Acer matsumurae 'Burgundy lace'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Région : Picardie

Acer matsumurae 'Burgundy lace'

Message par Misologue1 »

'Burgundy lace' (dentelle de bourgogne) est un cultivar d'origine amĂ©ricaine, apparue dans les annĂ©es 1950. Il est souvent confondu avec ‘Sherwood flame’ (une mutation de 'Burgundy lace' dĂ©veloppĂ©e par Will Curtis dans l’Oregon en 1970), ‘Oregon sunset’, ‘suminagashi’ ou ‘hessei’. Ces cinq variĂ©tĂ©s prĂ©sentent toutes des feuilles profondĂ©ment divisĂ©es (groupe matsumurae), presque jusqu’au pĂ©tiole, en 7 lobes ovales et allongĂ©s, terminĂ©s par une pointe fine. Les marges sont profondĂ©ment dentĂ©es.

Les diffĂ©rences rĂ©sident dans des petits dĂ©tails touchant la couleur, la forme des feuilles, le port ou la croissance. ‘Burgundy lace’, du moins la forme la plus rĂ©cente (Ă  moins qu'il s'agisse d'une diffĂ©rence entre les sujets greffĂ©s et les sujets issus de semi...), prĂ©sente des lobes plus larges que ceux de ‘sherwood flame’ (alors que Vertress, se rĂ©fĂ©rant sans doute Ă  l'ancienne forme, signale des lobes Ă©troits, "presque rubanĂ©s") et la couleur au dĂ©but de l'Ă©tĂ© devient plus pourpre violet (alors qu'elle reste rouge rouille chez 'Sherwood flame' ou rouge doux chez 'suminagashi' et 'Oregon sunset'). Concernant le port, 'Burgundy lace' semble monter moins haut que 'sherwood flame' et adopte un port lĂ©gĂšrement pleureur, comme d'ailleurs suminagashi.

Voilà ce que je peux dire pour le moment, je compléterais la fiche avec le temps, en particulier dÚs que je pourrais vous présenter 'Sherwood flame et 'hessei', que j'attends cet automne.
PiĂšces jointes
'suminagashi'
'suminagashi'
'Burgundy lace'
'Burgundy lace'

Revenir à « Aux érables du Japon »