Mon futur potager au Gabon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Je veux pas jouer les pessimistes mais les projets qui ne voient jamais le jour ici on les comptes par centaines !

- La marina du Port Môle financé par les sud-africains
- Les stades pour la CAN 2012 qui n'ont même pas commencé à êtres construits
- Le nouvel aéroprt de Libreville en projet depuis Kalakala
- Le transgabonais qui devait aller au Congo et qui s'est arrêté à Franceville etc...

Enfin, Nkok pour se lancer dans l'agriculture c'est une bonne idée, et vous ne serez pas très loin de la capitale en voiture. Alors bon courage pour votre pari et tiens moi courant quand tu vendra tes produits, je serais ton premier client :P
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

Eh oui Bazeur je sais bien que tu as raison, le Gabon est englué dans l'inertie, il y a des tas de projets qui en restent à la pose de la première pierre, et cela depuis des lustres! :pastop:

C'est pour ça que pour le moment je mise plutôt sur l'agriculture que l'immobilier, c'est un secteur encore délaissé, alors que les besoins en nourriture de la population librevilloise sont croissants et que les prix grimpent. C'est un pari, on verra bien ce que ça donne, en tout cas c'est un rêve que j'ai envie de réaliser depuis longtemps, et je peux le faire là-bas alors qu'en France je n'aurai jamais eu les moyens de tenter l'aventure. J'avais tout juste pu partager un petit potager en ville avec un pote il y a des années, de quoi cultiver qq tomates et salades, rien d'extraordinaire!

Tout est parti d'un coup de coeur pour ce terrain à Nkok, et le maraîchage est pour l'instant la meilleure façon de le valoriser.

Toi qui est déjà sur place, tu as l'air de bien connaître, que penses-tu d'un service de livraison de "paniers" de fruits et légumes frais, comme le font en France certains maraîchers bio? Et quel est ton avis sur mon idée de créer un espace consacré aux réceptions, mariages et retraits de deuil notamment. J'ai vu ça dans le sud de la France, dans des manades pourtant isolées en Camargue. Il y aurait un bâtiment couvert où seraient installées tables et chaises, une partie cuisine où les mamas du village pourront préparer de grands repas à base des produits du jardin, griller poissons ou viandes, le tout dans un cadre de verdure "paradisiaque", avec des groupes de dance etc...

Biensûr, tant que la RN1 n'est pas refaite, c'est un peu compliqué de faire venir du monde par là, le 4x4 est obligatoire; mais d'ici que le potager deviennent productif, les gens des routes auront peut-être bouché les trous! :wink:

En tout cas je reste attentive à tes commentaires, et j'espère que je pourrais bientôt venir observer les résultats de ton potager en direct!
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Je pense que tu as raison de te concentrer sur l'agriculture, dans ce pays tout les produits alimentaires sont importés d'Europe, du Cameroun, d'Afrique du Sud et même d'Argentine, ce qui fais que les prix sont très élevés ! L'agriculture est un élément essentiel pour le développement économique du pays !

Si tu réussi à proposer des produits de qualités à un prix raisonnable tu devrais connaître le succès, l'important c'est la communication, le bouche à oreille premièrement et ensuite avoir de bons revendeurs sur Libreville, offrant une vitrine à ton entreprise, un étiquetage type " BIO fabriqué au Gabon", le tout dans un emballage naturel, style feuilles de bananiers, rafia etc...

L'avantage de Nkok c'est d'être à "seulement" 27km de Libreville, si ta clientèle est principalement européenne ou les hautes couches sociales de la population, l'état de la route ne sera pas un problème, ils ont tous des 4X4, le chemin est vite fait.

En ce qui concerne la livraison de paniers, tu veux parler au domicile des gens ? Si c'est le cas, l'idée est excelente mais sache que les quelques livreurs de pizza qui ont tentés l'aventure ici se sont vite découragés, n'ayant aucun nom de rue, trouver une habitation peux vite devenir un calvaire ! A bien réfléchir...

Concernant le projet de réception, il me semble bon aussi, mais il faut savoir cibler la clientèle, est ce que le rapport produit BIO de qualité, est en accord avec ce genre d'évènements ? Les gens ici ne sont pas encore sensibilisés à l'agriculture biologique dû au coût de la vie, ce qui les intéressent c'est le prix, c'est pourquoi, si tu parviens à proposer des produits de qualité à un prix inférieur à ceux que l'on trouve en grande surface, ton projet sera viable. Le cadre de l'accueil est également très important, de nombreux établissements à Libreville fonctionnent pour leur originalitée, la décoration, l'ambiance, alors qu'ils ont bien souvent une carte médiocre sans intérêt culinaire ! Je pense que ton petit coin de verdure à Nkok peut devenir un bel eden, avec beaucoup de végétations, de fleurs, de points d'eau, en tout cas c'est mon avis personnel, mais je pense que ça plairait.

En tout cas tu sera la bienvenue pour visiter mon potager à ton arrivée !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par citrouille-man »

Je suis complètement largué dans la conversation, vous auriez pas des photos des villes et paysages pour les gens qui, comme moi, ont besoin d'illustrations matérielles pour pouvoir s'accrocher au fil de la discussion? :mrgreen:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Je viendrai vous mettre des photots dès que j'aurai reçu mon appareil :wink:
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Voila deja une photo de Libreville pour commencer, ainsi que la foret... :top:
1202246115-FORET_GABONAISE.jpg
page38_2.jpg
64519850_348425e51d.jpg
poluxomatose
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 12 déc. 2008 17:21

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par poluxomatose »

Salut,

J'ai un Ami qui est cultivateur en Guinée dans la province du Fouta Djallon prés de Conackry.
Donc la bas il cultive dans des sorte de Polders pour gerer l'eau autour des cultures pour eviter qu'elles soient innondées.
Il cultive des Pommes de terre "La Belle de Guinée" (3 récoltes par an graçe a leur climat). Il se fournit en plan français lui est "ses collegues" en plant français.
(C'est aussi par se moyen la que l'on se connait et au fil des années c'est devenu un veritable années Il a fait beaucoup de formations en Agronomie en France)
Il cultive des Oignons
Il cultive aussi des Tomates mais le resultat n'ait pas là mais les maladies le sont

Le tout en "grandes quantité " lui possede 4000 m² dont 3400 m² vraiment cultivable du a la gestion de l'eau c'est un tres gros cultivateur la bas

http://paysansdufouta.org/-La-Federation-.html
Voila la Federation dont il fait parti

Donc tout est possible fait des petit essais et je vais lui demandais de venir voir et si ça t'interesse je peut te donner son mail en mp
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par hibis35(natbzh) »

bonjour,
je vais suivre avec interrêt ton aventure de potager en "condition particulière"...peut-être que je tenterrai la même à mayotte si j'ai la chance de pouvoir y aller.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par nieniece60 »

Bonjour,
je me suis posé ces questions dans le cas où je m'installerais au Sénégal.
En plantes locales tu as :
- le bissap rouge,
- le bissap vert qui remplace l'oseille mais qui est laxatif : j'ai même fait du farci poitevin avec,
- le diakhatou - Solanurn aethiopicum L.(aubergine amère),
- il y a une plante qui pousse sur la plage qui est comestible (et bonne) crue et cuite et qui apprécie le sel mais comme tu le sais dur dur d'avoir des noms scientifiques ...
- les doliques (parmi lesquels le haricots km),
-les tomates,
- le chou,
- la salade,
- courgette,
- évidemment les aubergines qui sont vivaces,


en verger :
- citron vert (super rendement),
- tous agrumes notamment pamplemousse greffé,
- avocatier greffé, papaye (j'ai des graines de solo),
- banane,
- ananas,
- goyave,
- mad ,
- ditak (c super bon le jus),
- solom,
- Guerte Toubab,
- sapoti,
- évidemment les anones : squamosa (pomme cannelle) , muricata (corossol)

J'aurais envie d'essayer :
- graines passiflore quadrangularis(barbadine),
- graines de passiflore tarminiana (curuba india),
- graines passiflore alata (rouge grenadille sauvage),
- graines passiflore laurifolia (ciale),
- graines passiflore ligularis (grenadelle),
- graines passiflore mollissima (curuba),
- passiflore edulis(grenadille)

en tropicales du pérou : j'aurais envie d'essayer
- yacon,
- capucine tubéreuse
- oca

en tropicales que je ne connais pas :
- Bombacopsis glabra 'Noisetier de Cayenne' mexique
- Carica cauliflora 'Papayer des Montagnes ' South America
- Carissa carandas 'Carissa Indien ' India
- Cereus peruvianus 'Cierge du Perou'
- Citrus hystrix 'Combava' China
- Coffea arabica 'Caféier' Arabia
- Cyphomendra betacea 'Arbre à Tomates' Peru
- Diospyros digyna 'Sapote noire' Mexico
- Dovyalis hebecarpa 'Groseiller de Ceylan' Sri-Lanka
- Hylocereus undatus 'Fruit du Dragon' Mexico
- Jatropha curcas 'Médecinier béni' South America
- Mimusops elengi 'Prune malbar' India
- Moringa drouhardii 'Mouroungue de Madagascar' Madagascar
- Moringa hildebrandtii 'Mouroungue de Madagascar'
- Moringa oleifera 'Mouroungue' India
- Moringa ovalifolia 'Moringa de Namibie ' Namibia
- Pithecellobium dulce 'Cassie de Manille' Mexico
- Psidium cattleyanum 'Goyavier Fraise' Brazil
- Rubus alcefolius Asia
- sapindus saponaria L.
- Schinus terebenthifolius 'Baies Roses' Brazil
- Solanum muricatum Melothria X? 'Pepino' South America
- Theobroma cacao 'Cacaoyer' Tropical America
- Vangueria madagascariensis 'Vavangue ' Madagascar

en plantes "françaises" j'aurais envie d'essayer :
- tétragone ,
- haricot de soissons ou haricot d'Espagne - phaseolus coccineus : vivace en pays chaud (j'ai essayé au Sénégal mais ça n'a pas bien marché mais comme je suis à 100m de la mer l'eau du puis est salée),
- Amour en cage (Physalis peruviana),
- verveine odorante,
- ficoide glaciale ,
- Tomates arbustes (Cyphomendra betacea)

Et surtout pour fertiliser le terrain j'utiliserai la Toilette à Litière Biomaîtrisée (pipi, caca dans un seau avec matières carbonnées surtout sciure pour faire un compost complet) : eautarcie.com

Pour les bébêtes : faire des essais avec le neem, je n suis pas restée assez longtemps pour tester le purin que j'avais fait.

Si tu parles espagnol, il y a des sites de jardinage où les américains du sud partagent leurs semences, ex :
http://www.infojardin.com/foro/index.php

J'espère t'avoir donné des idées
Agnès
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Ouah :shock: Merci beaucoup agnes pour tout ça ! A vrai dire je suis débutant et je ne connaissait pas la moitié des espèces que tu m'a cité !

Je vais essayer d'en savoir d'avantage, et peut être me lancer dans des variétés plus originales que celle que j'ai actuellement mises en terre :wink:

Merci encore :top:
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

nieniece60 a écrit :- il y a une plante qui pousse sur la plage qui est comestible (et bonne) crue et cuite et qui apprécie le sel mais comme tu le sais dur dur d'avoir des noms scientifiques ...
Agnès, est-ce que ta plante ressemble à ça?
Salicornia_europaea.jpg
Si oui, c'est de la salicorne et on la trouve aussi sur certaines côtes françaises. On la consomme un peu comme des cornichons.

Merci en tout cas pour la liste de plantes. Comme Bazeur, j'ai le projet de faire un potager au Gabon. Et j'ai une amie qui vit au Brésil, j'espère qu'elle pourra m'envoyer des graines de chez elle, car le Brésil et le Gabon ont à peu près le même climat (selon l'altitude).
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

Bazeur, merci pour tes commentaires sur mon projet, c'est super encourageant! :top:

Le problème des adresses de livraison pourra peut-être être contourné en livrant sur les lieux de travail ou bien en dépôt chez des ditributeurs (boutiques...)

Voici qq photos de mon terrain et une vidéo http://www.vimeo.com/3406395 (on ne voit pas grand chose, mais j'aime surtout entendre les bruits de la brousse!)
Pièces jointes
terrain PK27.jpg
feu de débroussage.jpg
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par nieniece60 »

La plante dont je parle a des feuilles en forme de gouttes d'eau, elle ressemble à une plante grasse, on mange les feuilles qui sont donc charnues.
Il y en a aussi dans mon jardin au Sénégal, mais la forme est un peu différente, elle doit être moins gorgée d'eau, les feuilles sont donc plus plates. Elle se bouture facilement.
Désolée ...
Autrement en médicinale j'ai du "bantamare" en Wolof soit du cassia occidentalis.
Le neem est médicinal.
Les 2 contre le palud.

Préparez vos questions et demandes pour mon mari, il part "régulièrement" au Sénégal et on a un chef jardinier qui a fait des études.
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

Alors Bazeur, ce potager, qu'est-ce qu'il devient? :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »