des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par poljan »

Bonjour, il y a une invasion de fourmis dans mon petit jardin, il y en a partout : sur le citronnier, les mini arbres fruitiers, la verveine citron, les rosiers, les fraisiers, la menthe, le cassissier, la sauge, mon potager en carrés sur les concombres, les salades, les épinards, bref il n'y a pas un seul végétal sur lequel il n'y ait pas des dizaines ou centaines de fourmis. J'aime bien, les fourmis, mais il y a des limites ! Que puis je faire ? Merci par avance.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Marjolaine »

Outre que comme de toute chose, point trop n'en faut, certaines fourmis ont comme occupation l'élevage de pucerons......
Pour limiter leur prolifération j'emploie des boites-appats que je place sur leur passage. Ces boites ont 3 avantages : d'abord le produit transporté par les fourmis détruit la colonie, ensuite on ne répand pas de produit chimique (c'est plus propre), enfin quand l'opération est terminée, il suffit de récupérer la boite. Selon la marque c'est plus ou moins efficace, je trouve......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par citrouille-man »

Sur presque toutes les plantes que tu cites, les fourmis ne font rien à part filer un coup de main aux plantes. Il serait stupide de vouloir se passer d'une aide si précieuse en les éliminant.

Les fourmis ne s'attaquent pas directement aux plantes, si elles sont dessus, c'est pour chasser des insectes (chenilles par exemple, qui s'attaquent, elles, à tes plantes) ou parce que la plante elle-même veut attirer des fourmis. Certaines plantes ont des "nectaires extrafloraux": des glandes à nectar sur les feuilles faites spécialement pour les fourmis, afin que celles-ci soient attirées par la plante et viennent sur ses feuilles. Une fois sur les feuilles, les fourmis tuent un grand nombre de prédateurs de la plante.

Si tu constate un développement de pucerons important sur l'une des plantes, passe un coup de jet d'eau sur la plante: les pucerons vont tomber et les fourmis les mangeront au lieu de les élever.

J'ai fais un post assez complet pour expliquer l'importance de conserver les fourmis dans son jardin, c'est à extrapoler à presque toutes les autres espèces d'insectes.
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

Marjolaine:
les insecticides ne restent pas dans la boîte: si tu regardes les notices d'utilisation, tu devrais voir qu'ils ventent les mérites de leurs poisons lents qui permettrait de tuer tout la colonie: les fourmis ressortent avec le poison dans leur "estomac" et meurent à l'extérieur de la boîte, donc l'insecticide se retrouver à l'extérieur également.
Les fourmis sont utiles, et de toute façon les tuer ne sert pas à grand chose puisqu'elles seront rapidement remplacées.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Juventino »

EXCELLENT, Citrouille man!!!
Vraiment merci pour le lien!!!
Il y a trop de fourmi, trop à ton goût..mais elles cherchent juste à faire leur petite vie..
A force de trouver qu'il y a trop de ci et de ça, on se retrouve dans un monde plein de poisons divers..où l'humain pullule et détruit à qui mieux mieux..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Marjolaine »

:oops: je ne parlais pas d'extermination, mais de limitation dans des cas d'invasions excessives. Comme dans beaucoup de choses, la prolifération n'est parfois pas un bien, et j'utilise très ponctuellement et assez rarement une boite (il y a du poison, certes, mais les doses utilisées sont infimes par rapport aux produits qu'on épand, là, je suis contre) quand les larves de coccinelles et autres prédateurs naturels sont menacées, voire exterminées, (observations faites sur des arbustes où il est impossible de mettre des bandes de glue).
Et chaque fois que je regarde s'activer ces petites "bébêtes" je repense au roman de Werber.
Par ailleurs, je viens de lire la documentation réunie par Citrouille-man. Impressionnante, passionnante et instructive. Merci....
Bon," les fourmis cherchent à faire leur petite vie", certes, je ne suis pas contre, loin de là, mais quand il y a trop de quelque chose quelque part, c'est autre chose qui disparait....... et il n'y a qu'en pleine nature que ça se régule naturellement et encore, pas toujours.
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Juventino »

Comment quantifier ce qui est en trop??
Trop d'humains, ça c'est sûr..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Marjolaine »

Juventino a écrit :Comment quantifier ce qui est en trop??
Trop d'humains, ça c'est sûr..
Ciao!!
:) Là, je te rejoins complètement..... l'espèce humaine n'est peut-être pas la plus nombreuse, mais la plus dominante, destructrice et prédatrice parmi toutes les espèces, ça c'est sûr......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Rominou »

Salut
"On m'a dit": beaucoup de fourmis: été très chaud
Voilà c'est tout...
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
bourgeon25

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par bourgeon25 »

Bonjour poljan, effectivement les fourmis sont bénéfiques pour le jardin, mais si tu décides toujours de les enlever, il y a des astuces sympas ici: http://www.aujardin.info/trucs/trucs_fourmis.php
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Juventino »

Merci pour le lien!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par citrouille-man »

Marjolaine: pas de problème, j'avais compris l'idée du message.

Il y a une fourmi invasive dans le sud de la France qui est et deviendra de plus en plus gênante, elle élimine toute les autres fourmis et forme des colonies immenses qui sont plus sur les pucerons et dans les maisons que les autres espèces. Il est difficile de l'identifier correctement donc il ne faut pas faire de conclusions hâtives sur les fourmis que vous voyez, mais dans le cas de certaines zones envahies par cette espèce, oui, il y a trop de fourmis.
Le problème c'est qu'avec le produit anti-fourmi (et les insecticides en général), les gens éliminent les autres espèces locales et facilitent le développement des espèces envahissantes. Les fourmis locales sont la seule barrière capable de tenir tête aux invasives.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: des fourmis partout dans mon jardin, comment faire ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

Mais comment les reconnaître ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »