Mon futur potager au Gabon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai besoin de conseils de pros pour mon projet :wink:
Voilà, je repars vivre dans mon pays d'enfance mi-janvier, au Gabon, et je voudrais profiter du climat équatorial pour y faire mon potager et profiter de produits frais qui coûtent très chers là-bas car ils sont importés de France.

Quelques infos qui peuvent vous aider : le Gabon est en climat équatorial chaud et humide, j'habite à 500m de la plage et j'ai donc une terre sableuse.
Je sais déjà que certaines plantes y poussent très bien, comme le basilic, la ciboulette, le persil, poivrons, aubergines, tomates, haricots verts, salades batavia, radis, épinards et oseille.

Pour le reste ça sera l'inconnu ! J'aurais aimé avoir vos conseils sur ce que je pourrais essayer de planter étant donné la particularité du climat. (Au Gabon, la période la plus fraîche est la saison sèche équivalente de l'été en France, les températures peuvent descendre jusqu'à 24°C :shock: et en saison des pluies, c'est à dire la saison la plus chaude qui correspond à l'hiver en France, il fait facilement 40°C au soleil :veryhappy: )

Les maladies des végétaux seront sûrement différentes de celles rencontrées en France et j'ai peur de ne pas savoir comment réagir :pmt:

Je compte sur vos conseils pour réussir un beau potager sous les tropiques !

Merci d'avance :top:
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par yannick fortin »

500 Metres de la plage... :pmt:

veinard!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Il faut peut-être emporter des 'ombrières" dans les bagages ? mais 40° au soleil, il arrive que l'on connaisse aussi en France et à 500 m de la plage les maladies ne sont pas les même qu'à 500 km de la mer.
J'espère que tu auras des avis des personnes qui ont vécu sous des latitudes similaires...
Nicole
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

En fait c'est plutôt 100m de la plage :wink: :surf:

Merci pour le conseil, j'avais déjà prévu de faire une sorte de toit amovible, peut être avec une moustiquaire pour filtrer la lumière et éviter que ça ne chauffe trop dessous, et je vais également créer un système de récupération des eaux de pluie pour l'arrosage et pour plus d'écologie.

Pensez-vous que des poireaux, des carottes, des choux, concombres, courgettes, courges, oignons ou pommes de terre supporteraient le climat ?

Je voudrais aussi faire de l'engrais, est-ce que je peux utiliser du crottin de cheval ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Nicole37n »

Je n'ai pas vraiment idées de la culture en pays chaud. De ta liste des légumes, les choux auront peut-être du mal à pommer, sinon le reste devrait pousser correctement en jonglant avec les saisons sèches et humides, mais là je parle de ce que je ne connais pas.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par dur_labeur »

Tu seras certainement mieux informé par les gabonais que par nous ... :) :) :) :) :)
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Les gabonais n'ont pas trop d'expérience en jardinage, ils se contentent de ramasser et de cueillir ce qu'ils trouvent en forêt... :roll:

En plus, ces légumes n'entrent pas dans leur alimentation, ils en mangent rarement, ils se nourrissent principalement de manioc, de gari, d'atanga, de mangues, d'avocats, de papaye, d'ignames etc... :atable:

Tant pis je vais faire des essais...

Pour ceux qui veulent bien me donner un coup de main je leur offre des des graines exotiques :D :fete:

Merci quand même !
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par vegetal87 »

si je peux te donner quelques petits conseils même si contrairement a toi ma terre est très lourde et je suis bien loin de la chaleur et de la plage :roll:

Pour les choux il faudra selectionner les plus resistants a la chaleur et les ombrer si possible et surtout les arroser abondamment.

sinon regarder du côté des choux palmier comme noir de toscane qui devrait bien se comporter dans ces conditions.
l'epinard malabard ou baselle se comporte très bien en climats chauds.


connais tu la culture sur buttes cela te permettrait un bon drainage a la saison des pluies et mieux gerer la secheresse.

le point le plus important va être le paillage.
et le second point ton sol n'est peut être pas très riche ???

si tu as des haies ou pas mal de plantes a couper tu pourras les amener sur ton sol pour apporter du carbone et t'en servir en paillage.
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Merci vegetal87 pour les variétés que tu me conseil, je vais me renseigner là dessus :top:

Pour l'arrosage des choux, ça devrait pas être très compliqué le Gabon est en climat chaud et très humide, c'est l'abondance d'eau qui risque de me poser des problèmes...

Je ne connais pas les cultures sur buttes, je suis novice mais je commence à me renseigner comme je peux, j'ai acheté des livres et je cherche souvent sur Internet. Je vais me documenter d'avantage dessus 8)

Pour la richesse du sol, je pense qu'il est riche, le Gabon c'est 90% de forêt équatoriale, ya de la verdure partout ! Reste à savoir pour moi si des variétés européennes vont s'y plaire :roll:

J'ai effectivement des haies, des fleurs, des arbres dans mon jardin,(cocotiers, hibiscus, fruits de la passion, manguier, avocatier, citronnier, roses de porcelaines, papayers, bananier, troènes, bougainvillier etc...) mais j'ai surtout une grande pelouse que je pensais utiliser lors de la tonte (même si je ne sais pas encore tout à fait comment faire) :veryhappy:

Ayant un centre équestre non loin de chez moi je pensais aussi récupérer du crottin de cheval...

Encore merci pour ces infos, je vais retourner à mes documentations prévues pour la France :?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Tibelge »

Salut Bazeur,

Parmi les légumes que tu cites, il y a des légumes qui ont besoin de froid. Il existe des ouvrages très intéressants sur les cultures potagères en pays chauds car, il y a bien longtemps, c'est un problème auquel les missionnaires et les colons ayant la nostalgie des légumes de la métropole ont souvent été confrontés.

Sous les tropiques, il est peut-être sage de se passer de certains légumes pour en cultiver d'autres, comme par exemple: pas d'épinards, mais de la tétragone...

Je te conseille de parcourir l'excellent site http://www.legume-fruit-maroc.com, une mine d'informations mise en ligne par un professeur marocain. Le climat marocain n'est pas le même qu'au Gabon mais cerrtaines des problématiques doivent être plus proches et, surtout, il y a une vraie agriculture d'exportation au Maroc, et les maraîchers essayent aussi des cultures exportables en Europe, donc certains des légumes que tu as le projet de cultiver.

Bonne chance et tiens-nous au courant!
Tib
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par ajonc »

J'ai grandi en Afrique équatoriale, au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Il me semble qu'une des caractéristiques majeures à gérer sera le taux d'humidité (80 % à Abidjan...) et que ça rend difficilement transposables les pratiques de culture marocaines... Je sais, même si j'étais "petite" à l'époque et indifférente au jardinage, que les tentatives d'implanter des légumes européens se soldaient par des échecs, mais qu'au Burkina-Fasso, pays voisin au climat différent, poussaient fraises et haricots verts... Mon père, à qui j'ai posé la question par téléphone, me dit qu'il avait tenté au Cameroun les pommes de terre... sans succès : 1m80 de feuillage mais des tubercules minuscules... Il pense que les cucurbitacées devraient bien marcher, les plantes à feuillage (coriandre etc.) Voir les maraîchers du pays. Peut-être les carottes. Pas les choux. Absolument cultiver en buttes et ombrer.
Voilà les quelques conseils que j'ai pu recueillir...
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Merci à vous pour ces conseils c'est vrai que j'ai du mal à m'imaginer ce que ça va donner dans ce type de climat, je pense qu'au début je ferais des tests sur certaines variétés pour voir ce que ça donne.

Pour les pommes de terre, il doit y avoir une technique particulière, au Gabon l'agriculture est très peu développée, et les pommes de terres nous viennent..du Cameroun :veryhappy: , de taille généreuse, elles ont un goût particulier, légèrement sucrées... Ma mère à également essayer les pommes de terres et m'en à fait le même constat, à savoir des tubercules minuscules pour des plants gigantesques. Je vais chercher le secret de la pomme de terre en Afrique Centrale...

Encore merci pour vos conseils, mon départ approche et je suis impatient de commencer, meilleurs voeux :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par laubron »

juste une chose qui ne te servira peut être à rien. La pomme de terre avale le sel de la terre. Je ne sais pas si c'est le cas mais donc si ta terre est salée comme tu es près de la mer ça peut aider.
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Nicole37n »

S'il y a des plantations d'arbres, il faut peut-être faire des essais à l'ombre de ceux-ci avant de se lancer dans un potager bien élaboré. Bonne chance dans ton entreprise de potager !
Nicole
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Bonjour à tous !

Me voilà enfin arrivé au Gabon, où je m'apprête à commencer mon potager. J'ai fait un rapide tour du jardin pour voir si il y avait beaucoup de problèmes d'insectes ou de maladies, pas grand chose à déclarer, à part que le sol est INFESTE DE FOURMIES !!

Il suffit de donner un petit coup de pelle pour en voir des milliers sortir, alors je cherche un moyen bio (de préférence) pour avoir un sol sain. Pour l'heure, j'ai commencé à planter du basilic en pot en espérant que la chaleur ne soit pas handicapante, car en ce moment il fait 37°C en journée et il pleut fort, environs tous les 3 jours et généralement le soir.

Peut être aurez-vous des astuces pour me débarasser de toutes ces fourmies qui attendent avec impatience de dévorer mes beaux légumes :twisted:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Tibelge »

Les fourmis ne dévorent pas les légumes.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bce1970 »

Tibelge a écrit :Les fourmis ne dévorent pas les légumes.
Mais tout comme bazeur je doute qu'on puisse faire des plantations correctes dans une fourmilière géante? sans compter que dans son cas je suppose (pour en avoir fréquenté quelques unes inamicales dans ce coin du globe) que les fourmis de ce coin là ne sont pas aussi amicales que les nôtres et qu'il va être difficile de manipuler la terre sans être attaqué
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

Salut,

je suis très intéressée par ton projet de potager au Gabon, car j'ai à peu près le même projet à Nkok (27 km de Libreville), où je possède un terrain d'environ 3000m². La vieille maman qui me l'a vendu y cultive encore manioc, ananas, bananes... Je suis encore en France pour qq mois, mais je cogite déjà énormément sur mon projet et sa viabilité. J'aimerai faire du petit maraichage, avec qq arbres fruitiers, un peu d'élevage (poules, lapins...?), et éventuellement de la transformation (confitures par exemple), et pourquoi pas de l'apiculture? A coté de ça j'aimerai pouvoir créer une structure pour accueillir des mariages ou retraits de deuil, avec animations et repas concoctés à partir des produits de mon jardin et des ressources locales (je suis tout près de la rivière, donc il y a aussi du poisson et même des huitres sauvages).

J'ignore encore si c'est possible de dégager des revenus corrects avec ce type d'activité et sur cette surface (j'espère pouvoir acquérir d'autres terrains en périphérie par la suite).

Je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise et je serai très contente d'avoir des nouvelles de ton expérience!

Bonne continuation

Sandra
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par gwel29 »

Sandraris a écrit :Salut,

je suis très intéressée par ton projet de potager au Gabon, car j'ai à peu près le même projet à Nkok (27 km de Libreville), où je possède un terrain d'environ 3000m². La vieille maman qui me l'a vendu y cultive encore manioc, ananas, bananes... Je suis encore en France pour qq mois, mais je cogite déjà énormément sur mon projet et sa viabilité. J'aimerai faire du petit maraichage, avec qq arbres fruitiers, un peu d'élevage (poules, lapins...?), et éventuellement de la transformation (confitures par exemple), et pourquoi pas de l'apiculture? A coté de ça j'aimerai pouvoir créer une structure pour accueillir des mariages ou retraits de deuil, avec animations et repas concoctés à partir des produits de mon jardin et des ressources locales (je suis tout près de la rivière, donc il y a aussi du poisson et même des huitres sauvages).

J'ignore encore si c'est possible de dégager des revenus corrects avec ce type d'activité et sur cette surface (j'espère pouvoir acquérir d'autres terrains en périphérie par la suite).

Je te souhaite beaucoup de succès dans ton entreprise et je serai très contente d'avoir des nouvelles de ton expérience!

Bonne continuation

Sandra
Bsr,

rien que de lire vos messages sur ce fil et je suis déjà en Afrique : Je vous souhaite réussites dans vos potagers; Pour ma part je ne peux pas trop vous aider car je n' ai pas les mêmes conditions climatiques que vous :welcome:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par citrouille-man »

Il va falloir faire un potager Afriquain de toute façon, donc demande aux voisins ce qu'ils en pensent, et si tu peux me poster une photo de la fourmilière et des fourmis (photo à travers une loupe) j'en serai ravi, je pourrais peut-être même t'aider à l'identifier et donc te donner quelques informations sur son mode de vie. Normalement il vaut mieux éviter de construire directement sur la fourmilière, mais elle ne doit pas être trop étendue?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

Bonjour!

A tous ceux qui sont intéressés par la culture d'un potager en Afrique, et surtout en zone tropicale humide, voici déjà une fiche de culture sur le manioc que j'ai concocté à partir de différents sites internet.

Je profite de mes derniers mois en France pour bien m'informer sur les différents fruits et légumes que je vais pouvoir planter dans mon futur potager au Gabon, à l'instar de Bazeur!

D'autres fiches suivront, j'espère qu'elles seront appréciées, c'est bcp de boulot, mais autant en faire profiter un max de monde!

Voici donc le lien vers la fiche du MANIOC:http://potagerdestropiques.googlepages.com/MANIOC.pdf
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Bonjour à tous et merci pour vos petits conseils, je vais essayer de vous donner quelques informations supplémentaires sur mes fourmies.

A vrai dire, il n'y a pas de fourmilières, elles sont en grand nombre sur toute la surface du sol, et par endroit il y a sur, quelques centimètres carés, des galeries ou s'engouffrent les bestioles...je viendrais vous mettre quelques photos dès que j'aurai récupéré mon appareil...

Pour le moment je suis en phase de test, je n'ai pas lancé de vrai potager, je plante quelques graînes dans les coins de mon jardin et je vois comment ça se comporte, si ça pousse bien ou plutôt mal.

Actuellement mon basilic et mes radis poussent super bien, les plants sont robustes et pousent a une vitesse incroyable, notamment les radis.
J'ai égalament planté des tomates coeur de boeuf qui montent tout doucement, de même pour les poivrons où c'est encore un peu laborieux.

J'ai également mis du melon et de la ciboulette mais rien n'est encore sorti de terre...

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.


Sandraris :

Tu vis à Nkok ???? Tu t'ennuie pas trop par là ? Ya rien à faire dans le coin, Ntoum encore ça peux aller mais Nkok !? :shock:

Personellement je ne mange pas de manioc donc je n'ai pas en projet d'en cultiver. Ton idée est plutôt bonne, les produits régionaux de qualités sont assez rares, tu devrai essayer de trouver un futur distributeur sur Libreville, les européens seraient tentés je pense, tant que c'est moins cher que les produits qui viennent de France...

Je connaissait quelqu'un qui avait une ferme piscicole au PK 45, élevage de tilapias et plantations de caramboles, si ça t'intéresse je peux essayer de vous mettre en contact.

En revanche pour les huitres sauvage...t'es sûr que c'est bon ça ? :? Je pêchais des coques à la pointe quand j'étais plus jeune mais on avais l'impression de manger un pneu :(

Bon courage pour ton projet

A bientôt
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

bazeur a écrit :Sandraris :

Tu vis à Nkok ???? Tu t'ennuie pas trop par là ? Ya rien à faire dans le coin, Ntoum encore ça peux aller mais Nkok !? :shock:
Salut Bazeur,

pour l'instant je suis toujours en France, en Bretagne plus précisement. J'ai justement choisi Nkok parce que c'est tranquille, loin de l'agitation de la ville et des solicitations familiales! Dès notre retour (avec mon mari), on aura pas mal de boulot là bas, une maison à finir et les plantations que je vais mettre en place. Et tu sais, dans qq années Libreville se sera étendue jusque là-bas, on sera bien content d'avoir de grands terrains en si bonne position pour faire de l'immobilier, et puis on mise aussi sur la réfection de la RN1 et la création d'une zone économique à Bikélé.

Pour l'élevage de tilapia, je veux bien voir ça qd je serai sur place, aux environs de juillet aout. D'ici là je vais préparer d'autres fiches de culture que je mettrai en ligne, il y aura un peu de tout (tubercules, légumes, fruits).

Dis-moi, les graines que tu fais germer proviennent de France? Je me demandais justement si ça vallait le cout d'acheter des graines ici, car les variétés ne sont pas forcément adaptées au climat équatorial... Je vais donc suivre avec bcp d'intérêt tes expériences!

Sinon, ton terrain est situé où?

Bon courage et à bientôt
bazeur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 déc. 2008 11:32
Région : Afrique

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par bazeur »

Affirmatif, mes graînes proviennent toutes de France, mon terrain est à Owendo mais bon c'est juste le jardin qui entoure ma maison, pas une future exploitation agricole :D

En tout cas tu as de l'espoir de voir Libreville se développer jusqu'à Nkok, mes parents vivent ici depuis 34ans et franchement, faut pas rêver, la ville s'agrandira au sud et au Nord avec le port en eau profonde de Santa Clara, les terres ça n'intéresse personne... Enfin bon courage quand même !

Sinon tu connais un peu le Gabon ?
Sandraris
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 19 févr. 2009 19:43
Localisation : Loctudy, Finistère

Re: Mon futur potager au Gabon

Message par Sandraris »

Oui je connais "un peu" le Gabon, Libreville et Oyem en particulier, car mon mari est du Woleu Ntem.

Je suis d'accord avec toi, pour l'instant les terres ça n'interesse personne, c'est pour ça qu'on peut se permettre d'acheter des terrains par là, les prix sont tellement mini! Et puis nous ne sommes pas les seuls intéressés par cette zone, il y une clinique en projet, les libanais sont en train de reprendre l'usine de contreplaqué, un grand ponte veut aussi créer un parc animalier... et un dircab de ministre a construit sa maison à qq mètres de la notre.

Je sais que tout le monde nous prend pour des allumés d'aller là-bas, mais nous sommes assez parieurs! alors on verra dans qq années, on a le droit de rêver... De toute façon on n'avait pas non plus envie de rester à Libreville, on a besoin d'espace!

A bientôt et bon courage à toi aussi!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »