Chez Marcol des Préalpes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol des Préalpes
Ni à l'oeil, ni au centimètre, mais avec un outil bien pratique fabriqué "maison":

C'est un outil que je vais aussi utiliser à l'avenir pour le semis de céréales.
Je vais marquer de nouvelles dimensions, par ex 25 cm entre les rangs et 10 cm entre les grains.
L'avantage, c'est de provoquer un tallage extrêmement important sans effort; ce que je recherche puisque c'est la paille que je récolte.

C'est un outil que je vais aussi utiliser à l'avenir pour le semis de céréales.
Je vais marquer de nouvelles dimensions, par ex 25 cm entre les rangs et 10 cm entre les grains.
L'avantage, c'est de provoquer un tallage extrêmement important sans effort; ce que je recherche puisque c'est la paille que je récolte.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je me doutais bien qu'il y avait un truc de ce genre
J'avais remarqué ta méthode pour semer tes rangs de mâche et j'avais trouvé ça assez fabuleux 

- Marcol
- Prince du jardin
On est déjà le 15 février, il est temps que je vous présente les cultures hivernales du tunnel si je veux par la suite vous montrer l'évolution de ces rectangles culturaux.
Sur le RL-E du Nord au Sud:

3 m d'oignons de printemps qui semblent avoir souffert de sécheresse - pas étonnant: je ne les ai arrosés qu'une fois par mois

3 m de poireaux - ce sont les petits poireaux récoltés au potager et qui vont prochainement démarrer - aussitôt qu'ils sentiront le printemps, aussi la nuit !

3 m de fraisiers (2e année de culture) qui en plus de donner une récolte précoce vont me fournir environ 100 plantons à repiquer dans le jardin

3 m de salades hivernales (Wallone) - 15 jours avant de les couper, je les serre dans un élastique pour blanchir l'intérieur - cela enlève un peu de leur acidité

3 m de salades printanières (Reines de Mai) que j'ai "descendues" d'un étage lors des travaux de janvier - ayant remarqué le manque de vie de la terre de surface, j'ai installé une couverture nourricière (herbes et orties séchées)

3 m de fraisiers (1ère année de culture) - la terre a été préparée avec du compost et du BRF puis recouverte d'une couche de paille précompostée
Sur le RL-E du Nord au Sud:

3 m d'oignons de printemps qui semblent avoir souffert de sécheresse - pas étonnant: je ne les ai arrosés qu'une fois par mois

3 m de poireaux - ce sont les petits poireaux récoltés au potager et qui vont prochainement démarrer - aussitôt qu'ils sentiront le printemps, aussi la nuit !

3 m de fraisiers (2e année de culture) qui en plus de donner une récolte précoce vont me fournir environ 100 plantons à repiquer dans le jardin

3 m de salades hivernales (Wallone) - 15 jours avant de les couper, je les serre dans un élastique pour blanchir l'intérieur - cela enlève un peu de leur acidité

3 m de salades printanières (Reines de Mai) que j'ai "descendues" d'un étage lors des travaux de janvier - ayant remarqué le manque de vie de la terre de surface, j'ai installé une couverture nourricière (herbes et orties séchées)

3 m de fraisiers (1ère année de culture) - la terre a été préparée avec du compost et du BRF puis recouverte d'une couche de paille précompostée
- Marcol
- Prince du jardin
Sur le RL-W du Nord au Sud:

6 m de mâches qu'on appelle chez moi doucettes
j'ai l'habitude de les cueillir en les coupant à ras le sol - il me semble qu'elles ont plus de tenue dans l'assiette - on les mange avec des noix - c'est notre salade préférée en hiver

3 m de fraisiers (3e année de culture) et leur centaine de stolons fixés au fond de pots où ils ont bien pris racines - aussitôt la récolte terminée, les vieux fraisiers seront arrachés pour laisser place à des aubergines - les stolons auront été emmenés bien plus tôt en PT

6 m d'épinards - j'en suis à la 3e coupe et pour l'instant ils ne montent pas malgré les T° diurnes élevées - ce qui prouve que les T° nocturnes sont encore très fraiches et la qualité de l'ensoleillement insuffisant - encore un mois jusqu'à l'équinoxe !

3 m sans culture ! il faut bien une exception !
Que s'est-il passé ? un oubli ... probablement

6 m de mâches qu'on appelle chez moi doucettes
j'ai l'habitude de les cueillir en les coupant à ras le sol - il me semble qu'elles ont plus de tenue dans l'assiette - on les mange avec des noix - c'est notre salade préférée en hiver

3 m de fraisiers (3e année de culture) et leur centaine de stolons fixés au fond de pots où ils ont bien pris racines - aussitôt la récolte terminée, les vieux fraisiers seront arrachés pour laisser place à des aubergines - les stolons auront été emmenés bien plus tôt en PT

6 m d'épinards - j'en suis à la 3e coupe et pour l'instant ils ne montent pas malgré les T° diurnes élevées - ce qui prouve que les T° nocturnes sont encore très fraiches et la qualité de l'ensoleillement insuffisant - encore un mois jusqu'à l'équinoxe !

3 m sans culture ! il faut bien une exception !
Que s'est-il passé ? un oubli ... probablement
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est le début des festivités et ça commence fort. Tes salades wallonne sont très belles, je vais les noter pour la fin de saison. Je suis allée voir sur le net et j'ai vu "chicorée frisée Wallonne" est-ce qu'il s'agit bien de celles là ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Quel plaisir de voir ces photos
tout est bien aligné, net, propre ...
ça donne envie de retourner au jardin

ça donne envie de retourner au jardin

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Marcol,
Merci pour tes photos de suivi de culture.
Comme Jardinière, cela donne envie de retourner au jardin
malgré le vent à décorner les boeufs qui souffle depuis hier et jusqu'à ce soir

Merci pour tes photos de suivi de culture.
Comme Jardinière, cela donne envie de retourner au jardin

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour
Je suis admirative de ton jardin potager verger Marcol, que de travail
et tout est si bien calculé, bravo je vais suivre avec plaisir l'évolution.
Je suis admirative de ton jardin potager verger Marcol, que de travail
- Marcol
- Prince du jardin
Oui, c'est bien celle-là , celle qui chatouille ma chérie quand elle la mangemaraichin85 a écrit : sam. 15 févr. 2020 18:24
Je suis allée sur le net et j'ai vu "chicorée frisée Wallonne" est-ce qu'il s'agit bien de celles là ?

Semis extérieur: juin-juillet
Semis intérieur: août
Récolte dès octobre
- Marcol
- Prince du jardin
@ Jardi: Comment faire autrement sachant que pendant 6 mois je n'ai que cet espace de jeuQuel plaisir de voir ces photostout est bien aligné, net, propre ...
ça donne envie de retourner au jardin![]()
@ Kali: Peut-être que tu as besoin d'un peu d'aide pour t'y remettre ?
- Marcol
- Prince du jardin
Bienvenue Biloba et merci pour tesBiloba a écrit : Je suis admirative de ton jardin potager verger Marcol, que de travail

Il faut que tu sois patiente, le potager reste un désert jusqu'à fin avril.
Mis à part les 3 derniers choux de Bruxelles, il n'y a rien à voir, toute la surface est paillée et attend la fin de l'hiver, surtout que les T° nocturnes remontent et que les jours s'allongent.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Merci Marcol tout est bien noté, j'ai noté également qu'elle chatouille quand on la mangeMarcol a écrit : lun. 17 févr. 2020 9:52Oui, c'est bien celle-là , celle qui chatouille ma chérie quand elle la mangemaraichin85 a écrit : sam. 15 févr. 2020 18:24
Je suis allée sur le net et j'ai vu "chicorée frisée Wallonne" est-ce qu'il s'agit bien de celles là ?![]()
Semis extérieur: juin-juillet
Semis intérieur: août
Récolte dès octobre

- Kalinda
- Prince du jardin
C'est fort possible, en effet...Marcol a écrit : lun. 17 févr. 2020 9:58@ Kali: Peut-être que tu as besoin d'un peu d'aide pour t'y remettre ?Quel plaisir de voir ces photostout est bien aligné, net, propre ...
ça donne envie de retourner au jardin![]()
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Cette année, il m'est impossible de passer sous silence les derniers 20 m² du tunnel, une surface inerte, mais très importante pour ma santé.

Il y a 16 mois que ce dallage m'est devenu très familier, c'est mon circuit piétonnier
Suivant le conseil du Prof Joyeux aux vieux comme moi (joyeux 24 H sur 24 !), j'y marche tous les jours pendant une heure environ.
18 m en longueur, 2 m en largeur, cela fait une cinquantaine de pas par tour de circuit à l'abri du vent et des intempéries, même Chiara, même Dennis.
Cette activité maintient ma santé, me donne du temps pour réfléchir, méditer, respirer, vivre.
Il faudrait juste que j'aille plus souvent marcher en forêt ... Elle est à 10 minutes de marche. Mais la proximité immédiate du tunnel m'incite à rester au jardin, même les jours de beau temps.

Il y a 16 mois que ce dallage m'est devenu très familier, c'est mon circuit piétonnier

Suivant le conseil du Prof Joyeux aux vieux comme moi (joyeux 24 H sur 24 !), j'y marche tous les jours pendant une heure environ.
18 m en longueur, 2 m en largeur, cela fait une cinquantaine de pas par tour de circuit à l'abri du vent et des intempéries, même Chiara, même Dennis.
Cette activité maintient ma santé, me donne du temps pour réfléchir, méditer, respirer, vivre.
Il faudrait juste que j'aille plus souvent marcher en forêt ... Elle est à 10 minutes de marche. Mais la proximité immédiate du tunnel m'incite à rester au jardin, même les jours de beau temps.
- Kalinda
- Prince du jardin
Rappelle nous la largeur de ton dallage... Il faudrait que j'en mette un aussi
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Les dalles (de récup !) font 50 x 50 cmKalinda a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:58 Rappelle nous la largeur de ton dallage... Il faudrait que j'en mette un aussi
Tu veux aussi te construire un circuit piétonnier ?
- Kalinda
- Prince du jardin
C'est dans mon idée, mais sans savoir déjà quand elle sera réalisée.
Pour le moment, j'essaie déjà de placer des bordures pour limiter les lieux de passage et maintenir le paillage en place sans qu'il ne déborde.
Pour le moment, j'essaie déjà de placer des bordures pour limiter les lieux de passage et maintenir le paillage en place sans qu'il ne déborde.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai deux qualités de plants de fraisiers suivant l'endroit où j'ai mis en pot les stolons:
- Ã gauche les stolons de PT
- Ã droite les stolons du tunnel

On voit déjà que la cueillette ne se fera pas le même jour
Certains de ces plants ont des racines qui ont tapissé tout le fond du pot.
Question: Je peux les planter tel quel ou est-il conseillé de modifier la texture du tapissage ? si oui, comment faire ? Merci

- Ã gauche les stolons de PT
- Ã droite les stolons du tunnel

On voit déjà que la cueillette ne se fera pas le même jour

Certains de ces plants ont des racines qui ont tapissé tout le fond du pot.
Question: Je peux les planter tel quel ou est-il conseillé de modifier la texture du tapissage ? si oui, comment faire ? Merci

- Kalinda
- Prince du jardin
J'ai une très nette préférence pour les stolons de droite 
Pour le chignon de racines, tu peux le défaire délicatement et bien étaler les racines dans le fond du trou. Ainsi elles auront moins de mal à coloniser leur milieu.

Pour le chignon de racines, tu peux le défaire délicatement et bien étaler les racines dans le fond du trou. Ainsi elles auront moins de mal à coloniser leur milieu.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Délicatement, dis-tu ? Je vais essayerPour le chignon de racines, tu peux le défaire délicatement et bien étaler les racines dans le fond du trou.
Merci Kalinda

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Délicatement ça va être difficile parce qu'elles sont fines et fragiles mais même si tu les abîmes un peu ça n'empêchera pas le plant de se développer correctement. Il m'ait arrivé de couper carrément ce genre de tortillon et le plant s'installe très bien à sa remise en terre, je pourrai même dire qu'il s'installe mieux.
- Marcol
- Prince du jardin
Oh ! s'il s'installe mieux en coupant le tortillon, je vais essayer cette technique, bien plus simple pour moi.
Merci maraichin
Merci maraichin

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonjour,
Avec l'aide d'un grattoir ou d'une griffe, je démêle le tortillon en faisant tomber la terre du chignon, quelques racines vont tomber, mais la majorité se démêlent , prêtes à s'installer dans leur nouvel environnement J'ai justement pensé à vous hier après midi en effectuant cette opération
Avec l'aide d'un grattoir ou d'une griffe, je démêle le tortillon en faisant tomber la terre du chignon, quelques racines vont tomber, mais la majorité se démêlent , prêtes à s'installer dans leur nouvel environnement J'ai justement pensé à vous hier après midi en effectuant cette opération

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
Merci colibri d'avoir pris la peine d'illustrer ton propos
Jusqu'à cette année, je plantais les stolons sans toucher aux chignons et je trouvais que certains plants restaient en panne de croissance. Je vais donc essayer cette technique pour les 100 derniers stolons à planter.
Bien fait de poser la question

Jusqu'à cette année, je plantais les stolons sans toucher aux chignons et je trouvais que certains plants restaient en panne de croissance. Je vais donc essayer cette technique pour les 100 derniers stolons à planter.
Bien fait de poser la question

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Magnifiques plants de fraisiers du tunnel
mais ceux d'extérieur ne sont pas mal non plus, moins développés mais c'est normal.
Bon courage pour la plantation

Bon courage pour la plantation