Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

echec! dernier essai avec le BBcode:[img][img]http://img.imagesia.com/fichiers/9j/app ... _large.JPG[/img][/img]
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

çà marche mais rien de plus par rapport au lien direct;
Comment faites-vous pour insérer une photo en grand, sans lien pour l'ouverture du fichier?
Help me please...

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Dernier essai après avoir trouvé les explications d'Essaime:
Image

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Cà MARCHE!!
Merci Essaime :kiss:
C'est une sortie de forage dans une autre cressonnière très proche de la maison: l'eau est parfaitement potable, je la puise avec un surpresseur et j'alimente la maison et le jardin avec! (un peu froide en arrosage direct...) Pas la moindre petite trace de chlore, un régal...et un luxe incomparable de nos jours...
J'en ai encore une autre disponible à 10 mètres de celle-ci, avec laquelle j'alimente une pompe à chaleur pour le chauffage de la maison. Cà fonctionne incroyablement bien.
...mais je me sens un peu tout seul avec mes messages... :roll: :paix:

nanu
Bourgeon de bavard
Région : Départements d'Outre-Mer

Message par nanu »

Bonjour Mauldo,
Tes photos sont très belles! Tu devrais ouvrir ton aussi ton topic et nous présenter ton jardin, maintenant que tu sais héberger tes photos.

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

:D :D :D
Ciel!!! une réponse! je ne suis plus seul dans mes cressonnières!
Merci Nanu pour ton accueil :kiss:
Pour te remercier je t'offre ma jolie source en bis, recadrée, et une photo de cet hiver bien rude avec un baptême original de mon autre source de vie,qui a heureusement survécu!
Image
Image
C'est ma 1ère expérience d'un forum, alors je me familiarise un peu avec celui-ci pour me mettre en route; le topic de Marcol m'a vraiment accroché, j'en entr'ouvre doucement la porte, un peu longuement mais c'est juste pour me présenter en toute amitié...
Mais pourquoi pas créer le mien dans qque temps si celà vous dit!

Marcol
Seigneur des paquerettes
Région : Suisse

Message par Marcol »

Jour de pluvieux, jour heureux :!: Je peux utiliser le temps consacré à l'arrosage à la lecture des messages :veryhappy:

Coucou jardiniere
Comment se répartissent les branches qui fleurissent ?
Comme il y a 2 fils, je conduis 2 cannes de chaque côté, sur une longueur de 2 m. Celles qui fleurissent cette année: 3 sur la ligne la plus basse, 1 sur la plus haute.
Peut-etre serait-il judicieux de ne laisser que la moitié des branches à fruits pendant un an ou deux pour aider les pieds a se régénérer un peu ?
C'est une bonne idée pour éviter la condamnation à mort immédiate ! Quand tu dis la moitié, c'est la moitié du nombre ou la moitié de la longueur des cannes ?

Bonjour Moldau52 et :welcome: sur mon post
(...) au sujet des mures, c'est fort possible que ce soit l'âge qui soit en cause, j'ai la même évolution avec des mures/framboises. La solution: marcotter derechef un rameau sain, laisser l'hiver en place et prélever à la reprise du début de printemps.
C'est vrai, il faut préparer l'avenir ! Mais comme les cannes sont en l'air, je vais marcoter en l'air. Il paraît qu'il faut faire une petite blessure sur la tige et la mettre au contact d'une grosse poignée de terre emballée dans un tissu humide.

Merci pour vos suggestions :kiss:
Suivez mes efforts tendant à maîtriser correctement la chaîne allant de la germination à la consommation.

jardiniere31
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

mon idée est de ne gardes que la moitié du nombre des cannes
mais peut etre les raccourcir un peu ne ferait pas de mal non plus,histoire de te garder une petite production de fruits

Marcol
Seigneur des paquerettes

Message par Marcol »

Merci jardiniere
Maintenant que je suis habitué à une toute petite récolte, ça ne me fera pas trop mal de tailler et de raccourcir les nouvelles cannes.
Suivez mes efforts tendant à maîtriser correctement la chaîne allant de la germination à la consommation.

Marcol
Seigneur des paquerettes

Message par Marcol »

Salut Moldau,
Comme l'écrit Nanu, tes photos sont très belles! Tu devrais ouvrir toi aussi ton topic et nous présenter ton jardin, maintenant que tu sais héberger tes photos et, j'ajouterai, tu en as le talent scriptural et les compétences jardinières.
Ce serait ainsi plus facile de respecter la procédure tacite consistant à poster les photos grand format sur son propre topic et des photos au petit format sur les autres topics de "Au potager des membres".
Bel été et au plaisir de te retrouver sur ton top, sur le mien et sur celui des ami(e) de la joyeuse bande des jardinier(e)s ou potagistes du site.

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Bonjour Marcol et merci de m'accueillir sur ton Topic! :D :D :D
Merci aussi pour ton explication sur les photos et leur taille dans le respect des topics; j'y ai pensé aussi en relisant la nombreuse suite de mes 1ers messages, et ta remarque est tout à fait fondée. Sur le coup je n'ai pas trop fait attention, accaparé que j'étais par le souhait de me présenter, et par mes essais d'insertion (réussis grâce à Essaime et ses explications!) J'étais tellement content d'avoir réussi que j'en ai remis deux pour assurer!
Si j'en remets, ce sera la taille en dessous sans Pb.
Pour le moment j'ai un boulot chargé (60/70h/semaine) et je n'aurai pas tjrs le temps d'assurer un bon suivi de mon propre topic, alors je le ferai un peu plus tard avé les photos adéquates (j'adore la photographie) J'ai déjà grand plaisir à participer au tien! :top:
Je termine ainsi ma présentation.
Place à ton topic dans le post suivant!

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Pour ton Pb de déssèchement des rameaux de murier, 2 suggestions en plus du marcottage (aérien: moins évident qu'au sol mais faisable en maintenant une humidité constante-peut-être à faire mi-août s'il se met à faire chaud...)

-faire des trous autour de la souche à la fourche/bêche en plantant et en balançant simplement Av/Ar pour pas trop abimer les racines, puis bourrer les trous de compost + compost sur tout le dessus, avec arrosage et paillage; pour renourrir un peu la place.

-bouturer à l'étouffée avec des rameaux latéraux de l'année (donc non boisés) prélevés avec un petit talon-très facile et succès quasi garanti-
Technique:- jardinière profonde trouée ou drainage au fond, avec terre légère et terreau++
-prélever les rameaux en les arrachant doucement de la branche charpentière (pour avoir un talon:meilleure reprise.
-tige en terre de 10:12cm, 3 feuilles au dessus, couper le reste;
-bien arroser, puis faire 2 ou 3 arceaux en fil de fer qui viennent à leur sommet à 6/7cm au dessus des boutures.
-Couvrir avec un plastique transparent percé de quelques trous de 2 cm sur le dessus (7 à 8 trous quand-même); le plastique ne doit pas toucher les feuilles.
-placer le tout à l'ombre ou à mi-ombre -Jamais de soleil direct!- ne plus arroser sauf nécessité. Condensation normale à l'intérieur.
-Surveiller l'apparition de bourgeons ou de petites feuilles à l'aisselle des feuilles existantes, normalement après 15 jrs à 3 semaines, et ouvrir progressivement le plastique, toujours à mi-ombre. Puis après qques jrs, mettre au soleil, en fin de journée au début.
-Mettre en place à l'automne , ou mieux au début du printemps après hiver en serre ou véranda avec arrosage minimal, car le bois est peu aouté et peut geler si hiver rigoureux -ou mettre en terre 2-3 pieds bien paillés et garder le reste à l'abri en roue de secours pour le printemps.

Les mures se bouturent très bien comme çà, mais aussi un tas d'autres plantes (vivaces à la pelle, rosiers, , fuchsias, hortensias etc..etc.. C'est une façon de bouturer normalement imparable pour des plantes bouturables!
Avantage: déjà bien racinés avant l'hiver
Inconvénient: un peu fragile à la gelée, bien protéger ou mettre au printemps

Voili voilou! Alors, on essaie?

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Marcol, si tu n'as pas de rameaux latéraux valables sur le murier, tu peux sans Pb prendre une nouvelle branche de cette année, ou sa partie terminale, et la tronçonner en plusieurs morceaux, çà marche très bien aussi, mieux même qu'avec des rameaux latéraux trop grêles
ou essayer les deux pour comparer si çà te dit...

pomme1495
Graine de timide
Région : Belgique

Message par pomme1495 »

Bonjour Marcol, j'ai bien suivi mais pas tout lu de ton poste précédent et félicitations pour ce beau jardin!

J'aimerais savoir ta culture de tomates sans arrosage en serre avait finalement bien fonctionnée...

Au plaisir, pomme

Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Mince! en relisant ton topic, Marcol, je vois que j'ai remercié (comme Maricali) Essaime pour les explications photo, alors que c'est Kalinda qui avait mis ses neurones à contribution pour les fournir!
Alors mes excuses à Essaime, mes remerciements à Kalinda...et un grand bonjour à toutes les deux!!

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »