le bassin de gimemere

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

le bassin de gimemere

Message par gimemere »

Bonjour tout le monde!

J'ouvre un post pour mon bassin, ce fameux bassin qui me tourmente tant!!!
Pour ceux qui n'auraient pas suivi mes posts SOS de l'année dernière, voici son histoire :

Avec mon compagnon nous avons plus ou moins "hérité" de ce bassin et de ses habitants (esturgeon, koï, poissons rouges et 2 tortues) et c'est un peu un cadeau empoisonné. En effet, il a été très mal fait : mal creusé, il est donc tout bosselé sur les pourtours et n'est pas de niveau. De plus il est trop petit pour le nombre d'habitants (mais monsieur refuse de se séparer des bêbêtes... On sera obligés quand ils seront vraiment trop grands pour le bassin de toutes façons). Il fait environ 3000 litres (à confirmer car ce n'est pas facile de calculer et pas envie de vider et de remplir juste pour voir, bonjour le gaspi!!).
Il est en plein soleil, donc bonjour la verdure... Les espaliers sont insuffisants et mal faits donc galère pour planter. Le fond n'est pas plat et trop petit, donc impossible d'y placer un ou deux paniers pour des nénuphars.
Et comble de malchance, ses créateurs ont mis des roseaux qui ont percé la bâche...
Bref, on doit tout refaire!!!
J'ai déjà réussi à améliorer certains points (pompe et filtre) donc on a presque résolu l'eau verte l'année dernière.
Mais maintenant on s'apprête à le recreuser pour l'agrandir un peu (on est limités car il est sur une butte et nous n'avons plus beaucoup de marge) et retirer les roseaux et refaire des emplacements de plantation.
Donc voilà, je vais essayer de mettre des photos au fur et à mesure, sachant que ça prendra du temps vu qu'on fini très tard le soir et que nos week-end sont bien remplis (travaux maison entre autre). Et moi j'ai le jardin à refaire aussi!! pfiou!!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bassin de gimemere

Message par gimemere »

Voici le bassin et l'étendue des dégâts!!
Pièces jointes
bassin.jpeg
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bassin de gimemere

Message par gimemere »

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bassin de gimemere

Message par gimemere »

Bonjour,
Le bassin va être bientôt vidé, recreusé et débarrassé des roseaux qui ont percé la bâche de partout. On commence le chantier dans 1 semaine.
Je me demandais si je ne devrais pas éloigner l’érable du japon? J’ai peur que ses racines finissent par chercher l’eau et percer la bâche. Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bassin de gimemere

Message par gimemere »

Et voilà, c’est parti!! Hier, on a retiré la bâche et toute la végétation autour du bassin. L’érable est déterré et attend dans un pot, idem pour la fougère, les graminées et une partie des plantes de bassin qu’on a pu sauver. Les poissons sont en stand by dans des fûts mais on a installé une piscine pour qu’ils soient mieux, surtout l’esturgeon. On en profite pour recreuser, donc on élargi un peu et on va creuser aussi en profondeur.
En revanche, on a vraiment peur des roseaux, car impossible de déterrer tous les rhizomes, ça ferait trop de dégâts et si on creuse à des endroits qui ne doivent pas être creusés, même en remettant de la terre elle ne sera pas assez tassée et le bassin sera fragile. On nous a dit de mettre du désherbant, mais maintenant la plupart sont interdits et on a trouvé que du désherbant pour pissenlits et petites herbes....
Bref, si quelqu’un sait comment éradiquer les roseaux, je prends!!

Image
Image
Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bassin de gimemere

Message par gimemere »

Petit aperçu de l’avancée des travaux. La pluie ne nous aide pas, on prend un retard fou... Là on ne touche plus à rien car la terre est si imbibée que tout risque de s’effondrer.

On a bien agrandi par rapport à l’ancien tracé. Les poissons seront plus à l’aise!
Le niveau est presque terminé, il faut attendre que la terre se tasse bien pour être parfaitement droits. Le niveau sera réajusté 1 mois après le remplissage du bassin, quand tout se sera tassé. Ensuite je pourrai définitivement planter les abords.
Les paliers sont presque finis aussi, il ne reste qu’un côté à faire et recreuser un peu le palier qui se trouve contre la terrasse.
Ensuite on doit égaliser le fond.

Le plus dur reste à faire, il va falloir installer la barrière anti-rhizomes, le grillage et le ciment avant de pouvoir poser le feutre et la bâche. Nous sommes obligés de procéder ainsi car les anciens roseaux ont percé la bâche et nous ne pouvons pas retirer de terre tous les rhizomes car ils se trouvent dans les parois du bassin.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bassin de gimemere

Message par gimemere »

La pente de terre sera plantée d’un gazon fleuri résistant au piétinement, de graminées, d’un érable et de bulbes. Je mettrai peut-être aussi quelques plantes carnivores. Je vais aménager un petit escaliers en pierre pour qu’on ne piétine pas trop toutes ces plantations. Ensuite on devra clôturer tout le tour pour que les tortues ne se sauvent pas.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: le bassin de gimemere

Message par jardiniere31 »

Bouh le travail de forçats :oh:
ça me rappelle quand nous avons fait creuser le nôtre .......

Vous avez bien travaillé :top:
Mais la pluie n'arrange pas pour avancer c'est sûr...

Un petit commentaire sur tes projets pour aménager la pente: je ne mettrai pas de gazon... ça va être difficile à entretenir. Je planterai plutôt des couvre-sols fleurissants à des périodes différentes. Mais bien sûr ce n'est que mon point de vue...

Bon courage pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le bassin de gimemere

Message par gimemere »

Oui tu as raison, ça serait trop compliqué à tondre! Je vais mettre des couvre-sol :) merci du conseil!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au bassin »