pelouse et chiendent..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mr.Unknown
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 29 août 2006 19:27

pelouse et chiendent..

Message par Mr.Unknown »

Bonjour a tous,

J'ai beaucoup de chiendent dans ma pelouse et j'aimerai savoir si je pouvais simplement m'en debarrasser en utilisant un desherbant total sur les parties les plus atteintes et ensuite betement remettre des semences d'herbes au dessus.

Merci d'avance pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: pelouse et chiendent..

Message par trachycarpus »

Salut,

moi ma pelouse, c'est du chiendent ! une très bonne pelouse d'ailleurs...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: pelouse et chiendent..

Message par Touffu_64 »

le chiendent étant une graminée, il est indestructible dans une pelouse. Le mieux que tu aies à faire c'est de le contenir là. le feuillage est certes grossier, mais il reste vert en été quand toutes les autres pelouses sont déjà des paillassons poussiéreux.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: pelouse et chiendent..

Message par ailees »

En plus il résiste parfaitement au glyphosate : les tiges supérieures meurent, mais deux ans après il commence à ressortir !
Il faut faire avec, ou alors tout traiter très fort et tout replanter, et encore !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Mr.Unknown
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 29 août 2006 19:27

Re: pelouse et chiendent..

Message par Mr.Unknown »

Bonjour,

Merci pour vos reponse!
En fait ca ne concerne qu'une partie de ma pelouse, disons que la plupart des chiendent se trouve sur 6-7 M² et il y en a vraiment beaucoup. j'ai commencé a arraché a la main mais tres long quand je vois tout se qu'il reste a faire... :?
Je pensais donc exterminé cette partie de chiendent, pelouse y compris, attendre une bonne semaine et ensuite y resemer de la pelouse directement au dessus.

Est ce possible? et est ce que ca en vaut la peine (j'espere car mon probleme serait relativement vite résolu :D )
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: pelouse et chiendent..

Message par Touffu_64 »

une fois détruite, retourne la partie traitée pour extirper le maximum de rhizomes du sol et tu seras tranquille... pour quelques années. Le chiendent revient toujours
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: pelouse et chiendent..

Message par babounette77 »

A ta place je binerai la partie à refaire et resèmerai mon gazon..
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: pelouse et chiendent..

Message par pantalaimon »

tu peux aussi éliminer ces quelques mètres carrés en plaçant une bâche (noire, c'est mieux) dessus, et en la maintenant avec des cailloux ou autre, et dans un mois tout sera mort en dessous, sans recourir à des produits chimique (sans relancer de polémique, c'est communément admis que le chimique laisse toujours une trace...). Il te suffit alors de biner superficiellement et de mettre autre chose, mais le printemps n'est-il pas plus conseillé comme saison pour ce genre de chose ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: pelouse et chiendent..

Message par ailees »

oh mais ça ne suffira pas du tout pour éliminer le chiendent ! la partie superficielle sera morte, mais pas les racines, qui repartiront de plus belle, surtout si on arrose gentiment !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: pelouse et chiendent..

Message par pantalaimon »

oui c'est vrai... mais avec en plus un bon "retournage" en enlevant le maximum des racines et autres rhizomes, ça devrait bien limiter la repousse... après, c'est la course à l'occupation, une sorte de yalta de la pelouse... gazon ou chiendent ! (mais le chiendent a sans doute les meilleures division hein ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: pelouse et chiendent..

Message par Captain Igloo »

Je crois que le mieux est de traiter au glyphosate la partie envahie. Tout sera détruit sur cet espace mais l'effet sera bénéfique pour les années à venir. Il suffira ensuite de travailler le sol et de semer un gazon sur l'emplacement traité. L'avantage du glyphosate outre la destruction totale et définitive des indésirables est de pouvoir travailler et semer quelques jours parès le traitement. Pas besoin d'attendre des mois pour pouvoir resemer.
Si on utilise la bonne dose de produit le glyphosate est aussi actif sur le chiendent....

Le "gazon de chiendent"... est presque aussi moche qu'une surface bétonnée... c'est tout dire!
flippo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 août 2012 13:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: pelouse et chiendent..

Message par flippo »

Salut a tout le monde, 2 possibilitées, soit ont prend un tracteur avec un cultivateur et on ouvre le sol dans une sens puis dans l'autre (90°) profondément, quand la terre est sèche et ensuite on récolte à la mains tous les rizomes, et ont repasse le tracteur et ont ramasse encore. Puis ont peux réinstaller son gazon et si il y a un seul bout de chiendent qui montre sont nez, ont l'arrache de suite ! Dans le sud ont peut aéré la terre de ce sorte en Juin et laisser sècher, le chiendent crève tous seul de soif.

Quand la terre est bien humide, apres au moins 30 à 40 mm de pluie, le dos courbé, arracher tous ce qu'ont voit de chiendent avec les mains, une pince universelle de mécano et un petit gratoir sont bien utile, a force de les arracher la plante se fatigue et moeurs.

Astuces utilisé dans ma pelouse, le cultivateur est passé dans un tapis de chiendent apres la construction de la maison.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: pelouse et chiendent..

Message par ailees »

répondre à un message daté de 2008, c'est une drôle d'idée !
peut-être faudrait-il regarder les dates avant de taper ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: pelouse et chiendent..

Message par zagribouille »

pas taper
pas taper
pas bon ça
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
flippo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 04 août 2012 13:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: pelouse et chiendent..

Message par flippo »

Cher lecteur irrité...

Ne le sois pas stp, j'ai moi-même des problèmes de chiendent, je suis allé une fois sur internet et j'ai trouvé ceci intéressant, je n'ai pas vraiment trouvé mieux comme solution, mais quand même une information complémentaire et intéressante !

Peut-être il y a d'autres maladroits comme moi qui seront quand même satisfaits de trouver d'autres idées et c'est comme ça que nous aurons un dossier le plus complet possible.

Si le sujet ne t'intéresse plus, tu peux t'en déconnecter.
Bonne continuation à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »