Semis de fèves et de petits pois en novembre

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Bonjour,

Jusqu'à présent je faisais mes semis de fèves et pois au printemps et la plupart du temps je les ratais. En effet, le sol était trop froid, ça germait mal et ensuite très souvent en mai nous avons des t° élevées qui ne conviennent pas aux petits pois qui deviennent vite durs.
Cette année je viens de les semer car beaucoup de jardiniers les font en automne (grains ronds) dans la région
On va voir si je les réussis..
A quelle époque semez vous les vôtres ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Singha »

Bonjour Christianne

Au printemps en ce qui me concerne.

Dans ta région, c'est normal de semer les fèves en Automne.

Les autres fois tu penses avoir loupé tes récoltes à cause du froid ou du manque d'eau.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Singha a écrit :Bonjour Christianne

Au printemps en ce qui me concerne.

Dans ta région, c'est normal de semer les fèves en Automne.

Les autres fois tu penses avoir loupé tes récoltes à cause du froid ou du manque d'eau.
en les semant au printemps (il faut que la terre soit suffisamment réchauffée, il y a encore des gelées tardives) les fèves et pois sont prêts en mai/juin qd il commence à faire très chaud. si ça tombe une année pluvieuse ça va mais, sinon, même en arrosant, l'air très sec ne leur convient pas. je ne manque pas d'eau car j'ai un forage et un canal d'arrosage. j'ai de l'eau à volonté
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Shitakiri »

Bonjour bonjour! :)

Perso j'ai voulu tenter de semer des Aquadulce au mois de septembre. Jusqu'au mois d'octobre : RIEN! Et depuis ca pousse :) Avec un bon paillis de lin en guise de couette ca pousse pas mal je pense.

Je suis en Picardie et jusqu'à présent le climat fut clément, ca joue. A voir à l'avenir :)
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par noichCoco »

On n'habite pas du tout la même région, mais ici aussi nous avons des hivers doux.
Du coup j'ai semé des pois ronds mi-septembre : ils ont tous levé et font actuellement 30 cm.
Et j'ai semé 35 fèves il y a 3 jours sur les conseils de la voisine qui me les a données.
Je reviendrai donner des nouvelles pour dire si ça germe pour les unes, et si ça continue de pousser pour les autres !

(Shita-Kiri : que ce soit ta signature ou ta localisation, on en est exactement au même point :wink: !)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par jds »

Bonjour,
En régions froides, il vaut mieux les semer en fin février.
En régions à climat doux comme la tienne, tu peux les semer maintenant.
Les plants vont vivoter mais au printemps ils vont pousser très vite.
Les fèves et les ptts poids ont besoin d'eau - sans eau ils ne poussent pas et fleurissent mal.
Donc tu va devoir arroser tout l'hiver si il ne pleut pas. Par chez moi il pleut, donc pas besoin d'arroser. Par contre les gelées fortes peuvent détruire les plants, sans compter les rongeurs, les limaces et les oiseaux qui peuvent s'attaquer à la parcelle. Donc à surveiller et il faut agir promptement.
Bref, perso, je préfère semer en février à cause des gelées et des rongeurs ...
A+.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par chuferlu »

Je les sème toujours en automne
On dit a la saint martin (11/11).
Mais c'est a traduire pas "l'été de la saint martin"; cad un redoux qu'on a souvent en novembre, juste après les premiers froids.
Pour les pois:
Un matin qu'il va faire bon, je fais les roïlles et les laissent réchaufer au soleil; après diner, quand c'est bien chaud, je sème, et ratisse dessus la terre de surface, chaude aussi
Ensuite on couche des branches qui serviront ensuite de support, ça décourage les chats, les pies, coirneilles et merles qui tirent le germe pour manger le pois.
Toujours faire une double rangée; ils s'appuient les uns aux autres et sont moins sensibles aux vents.
Butter et palisser dès que le temps te le permet car ils supportent le gel, la pluie,la neige une fois attachés mais pas d'être rabattus au sol par la neige, le vent, les draches. Ensuite t'as plus qu'a attendre avril.
C'est la récolte la plus abondante, surtout intéressante pour les "a rames", en février-mars ils font déjà une bonne trentaien de cm (minimum) et ont des racines "prêtes à". Comme ça tu récoltes avant l'oidium.
Avec 8m, je remplis un seau (écossés)

Les fèves sont plus rustiques, mais je ne les sème plus a côté des pois qui plus vigoureux lors des redoux d'hiver,leur montent dessus, les envrille, leur enlève la lumière
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Shitakiri a écrit :Bonjour bonjour! :)

Perso j'ai voulu tenter de semer des Aquadulce au mois de septembre. Jusqu'au mois d'octobre : RIEN! Et depuis ca pousse :) Avec un bon paillis de lin en guise de couette ca pousse pas mal je pense.

Je suis en Picardie et jusqu'à présent le climat fut clément, ca joue. A voir à l'avenir :)

septembre est trop tôt. plutôt fin octobre novembre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

chuferlu a écrit :Je les sème toujours en automne
On dit a la saint martin (11/11).
Mais c'est a traduire pas "l'été de la saint martin"; cad un redoux qu'on a souvent en novembre, juste après les premiers froids.
Pour les pois:
Un matin qu'il va faire bon, je fais les roïlles et les laissent réchaufer au soleil; après diner, quand c'est bien chaud, je sème, et ratisse dessus la terre de surface, chaude aussi
Ensuite on couche des branches qui serviront ensuite de support, ça décourage les chats, les pies, coirneilles et merles qui tirent le germe pour manger le pois.
Toujours faire une double rangée; ils s'appuient les uns aux autres et sont moins sensibles aux vents.
Butter et palisser dès que le temps te le permet car ils supportent le gel, la pluie,la neige une fois attachés mais pas d'être rabattus au sol par la neige, le vent, les draches. Ensuite t'as plus qu'a attendre avril.
C'est la récolte la plus abondante, surtout intéressante pour les "a rames", en février-mars ils font déjà une bonne trentaien de cm (minimum) et ont des racines "prêtes à". Comme ça tu récoltes avant l'oidium.
Avec 8m, je remplis un seau (écossés)

Les fèves sont plus rustiques, mais je ne les sème plus a côté des pois qui plus vigoureux lors des redoux d'hiver,leur montent dessus, les envrille, leur enlève la lumière
merci chuferlu
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par chuferlu »

Je me souviens tout a coup qu'en France depuis quelques dizaines d'années, vous déjeunez a l'heure du diner.
Traduisons par début d'après midi :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Shitakiri »

christianne : C'est la prmière fois que j'en plante et j'ai vu "Septembre" dans les méandres de Nain Ternet. Par impatience sans doute j'ai pris pour argent comptant. Mais en effet après j'ai vu que c'était vers Octobre.... bon... On verra, on verra :P Mais ca pousse :D

noichCoco : Un petit penchant survivaliste? :D
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par noichCoco »

Pas à ce point, mais la recherche d'une certaine indépendance alimentaire, et de savoir ce que je mange !

[désolé pour le HS]
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Résultat de mon semis en novembre

Pour les pois ils ne sont pas tous sortis mais par contre c'est une réussite totale pour les fèves
elles ont résisté à -10° (elles étaient ramollies en périodes de gel!)
Image

il en reste encore au moins 3 ou 4 fois autant
Pas de pucerons
Il faut dire que j'avais laissé l'herbe au pied et lorsque j'ai voulu désherber il y avait plein de coccinelles dedans! je n'ai donc rien enlevé

J'ai laissé des pucerons sur des choux Kehl faiblards pour la nourriture des coccinelles qui arrivent juste; les 2 choux que je conservais pour les graines n'avaient pas un seul puceron!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

cette année, je les ai semés un peu tard et ils n'ont pas germé avant les gelées -5° qui ont duré plusieurs jours (-8° dernièrement).
Depuis quelques jours, il ne gèle pas et on a eu enfin une grosse pluie (la 2° vraie pluie depuis avril!!). mes fèves et mes pois germent enfin!! à ma grande surprise! mi-décembre!!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par chuferlu »

J'ai eu un peu la meme blague; les premiers semés fin octobre ça va, ils ont une bonne dizaine de cm; ce qui est l'ideal ; trop beaux ils sont trop souvent rabattus, cassés par la neige ou le vent
Par contre ceux semés en novembre... commencent a peine a sortir, il en manque pas mal, et si ^petits j'ai bien peur que la neige et les draches ne les pourrissent
Si ça ne s'ameliore pas, je les raserai et ressèmerai; mais pas avant fin janvier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Olivier66350 »

Bonjour Christianne,

Je sème fèves et petits pois tout début novembre et j'ai de bons résultats.

J'ai toujours semé des "Aguadulce" pour les fèves et des "Douce Provence" pour les pois, pour des récoltes avant mi-mai car je plante derrière les tomates, aubergines, etc...

Cette année j'essaie les fèves de Séville et des pois "petit provençal". Les fèves poussent très bien mais doucement à cause du froid, par contre les oiseaux ne laissent aucun répit à mes petits pois; ils mangent les feuilles et grattent le sol.

L'année prochaine, je mettrai un voile sur les petits pois avant de mettre le grillage comme tuteur. c'est maintenant trop tard pour le voile car les vrilles des petits pois se sont accrochées au grillage.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par magnolia75 »

Bonsoir!!

Avec nos températures hivernales, en Nord Bourgogne, je sème les fèves sous serre.
1er semis en novembre, les pousses font 15 cm
et les semis de début décembre, ne pointent pas encore.
un sillon de Aguadulce et 2 sillons de Séville.
Arrosage tous les 15 jours. Les sillons + toute la serre qui a reçu tous les matériaux qui
compostent.
Ca me permet d'avoir des fèves en avril/mai, ce qui libère par la suite la place pour la
plantation des tomates....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Olivier66350 a écrit : sam. 16 déc. 2017 18:08 Bonjour Christianne,

Je sème fèves et petits pois tout début novembre et j'ai de bons résultats.

J'ai toujours semé des "Aguadulce" pour les fèves et des "Douce Provence" pour les pois, pour des récoltes avant mi-mai car je plante derrière les tomates, aubergines, etc...

Cette année j'essaie les fèves de Séville et des pois "petit provençal". Les fèves poussent très bien mais doucement à cause du froid, par contre les oiseaux ne laissent aucun répit à mes petits pois; ils mangent les feuilles et grattent le sol.

L'année prochaine, je mettrai un voile sur les petits pois avant de mettre le grillage comme tuteur. c'est maintenant trop tard pour le voile car les vrilles des petits pois se sont accrochées au grillage.
Bonjour
J'ai 200 à 300 oiseaux de toutes sortes ds mon jardin car je les nourris l'hiver et j'habite en campagne.
j'ai une vingtaine de tourterelles qui s'attaqueraient certainement à mes pois si elles n'avaient pas à manger par ailleurs. (tournesol, margarine, alpiste pommes etc)
l'été les oiseaux ne s'attaquent pas à mes tomates car je leur mets à boire
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par Pellia »

Bonjour,
La fève de Séville n’est pas très gouteuse à consommer à la croque au sel, c’est mon avis que je partage avec moi-même ! Semez trois sillons parallèles, sur les sillons extérieurs de la fève Aguadulce et au milieu de la fève de Séville qui servira de tuteur à l’Aguadulce, qui a une sérieuse tendance à se coucher. Aucun risque d’hybridation, la Séville n’est pas une précoce.
Pour les petits pois, vous montez des arceaux sur lequel repose un filet de protection, qui n’empêchera pas les mulots de venir se restaurer. Pour ceux qui n’ont pas de grillage, mettez un piquet à chaque bout, entre deux lignes et vous tendez 5 lignes espacées de ficelle, (la ficelle bleu ou noire qui entoure les balles rondes et que l’on retrouve dans les buissons). Suivant la longueur de la ligne, des piquets intermédiaires sont intercalés pour maintenir la ficelle. Un tour autour du piquet, un tour au suivant en sens inverse.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Olivier66350 a écrit : sam. 16 déc. 2017 18:08 Bonjour Christianne,

Cette année j'essaie les fèves de Séville et des pois "petit provençal". Les fèves poussent très bien mais doucement à cause du froid, par contre les oiseaux ne laissent aucun répit à mes petits pois; ils mangent les feuilles et grattent le sol.

L'année prochaine, je mettrai un voile sur les petits pois avant de mettre le grillage comme tuteur. c'est maintenant trop tard pour le voile car les vrilles des petits pois se sont accrochées au grillage.
je complète ma réponse précédente... aujourd'hui, j'ai mis un voile de forçage sur mes petits pois qui ont 1cm. je n'ai pas encore mis de tuteur donc ça va leur laisser le temps de prendre de la force... Je n'en ai pas eu de mangés même si certains étaient bien apparents;; ms tu m'as fichu la trouille!! si un jour mes tourterelles ont trop faim...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par chuferlu »

Bonjour
Je seme le plus gros de la recolte destiné a la congel en octobre et en novembre depuis des années, comme tout le monde dans la region; aujourd'hui-5° ce matin et je les ai binnés hier soir ca ne les derange pas du tout
Je n ai rencontré que deux problèmes
A la levée
Un exces de pluie les gorge d eau , ils se divisent et pourrissent; je les seme donc a max un cm de profondeur et il m est arrivé de couvrir le semis de plastique.
Mais des que le germe apparait (j en deterre tous les jours), même s il ne sort pas il n y a plus de problème.
Cette année j ai cru que celui de mi novembre etait perdu mais hier j ai eu la surprise de voir qu'ils levaient enfin

L hiver
Encore l humidité: des qu ils sont plaqué au sol c est foutu. Que ce soie par le vent ou par la neige. Les relever est difficile ils cassent comme du verre.
Dpnc comme je les ai recouvert a peine, je les bine en remplissant le sillon et je leur mets des branchettes fines auquels ils peuvent s accrocher.
Et je seme toujours deux rangs assez proches, et un pois tous les deux cm. Une levée de 30% me suffit donc. Si ils levent tous les grands etouffent les petits.

L inconvénient des oiseaux disparait des que le pois n est plus, ils arrachent le plantule pour bouffer la srmence. Comme je tuteure avec des branches je les couche sur le semis, ca evite les chats et limite les oiseaux (l egfet cage, prédateurs. .)

Le voile du coup s il touche les plantes j ai un doute.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Mes fèves semées début novembre st en fleurs. l'an dernier j'avais laissé pousser l'herbe et il y avait des dizaines de coccinelles ds cette herbe. pas un seul puceron sur mes fèves, elles ont tout nettoyé
donc cette année j'ai laissé l'herbe pousser.. on va voir si ça convient aux coccinelles à nouveau
ma politique est qu'il faut laisser des pucerons pour que les coccinelles aient à manger à leur arrivée...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

pas mal de fèves sont bien formées. dans 8j je devrais manger les premières.
toujours pas de puceron et pour l'instant je n'ai vu aucune coccinelle. par contre mes fèves sont envahies d'herbes que je conserve soigneusement...
nikov
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 29 janv. 2018 22:32
Région : Ile de France
Localisation : S Yvelines

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par nikov »

Merci pour ces échanges instructifs. Cette année j'essaie les fèves de Séville et pois Precovil en semis début novembre. Pour l'instant rien n'est sorti...

Au niveau des variétés, connaissez-vous des classements pour les pois de potager par rapport à leur aptitude à passer l'hiver?

Pour les grandes cultures on trouve facilement des choses comme ça :
http://www.terresinovia.fr/fileadmin/ce ... re2018.pdf
Mais je ne sais pas trop où trouver de ces semences par moins de 100 kg... :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fèves et de petits pois en novembre

Message par christianne »

Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »