Au secours, les chataîgnes !!!!

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hagardunord
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 26 sept. 2008 16:00
Localisation : Quart nord Est

Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par hagardunord »

Voici bientôt l'époque des chataîgnes et après le plaisir de les ramasser, la corvée d'épluchage. Quelqu'un aurait-il une bonne manière pour se débarasser des deux peaux (surtout la deuxième à l'intérieur) sans y passer trois heures tous les soirs pendant une semaine pour vider un panier.

....

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par Canotte »

Voici deux trucs :

Après les avoirs entaillées, on met les châtaignes au congélateur pour la nuit, le lendemain on fait bouillir l'eau, et on jette les châtaignes dedans, on les sort après cuisson de l'eau par petites quantités.

Mettre dans un bol 7/8 châtaignes, placer dessus une soucoupe, mettre au micro-onde pleine puissance 2 minutes, éplucher, recommencer l'opération.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par leetchy2a »

hagardunord a écrit :Voici bientôt l'époque des chataîgnes et après le plaisir de les ramasser, la corvée d'épluchage. Quelqu'un aurait-il une bonne manière pour se débarasser des deux peaux (surtout la deuxième à l'intérieur) sans y passer trois heures tous les soirs pendant une semaine pour vider un panier.

....

Merci d'avance

Bonjour !

alors en fait, si vous voulez les éplucher crues, je ne crois pas qu'il y ait de technique efficace et rapide ... C'est en les cuisant (au feu de cheminée :love: ou bouillies avec du fenouil) que les peaux pourront s'ôter facilement ...

Les deux modes de cuisson donnent un goût différent à la chataîgne, mais après tout dépend si vous avez une cheminée (ou un barbecue à la limite ... le résultat doit être à peu près le même je pense, jamais essayé !) ou pas ...

Pour la cuisson au micro-ondes préalablement conseillée, jamais essayés non plus, j'ai un peu de mal avec ce qui cuit dans ce machin plein d'ions ... :shock: mais peut-être que la technique marche ...
Avatar de l’utilisateur
hagardunord
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 26 sept. 2008 16:00
Localisation : Quart nord Est

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par hagardunord »

Merci pour ces précieux conseils, j'en ai un bon demi panier qui m'attend de pied ferme et dont il va falloir que je m'occupe.

Je vais essayer l'astuce congélateur/micro onde puisque mon objectif est de les peler et de les conserver ainsi au congélateur pour les cuisiner cet hiver. Quoique je me demande si congelé une nuit, puis recongelé pourrait poser un problème ?

Merci d'avance et si vous avez d'autres suggestions pour les chataîgnes, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par leetchy2a »

Ben en général, on déconseille de recongeler un produit décongelé ... Sauf peut-être si on le cuit entre temps ...

Pour les peler sans risque "sanitaire" et de sorte que tu puisses les cuisiner de n'importe quelle façon, je pense que le mieux est de les bouillir, comme ça elles seront déjà cuite sans goût particulier, de les congeler sans danger, et après tu pourras les assaisonner différemment selon la recette ...
Avatar de l’utilisateur
hagardunord
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 26 sept. 2008 16:00
Localisation : Quart nord Est

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par hagardunord »

C'est ce que je fais actuellement et effectivement le résultat est tout à fait satisfaisant, mais alors quel travail pour ôter la deuxième peau intérieure....
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par leetchy2a »

Ah ça ! les plaisirs de la chataîgne passent d'abord par les joies de l'épluchage ...

Mais alors après qu'est-ce que c'est bon !!! :love:

C'est pour ça que chez nous, on les grille au feu de cheminée et on les déguste direct ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par yavalia »

je suis d'accord avec toi :top:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par laetitia »

c'est pas obligatoire d'avoir une cheminée,j'ai une très vieille poele que j'ai trouée, hop sur le gaz et mmmmm....
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Au secours, les chataîgnes !!!!

Message par leetchy2a »

laetitia a écrit :c'est pas obligatoire d'avoir une cheminée,j'ai une très vieille poele que j'ai trouée, hop sur le gaz et mmmmm....

Oui, mais manque le goût du feu de bois quand même ... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »