Terrain infesté de fourmis

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
chadoline
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 30 avr. 2008 13:09
Localisation : Andenne

Terrain infesté de fourmis

Message par chadoline »

Bonjour,

Qui peut me donner un "truc" vraiment valable pour éradiquer les fourmis.
Tous les ans, malgré les traitement - et même parfois je retire complètement l'emplacement du nid - mes parterres sont envahis de fourmis, des noirs, des jaunes, des rousses... ! Et j'en ai MARRE :angryfire: !!!!
Je n'ai pas envie de salir les nappes fréatiques en déversant des produits trop "chimiques"
J'ai testé les boîtes anti-fourmis, la poudres, le bio, rien ne marche, elles migrent dans un autre coins et rien que pour m'enbêter, font un nid encore plus gros :pastop: !
Si quelqu'un peut me donner un vrai "truc" je lui dit merci d'avance :mrgreen:

Chadoline
paddy16
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 mars 2006 21:40
Localisation : Charentes

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par paddy16 »

Bonjour Chadoline,
Le vrai truc pour ne plus subir la présence des forumis. :smoke: C'est de vivre avec.
Elles creusent des galeries qui aèrent le sol et recyclent la matière.
Malgré leurs élevages de pucerons - cela m'agace aussi - il faut rester positif.
Salutions de Charente
Paddy16
Paddy16
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par tatine »

Quand j'étais petite, ma tante qui en était envahies chaque année + des volantes (beurk) diminuait leur population en versant, de l'eau bouillante et parfois de l'huile restant d'une friture, sur les nids - elles cuisent et les oeufs aussi.
Tu n'arriveras pas à te débarrasser de toutes mais d'une bonne partie en tout les cas.

Oui, elles aèrent la terre et recycle mais, trop c'est trop, surtout quand elles s'installent au pied de votre plus beau rosier.........par exemple.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par Léontine »

...

Intervention non constructive, qualifiée de "troll" en d'autres lieux.
Rosa,
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
chadoline
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 30 avr. 2008 13:09
Localisation : Andenne

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par chadoline »

:top: Merci à tatine et à paddy16 pour leur aimable réponse. Avant de faire quoi que ce soit, je vais encore faire quelques recherches car il est vrai que les nids se placent toujours aux pieds des plantes, et chez moi c'est principalement dans les coréopsice, les iris et les plants de violettes qui sous soulever jusqu'au être en haut d'un belle butte.

quand à léontine :...
La réponse n'a plus lieu... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par jardiniere31 »

:D bonsoir à vous tous.Pourquoi vouloir erradiquer ces pauvres bestioles?????N'y a t' il donc aucune possibilité de cohabitation entre tous les etres vivants sur cette planète?????Faut il que cet etre supérieur que l'Homme croit etre détruise tout????? :( :( :( Juste un petit conseil :poudre les endroits à protéger avec un peu de souffre et les fourmis iront s'installer ailleurs MAISil faut leur laisser un endroit ou elles auront le droit de vivre et de construire une fourmillère aussi grande qu'une pyramide si elles en ont envie ;et après regarde les vivre et tu apprendras ce qu'est la solidarité,le partage ....et je suis sure que tu deviendra fier de toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
chadoline
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 30 avr. 2008 13:09
Localisation : Andenne

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par chadoline »

Je pensais enfin tomber sur un site où je trouverais des personnes aimables :cry: !
J'ajouterai que je suis fière de moi, fière de ce que j'ai accompli dans mon terrain, fière d'être solidaire dans diverses associations de partage !
Je désirais seulement trouver des "gentilles" personnes qui auraient de bon vieux trucs à partager avec moi.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par jardiniere31 »

Mais tu es sur ce site meme s'il y a parfois des esprits farceurs nous sommes tous prets à échanger nos expériences et partager nos trucs de jardiniers amateurs.Certains en savent beaucoup plus que d'autres mais c'est l'avantage d'une longue pratique du jardin parfois transmise par un père ou un grand père mais nous n'avons pas tous cette chance .Et c'est ici que tu trouveras des réponses et il ne faut pas te formaliser si parfois elles sont un peu acides nous avons tous nos mauvais jours et certains dont je fais partie suportent mal l'idée qu'on puisse détruire des petites betes somme toute innofensives et on peut répondre d'une façon un peu méchante parfois .Allez souris tu vas voir çà va marcher :wink:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par citrouille-man »

EDIT: Voir ce sujet très complet:
les-fourmis-jardin-generalite-discussion-t92541.html

Bonjour,

L'option recherche, en haut à droite de l'écran, pour améliorer les recherches, je vous conseille de taper "fourmi*" l'étoile permet d'inclure tous les mots formés sur la base du mot "fourmi", ce qui donne ça:

rechercher fourmi*

assez efficace, de nombreux sujet complets existent, je pense que tu devrais trouver des réponses, et de quoi te faire passer l'envie de les tuer ;-)


Chadoline: désolé, je vais pas te donner de réponse pour éradiquer tes fourmis (de toute façon, il faut le dire, puisqu'il était demandé une réponse à la question comment les éradiquer, et que je vais répondre à une question qui se pose avant "faut-il les éradiquer?").


Les fourmis dans le jardin, sont omniprésentes, même là où on ne le pense pas (dans des fissures de pierres, des Solenopsis fugax par exemple, sont assez petites pour faire des nids). Tu tueras surement une ou deux colonies avec les moyens assez inquiétants cités plus haut. Le problème, c'est que les produits chimiques, ne marchent pas sur toutes les fourmis (environ 265 espèces estimées présentes en France métropolitaines, recensement en cours depuis l'an dernier...), et les fourmilières allant jusqu'à 5 mètres de profondeur en France pour certaines espèces, ton eau bouillante tuera 200-300 individus sur euh... des colonies qui peuvent aller jusqu'à 90 000 ouvrières pour certaines espèces (sans compter les espèces envahissantes, pour lesquelles il faut utiliser des puissance de 10...).

Laisses donc tomber ces moyens.... qui sont en plus inutiles!

Les fourmis, jaunes, rouges, noires, rousses, sont signe d'un jardin en plutôt bonne santé, les fourmis nettoyent tes plantes, supprimes-les, et tu verras le nombre de chenilles, limaces, vers, et autres nuisibles se multiplier.
De plus, d'après des études de cette année ou de l'an dernier, on sait maintenant que les fourmis régulent la quantité de pucerons sur les arbres: tu tues les fourmis, le nombre de pucerons sera illimité, si on ne remplace pas les fourmis par un autre insecte, les coccinelles à exclure à cause de l'espèce invasive, il te reste les chrysopes, jouer au petit biologiste en implantant des espèces dans son jardin est rarement une bonne chose.

Bref, tu as tout intérêt à garder tes fourmis, elles retournent plus de terre que les vers de terre, tuent les nuisibles, protègent tes plantes, parfois même, elles attaquent des nids de guêpes enfouis dans le sol...


Il faut aussi savoir qu'elles participent à la pollenisation, on pense toujours au fait qu'en les voyant sur nos fleurs, elles élèvent des pucerons, mais en fait, certaines espèces n'élèvent pas de pucerons, elles vont tout simplement boire le nectar des fleurs, comme n'importe quel papillon ou abeille, en moins piquant généralement. C'est le cas pour toutes les courges, ce que j'observe souvent, un membre du forum en avait aussi sur ses pivoines. En allant de fleurs en fleurs etc, elles pollénisent comme n'importe quel insecte les fleurs et légumes, et te permettent d'obtenir des graines et fruits.

Voir aussi:
Fourmis, photos, vidéos, conseils pour chasser les fourmis
Photos macros in natura et taxonomiques de fourmis
Site/blog avec de jolies photos, fourmis

Elles participent aussi à la dispertion de graines de certaines fleurs, comme la chélidoine ou les violettes sauvages, en transportant leurs graines afin de récupérer une partie externe de la graine, l'élaiosome, elles favorisent la survie de ces plantes.

Répulsif à fourmis sur les plantes, ou pour les empêcher de passer: graisse rose, glue.
"Plastiquer" l'entrée avec de la graisse ou de la glue pour les empêcher de sortir est inutile, elles ont toujours plusieurs sorties, et en creuseront d'autres s'il le faut.

Si tu persistait à essayer de les tuer, et que tu finissais par y arriver, elles reviendront dans ton jardin dès l'été suivant, avec les princesses (fourmis ailées) des voisins environnants qui viendront fonder des colonies dans ton jardin, à partir de rien.
Dans ce cas, un jardin bétonné, avec un serre, et n'oublie pas les joints en silicone, et l'aération filtrée, et aussi la cellule de désinfection à l'entrée du jardin, te permettront d'être débarrassée définitivement des fourmis. Pour un cout qui doit aborder les 200 000€ pour un jardinet j'imagine :mrgreen:

Deux sites pour les connaitre un peu mieux:
Forum d'élevages de fourmis
Photos macros de fourmis
Informations sur les fourmis françaises


chadoline: hum... il ne s'agit pas de méchantes personnes, mais je ne vois pas l'intérêt de détruire quelque chose d'utile, aucune attaque personnelle contre toi, mais si "un avis qui divague du mien"="une personne méchante", on est mal partit... en tous cas, pour ma part, aucune attaque personnelle, mais avant que tu ne supprime quelque chose d'utile dans ton jardin, mieux vaut être sur de son coup, non?


@ bientôt ;-)
citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le jeu. 12 mars 2009 22:11, modifié 1 fois.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
chadoline
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 30 avr. 2008 13:09
Localisation : Andenne

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par chadoline »

Enfin une réponse concrète ! Merci citrouille-man :top: !
Dés lors, ayant bien lu, enregistré, je vais donc garder mes fourmis et tenter de m'en faire des amies, mais de loin ! :roll:
Mais bon, si je dois peser mes mots quand je demande un conseil, d'autres devraient le faire aussi en répondant.
Je suis une personne polie et je ne viens pas ici pour me faire insulter !
Je veux croire qu'il y a beaucoup de personnes comme vous sur ce site et que la prochaine fois que je demanderai un conseil, je pourrais compter sur vous.

Cordialement,
Chadoline
:paix:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par Sylvain »

La personne qui a signé Rosa a écrit :...

Intervention non constructive
Question de point de vue. Un jugement émis par un censeur, ce n'est l'avis que de la censure.
Dernière modification par Sylvain le mer. 30 avr. 2008 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par christianne »

Bonjour, un petit truc lorsque tu sèmes et que tu as une fourmilière à proximité!
Je mets de petits tas de sucre de canne roux (choisir celui à gros grains) et ça les rend dingues!! pendant qu'elle transporte des milliers de grains de sucre, elles oublient mes graines de salades et autres! :D
tong78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 09 avr. 2008 22:30

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par tong78 »

pourquoi vous ne changez pas le nom du site ou du forum pour bien préciser qu'il s'agit d'un forum bio? Au moins les gens sauraient où ils viennent et cela éviterait qu'ils se fassent agresser
Avatar de l’utilisateur
LYADES
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : lun. 17 déc. 2007 14:08
Localisation : FRANCE SUD MAYENNE

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par LYADES »

Citrouille Man j'aime beaucoup ta réponse, et même si je laissent les fourmis jusqu'à présent vivrent leur vie tranquille je les verrais sous un autre oeil.
Je suis d'accord que les insectes sont un mal pour un bien ou/et un bien pour un mal, c'est l'écosuystème et quand on a la chance d'avoir un espace vert on n'a pas le droit de le détruire. Chaque espèce a le droit de vivre.
Ce sont les films catastrophes qui nous ont fait changé notre vue du monde.
On a surtout peur de l'invasion des insectes. Pour chacun la coccinnelle, est un insecte fabuleux de par sa couleur, son identité, son aspect, son image, ses histoires mais quand tu as une invasion de coccinnelles, qui se collent par milliers sur les bouches d'aération de ta maison, tu as peur, autant que si c'était des fourmis.

Et puis, ruien ne sert de se facher un forum n'est il pas destiné à donner ces idées.
N'essayons pas de régir le monde faisons comme Voltaire dans Candide "cultivons notre jardin", valable au premier et au second dégré, au 3ème pour ceux qui veulent s'élever
:paix:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par MAD 07 »

J'ai des fourmis dans tous les coins de mon jardin ; au début comme toute débutante je mettais du produit mais ça déplaçait le problème sans le résoudre, elles ressortaient ailleurs, j'ai fini par instaurer un statu quo, JE LES IGNORE mon jardin ne s'en porte pas plus mal et moi je ne perds pas de temps à les traquer, c'est une cause perdue d'avance car comme tu dis "rien ne marche" :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
FemmeDesBois
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2008 19:30
Localisation : 41

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par FemmeDesBois »

jardiniere31 a écrit ::D bonsoir à vous tous.Pourquoi vouloir erradiquer ces pauvres bestioles?????N'y a t' il donc aucune possibilité de cohabitation entre tous les etres vivants sur cette planète?????Faut il que cet etre supérieur que l'Homme croit etre détruise tout????? :( :( :( Juste un petit conseil :poudre les endroits à protéger avec un peu de souffre et les fourmis iront s'installer ailleurs MAIS il faut leur laisser un endroit ou elles auront le droit de vivre et de construire une fourmillère aussi grande qu'une pyramide si elles en ont envie ;et après regarde les vivre et tu apprendras ce qu'est la solidarité,le partage ....et je suis sure que tu deviendra fier de toi :wink:
Bernard Werber, grand spécialiste des fourmis, affirme qu'il faut leur répéter à plusieurs reprises, et avec conviction, de s'en aller. Au risque de passer pour une cinglée complète :fete: , j'ai essayé; leur disant haut et fort tous les jours pendant quatre ou cinq jours que je ne voulais pas d'elles sur cette partie de mon territoire (j'en avais qui rentraient jusque dans ma cuisine par un petit passage près de la porte pour me piquer mon sucre :lol: ) et ça a marché. Coïncidence ou non ? Je ne le saurai probablement jamais, mais il ne faut pas sous-estimer ces êtres très intelligents et réceptifs, qui s'y connaissent en matière de communication. Je précise que je ne pense pas du tout que les fourmis comprennent notre langage parlé, mais que par le biais de phéromones ou autres, elles arrivent à décrypter nos intentions. Par contre, j'ai eu besoin, moi qui suis humaine, de passer par les mots.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par christianne »

tong78 a écrit :pourquoi vous ne changez pas le nom du site ou du forum pour bien préciser qu'il s'agit d'un forum bio? Au moins les gens sauraient où ils viennent et cela éviterait qu'ils se fassent agresser
Bonjour Tong78, tt dépend de l'invasion que tu subis! il est très rare que les fourmis s'installent absolument partout, aussi la plupart des gens cohabitent assez bien avec elles. quant à la connotation "bio" du forum, c'est plutôt ds l'air du temps... on essaie maintenant de respecter au maximum la nature, toi même tu ne veux pas polluer avec des produits chimiques! Certains st plus virulents et plus convaincus que d'autres.
Je sais que les citrons moisis repoussent les fourmis ds un placard ms en plein air, je ne vois rien d'autre que les produits chimiques. Il existe un genre de "sirop" dt on ne met que qq gouttes sur le trajet des fourmis et comme elles le transportent ds la fourmilière, elles empoisonnent les copines. Je te conseille cependant de le réserver aux fourmis particulièrement gênantes et agressives comme les fourmis rouges qui mordent! :)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par Muscat »

FemmeDesBois a écrit :Bernard Werber, grand spécialiste des fourmis
Je dirais plutôt que Werber est un grand spécialiste d'approximations et d'hypothèses, présentées comme des certitudes scientifiques :wink:
Je ne savais pas qu'il avait dit ça, mais ça montre bien le genre de truc qu'il est capable d'avancer...

Ceci dit le premier volume de Les fourmis est un excellent bouquin, et j'engage vivement ceux qui ne le connaissent pas à le lire :D Laissez tomber par contre les 2 tomes suivants, où l'on tombe dans le n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par citrouille-man »

Il y a déjà un sous-forum "Au jardin Bio" un peu plus bas à l'Index.



Pour le gourou, euh... pour Werber, c'est de la science fiction, ce Mr n'est en rien spécialiste des fourmis, il le précise d'ailleurs sur son site en ligne, fort heureusement.

Donc, ne pas croire ce que vous lisez dans les bouquins de Werber, c'est de la science-fiction, à prendre donc comme de la science fiction. Il adapte ses infos sur les fourmis en fonction des besoins de ses romans.

Ensuite on aime ou on aime pas, moi personnellement, j'ai un encore plus de mal avec l'auteur plus qu'avec les livres, que j'ai lu...


@++
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par citrouille-man »

Muscat a écrit : Je ne savais pas qu'il avait dit ça, mais ça montre bien le genre de truc qu'il est capable d'avancer...
Il ne l'a jamais dit clairement il me semble, mais le laisse penser fortement, en parlant des fourmis et en balançant quelques chiffres qui sont justes ou non d'ailleurs, lors de ses passages sur les émissions...
Enfin bref, tout ce qui vient de Werber, à prendre avec intérêt et précautions :mrgreen:

Les spécialistes des fourmis sont des myrmécologues, un auteur comme Werber ou je ne sais quel vendeur ne sont absolument pas des myrmécologues, "la binoculaire
ne fait pas le myrmécologue" c'est bien connu :mrgreen:
D'ailleurs les spécialistes se limitent généralement à un genre, voir une famille, mais ils ne sont jamais sur toutes les fourmis (environ 12 000 espèces dans le monde). Et spécialiste, c'est à dire chercheur, donc Bac S, suivis d'une fac de bio ou d'une prépa bio, puis école d'ingénieur ou autre permettant de rentrer dans un centre de recherche, comme le CNRS, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde dans le monde dans le domaine des fourmis...

Pour faire partir les fourmis en leur demandant aussi clairement, ça ne marche pas, les fourmis pourraient bien récupérer une ou deux vibration que nous émettons (pas d'oreilles, mais des organes permettant de capter les vibrations, vibrations que certaines espèces émettent pour se prévenir d'un danger) mais elles ne comprendraient bien sur jamais ces vibrations... Donc à moins que tu n'utilises une dizaine de mégaphones etc, il y a peu de chances que ce soit grâce à ta voix, désolé :wink: D'ailleurs, on trouve des fourmis près des autoroutes, preuve que ça les dérange pas tant que ça les vibrations....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par Captain Igloo »

Les fourmis savent-elles lire? Sinon, on peut placer un panneua sens interdit?
OK :arrow:
FemmeDesBois
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2008 19:30
Localisation : 41

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par FemmeDesBois »

citrouille-man a écrit :Il y a déjà un sous-forum "Au jardin Bio" un peu plus bas à l'Index.



Pour le gourou, :pastop: euh... pour Werber, c'est de la science fiction, nooooooooon ?! C'est pas vraaaaaiii !!! ce Mr n'est en rien spécialiste des fourmis, il le précise d'ailleurs sur son site en ligne, fort heureusement. Il a tout de même été journaliste scientifique, ce qui donne tout de même un peu de poids à ses propos, il me semble
Donc, ne pas croire ce que vous lisez dans les bouquins de Werber, c'est de la science-fiction, à prendre donc comme de la science fiction. lol Il adapte ses infos sur les fourmis en fonction des besoins de ses romans.
Ensuite on aime ou on aime pas, moi personnellement, j'ai un encore plus de mal avec l'auteur plus qu'avec les livres, que j'ai lu...
Très bien, c'est ton droit, mais totalement hors-sujet.

@++
citrouille-man
Merci pour l'insulte à mon intelligence, je ne suis pas du genre à suivre des gourous ou à croire tout ce que je lis dans les livres... cependant j'ai l'esprit ouvert et donc j'ai testé cette technique qui a fonctionné, je le rappelle, mais ce "détail" semble être le point le moins important de ce que j'ai écrit. :lol:
Apparemment je n'aurais jamais dû citer Werber, et prétendre avcoir inventé cette technique moi-même.
Dernière modification par FemmeDesBois le ven. 02 mai 2008 17:53, modifié 1 fois.
FemmeDesBois
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 11 mars 2008 19:30
Localisation : 41

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par FemmeDesBois »

...........
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par citrouille-man »

Hum, je comprends assez mal ton agressivité, la remarque qui concernait la science fiction était à titre général, je n'ai jamais remis en cause le fait que tu sache ou pas qu'il s'agissait de SF. Le fait que tu montre Werber en grand spécialiste montrait pour moi que tu ne voyais apparemment pas qu'il s'agissait de SF.
A ce rythme là, je deviens un grand spécialiste assez rapidement :roll:
Bref, si tu sais que c'est de la science fiction, c'est bon, et au passage, je ne t'insultais en rien...

" :pastop: " jolie argumentation... ce n'est pas HS, Werber est souvent pris pour un spécialiste des fourmis, il était intéressant en étant confronté dans ce sujet à cette situation, de le démentir. Ensuite, la remarque sur ses agissement me parait assez essentielle quand on parle de Werber, quand il sort des phrases du type "Je ne veux pas être votre guide, mais réveiller le petit guide qui est en chacun de nous" on se pose des questions, de même que lorsque ces fans disent "Werber a dit ça [...] donc c'est vrai !" :shock: on le voit aussi sur certaines émissions nous parler de l'éveille de son écriture par une heure de yoga tous les matins, on remarque dans ces ouvrages la présence de nombreux écris considérés comme sacrés dans ses bouquins, la vie communautaire et sectaire est omniprésente dans ses bouquins de la série "Les Fourmis", les groupes formés qui vivent en autarcie sont les gentils... à ce point là, il me parait utile de prévenir des lecteurs peut-être moins renseigné sur le sujet que toi ou moi :wink:

Journaliste scientifique, certes, dans ce cas, pourquoi parle-t-il de la fourmi en tant qu'individu, alors qu'il faut s'éloigner de l'individu pour comprendre une colonie de fourmis? Pourquoi présente-t-il dans ses bouquins des informations fausses, erronées, incomplètes, s'il est journaliste scientifique, et chargé (par une voix divine?) de nous ouvrir les yeux sur l'envirronement? Comment se fait-il qu'un journaliste ne trouve pas meilleur argument que moi, simple internaute, pour défendre la cause des fourmis, et se contente de dire "Ces charmantes créatures étaient là avant nous, il faut donc les laisser en paix même dans nos cuisines" je suis certain que des tas de ménages vont comprendre ça et accepter les "premières bêtes de la Création" dans leurs cuisines !

Ensuite, je comprends qu'on aime ou qu'on aime pas, moi je parle du livre sur les fourmis, de ce qui est lié aux fourmis, et je mets en garde sur le personnage. C'est tout... je donne juste mon avis, sans viser personne, ni vouloir t'insulter, si tu m'as mal compris et que tu t'es sentie insultée, j'en suis le premier désolé :wink:

Donc on est d'accord que c'est mon droit, et je t'explique pourquoi ce n'est pas hors sujet, ensuite, c'est certain qu'il y a une certaine touche de subjectivité.

Rappelons que j'étais partis de là suite à "Werber grand spécialiste des fourmis" :roll: ça m'avais inquiété, c'est vrai, j'ai cru que tu l'avais pris au sérieux, mais si ce n'est pas le cas, cette remarque s'adresse à ceux qui nous liront, et pas à toi. J'ai également rappelé cela car Werber et ses les membres de sa sec... :mrgreen: nan je rigole :arrow: :oops: , et ses fans, montrent Les Fourmis comme un comte philosophique :roll: ...


@ bientôt,
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Terrain infesté de fourmis

Message par Muscat »

:top: citrouille-man

Il était important de faire cette mise au point à propos de Bernard Werber :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »