Acer matsumurae 'Burgundy lace'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer matsumurae 'Burgundy lace'

Message par Misologue1 »

'Burgundy lace' (dentelle de bourgogne) est un cultivar d'origine américaine, apparue dans les années 1950. Il est souvent confondu avec ‘Sherwood flame’ (une mutation de 'Burgundy lace' développée par Will Curtis dans l’Oregon en 1970), ‘Oregon sunset’, ‘suminagashi’ ou ‘hessei’. Ces cinq variétés présentent toutes des feuilles profondément divisées (groupe matsumurae), presque jusqu’au pétiole, en 7 lobes ovales et allongés, terminés par une pointe fine. Les marges sont profondément dentées.

Les différences résident dans des petits détails touchant la couleur, la forme des feuilles, le port ou la croissance. ‘Burgundy lace’, du moins la forme la plus récente (à moins qu'il s'agisse d'une différence entre les sujets greffés et les sujets issus de semi...), présente des lobes plus larges que ceux de ‘sherwood flame’ (alors que Vertress, se référant sans doute à l'ancienne forme, signale des lobes étroits, "presque rubanés") et la couleur au début de l'été devient plus pourpre violet (alors qu'elle reste rouge rouille chez 'Sherwood flame' ou rouge doux chez 'suminagashi' et 'Oregon sunset'). Concernant le port, 'Burgundy lace' semble monter moins haut que 'sherwood flame' et adopte un port légèrement pleureur, comme d'ailleurs suminagashi.

Voilà ce que je peux dire pour le moment, je compléterais la fiche avec le temps, en particulier dès que je pourrais vous présenter 'Sherwood flame et 'hessei', que j'attends cet automne.
Pièces jointes
'suminagashi'
'suminagashi'
'Burgundy lace'
'Burgundy lace'
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »