construction d'un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

construction d'un potager

Message par julien72 »

quel conseil pouvez vous me donnez pour débuté un potager .

je viens d'avoir mon terrain
le terrain n'a jamais été travaillé la c'est de l'herbe.
par ou commencé pour ne pas loupé le printemps.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: construction d'un potager

Message par Pompotte »

Repérer où tu veux installer tes planches : exposition, sol etc

La méthode faignasse (ou femme enceinte dans mon cas) :
Mettre des cartons non blanchies sur l'emplacement de tes futures planches.
Recouvrir le tout de tonte, feuille, déchets verts.
Laisser la nature faire son travail jusqu'en mars-avril l'année prochaine.

A ce moment là, un coup de bêche pour aérer (et pas retourner) ou de grelinette et on commence les plantations.

Avoir toujours un sol couvert pour y entretenir la vie. Et apprendre de ses erreurs au fil du temps :)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: construction d'un potager

Message par pedro431 »

Si pas assez de cartons, couper l'herbe et tendre un film noir poreux dessus (jardinerie) attendre fin février pour fraiser ou bêcher pour les plantations de printemps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: construction d'un potager

Message par Singha »

Mêmes conseils que Pompotte et Pedro. En tout cas c'est comme cela que je pratique quand j'ai une zone non travaillée à transformer en potager.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: construction d'un potager

Message par renepontadit »

Sinon, tu te fais livrer quelques bottes de vieux foin à moitié (ou même tout) pourri, et tu en étale une bonne épaisseur. En profitant que le sol est bien humide en ce moment, tu vas te faire des copains parmi les lombrics et insectes !
C'est ce que j'explique dans mes vidéos, je n'ai pas passé la grelinette depuis 4 ans.
tu as vu mes radis noirs ? C'est une parcelle non travaillée !...
René.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construction d'un potager

Message par patard »

Bonsoir

Je pourrais suivre tous les conseils donnés , sauf un , passer un coup de fraise.

C'est un engin merveilleux quand à l'aspect , mais qui peut dans certains cas créer une " semelle" qui empêche les racines de se développer.

J'ai utlisé ce type d'engin ( rotavator) sur des dizaines d'ha , avant de passer au cover crop , un engin à disque qui ne travaille que la surface du sol sans créer cette fameuse semelle. Les résultats étaient bien meilleurs.
Maintenant , pour le jardin , je bêche , j'aime bien et je pense que c'est bon pour ma"brioche"
Dans ton cas , tu peux si la végétation a été bien détruite sous les cartons , ou la bache plastique ( ça peut être des morceaux de bache plastique à ensilage récupérés chez un voisin agriculteur) essayer de te contenter d'un bon coup de binette qui aura le même rôle que le cover crop

image d'un cover crop
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCkQrQMwAA

image d'un rotavator , l'équivalent d'une fraise , en plus gros
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCkQrQMwAA

Bonne soirée à toi , et bon courage pour la création de ton potager , faire pousser des plantes , c'est très très chouette
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: construction d'un potager

Message par INDY27 »

Patard, il y a un petit souci dans tes photos. On a 2 fois la même, à savoir le cover crop. :(
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construction d'un potager

Message par patard »

http://www.prakashind.com/tractor-rotavator.htm

je pense que cette fois , ça va mieux
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: construction d'un potager

Message par pedro431 »

Depuis des années je passe la fraise et ma terre est toujours égale à elle même, avec toujours autant de vers, les amendements y sont pour quelques chose.
Je pense patard que tu te trompes de forum, ici c'est du jardinage pas de l'agro-alimentaire :wink:
( ça peut être des morceaux de bache plastique à ensilage récupérés chez un voisin agriculteur)
Le plastique pour ensilage n'est pas poreux :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construction d'un potager

Message par patard »

En effet , les baches à ensilage ne sont pas poreuses, l'ensilage consistant à conserver de l'aliment à l'abri de l'air.. Il est possible d'étendre de la bache à ensilage sur le soi pour arriver à une décomposition de la végétation , les vers de terre se développent sous cette bache à ensilage et accentuent la destruction de la matière organique.

De la bache poreuse est sans doute mieux , reste le problème du coût si on peut disposer gratuitement de bâches à ensilage en réemploi

Pour les houes rotatives , ou rotavator , ou fraises , le problème n'est pas un problème de taille de la culture , mais de sol danscertains sols , ça convient sans doute.

j'ai récupéré il y a quelques années un jardin abandonné dans l'yonne. La voisine me voyant bêcher m'a proposé sa fraise tout en précisant qu'elle n'avait jamais rien réussi à faire pousser n'ayant pas la main verte.
l'autre voisin m'a tenu le même discours ,
quelques mois plus tard j'avais des légumes comme ils n'en n'avaient jamais eu.
je pense que s'ils avaient abandonné leur fraise pour la bêche , ils auraient eu de meilleurs résultats
Mais , dans certains sols , il est probable que la fraise ne donne pas de mauvais résultats , et ne fasse pas de semelle.

Je ne pense pas me tromper de forum , pour moi , faire pousser des plantes à toujours été une passion , que ce soit sur quelques dizaines d'ha , sur quelques m2 ou dans une jardinière.

il y a un très bon bouquin qui traite de cette passion de la culture , "la route du tabac" . Il y a une description d'un agriculteur ruiné qui n'a plus les moyens d'avoir une mule , plus les moyens d'acheter des semences , plus les moyens d'acheter de l'engrais , mais qui au moment des labours est habité d'une irrépressible envie d'aller retourner ses champs

A+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: construction d'un potager

Message par pedro431 »

En effet , les baches à ensilage ne sont pas poreuses, l'ensilage consistant à conserver de l'aliment à l'abri de l'air.. Il est possible d'étendre de la bache à ensilage sur le soi pour arriver à une décomposition de la végétation , les vers de terre se développent sous cette bache à ensilage et accentuent la destruction de la matière organique.
Je ne peux pas te laisser dire ça, un plastique sur une terre la fait pourrir, j'en ai fait la triste expérience, pour ne pas devoir arroser ma serre l'hiver j'y avais mis un plastique, c'est vrai que ça reste humide, mais toute la faune en est morte, j'ai loupé une saison affin de retrouver une terre saine.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construction d'un potager

Message par patard »

pedro431 a écrit : Je ne peux pas te laisser dire ça
:D

La formulation est intéressante, j'espère que tu me laisses le penser. :roll:

je me garderai donc bien de dire que par expérience j'ai constaté que sous une bache à ensilage , la végétation crève et que les lombrics se développent en consommant les résidus de la végétation.


Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: construction d'un potager

Message par julien72 »

merci de vos argument conseil tout est bon a prendre.
j'arrive en plein mois de décembre pas super pour attaquer l’extérieure.

j'avais vue le truc comme sa.
retourné ma parcelle à la bêche (un peut de sport en prévision)et y étalé un mélange de compost , fumier de cheval pour l'hiver.
je ne connait pas encore comment est le terrain il n'a jamais été cultivé depuis plus 8 ans sur.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: construction d'un potager

Message par Pompotte »

J'ai comme l'impression que tu n'as pas retenu grand chose de nos astuces/conseils...
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: construction d'un potager

Message par INDY27 »

J'ai aussi la même impression Pompotte.

J'attraperai bien la bêche maintenant, mais seulement pour creuser 2 ou 3 petits trous de 2 fers de bêche de profondeur (ou avec un louchet bien long, si tu as) pour voir comment est la terre ici et là et voir s'il n'y a pas trop de cailloux. Qu'il y ait eu un bon repos n'est pas une mauvaise chose. Quelles sont les plantes sauvages que l'on voit sur le terrain ? As-tu des orties ?

Il y a quand même eu un entretien, sinon tu n'aurais pas que de l'herbe.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construction d'un potager

Message par patard »

Bonsoir
Je n'ai pas exactement la même impression que vous .

Notre ami vient d'emménager ,et il a sans doute beaucoup à faire; le temps passe vite.

Pour mettre mon grain de sel, un sol caillouteux n'est pas rédhibitoire pour faire pousser des légumes. Ça complique les choses si on veut bêcher , ou si on veut faire des carottes bien droites , sinon , les racines passent entre les pierres , et trouvent à se nourrir si le terrain a été fertilisé avec du compost ou du vieux foin étalé sur toute la surface à l'automne.
A bientôt des nouvelles de ce futur jardin d'eden
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: construction d'un potager

Message par pedro431 »

j'avais vue le truc comme sa.
retourné ma parcelle à la bêche (un peut de sport en prévision)et y étalé un mélange de compost , fumier de cheval pour l'hiver.
Tu dis que cela fait 8 ans que ça n'a pas été cultivé je pense que ta terre s'est suffisamment reposée et reprit son énergie via les pluies vent micro faune etc etc pour pouvoir être en état de produire sans apport quelconque, certain te conseille le compost, encore faut il en avoir (je pense pas que tu ais ça dans tes cartons, le conseil le plus judicieux serait de mettre un peu (de fumier de cheval déshydraté en sac) lors de tes plantations.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: construction d'un potager

Message par julien72 »

le terrain a été juste débroussailler ou tondu haut .
pas d’ortie en vue par contre une belle ronce a enlevé.
en face de chez moi j'ai une sapinière peut être un indice.
il y a des taupe et le sol est sableux couleur marron foncé.

vue j’aurais des carton de déménagement je pourrais faire ma zone de jardin.
pas grave que le carton ce décompose ?
j'ai une foret a proximité je peut aller cherché des brouette pour complété le jardin.
et je pourrais faire un apport de fumier cheval quand je veut.

merci de conseillez un novice en jardin mais il y a plus d'un que sa va aidez.
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: construction d'un potager

Message par Julo le bio »

Hello !

Pas de soucis pour le carton si il n'est pas traité et si il n'a pas trop d'écriture dessus, enlèves les éventuels scotch...
Tu le pose par terre recouvert d'un bon lit de feuilles mortes de la forêt d'à coté et tu laisse passer l'hiver comme ça.

A mon avis le fumier de cheval n'est pas nécessaire les 2 premières années vu que ta terre est neuve. M'enfin à voir si ta terre est vraiment très sableuse...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: construction d'un potager

Message par renepontadit »

Julo, tes feuilles mortes vont s'envoler, et les cartons aussi.
Il faut mettre par dessus quelque chose qui résiste, comme trente ou quarante cm de vieux foin pourri.
Eventuellement / en attendant / les caler avec des pierres ou des briques ou des tuiles etc...
René.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: construction d'un potager

Message par Pompotte »

Dans mon cas, j'ai mis les feuilles sous les cartons justement pour limiter la dispersion et j'ai calé le tout avec des vieilles tuiles. Là où j'ai pu ensuite recouvrir de tonte plus de pierres...
Le fait que les cartons se décomposent c'est justement ce qu'on cherche ! Ca va servir en partie de nourriture à nos amis les vers et autres petites bêtes.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: construction d'un potager

Message par julien72 »

ok merci bien.
je vais faire sa des que les carton seront vidé.
je ne conte pas faire de plantation de suite on verra sa au printemps j’aurais plus de temps pour le jardin
je voudrais évité de trop loupé mon premiers jardin 2015 voila pourquoi je profite de l'hiver pour prendre un max d'info
et je m'excuse pour les questions qui pour certain trouve nul voir inutile.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: construction d'un potager

Message par INDY27 »

Julien72, si je t'ai demandé si tu avais des orties, c'est que c'est le signe d'une terre fertile.

Avec une terre sableuse, tu vas passer à côté du liseron :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 16 nov. 2014 16:03
Région : Haute Normandie
Localisation : Seine Maritime

Re: construction d'un potager

Message par Forrest »

Bonsoir à tous,
pour mon cas, carton ,feuilles sur + de 15cms, compost de l'année et pour finir cendre de cheminée tous au long des mois de chauffe.
Au beau temps avec ma grelinette fabrication maison sans retourner la terre et basta .
De très bon résultat .
Ni bon ni mauvais , je me débrouille .
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: construction d'un potager

Message par patard »

Bonsoir

J'ai mis des cartons dans certains coins du jardin pour faire crever la végétation , et à ma grande surprise , ils se sont très vite trempés ,et ne se sont pas envolés.

Par contre comment être sur que ces cartons ne sont pas traités , même quand ils ne sont pas imprimés?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »