serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

serre tunnel

Message par cougoul »

Bonjour,j'envisage un potager sous serre de 8mx4.5m j'aimerais connaitre vos avis pour ou contre et autres,merci et kénavo!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

Pour :D

Je fais toujours une partie de mon potager en serre. Les années froides (2007) c'est excellent, les années chaudes (2003) c'est une catastrophe.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Le Vrai Neuneu

Re: serre tunnel

Message par Le Vrai Neuneu »

cougoul a écrit :Bonjour,j'envisage un potager sous serre
Peut-on demander pourquoi ?
Sans se faire censurer j'entends
Dernière modification par Le Vrai Neuneu le sam. 30 août 2008 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

Bonjour,
Le Vrai Neuneu
....
Localisation: Chezmoi
Tu vis peut être dans un pays ou une serre serait inutile (au fait, ou habites tu ? ) mais dans certaines régions un serre peut aider dans la culture d'avant et d'arrière saison, voir tout simplement de saison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Le Vrai Neuneu

Re: serre tunnel

Message par Le Vrai Neuneu »

Marcus a écrit :Bonjour,
Tu vis peut être dans un pays ou une serre serait inutile (au fait, ou habites tu ? ) mais dans certaines régions un serre peut aider dans la culture d'avant et d'arrière saison, voir tout simplement de saison.
Mes hommages,
J'habite dans une région où je ne plante, même au potager que des plantes adaptées à la région et à son climat.

Mais cela ne répond pas à la question posée.
Et sans réponse, pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: serre tunnel

Message par cougoul »

je suis en bretagne en bords de mer et les saisons Hmmmm!!! :) ce n'est pas toujours le top mais je fais avec et n'en changerais pas,"dam oui"un peu chauvin :) mais mon projet est pour 2009 alors je m'informe un peu avant pour éviter les bêtises et démarrer au mieux
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

Le Vrai Neuneu a écrit : J'habite dans une région où je ne plante, même au potager que des plantes adaptées à la région et à son climat.
Désolé pour ma question qui t'a embarrassée. Peut être as tu honte de ta région ou ne souhaites tu pas pas être reconnu.....enfin ce sont des raisons personnelles.


"des plantes adaptées à la région et à son climat", Ce n'est pas une raison pour exclure ceux qui n'ont pas ta grandeur morale et ton sens du naturellement irréprochable.


Donc je me ferais un plaisir de répondre aux personnes qui ne rentrent pas dans tes critères de bon jardiner, il en faut pour tous les gouts. :mrgreen:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

cougoul a écrit :je suis en bretagne en bords de mer et les saisons Hmmmm!!! :) ce n'est pas toujours le top mais je fais avec et n'en changerais pas,"dam oui"un peu chauvin :) mais mon projet est pour 2009 alors je m'informe un peu avant pour éviter les bêtises et démarrer au mieux
En Bretagne il faut se méfier du vent donc bien étudier l'implantation de la serre. Il faut aussi prévoir des ouvertures importantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: serre tunnel

Message par cougoul »

ouverture importante????????
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

Exact,

Si possible laisser la possibilité d'enlever les extrémités ou soulever une partie de la bâche.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: serre tunnel

Message par cougoul »

merci beaucoup,j'en ai pris bonne notes,bonne soirée et kénavo :top:
Le Vrai Neuneu

Re: serre tunnel

Message par Le Vrai Neuneu »

Marcus a écrit :Exact,

Si possible laisser la possibilité d'enlever les extrémités ou soulever une partie de la bâche.
8mx4.5m ça ressemble plus à une serre qu'à un tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

Le Vrai Neuneu a écrit : 8mx4.5m ça ressemble plus à une serre qu'à un tunnel.
La diversité des serres tunnel professionnels ou amateurs pourrait te laisser sans voix.

J'ai acheté la mienne a un maraicher, ce sont des section de 6mx4m, lui alignait dix sections à la suite, moi j'en aligne deux ce qui est suffisant pour un amateur.

Un voisin en a acheté une qui fait 2m5 de haut, 8m de long (ou +) et 6 m de large.



pour toi, quelle est la différence entre une serre et un tunnel ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Le Vrai Neuneu

Re: serre tunnel

Message par Le Vrai Neuneu »

Marcus a écrit :
Le Vrai Neuneu a écrit : 8mx4.5m ça ressemble plus à une serre qu'à un tunnel.
La diversité des serres tunnel professionnels ou amateurs pourrait te laisser sans voix.

J'ai acheté la mienne a un maraicher, ce sont des section de 6mx4m, lui alignait dix sections à la suite, moi j'en aligne deux ce qui est suffisant pour un amateur.

Un voisin en a acheté une qui fait 2m5 de haut, 8m de long (ou +) et 6 m de large.



pour toi, quelle est la différence entre une serre et un tunnel ?
Ben, passé une certaine taille, il y a une porte...
Donc quand je vois "enlever les extrémités ou soulever une partie de la bâche." je m'interroge pour avoir si tout le monde parle de la même chose.
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: serre tunnel

Message par cougoul »

je dirais en 1) le prix en 2)facilité d'agrandissement,démontage etc....d'autant plus qu'elle sera à l'abris des vents,enfin tous les conseils sont utiles
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: serre tunnel

Message par catden »

Que se soit un tunnel ou une serre, il veut mieux qu'il y est au moins une porte ne serai que pour pouvoir y entrer :lol: .
La serre en général à des vitres ou en polycarbonate et la taille n'a rien à voir la-dedans, il y a de très petites serres ou bien de très grandes. Les tunnels sont recouverts de plastique et comment dire en forme de tunnel quoi. Il peut aussi y en avoir des petits ou des grands.
Le prix d'un tunnel est aussi bien moins cher que les serres pour une dimension similaire sentant.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: serre tunnel

Message par Marcus »

Le Vrai Neuneu a écrit :
Ben, passé une certaine taille, il y a une porte...
Donc quand je vois "enlever les extrémités ou soulever une partie de la bâche." je m'interroge pour avoir si tout le monde parle de la même chose.
Sur toutes les serres d'une certaines taille il y a une porte :lol:

En matière de serre tunnel bien conçues, souvent les extrémité sont amovibles (avec la porte) car non solidaires de l'ensemble de la structure.
Sur d'autres modèles, les bâches plastiques de coté peuvent être enroulées jusqu'à mi hauteur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
maga
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 16 mars 2008 19:42

Re: serre tunnel

Message par maga »

bonsoir , pour répondre a 1 question qui ma 1 peu énérvée une serre est en verre et 1 tunnel est en plastique , je travaille dans le maraichage et je connais tout de meme !!
amicalement
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: serre tunnel

Message par floréal »

Bonjour maga,
donc d'après toi une serre tunnel ça n'existe pas?
Floréal
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: serre tunnel

Message par flo321 »

Une serre tunnel ? Un tunnel à pour fonction d'avoir un micro-climat favorisant la croissance des plantes et une température supérieur à l'extérieur. Une serre à les même fonction que le tunnel sauf qu'il fait généralement plus chaud :) .
Personnellement j'ai jamais vu de tunnel en verre.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: serre tunnel

Message par papa73 »

maga a écrit :bonsoir , pour répondre a 1 question qui ma 1 peu énérvée une serre est en verre et 1 tunnel est en plastique , je travaille dans le maraichage et je connais tout de meme !!
amicalement
c'est bien..... on s 'en fout on t a pas posé de question sur ce sujet la alors reste enervé dans ton coin :fete:
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: serre tunnel

Message par playmo62 »

Bonsoir, pour essayé de contribuer un peu...

L'important dans une serre c'est justement l'effet de serre, le fait que l'air chaud soit piègé par les parois... Qu'elles soient en verre ou plastique.

Donc pour moi serre tunnel. Serre en verre. Le principe c'est l'effet de serre non ?

Ce n'est que mon avis.

Jeremy
Répondre

Revenir à « Dans la serre »