Semis de fèves et de petits pois en novembre

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne » jeu. 03 nov. 2016 2:24

Bonjour,

Jusqu'à présent je faisais mes semis de fèves et pois au printemps et la plupart du temps je les ratais. En effet, le sol était trop froid, ça germait mal et ensuite très souvent en mai nous avons des t° élevées qui ne conviennent pas aux petits pois qui deviennent vite durs.
Cette année je viens de les semer car beaucoup de jardiniers les font en automne (grains ronds) dans la région
On va voir si je les réussis..
A quelle époque semez vous les vôtres ?

Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Singha » jeu. 03 nov. 2016 8:03

Bonjour Christianne

Au printemps en ce qui me concerne.

Dans ta région, c'est normal de semer les fèves en Automne.

Les autres fois tu penses avoir loupé tes récoltes à cause du froid ou du manque d'eau.
Cordialement

Mon bassin

christianne
Roi du massif

Message par christianne » jeu. 03 nov. 2016 10:07

Singha a écrit :Bonjour Christianne

Au printemps en ce qui me concerne.

Dans ta région, c'est normal de semer les fèves en Automne.

Les autres fois tu penses avoir loupé tes récoltes à cause du froid ou du manque d'eau.
en les semant au printemps (il faut que la terre soit suffisamment réchauffée, il y a encore des gelées tardives) les fèves et pois sont prêts en mai/juin qd il commence à faire très chaud. si ça tombe une année pluvieuse ça va mais, sinon, même en arrosant, l'air très sec ne leur convient pas. je ne manque pas d'eau car j'ai un forage et un canal d'arrosage. j'ai de l'eau à volonté

Shitakiri
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par Shitakiri » jeu. 03 nov. 2016 10:22

Bonjour bonjour! :)

Perso j'ai voulu tenter de semer des Aquadulce au mois de septembre. Jusqu'au mois d'octobre : RIEN! Et depuis ca pousse :) Avec un bon paillis de lin en guise de couette ca pousse pas mal je pense.

Je suis en Picardie et jusqu'à présent le climat fut clément, ca joue. A voir à l'avenir :)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.

noichCoco
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par noichCoco » jeu. 03 nov. 2016 11:23

On n'habite pas du tout la même région, mais ici aussi nous avons des hivers doux.
Du coup j'ai semé des pois ronds mi-septembre : ils ont tous levé et font actuellement 30 cm.
Et j'ai semé 35 fèves il y a 3 jours sur les conseils de la voisine qui me les a données.
Je reviendrai donner des nouvelles pour dire si ça germe pour les unes, et si ça continue de pousser pour les autres !

(Shita-Kiri : que ce soit ta signature ou ta localisation, on en est exactement au même point :wink: !)

jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds » jeu. 03 nov. 2016 12:19

Bonjour,
En régions froides, il vaut mieux les semer en fin février.
En régions à climat doux comme la tienne, tu peux les semer maintenant.
Les plants vont vivoter mais au printemps ils vont pousser très vite.
Les fèves et les ptts poids ont besoin d'eau - sans eau ils ne poussent pas et fleurissent mal.
Donc tu va devoir arroser tout l'hiver si il ne pleut pas. Par chez moi il pleut, donc pas besoin d'arroser. Par contre les gelées fortes peuvent détruire les plants, sans compter les rongeurs, les limaces et les oiseaux qui peuvent s'attaquer à la parcelle. Donc à surveiller et il faut agir promptement.
Bref, perso, je préfère semer en février à cause des gelées et des rongeurs ...
A+.

chuferlu
Grossiste en parlotte
Région : Belgique

Message par chuferlu » jeu. 03 nov. 2016 12:38

Je les sème toujours en automne
On dit a la saint martin (11/11).
Mais c'est a traduire pas "l'été de la saint martin"; cad un redoux qu'on a souvent en novembre, juste après les premiers froids.
Pour les pois:
Un matin qu'il va faire bon, je fais les roïlles et les laissent réchaufer au soleil; après diner, quand c'est bien chaud, je sème, et ratisse dessus la terre de surface, chaude aussi
Ensuite on couche des branches qui serviront ensuite de support, ça décourage les chats, les pies, coirneilles et merles qui tirent le germe pour manger le pois.
Toujours faire une double rangée; ils s'appuient les uns aux autres et sont moins sensibles aux vents.
Butter et palisser dès que le temps te le permet car ils supportent le gel, la pluie,la neige une fois attachés mais pas d'être rabattus au sol par la neige, le vent, les draches. Ensuite t'as plus qu'a attendre avril.
C'est la récolte la plus abondante, surtout intéressante pour les "a rames", en février-mars ils font déjà une bonne trentaien de cm (minimum) et ont des racines "prêtes à". Comme ça tu récoltes avant l'oidium.
Avec 8m, je remplis un seau (écossés)

Les fèves sont plus rustiques, mais je ne les sème plus a côté des pois qui plus vigoureux lors des redoux d'hiver,leur montent dessus, les envrille, leur enlève la lumière
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

christianne
Roi du massif

Message par christianne » ven. 04 nov. 2016 1:14

Shitakiri a écrit :Bonjour bonjour! :)

Perso j'ai voulu tenter de semer des Aquadulce au mois de septembre. Jusqu'au mois d'octobre : RIEN! Et depuis ca pousse :) Avec un bon paillis de lin en guise de couette ca pousse pas mal je pense.

Je suis en Picardie et jusqu'à présent le climat fut clément, ca joue. A voir à l'avenir :)

septembre est trop tôt. plutôt fin octobre novembre

christianne
Roi du massif

Message par christianne » ven. 04 nov. 2016 9:18

chuferlu a écrit :Je les sème toujours en automne
On dit a la saint martin (11/11).
Mais c'est a traduire pas "l'été de la saint martin"; cad un redoux qu'on a souvent en novembre, juste après les premiers froids.
Pour les pois:
Un matin qu'il va faire bon, je fais les roïlles et les laissent réchaufer au soleil; après diner, quand c'est bien chaud, je sème, et ratisse dessus la terre de surface, chaude aussi
Ensuite on couche des branches qui serviront ensuite de support, ça décourage les chats, les pies, coirneilles et merles qui tirent le germe pour manger le pois.
Toujours faire une double rangée; ils s'appuient les uns aux autres et sont moins sensibles aux vents.
Butter et palisser dès que le temps te le permet car ils supportent le gel, la pluie,la neige une fois attachés mais pas d'être rabattus au sol par la neige, le vent, les draches. Ensuite t'as plus qu'a attendre avril.
C'est la récolte la plus abondante, surtout intéressante pour les "a rames", en février-mars ils font déjà une bonne trentaien de cm (minimum) et ont des racines "prêtes à". Comme ça tu récoltes avant l'oidium.
Avec 8m, je remplis un seau (écossés)

Les fèves sont plus rustiques, mais je ne les sème plus a côté des pois qui plus vigoureux lors des redoux d'hiver,leur montent dessus, les envrille, leur enlève la lumière
merci chuferlu

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » ven. 04 nov. 2016 11:07

Je me souviens tout a coup qu'en France depuis quelques dizaines d'années, vous déjeunez a l'heure du diner.
Traduisons par début d'après midi :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

Shitakiri
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par Shitakiri » ven. 04 nov. 2016 12:16

christianne : C'est la prmière fois que j'en plante et j'ai vu "Septembre" dans les méandres de Nain Ternet. Par impatience sans doute j'ai pris pour argent comptant. Mais en effet après j'ai vu que c'était vers Octobre.... bon... On verra, on verra :P Mais ca pousse :D

noichCoco : Un petit penchant survivaliste? :D
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.

noichCoco
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par noichCoco » ven. 04 nov. 2016 13:41

Pas à ce point, mais la recherche d'une certaine indépendance alimentaire, et de savoir ce que je mange !

[désolé pour le HS]

christianne
Roi du massif

Message par christianne » jeu. 27 avr. 2017 12:45

Résultat de mon semis en novembre

Pour les pois ils ne sont pas tous sortis mais par contre c'est une réussite totale pour les fèves
elles ont résisté à -10° (elles étaient ramollies en périodes de gel!)
Image

il en reste encore au moins 3 ou 4 fois autant
Pas de pucerons
Il faut dire que j'avais laissé l'herbe au pied et lorsque j'ai voulu désherber il y avait plein de coccinelles dedans! je n'ai donc rien enlevé

J'ai laissé des pucerons sur des choux Kehl faiblards pour la nourriture des coccinelles qui arrivent juste; les 2 choux que je conservais pour les graines n'avaient pas un seul puceron!

christianne
Roi du massif

Message par christianne » sam. 16 déc. 2017 0:33

cette année, je les ai semés un peu tard et ils n'ont pas germé avant les gelées -5° qui ont duré plusieurs jours (-8° dernièrement).
Depuis quelques jours, il ne gèle pas et on a eu enfin une grosse pluie (la 2° vraie pluie depuis avril!!). mes fèves et mes pois germent enfin!! à ma grande surprise! mi-décembre!!

chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu » sam. 16 déc. 2017 15:01

J'ai eu un peu la meme blague; les premiers semés fin octobre ça va, ils ont une bonne dizaine de cm; ce qui est l'ideal ; trop beaux ils sont trop souvent rabattus, cassés par la neige ou le vent
Par contre ceux semés en novembre... commencent a peine a sortir, il en manque pas mal, et si ^petits j'ai bien peur que la neige et les draches ne les pourrissent
Si ça ne s'ameliore pas, je les raserai et ressèmerai; mais pas avant fin janvier.

Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »