cellulaires plus difficiles à percer pour les champignons ainsi que pour certains insectes) et éviter que le mildiou soit fulgurant.

J'ai eu du mildiou cette année, mais il ne m'a tué aucun pied.
Les pieds qui ont été le moins touchés sont ceux qui poussaient dans la terre la moins riche.
Certains même, issu de semis spontanés que j'ai laissé pousser n'importe comment ( apparemment des tomates cerises), n'ont pas eu du tout de mildiou.
Et ceux qui m'ont posé le plus de problème sont justement ceux qui ont été les plus copieusement fumés.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par ondiraitlesud »

J'ai peu de pieds de tomates car j'ai très peu de place, et cette année, certains d'entre eux ont attrapé le mildiou en juillet, mais seuls les feuilles ont été atteintes: je les ai enlevées tout de suite et cela ne s'est pas propagé. Mais j'ai du avoir de la chance!

Je pense que les températures très chaudes et le manque de pluie qu'il y a eu ensuite (fin juillet début août) ont empêché que le mildiou réapparaisse (je crois qu'il sévit lors de températures douces et par temps pluvieux, humide), mais je n'en sais trop rien...

J'ai traité une seule fois à la bouillie bordelaise au tout début juillet, mais cela n'a pas empêché le mildiou quelque semaines après :twisted: Et je n'ai pas retraité ensuite car les fruits étaient formés.

L'année prochaine, j'aurai un plus grand potager, et j'en profiterai pour espacer davantage mes plants (là, ils sont vraiment serrés... :oops: )

Je ne crois pas que la serre permette d'éviter à coup sût le mildiou car un ami a détruit au moins une dizaine de pieds qui étaient pourtant sous serre!
vin

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par vin »

ondiraitlesud a écrit :Je ne crois pas que la serre permette d'éviter à coup sût le mildiou car un ami a détruit au moins une dizaine de pieds qui étaient pourtant sous serre!
Bonsoir
Exact, chez moi, le mildiou a fait son apparition dans la serre.
Cependant, cette année, j'ai mis trop de pieds, ça ne doit pas être assez aéré.
C'est pas la cata non plus car on en mange pas mal et les plants ne sont pas cuits comme en exterieur l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par misstycha »

Je suis un peu déçue que la serre ne soit pas LE MOYEN éfficace pour éviter le mildiou car 2 ans de suite... :cry: mais bon on va essayer de faire mieux l'an prochain!!! je pense que je vais confectionner juste un toit pour mes pieds de tomates un peu comme toi enzo...tu sais déjà comment tu vas t'y prendre?Si tu as des idées je suis prenneuse ! :lol:

Je les mettrai aussi sur buttille comme tu me le conseil Pascal clerc , parcontre quelles sont les variétés de " part chez nous? " J'habite à BIRIEUX juste à côté de Villars et cette année j'avais mis ( j' ai tout arraché aujourd'hui :cry: et tout mis au feu!): Pyros, noire de crimée, rose de berne, coeur de boeuf et monfavet. J'ai essayer de récupérer les graines de noir de crimée (1ere fois) mais j'ai un petit doute car le pieds était touché par le mildiou mais le fruit sain...la graine ne renferme-t-elle pas le champignon? mes pieds ne seront ils pas touchés à coup sûr l'an prochain?
Je serais ravie Pascal clerc que tu me fasse partager ton savoir car à ce que je crois tu as beaucoup de connaissances sur le sujet! Si tu as quelques graines je suis également très interressée, c'est très sympa de ta part. :top:
merci à tous pour votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
martguy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 juil. 2006 19:40
Localisation : deux sévres

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par martguy »

Bonjour

Je viens de vous lire tous et toutes. Je pense que en effet il faut pas trop les forcer par l'apport d'engrais et surtout enlever au fur et a mesure de leurs développement toutes les feuilles inutile. Du côté de la ventilation chez moi ma serre fait environ 5 a 6 m2 et sur une longueur de 6 mètres, de chaque bout a partir du mois de juin ou plus exactement dès que la chaleur est là j'enlève les portes qui sont en faites 2 anciennes fenêtres de 1.40x1.20 installées a 40 cm du sol afin de permettre une bonne ventilation il faut dire que ma serre est exposée sud et abritée de tous les autres côtés. Je récolte des fruit de fin Juin a fin Novembre en année exceptionnelle. J'ai réalisé cette serre en 2000 et depuis je cultive tous les ans des tomates a ce jour je n'ai pas encore connu le mildiou. Par contre j'ai d'autres petits problèmes dont j'ai parlé sur ce forum. Mais par rapport au mildiou je pense que ce sont que de petits soucis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par appius »

martguy a écrit : Je pense que en effet il faut pas trop les forcer par l'apport d'engrais et surtout enlever au fur et a mesure de leurs développement toutes les feuilles inutile.
une feuille vraiment inutile, à mon avis, ca n'existe pas!
mais c'est sûr qu'il faut se méfier des feuilles plus exposées que d'autres (celles du bas en particulier), ou qui sont mal placées en touchant trop un fruit qui aurait du coup du mal à sécher après une pluie par exemple.
Mais personnellement, j'enlève le moins de feuilles possible. Les feuilles sont indispensables à la plante (ainsi qu'à la formation et la maturation des fruits) et trop en enlever, c'est à mon avis l'affaiblir et du coup préparer le terrain des maladies.
Car on n'y pense pas très souvent, mais une plante a des moyens pour se défendre contre les maladies. Le premier consiste a produire des phytoalexines, sortes d'antibiotiques naturels (qui n'ont pas l'air très performants chez la tomates!), le second consiste à nécroser elle mêmes les tissus atteints pour, en quelque sorte, lui couper l'herbe sous le pied. Ceux qui n'arrachent pas toujours leur feuilles touchées par le mildiou l'ont peut-être comme moi constaté : il arrive que ces feuilles ne meurent pas complètement et que, des semaines après l'apparition de la maladie, elles soient encore partiellement fonctionnelles, avec une partie vertes épargnée par la maladie a coté de la partie séchées.
Parfois on voit même apparaitre un rejet directement sur le pétiole de la feuille qui a été malade !!
(un autre témoignage dans ce sens : http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/)

En tout cas, je n'arrache plus systématiquement les feuilles malades, sauf au début de l'infection quand ça peut encore servir à éviter la dispersion de la maladie. Mais si beaucoup de feuilles sont touchées, les enlever toutes serait contreproductif parce que ça revient ni plus ni moins à finir le boulot du mildiou.

Et encore une fois, on peut aider la plante à se faire des tissus coriaces sur lesquels le mildiou progresse difficilement au lieu d'être fulgurant.
Ca consiste, d'une part, à ne pas lui donner trop d'azote et, d'autre part, à accompagner sa croissance par des pulvérisations bien régulières de décoction de prêle, riche en silice et autres minéraux. (le pissenlit en contient aussi beaucoup et a été testé avec succès, comme la prèle, dans la lutte contre le mildiou de la vigne ortie-jardin-que-sait-t74903-30.html#p1201140 ).
Avatar de l’utilisateur
martguy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 04 juil. 2006 19:40
Localisation : deux sévres

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par martguy »

Re bonjour

Je tiens a préciser au sujet des "feuilles inutiles" pour moi se sont celles du bas bien sûr. car dans ma serre mes pieds de tomates vives depuis fin Avril a fin Novembre, et atteignent environ 2.50 mètres a 3 mètres de long.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par fabinoo »

Salut,

Comme on est kamikazes, au Sens de l'Humus, cette année, on a vraiment fait ce qu'il ne faut pas faire, juste pour voir :

- On laissé les plants détruits par le mildiou l'an dernier se décomposer tels quels sur le sol.
- On a replanté cette année les tomates exactement à l'emplacement des tomates de l'an dernier, en plein sur le mildiou.
- Evidemment, aucun traitement, même pas bouillie bordelaise, pas de protection spéciale.

Résultat des courses :
Ni plus ni moins de mildiou que les voisins. Les premières traces sont apparues il y a quelques jours chez tout le monde en même temps. Ce sont les plants les plus développés qui ont des traces de mildiou.

Les deux facteurs qui semblent déterminants sont : la météo, et l'équilibre de la croissance des plants.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Re: serre= seul moyen éviter le midiou?

Message par fkill »

sans parler d'une véritable serre (qui demande un assez gros investissement), tu peux protéger tes plants avec un toit transparent. ca aide grandement pour limiter le mildiou.

mais l'inconvénient : il faut arroser les pieds (à la main ou par n'importe quelle autre méthode).

sinon, ne serre pas trop tes pieds (que les feuilles ne se touchent pas), supprime toutes les feuilles qui touchent par terre, surveille et supprime toutes les feuilles dès qu'elles sont atteintes.

tu peux aussi traiter, mais la bb n'est pas très utile : il existe des phytosanitaires efficaces, même en cas de mildiou déclaré (cymoxanyl). évidement, ce n'est pas bio. il faut enlever la peau des tomates après les avoir laver soigneusement (car le produit est conçu pour résister à l'eau : il colle). mais c'est spectaculaire (avec/sans).

cette année j'ai traité 2 fois, la dernière vers le 15 aout, j'ai pu récolter des tomates jusqu'à maintenant, même si la plupart des plants sont morts du mildiou cette semaine. juste à côté, il y avait quelques plants qui ont poussés tout seuls : tous morts du mildiou, les fruits presque tous immangeables.

je précise que je cultive sans protection en pleine terre, dans le sud des ardennes (été on dira améliorable...) et près d'une rivière : même en pleine sécheresse, la rosée mouille l'herbe comme de la pluie au matin jusqu'à 9/10 heures.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »