ou prenez vous vos graines ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par loumeha »

moi je prends sur le bon coin. je ne peux pas échanger puisque je n'ai strictement rien à proposer donc je prends où ça se vend à des prix raisonnables et avec du choix! les jardineries de chez moi c'est majoritairement du F1 et surtout super basique... rose de berne et autres ils ne connaissent pas!
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par melusine09 »

princesse : tu aurais un exemple concernant la quantité de graines par sachet chez biaugerme ? c'est vrai que ça peut être gênant si on n'a que 3 poireaux en semant un sachet ;)
après je trouvais ça intéressant par exemple pour les haricots ou les tomates, car on peut facilement faire ses propres graines par la suite...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Princesse »

Bonsoir Mélusine,

Pour les poireaux, je ne saurais te dire. J'avais commandé en 2008, je sais ça date et peut-être ont-ils augmenté le nombre de graines dans les sachets ou le nombre de grammes. Dans mon souvenir, j'avais pour moi mais impossible de partager.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par missalaa »

[+1
Attention à la quantité des graines à l'intérieur des sachets. C'est très maigre [/color][/b][/quote]
Pas tout à fait d'accord voici pourquoi :
Je vous conseille d'avoir le catalogue . Très bien fait.
Au hasard des pages : betteraves : 5 gr environ 50 graines au gr
choux : 1 gr environ 300 graines au gr.
Haricot disponible en 100 gr et 250 gr.
salade : 2 gr environ 800 graines au gr
Je connais peu de catalogue aussi bien fait, surtout pour ceux qui débutent.
Pour chaque type de légumes le nombre de graines au gramme, deux choix de grammage pour un certain nombre

Au contraire il y en a pour plusieurs années je pense qu'aucun d'entre nous plante 1600 salade :P ou 250 betteraves :smoke:
Enfin c'était mon avis
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par aloune »

Je trouve aussi ce catalogue très bien fait.
En plus il est superbe, en format carnet, sur papier recyclé, et très joliment illustré avec des croquis de plantes.

Sans rire, je le feuillette avant de m'endormir...


En plus de ça, je l'ai reçu avec un sac de graines en cadeau, alors que je n'ai même pas encore commandé chez eux !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Remy71 »

J'ai souvent commandé des graines à la " Ferme de sainte Marthe" et je n'ai jamais été déçu.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par missalaa »

[quote="aloune"].

Sans rire, je le feuillette avant de m'endormir...


Bonjour,
Je fais la même chose et en plus j'ai le catalogue de magellan fait dans le même esprit avec beaucoup de choix de variétés.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par laissepiC »

Rémy 71 a écrit :J'ai souvent commandé des graines à la " Ferme de sainte Marthe" et je n'ai jamais été déçu.
moi jamais ...et pourtant cette ferme n'est pas loin de chez moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Princesse »

missalaa a écrit :
Attention à la quantité des graines à l'intérieur des sachets. C'est très maigre
Pas tout à fait d'accord voici pourquoi :
Je vous conseille d'avoir le catalogue . Très bien fait.
Au hasard des pages : betteraves : 5 gr environ 50 graines au gr
choux : 1 gr environ 300 graines au gr.
Haricot disponible en 100 gr et 250 gr.
salade : 2 gr environ 800 graines au gr
Je connais peu de catalogue aussi bien fait, surtout pour ceux qui débutent.
Pour chaque type de légumes le nombre de graines au gramme, deux choix de grammage pour un certain nombre

Au contraire il y en a pour plusieurs années je pense qu'aucun d'entre nous plante 1600 salade :P ou 250 betteraves :smoke:
Enfin c'était mon avis
Eh bien depuis 2008, ils sont changés et c'est tant mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par melusine09 »

d'accord avec vous missalaa et aloune c'est un catalogue bien fait et beau ; par exemple les pages de photos de fleurs classées par couleur je suis restée un long moment à les regarder ;)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

missalaa a écrit : Au hasard des pages : betteraves : 5 gr environ 50 graines au gr
choux : 1 gr environ 300 graines au gr.
Haricot disponible en 100 gr et 250 gr.
salade : 2 gr environ 800 graines au gr
Tout les marchands honnêtes ont la même proportion de graine au gr, le chiffre important est la quantité/prix.
Pour paraitre moins cher certains n'hésitent a diminuer leur quantité, ce qui donne une apparence de prix faible.

Donc, comme je l'ai indiqué un peu plus haut, pour un prix égal, biaugerme a tendance a en mettre moins dans les paquets.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Maurinette »

missalaa a écrit :Bonsoir
Effectivement tout dépend de ce que tu cherches.
Je pense qu'il faut distinguer les graines "industriel" et les graines non traitées.Chez la bonne graine tout n'est pas bio et pas beaucoup de variété.
Faire attention au frais de port.
Bonne soirée
Bonjour,

Depuis 3 ans, je prends tout chez La Bonne Graine. Si les graines ne sont pas forcément toutes en bio, elles sont au minimum non traitées.
La qualité est irréprochable, je trouve que le choix est suffisant et concernant les frais de port, c'est le seul qui fait des frais de port à 2 ou 3 euros en fonction du poids.

J'ai croisé le mec qui gère ça sur une fête des plantes, il est tout seul, c'est un "artisan grainetier", j'aime bien l'idée, il y en a plus vraiment des grainetiers indépendant aujourd'hui...

Maurinette.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par quentin19 »

tu as oublié de changer de multi pour faire ton spam, bravo :lol:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par quentin19 »

je le remets parce que ça vaut le coup que tout le monde le voit. :lol:
Image
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Maurinette »

Arghh, je suis démasquée ! :lol:

Ca n'enlève rien aux propos tenus ainsi qu'à la véracité des chiffres donnés.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

Bonjour,

L'exemple est très parlant. :top:

Avec mes voisins nous allons faire une commande chez Baumaux d'une centaine de référence.

Hier j'ai comparé toute ces références au catalogue de la Bonne Graine.
Résultat, pour la même variété ou des variétés approchantes, seuls 6 variétés étaient moins chère.


Après on peut se poser la question si il faut multiplier les semenciers et les frais de port ou tout commander au même endroit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Maurinette »

Marcus a écrit : Hier j'ai comparé toute ces références au catalogue de la Bonne Graine.
Résultat, pour la même variété ou des variétés approchantes, seuls 6 variétés étaient moins chère.
Pourrais-tu préciser ? Baumaux était moins cher que La Bonne Graine ?
Et tu as pu comparer les 100 références ? Car la densité des catalogues n'est pas la même...
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Maurinette »

@marcus : ton message m'a interpellé, j'ai été voir les deux catalogues.
Il y a des différences notables, à commencer par la gamme.

Baumaux est une bible absolue avec un nombre incroyable de références et une diversité inégalable. Pour celui qui cherche la perle rare, il y trouvera son bonheur. Il y trouvera aussi énormément d'hybrides F1 (mais ce n'est pas le débat).
La gamme de La Bonne Graine est plus restreinte, plus concentrée sur des variétés traditionnelle, de tous les jours.

En ce qui concerne le prix, à produit similaire (et non comparable), si Baumaux peut être moins cher ramené au poids, il vend aussi des paquets plus gros (donc plus chers). Je m'explique : Baumaux vendra 10 gr de carottes Colmar à 1,80€, La Bonne Graine 5 gr à 1,10. Proportionnellement, Baumaux est moins cher au gramme mais tu dois acheter 10 gr quand 5 gr est suffisamment nécessaire pour la plupart (900 graines au gramme). Je préfère acheter tous les ans 15 sachets à 1,10€ que 15 à 1,80€, surtout que la graine est un produit périssable.
Et cet exemple de prix n'est pas applicable à toute la gamme, je peux trouver des exemples inverses : Courgette ambassador chez Baumaux à 4,50€ les 5 gr contre 1,20€ les 3 gr chez La Bonne Graine.

Maintenant, effectivement, si vous achetez à plusieurs, vous avez plus intérêt à aller là au vous aurez le plus grand choix correspondant à vos besoins.

L'intérêt d'une diversité de marchands est le même que pour les végétaux : chacun trouve son intérêt là où il va ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

Maurinette a écrit : Pourrais-tu préciser ? Baumaux était moins cher que La Bonne Graine ?
Oui
quelques exemple rapporté au à la même unité :

Basilic de marseille :
Baumaux : 1.28€/g
La bonne graine : 3.6 €/g
(Pour le basilic vert fin la comparaison est inverse)


Haricot delinel :
Baumaux : 2.45€/100g
La bonne graine : 3.3€/100g

Poireau Monstrueux de carantan :
Baumaux : 0.825€/g
La bonne graine : 0.95€/g
(comparaison contraire avec le jaune gros du poitou)

etc...


Suivant les espèces et les variétés, les différences sont soit positives soit négatives, de façon plus ou moins importante. Donc je n'ai pas d'avis absolu et tranché entre ces deux grainetiers.


Et tu as pu comparer les 100 références ? Car la densité des catalogues n'est pas la même...
C'est pour cette raison que j'ai parlé également de variété "approchantes".


PS : la "bonne graine" offre la possibilité de paiement par Paypal, j'aime bien. :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Pascal clerc »

hello,
dans les comptes , en cours, perso j'ai acheté 45 références en Estonie, au prix moyens de 0,94 cents, total 42,30 euros + 7,50 euros de port recommandé.
soit 1,10 euros le sachet port compris.
3 jours après la commande, vous recevez le colis.

ceci comprend des tomates, choux, salades, carottes,poivrons,aubergines,champignons,courges,melons , ails, etc........

tout non F1, donc reproductible! :top: ( sauf 1)
Photo.jpg
question: à nombre equivalent combien aurai-je payé chez un semencier français?
198,60 euros hors frais de port! j'ai pris B en référence.
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Maurinette »

Tu as raison, on trouvera toujours des variétés où la différence va dans un sens ou dans l'autre, on ne va pas batailler (surtout que tu compares du basilic marseillais bio avec du conventionnel ! arff arff :D ).

Par contre, ce que j'apprécie chez La Bonne Graine que l'on ne trouve pas chez Baumaux (c'est l'avantage d'un artisan par rapport à un industriel), c'est les différents conditionnements qu'il propose pour chaque produit.
Si on prend l'exemple des haricots Délinel que tu as cité, Baumaux ne les propose qu'en 200 gr à 4,90€ (2,45€/100 gr). Si ils sont à 3,30€ les 100 gr chez La Bonne Graine, ils ne sont plus qu'à 5,60 les 200 gr (soit 2,80€/100 gr), 12€ les 500 gr (2,40/100gr) et 20 € le kilo (2€ les 100gr).
Ce choix des conditionnements et cette dégressivité des prix me plaisent bien car tu peux, au choix, soit essayer plusieurs variétés sans te ruiner, soit avoir un bon prix car tu en achètes beaucoup... J'aime bien ce concept ! Et je vois mal Baumaux pouvoir avoir cette flexibilité...
Maurinette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 21 janv. 2011 18:00
Région : Pays de la Loire

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Maurinette »

Pascal clerc a écrit :hello,
dans les comptes , en cours, perso j'ai acheté 45 références en Estonie, au prix moyens de 0,94 cents, total 42,30 euros + 7,50 euros de port recommandé.
soit 1,10 euros le sachet port compris.
C'est imparable ce raisonnement, j'ai aussi vu des petits imprimeurs de flyers mettre la clé sous la porte car ils étaient concurrencé par les polonais via des sites Internet français qui faisait l'intermédiaire... On a aussi plein d'exemple en Anjou de saisonniers (dans le végétal) qui n'ont plus de boulot car ils sont concurrencé par de la main d'oeuvre polonaise, là aussi...
Le problème n'est pas en terme de prix (peut être même pas en terme de qualité) mais plutôt, à mon sens, éthique ou politique. Chacun voit midi à sa porte.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Marcus »

Effectivement le prix progressif est un point positif pour la bonne graine :top:


Graine bio/non bio me fait doucement sourire, d'ailleurs le sujet avait déjà était abordé

Maurinette a écrit :
Pascal clerc a écrit :hello,
dans les comptes , en cours, perso j'ai acheté 45 références en Estonie, au prix moyens de 0,94 cents, total 42,30 euros + 7,50 euros de port recommandé.
soit 1,10 euros le sachet port compris.
j'ai aussi vu des petits imprimeurs de flyers mettre la clé sous la porte car ils étaient concurrencé par les polonais via des sites Internet français qui faisait l'intermédiaire... On a aussi plein d'exemple en Anjou de saisonniers (dans le végétal) qui n'ont plus de boulot car ils sont concurrencé par de la main d'oeuvre polonaise, là aussi...
Le problème n'est pas en terme de prix (peut être même pas en terme de qualité) mais plutôt, à mon sens, éthique ou politique. Chacun voit midi à sa porte.
:top: C'est même tout le secteur qui a été touché. Trois des quatre plus grand relieur français on été liquidé, le plus grand imprimeur français également......et tous les mois plein de petites structures tombent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par Pascal clerc »

le prix rien que le prix à qualité égale! je vous mets au défi d'acheter la même commande qui m'a couté 50 euros, contre 198 euros en france!
allez qui va le faire de commander pour 198 euros? :smoke:


il faut être idiot pour fabriquer, à qualité égale, en France ! vu le montant des charges.
de toutes façons ,le client ( vous), au final , achètera toujours au moindre prix! c un fait!
ben oui, je ne regarde que mon porte monnaie! moi!

j'ai une volvo 460 gl, que j'ai acheté lors d'une succession ,1900 euros pour 83 000 kms, en 2001 ! elle a 17 ans maintenant et 202 000 kms, :fete: et ras au contrôle!fait 2 silencieux et une distribution en tout et pour tout en 11 ans pour 119 000 kms ,fait par moi ! pourtant c'est un moteur renault (ex R21) injection! alors qui est gagnant! :veryhappy: au fait, est-ce une voiture suèdoise ou française dans ce cas là :roll: et une jaguar s-type, avec en diesel un moteur Peugeot de 607 :roll: :wink: francais , anglais, chinois, indien je crois ou bmw, on sait plus, on sait plus :lol:
pourquoi peugeot licencie? la vérité stricte est que ses composants électroniques proviennent du Japon! avec Fukuschima, rupture!! comment compense t'on ? avec la variable d'ajustement:c à dire le personnel 8)
savoir compter!en gestion, il y a le paramètre , incontournable , du "coût d'opportunité" ! là c technique! mais ça paye de le mettre en pratique!
et 100 pour 100 français ça n'existe plus!
:roll: si , nos politiques , et encore ils n'ont plus aucun pouvoir économique :P !
en économie s'applique toujours, la règle des 80/20! incontournable aussi!
pourquoi l'or monte t-'il en même temps que le dollar? parce que l'Europe prête son argent auFMI, et le FMI se garanti sur l'or des banques de ces pays! sont pas fous au FMI! donc la France hypothèque son or , avec son propre argent ! :smoke: etc etc.

on s'écarte ,mais pour conclure ne regarder que VOTRE ,intérêt. rien d'autre! sinon, il ne vous reste que les promesses des politiques, et le sermon du curé ,c à dire l'espoir! et l'espoir ça ne se mange pas:lol:
dicton populaire : charité bien ordonnée , commence par soi-même!
à appliquer quotidiennement :top:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: ou prenez vous vos graines ?

Message par papouillot »

Je prends presque tout chez Biaugerme maintenant car j'accorde la première importance au fait que la semence soit bio .
Un avantage chez eux, si tu fais une deuxième commande dans l'année, les frais de port sont très réduits .
Pour les quantités "maigres" je ne vois pas trop, c'est largement suffisant pour un potager amateur . Il est facile de comprendre que les semences bio soient plus chères .
Graine bio/non bio me fait doucement sourire
Le jour ou tu t'intéresseras de plus près à ce qui ce passe dans la rhizosphère de tes plantes tu reverras peut-être ton jugement :sleep:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »