pot pour clematite

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
babou941
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 avr. 2011 8:11
Région : Ile de France

pot pour clematite

Message par babou941 »

Re bonjour à tous

Suite à vos conseils je continue l'aménagement de mon petit balcon Est 2,65 X 0,95

Mon Jasmin étoilé (coté droit) à l'air de ne pas trop souffrir du rempotage.

Comme je n'ai pas beaucoup de place j'ai pensé que les grimpantes étaient la meilleure solution

Donc à droite j'ai mis le jasmin

Pour la gauche je pensais mettre une clématite et pour le mur le plus long des vivaces type lobelia, surfina, ipomée, diascia, nemesia en jardinère.
Devant la fenêtre j'ai mis des petits buis (tout petits)

Pour la clématite j'ai un pot de 35cm de diamètre et 20cm de haut, pensez vous que ce serait suffisant?

Qu'en pensez vous de tout ça ... j'ai besoin de vos conseils

MERciiiiii
Barbara
Pièces jointes
le pot
le pot
côté gauche
côté gauche
jasmin étoilé
jasmin étoilé
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: pot pour clematite

Message par coachjardin »

Bonjour,
C'est toujours mieux pour vos grimpantes d'avoir un pot haut et gros.
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: pot pour clematite

Message par Dolly44 »

Coucou Babou! :coucou:

...Mouaif :?, pour la Clématite, le pot de 35 de largeur pourrait convenir, mais concernant ses 20cm de profondeur, là je suis déjà beaucoup plus dubitative. :roll: :pasdaccord:
Si je me base sur le cas de la Clématite de mon père, achetée début mai de l'année dernière et placée dans un pot de 35x35 (pot rond 35cm de diamètre par 35 de hauteur), et que j'ai de nouveau rempoté cette année au tout début du printemps....quand je vois la motte de racines qu'elle avait produit en à peine un an :shock: (les racines avaient commencées à s'échapper par le trou de drainage situé au fond du pot :wink:) j'en déduis que dans un pot de seulement 25cm de profondeur, la tienne risque de se sentir un peu trop à l'étroit! :?

Mais dans ton cas, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne plantes-tu pas carrément ta Clématite dans ton grand bac juste à coté de ton Jasmin? :pascompris: Normalement ce genre de bacs ne font pas moins d'une quarantaine de centimètres de hauteur, et, de par leur largeur, ils sont parfaitement à même d'accueillir deux voir même trois grimpantes plantées cote à cote. :daccord:
Peut être une idée à creuser... :wink:

En attendant je te souhaite une bonne journée, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: pot pour clematite

Message par Dolly44 »

Coucou! :coucou:...C 'est moi que revoilà déjà! :dents: :rasta:

Je repasse juste vite fait histoire de :roll:...corriger une érreur. :? :oops: :cache:

Car je me suis aperçue aujourd'hui que dans mon précédent message j'avais en toute bonne foi finalement sorti une grosse bétise! :smoke: :menfin: :tetedure:

En effet, je te suggérais, plutôt que de planter ta Clématite dans un pot à part, de préferer la planter dans ton grand bac et donc à coté de ton Jasmin. :dents: :wink:...et bah oui mais non :pasdaccord: :mrgreen: ça ne serait absolument pô bien! :pasok: :oops:

En réalité, comme j'avais en projet de faire de même chez un particulier pour lequel j'ai l'habitude de jardiner, j'en ai au préalable aujourd'hui touché deux mots à un pépinieriste, et il s'avère que cette option n'est envisageable que dans le cas ou il s'agirait de planter par exemple plusieurs Clématite dans le même bac, ou encore une Clématite à coté d'un Lonicera (Chèvrefeuille), mais en revanche absolument pas dans le cas d'une association Clématite/Jasmin, ou encore pour exemple Clématite et Passiflore. :pasdaccord: :pastop:

Alors, même si je me doutais du coup concernant la Passiflore, du fait que ces plantes sont réputées pour leurs racines coriaces et super traçantes, je n'aurais en revanche jamais suspecté que le Jasmin possèdait en fait les mêmes proprietés. :roll: :oops:

Et par conséquent, il m'est apparu plus que nécéssaire de vite venir rectifier ma bourde.... :wink:

Selon les dires de mon pépinieriste, même si le Jasmin ne possède certes pas des racines aussi costaudes et envahissantes que celles de la Passiflore, il n'en demeure pas moins qu'à plus ou moins long terme il finira tout de même par empiéter sur l'espace vital et racinaire de la Clématite, et par l'éttouffer en commençant donc par coloniser ses racines. :daccord: :dents:

Du coup, il apparait que ton intuition était en fait la bonne, et que j'aurais mieux fait de tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de te suggérer une grosse bitise! :fou: :peur: :mrgreen:

Mais l'érreur étant maintenant rectifiée :wink:, je te souhaite à présent une bonne soirée, te dis sans doute à bientôt, et kénavo! :coucou:

PS : J'en profite pour te signaler que je t'ai répondu sur le post de Madame Souco >>> plante-grimpante-resistante-pour-petit- ... 58-15.html juste au cas ou tu n'aurais pas activé la surveillance des sujets :wink: (d'aileurs sur mon message là-bas je te vouvoie alors qu'ici je te tutoie! :roll: :lol: à force de tutoyer tout le monde sur le forum, surtout par commodité :oops:, on finit par pu savoir pour quelle formule opter! :fou: :ko: :koko:...d'autant que je ne sais pas vous, mais moi on m'a dit dès mon arrivée qu'ici tout le monde se tutoyait d'emblé :pascompris: )
babou941
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 08 avr. 2011 8:11
Région : Ile de France

Re: pot pour clematite

Message par babou941 »

ne t'inquiète pas Dolly tout le monde fait des erreurs moi la première et c'est rassurant de voir qu'on apprend tout le temps :top:

J'ai aussi tendance à tutoyer tout le monde sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: pot pour clematite

Message par Dolly44 »

Ah bah c'est cool alors :wink:, ça me rassure parce que je me disais que si jamais les autres n'avaient pas eu le même son de cloche que moi, j'allais fatalement finir par passer pour une hippie :rasta: à tutoyer d'emblé tout le monde comme ça! :oops: :mrgreen: (d'autant que j'ai franchement rien contre les hippies :pasdaccord: jsais pas pourquoi j'choisi cette expression là :roll: :menfin: mais c'est pas grave! :lol: :lol2:....Bref, t'auras bien compris keske j'ai voulu dire par là :fou: :wink:)

A+ Babou! :coucou: :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »