Chez Marcol des Préalpes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol des Préalpes
Merci la Galicienne pour ton superpavé
J'ai bien aimé comme tu racontes tes chasses aux limaces.
Actuellement, au niveau des scores de ramassage, je suis à 30% de ce que je ramassais il y a 2 ans. Y a-t-il eu amélioration de l'équilibre ? ou simplement une météo moins favorable aux baveux ?
Pour quitter le stade de la théorie, j'ai décidé de cultiver une longue planche (20 m x 2 m) à la mode de B.B. Une expérience nécessaire avant de passer éventuellement à une application plus générale.
Mais il faudra que j'arrive à maîtriser l'utilisation de la houe sans me maltraiter le dos.

J'ai bien aimé comme tu racontes tes chasses aux limaces.
Actuellement, au niveau des scores de ramassage, je suis à 30% de ce que je ramassais il y a 2 ans. Y a-t-il eu amélioration de l'équilibre ? ou simplement une météo moins favorable aux baveux ?
Pour quitter le stade de la théorie, j'ai décidé de cultiver une longue planche (20 m x 2 m) à la mode de B.B. Une expérience nécessaire avant de passer éventuellement à une application plus générale.
Mais il faudra que j'arrive à maîtriser l'utilisation de la houe sans me maltraiter le dos.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Samedi je vous faisais part de mon intention d'élargir le sentier
Voilà le job est livré. On peut de nouveau circuler sans entraves.
J'ai étalé le BRF sur des surfaces qui pourront sans peine digérer cette matière jusqu'au printemps prochain.

Voilà le job est livré. On peut de nouveau circuler sans entraves.
J'ai étalé le BRF sur des surfaces qui pourront sans peine digérer cette matière jusqu'au printemps prochain.
- Marcol
- Prince du jardin
Impossible de ne pas revenir sur la technique du laisser-aller de Bernard Bertrand.
Tout à l'heure j'ai ramassé des fraises dans un grand rectangle où l'herbe spontanée a la priorité depuis une année.
J'ai constaté qu'elles étaient bien plus petites que dans les rectangles cultivés "normalement". Elles étaient peu abimées par les limaces, mais par les fourmis.
Dans une discussion, Mme M me dit qu'elle a constaté que là où il y a de la nourriture pour les limaces, elles n'attaquent pas les fleurs qu'elle a plantées. Elle me conseille - quand je tonds le "gazon" - de laisser tomber sur place la tonte qui nourrira les limaces. Pourquoi en effet ne pas transformer la fonction en tondeuse-mulching ?
Tout à l'heure j'ai ramassé des fraises dans un grand rectangle où l'herbe spontanée a la priorité depuis une année.
J'ai constaté qu'elles étaient bien plus petites que dans les rectangles cultivés "normalement". Elles étaient peu abimées par les limaces, mais par les fourmis.
Dans une discussion, Mme M me dit qu'elle a constaté que là où il y a de la nourriture pour les limaces, elles n'attaquent pas les fleurs qu'elle a plantées. Elle me conseille - quand je tonds le "gazon" - de laisser tomber sur place la tonte qui nourrira les limaces. Pourquoi en effet ne pas transformer la fonction en tondeuse-mulching ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Je ne suis pas sûre que ta solution de tondeuse mulching soit très efficace... Les limaces dévorent certains plants de fleurs comme les dalhias ou les oeillets d'inde et ignorent d'autres comme les cosmos sulfureus ou les zinnias. Du moins dans mon jardin ...
Des fraises plus petites, normal la concurrence au niveau des racines pour la nourriture y est sûrement pour beaucoup.
Quand aux fourmis elles sont bien tranquilles puisque pas dérangées par un arrachage d'herbes qui "bouleverse" la terre. Et elles les aiment les fraises
Bravo, la haie est rentrée dans le rang
Des fraises plus petites, normal la concurrence au niveau des racines pour la nourriture y est sûrement pour beaucoup.
Quand aux fourmis elles sont bien tranquilles puisque pas dérangées par un arrachage d'herbes qui "bouleverse" la terre. Et elles les aiment les fraises

Bravo, la haie est rentrée dans le rang
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Jardi !jardiniere a écrit : Bravo, la haie est rentrée dans le rang
Au moins ça fait "propre en ordre" - impossible de perdre cette habitude

- Marcol
- Prince du jardin
Au bas du Secteur 2, il y a un plan incliné où je cultive une dizaine de raisinets (= groseillers - je fais la traduction)
Le pb, c'est d'y mettre un couvre-sol qui soit à la fois un plus pour les plants et le coup d'oeil et un moins pour les ravageurs.
Cette année, j'ai semé au premier printemps un EV qui remplit la plupart de ces objectifs:
Vous voyez quasi plus rien ? Normal c'est bien le but: l'EV masque les plants
Sur l'autre moitié du talus, Mme M - pendant les mois de confinement - a désherbé plusieurs fois entre les raisinets:

Comparativement on peut supposer que les pies qui depuis une quinzaine picorent les fraises feront de même avec ces grappes bien visibles dès qu'elles rougiront.
Le pb, c'est d'y mettre un couvre-sol qui soit à la fois un plus pour les plants et le coup d'oeil et un moins pour les ravageurs.
Cette année, j'ai semé au premier printemps un EV qui remplit la plupart de ces objectifs:

Vous voyez quasi plus rien ? Normal c'est bien le but: l'EV masque les plants
Sur l'autre moitié du talus, Mme M - pendant les mois de confinement - a désherbé plusieurs fois entre les raisinets:

Comparativement on peut supposer que les pies qui depuis une quinzaine picorent les fraises feront de même avec ces grappes bien visibles dès qu'elles rougiront.
- Marcol
- Prince du jardin
RL de gauche: PdT primeurs
RL de droite : carottes primeurs
RC: les tomatiers plantés de chaque côté des lignes de fèveroles

Le mûrissement étant suffisant, j'ai fauché hier matin les fèveroles.
Les gousses sècheront qq semaines au sec, puis seront conservées jusqu'au semis en automne.
Les tiges ont été broyées, puis réparties sur les deux RC

Les tomatiers sont enfin bien visibles et on constate leur petitesse. Pourtant ils ont été semés à la date idéale.
Que s'est-il passé ? Ils ont subi deux temps d'incertitude: un terreau médiocre lors de la mise en pot, puis une météo trop fraîche dès la plantation dans le tunnel.
Maintenant ils semblent avoir enfin vraiment démarré. Je me fais pas de souci: ils seront tous productifs dès août.
Pas vraiment besoin avant ...
RL de droite : carottes primeurs
RC: les tomatiers plantés de chaque côté des lignes de fèveroles

Le mûrissement étant suffisant, j'ai fauché hier matin les fèveroles.
Les gousses sècheront qq semaines au sec, puis seront conservées jusqu'au semis en automne.
Les tiges ont été broyées, puis réparties sur les deux RC

Les tomatiers sont enfin bien visibles et on constate leur petitesse. Pourtant ils ont été semés à la date idéale.
Que s'est-il passé ? Ils ont subi deux temps d'incertitude: un terreau médiocre lors de la mise en pot, puis une météo trop fraîche dès la plantation dans le tunnel.
Maintenant ils semblent avoir enfin vraiment démarré. Je me fais pas de souci: ils seront tous productifs dès août.
Pas vraiment besoin avant ...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ma curiosité fait encore des siennes
Quel est cet engrais vert que tu as semé près de tes groseilliers et qui a autant d'avantage?

- Marcol
- Prince du jardin
Oh il n'y a pas de mystère, c'est le mélange de Landsberg, le classique des EV (mélange de trèfle incarnat, vesce velue et ivraie d'Italie).
Il fixe beaucoup d'azote, aère le sol et apporte une grande quantité de biomasse.
Il fixe beaucoup d'azote, aère le sol et apporte une grande quantité de biomasse.
- Marcol
- Prince du jardin
Il y a des moments où un jardinage bien programmé ressemble à une course de relais !
Ainsi par ex cette équipe de pois mangetout semés dans le tunnel le 3 mars.
Ils arrivent actuellement à la fin de leur parcours après plus d'un mois de production régulière

Voilà la deuxième équipe qui prend le relais - les pois sont en cage comme le seront plus tard les tomates de PT
Ceux-ci ont été semés en PT le 26 mars
Ils ont bien supporté le yoyo des T° entre 7 et 18°, la quasi absence de soleil, les fortes pluies (153 mm en juin), les coups de vent et la sarabande des baveux/ses. Des plants résistants
Ainsi par ex cette équipe de pois mangetout semés dans le tunnel le 3 mars.
Ils arrivent actuellement à la fin de leur parcours après plus d'un mois de production régulière

Voilà la deuxième équipe qui prend le relais - les pois sont en cage comme le seront plus tard les tomates de PT

Ceux-ci ont été semés en PT le 26 mars
Ils ont bien supporté le yoyo des T° entre 7 et 18°, la quasi absence de soleil, les fortes pluies (153 mm en juin), les coups de vent et la sarabande des baveux/ses. Des plants résistants

-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut Marcol,
Bonne organisation et magnifique lieu de cultures qu'est ton jardin.
Je pense qu'on t'a déjà demandé ce qui suit mais quelle planche en bois utilises-tu pour border des bandes de culture et quelle est sa durée dans le temps?
Bonne organisation et magnifique lieu de cultures qu'est ton jardin.
Je pense qu'on t'a déjà demandé ce qui suit mais quelle planche en bois utilises-tu pour border des bandes de culture et quelle est sa durée dans le temps?
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je connais la vesce d'hiver et la vesce de printemps, y a-t-il une différence avec la vesce velue?Marcol a écrit : jeu. 18 juin 2020 9:26 Oh il n'y a pas de mystère, c'est le mélange de Landsberg, le classique des EV (mélange de trèfle incarnat, vesce velue et ivraie d'Italie).
- Marcol
- Prince du jardin
J'utilise des planches autoclaves (4000 x 250 x 30) achetées à la scierie voisine.Olivier a écrit : Quelle planche en bois utilises-tu pour border des bandes de culture et quelle est sa durée dans le temps?
Elles durent environ 8 ans - cela dépend de l'humidité - dans le tunnel elles durent le double de temps
je n'en sais rien, c'est un mélange vendu ainsi - je n'ai pas à intervenir dans la compositionmaraichin a écrit : Je connais la vesce d'hiver et la vesce de printemps, y a-t-il une différence avec la vesce velue?
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Malheureusement pour nous, ce mélange ne se vend qu'en Suisse 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah zut, j'ai déjà le trèfle incarnat, la vesce d'hiver ressemble pas mal à la vesce velue. J'ai d'autres engrais verts qui pourront faire l'affaire, je vais me débrouiller 

- Marcol
- Prince du jardin
Dans leur mélange, les Allemands mettent la vesce d'hiver, le trèfle incarnat et le ray-grass et sèment 700 g/a
A propos, il y a un super restaurant grec à Landsberg, sur la route de Munich - j'en ai un excellent souvenir.
A propos, il y a un super restaurant grec à Landsberg, sur la route de Munich - j'en ai un excellent souvenir.
- Marcol
- Prince du jardin
Alors que la source privée n'a jamais tari depuis 48 ans, elle manifeste un tempérament alternant glouglou et non-glou-glou depuis l'année passée. Très gênant
surtout que cela arrive n'importe quand
Alors je réfléchis à récupérer l'eau de pluie du toit. J'aurais pu utiliser 154 litres par m2 durant le mois de juin, un mois bien pluvieux il est vrai.
Le toit mesure environ 100 m2 d'un côté et 60 m2 de l'autre. Y a du potentiel ...
D'autant plus que je peux stocker l'eau dans la citerne à mazout inutilisée depuis l'installation de la PAC et/ou dans l'étang.
Je pourrais même - en utilisant de gros moyens de terrassement - faire comme les cousins de Six-Fours-les-Plages: construire un "château d'eau" au point le plus haut de la colline, à partir duquel tout le jardin-potager pourrait être irrigué. Un rêve ...
Peut-être une nécessité si le réchauffement climatique se poursuit rapidement.

Alors je réfléchis à récupérer l'eau de pluie du toit. J'aurais pu utiliser 154 litres par m2 durant le mois de juin, un mois bien pluvieux il est vrai.
Le toit mesure environ 100 m2 d'un côté et 60 m2 de l'autre. Y a du potentiel ...
D'autant plus que je peux stocker l'eau dans la citerne à mazout inutilisée depuis l'installation de la PAC et/ou dans l'étang.
Je pourrais même - en utilisant de gros moyens de terrassement - faire comme les cousins de Six-Fours-les-Plages: construire un "château d'eau" au point le plus haut de la colline, à partir duquel tout le jardin-potager pourrait être irrigué. Un rêve ...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ton problème de source me fait penser à la belle histoire de Manon des sourcesMarcol a écrit : sam. 20 juin 2020 15:14 Alors que la source privée n'a jamais tari depuis 48 ans, elle manifeste un tempérament alternant glouglou et non-glou-glou depuis l'année passée. Très gênantsurtout que cela arrive n'importe quand
![]()

Pour les 3 engrais verts (trèfle incarnat, vesce d'hiver et ray-grass il me semble que je vais pouvoir les trouver séparément

- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Surtout ne planté pas d'oeillet, ça demande trop d'eau!maraichin85 a écrit : sam. 20 juin 2020 16:28 Ton problème de source me fait penser à la belle histoire de Manon des sources

Dernière modification par helenelagalicienne le dim. 21 juin 2020 7:08, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Les problèmes d'eau !!! Peu de neige l'hiver dernier ça veut dire aussi moins de précipitations et donc des nappes qui ne se remplissent plus normalement
Je pense que l'idée de récupérer l'eau du toit est la meilleure. Et possibilités de stockage moins onéreuse même avec l'achat d'une pompe pour remonter l'eau. En mettant en relais plusieurs cuves de 1000 l ça devrait commencer à compter.

Je pense que l'idée de récupérer l'eau du toit est la meilleure. Et possibilités de stockage moins onéreuse même avec l'achat d'une pompe pour remonter l'eau. En mettant en relais plusieurs cuves de 1000 l ça devrait commencer à compter.
- Marcol
- Prince du jardin
C'est la première fois depuis mi-avril qu'on peut p'tit-déjeuner sur l'herbe, entourés de petits oiseaux de toutes les couleurs..
Ah l'été a de bien bons côtés !
Je vous souhaite à tous/tes un excellent été
Je vous souhaite à tous/tes un excellent été

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je décroche pour une semaine alors je compte bien en profiterMarcol a écrit : dim. 21 juin 2020 11:53 C'est la première fois depuis mi-avril qu'on peut p'tit-déjeuner sur l'herbe, entourés de petits oiseaux de toutes les couleurs..
Je vous souhaite à tous/tes un excellent été![]()

- Marcol
- Prince du jardin
Au chapitre des passages de relais, j'en ai un autre à vous montrer.
Il est plus compliqué que le passage précédent, puisqu'il y a trois équipes qui sont arrivées de front pour reprendre le témoin:
équipe 1 les framboises
équipe 2 les cassis
équipe 3 les raisinets
Voilà qui va diversifier encore plus l'assiette de fruits du p'tit déj
Il est plus compliqué que le passage précédent, puisqu'il y a trois équipes qui sont arrivées de front pour reprendre le témoin:
équipe 1 les framboises

équipe 2 les cassis

équipe 3 les raisinets

Voilà qui va diversifier encore plus l'assiette de fruits du p'tit déj

-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut Marcol,
Au verger nous avons planté des cassis et je m'entête à les goûter (pire qu'un gamin), je recrache à chaque fois car bien évidemment ce n'est pas mûr malgré qu'ils soient bien noirs. On m'a dit qu'il fallait attendre qu'ils soient mous.
Au verger nous avons planté des cassis et je m'entête à les goûter (pire qu'un gamin), je recrache à chaque fois car bien évidemment ce n'est pas mûr malgré qu'ils soient bien noirs. On m'a dit qu'il fallait attendre qu'ils soient mous.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Exact, mais il faut être attentif car dès qu'ils sont murs, ils tombent et adieu la récolte 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)