QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par benji28500 »

alors que reste t'il dans votre potager ??
petit sondage!!


moi il teste des choux,des salades,des épinar,des poireaux et des pissenlit
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24510
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Natou »

Bonjour,
Il me reste quelques salades, des haricots , des tomates quelques courges que je laisse pour qu'elle se garde en hiver, et des carottes.
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par mimi08 »

Des courgettes, des haricots verts, des poireaux, des choux, des salades (reine des glaces, frisée, scarole déjà énormes, laitue brune d'hiver énormes aussi), des navets, des épinards, des poirées, du cerfeuil, des courges butternut, du céléri branche, de la rhubarbe et des herbes aromatiques !!!

Les jardins sont vraiment magnifiques cette année, je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par mimi08 »

J'ai oublié les carottes qui poussent tranquillement...
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par fendy »

BONSOIR ,

alors il reste , des tomates ++variété, des salades ++variété, des courgettes, 3 belles courges (et moi 4 :lol: ) des harricots, des melons (pas sucrés :( ) des aubergines et nous venons de planter les épinards d'hiver :) des prunes, des pommes , du raisin +++variété, je crois que je n'ai rien oublié :top:
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par alain31470 »

de la roquette sauvage et de la tetragone....
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
vin

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par vin »

Moi, je viens de semer plein de choses partout. :veryhappy:
Tout le jardin, il est plein, plus un m2 de dispo. 8)
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par SAM décoiffe »

il reste :
des fraisiers , des betteraves rouges , des choux pommés, des radis du japon , des radis noirs , des haricots : la victoire-beurre-soissons-lingot , du celeri vert branche , du celeri rave , des choux fleurs , des topinambours ,salades : scarole verte è coeur plein , cornet de bordeaux , cornet d'anjou , tomates coeur de boeuf, piments , basilic,mache, choux fourrager, poireaux ,blette ,pains de sucre,carottes , thym citron , estragon , romarin, oseille , fenouil , pissenlits.
hier : semis...oignons violets-blanc , laitue d'hiver.
sinon le hérisson et les crapauds (4) se plaisent dans mon jardin et on l'air en bonne santé.
=======================
:pipe:
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par aygues31 »

Bonjour,
Qu'est-ce qui reste dans mon potager ?
Il "reste" ... à faire demain tout ce que j'ai eu la grosse flemme de faire aujourd'hui. Il faisait trop beau pour ne pas y flaner en regardant, simplement. :top:
Comme Vin, il est plein et plus que plein ... LE régal, certes tardif, de 2008 :roll:
Tout y est, comme c'était prévu :!: :!: :!: demain, il y aura en plus : 3 rangs d'épinards, 2 rangs de mache et un peu de roquette "sauvage" (pour comparer avec la cultivée, déjà levée), là où il y a encore un p'tit carré de Belle de Fontenay ... à récolter. :(

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Dans le jardin potager ?
- En culture immédiatement consommables il ya :
Choux blancs et rouges, carottes, salades de toutes sortes, tomates, poivrons, radis noirs, radis roses, haricots verts, courgettes, concombres, Pommes de terres (seront arrachées en fin de semaine), betteraves rouges, rhubarbe, fraises,
- en cultures à venir il y a :
Semis de carottes, de haricots verts, oignons, poireaux, salades, celeri rave, rutabaga,
- Surfaces en préparation de printemps, il y a un semis de phacélie

Puis toutes sortes de plantes aromatiques (celles-ci sont éparpillées en bouche-trou suivant leurs variétés et leurs exigences).

Mine de rien, ce genre de post est intéressant car il permet de donner des idées pour le consommable en cours (donc prévision des semis ou piquages) et des semis à faire pour les semaines ou mois à venir (préparation de l'automne/hiver).
Alors Aigues31 et vin, votre jardin est plein de semis de quoi ? . Tout le monde est curieux de savoir :P
Moi le premier. Mon jardin s'améliore grace à vous tous les participants et j'essaie en retour de vous donner les résultats de vos bons conseils.
Merci à toi benji28500 d'avoir lancé ce sondage.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Crystal »

Il reste : Tomates, coeur de boeuf X 3, russe, supersteak, cobra , premio X2, cornue des andes, black prince, ananas, cerise sweet 100, brown, raisin vert et une inconnue.

Courges Muscade de Provence, courgette, poivrons rouge, jaune, aubergine (trois variétés), carottes, radis, haricot vert, fraisiers chinto, mara des bois, artichauts violets de provence, betterave italienne à manger crue.

aromatiques : Basilic mammouth, pourpre, estragon, pébre d'ail, marjolaine, ciboulette ciboule de chine, oignon roccambole et mes beaux semis de persil (trois gros pieds)

Semis : Carotte nantaise, Radis, salades, haricots, petits pois (mais je crois que c'est un peu tard....????) et je dois planter aujourd'hui 50 pieds d'échallote de simiane, et il me manque quelques poireaux pour l'hiver.
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Pétunia »

bonjour,

il reste : les tomates, les courgettes, radis, céleris rave, aubergines, frisées, feuilles de chênes, scaroles
poivrons, piments, sauge, oseille, persil, thyms, ciboulette, origan, menthes, citronnelle, persil, basilic

sont semés et sortis : navets, épinards, carottes, salade, pour l'hiver

à faire : séparer et repiquer les fraisiers, déplacer les fraises des bois , cueillir en septembre les herbes et les congeler.
mûres et prunes également, ensuite viendront les noix

çà me sert à mettre de l'ordre :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par aygues31 »

Joseph toto a écrit : Alors Aigues31 et vin, votre jardin est plein de semis de quoi ? . Tout le monde est curieux de savoir .
Salut à tous,

Désolé de jouer les rabat-joie, mais cet énoncé de légumes présents dans nos potagers me paraît sans intérêt. Bien sûr qu'on a tous la plupart des légumes qu'on peut imaginer ... on est en pleine saison. :veryhappy:

Alain qui doit en avoir autant, et même plus que chacun, nous a répondu en boutade "de la roquette sauvage et de la tetragone.... " ... sûr qu'il a bien aussi qq pieds de tomates :lol: :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Alain REDON »

Il y avait de tout !!!!!!!!!!!!!!!! et y n'en reste !!!!!!!

Mais
Haricots : verts , beurre et violets
Concombre
Pomme de Terre
Radis

Ca ... Y en a plus !!!!!!!!!!!!!

Mais......... Va z'y avoir bientot :
Mache
Epinards ...
Le temps que le risque de grosse chaleur s'attenue ..

C'est pas la famine .... :top:
Rien de bien sans passion
vin

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par vin »

Semis ces 2 dernières semaines de mâche, de chicorée pain de sucre, de laitue d'hiver, d'épinards, de radis, de radis noirs et roses de Chine ainsi que de navets et repiquage de poireaux et salades

Reste haricots, haricots en grains, tomates, betteraves, fenouil, choux, céleris, topinambours , patissons, courgettes, salades de toutes sortes, poivrons, aubergines, radis, potirons , concombres, poireaux
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par aquajf »

Bonsoir
il nous reste des poireaux pour cet hiver bien sur
choux cabu, bruxelles, brocoli ceux qui n'ont pas ete manger par les chenilles
des carottes qui pousent
des haricots verts, flageolet et pois qui poussent malgré l'enorme soleil que nous n'avons pas ( heureusement que la chanson dit vrai et que nous les gens du nord le soleil que nou avonspas dehors on la ailleurs car cela demoralise )
des concombres et des potirons
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Anonyme1 »

Des légumes, des légumes et des légumes... et d'autres à planter et à semer, et de la terre neuve à retourner (mais la terre est bien trop sèche !)... et cet hiver, le potager devrait encore être aux 3/4 plein :lol:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Excusez-moi d'avoir insisté pour connaitre vos semis. Bien sûr que tout un chacun à pratiquement les mêmes choses . Cela peut paraitre banal pour les jardiniers expérimentés mais tous les jeunes jardiniers qui consultent ce forum attendent justement qu'on leur fassent part de notre expérience.
Cette question m'a été posé directement et très récemment par des habitants d'un nouveau lotissement dans ma commune et je n'ai pas trouvé ces questions sans intérêt. Ce sont en général de jeunes ménages qui goûtent pour la première fois aux joies du jardinage et ils sont nécessairement friands de bons conseils.
Vendée
sympa74
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 août 2008 22:15

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par sympa74 »

des choux frissées ,des salades (batavia et grenobloises),des betteraves ,rouges, des carottes , des poireaux (que je vien de repiquer ) et des epinards que je vien de semer et ce w end je vais semer la mache .
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par hémero »

il me restes les tomates , courgettes ,concombre , petits pois , haricots vert , haricots paimpolais , les choux et j'ai semée navets , carottes et échalion et un plant d'aubergine toujours en fleurs mais aucun fruits !!!!! :lol:
et le melon qui commence a se réveiller depuis que j'ai mis le couvercle du chassis :oops: bon je serai pour l'année prochaine :roll:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par alain31470 »

j'aimerais bien que l'on me pose cette question en janvier,meme si pour une fois j'aurais moins que les autres années
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Melencolia
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 30 août 2008 9:51
Localisation : Ile de France (93)

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Melencolia »

Des courgettes et rien que des courgettes...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par alienor »

alain31470 a écrit :j'aimerais bien que l'on me pose cette question en janvier,meme si pour une fois j'aurais moins que les autres années

je vais essayer d'y penser Alain !!!! mais je promets rien !
en attendant il me reste
courges, tomates, courgettes, haricots, radis, salades, cardons, blettes, framboises, fraises

et bientôt mâche, épinards et chou chinois éventuellement
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par Marionette »

des haricots, des courgettes, des laitues, des poireaux, des oignons, de la salade, du fenouil, des tomates, des melons...enfin tout ce que j'ai mis au début, c'est toujours là...ça donne, encore et encore...
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: QUE RESTE T-IL DANS VOTRE POTAGER ?

Message par boogie »

Aubergines, poivrons++, piments, courgettes, courges, melons, tomates, maïs, haricots (verts / blancs), céleri, betteraves, concombres, tetragone, salades...
Je repique les poireaux demain, épinards et mâche sont à semer aussi...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »