Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Quelle chance d'avoir de la pluie, la nature en a tellement besoin en ce moment 8)

Les chats sont redoutables pour ce qui est d'attraper et tuer à défaut de manger tout ce qui est rongeurs de taille raisonnable. J'ai eu une attaque de rats taupiers il y a quelques années, destruction de tous mes pieds d'artichauts et du rang d'aubergines/poivrons. Mes deux minous se sont postés dans le jardin, il y a eu des trous :devil: mais plus de campagnols. Depuis je n'en ai jamais revus. J'ai actuellement une minette qui passe beaucoup de temps chez les cocottes et qui ressort régulièrement avec une proie dans la gueule.
Mon Fiston Auvergnat a été envahi de campagnols. Il a adopté cinq chats qui vivent dehors (il y a les granges et la paille pour se mettre à l'abri et au chaud), c'est un festival de les voir en chasse toute la journée. Va falloir investir dans les croquettes quand ils auront détruit tous ces campagnols :P
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Aussi loin que je m'en souvienne, les semis de carottes n'ont jamais bien réussi chez moi :oops:
malgré tous les essais ... et il y en a eu :oops: :oops: :oops:
- j'ai travaillé le sol à la fourche-bêche pour qu'il soit bien aéré
- j'ai refusé tout travail du sol déléguant ce travail aux vers de terre
- j'ai damé le semis pour que les semences soient bien en contact de la terre
- je n'ai pas damé, mais simplement recouvert d'un léger terreau à semis
- j'ai immédiatement couvert la surface semée d'un filet anti-insectes et/ou de planches pour garder l'humidité
- j'ai arrosé tous les 2 jours, j'ai arrosé tous les 10 jours
- j'ai changé de fournisseur de semences
- j'ai jeté les sachets de semences dont la date de péremption n'était plus visible
- j'ai cherché les jours favorables au semis de carottes
- ...
Aujourd'hui je me suis plaint de mes échecs à Stéphane qui fauchait mon foin. Il me demande si j'ai des vers fil de fer (des taupins) dans mon potager. Bien sûr que j'en ai. Alors il me suggère de tester le niveau d'infestation de mes R à carottes me confiant que ces taupins sont capables de détruire entièrement un semis lorsque la terre leur est favorable.

Une heure plus tard le test était fait: des rondelles de PdT plantées à 8 cm de profondeur tous les mètres. Dans 3 jours, je les déterre et je chausserai mes lunettes pour voir combien il y a de taupins par rondelle.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 08 juil. 2025 18:50 Mon Fiston Auvergnat a été envahi de campagnols. Il a adopté cinq chats qui vivent dehors. (...) Va falloir investir dans les croquettes quand ils auront détruit tous ces campagnols :P
Il faut que ces chats auvergnats soient au moins champions du monde des chasseurs pour assurer la destruction totale des campagnols habitant le domaine de Fiston :lol: La nature a horreur du tout ou rien, elle veut un équilibre. Mon expérience me dit (à distance) que tu ne vas pas avoir besoin d'acheter des croquettes.
Pour preuve ce qui se passe chez moi sur l'autoroute des campagnols où je laisse un piège armé en continu:
mardi 1 juillet : 2 campagnols piégés successivement
lundi 7 juillet : 2 campagnols piégés successivement
jeudi 10 juillet :
10BDDBAE-9B0A-4A13-A324-8E5BEFFE19CC.jpeg
1 campagnol piégé à 1550 mais là où il y en a un, il y en a deux ! = un deuxième ce soir ?
Tout ce beau monde sans constater de dégâts dans le potager, seulement l'équilibre des forces ...
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 08 juil. 2025 11:20 Tu as bien fait de l'épargner maraichin, la musaraigne est un insectivore - une aide de la jardinière :wink:
Oh!! merci de me le faire savoir, j'aurai fait une regrettable erreur :oops:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : sam. 05 juil. 2025 19:03 Lundi je vais passer du foin sous la tondeuse pour pailler mes haricots verts qui se porteront mieux. Je trouve des herbes un peu grosses et dures, pas facile pour intercaler dans les rangs des haricots verts.
Image
Je fais de même, pour les mêmes raisons, mais plutôt au broyeur lorsqu'il faut obtenir un broyat mieux préparé. Comme par ex pour ces fraisiers dont j'ai empoté 55 stolons (pour l'année prochaine).
Image
J'ai fait un essai en broyant de la paille de bois, un matériau qu'on trouvait pour combler les espaces dans les cartons d'autrefois.
Cela me paraît très intéressant, mais je n'ai pas encore trouvé où l'employer :oops:
E31D2C4E-6604-47D1-8DBE-688460C61FD5.jpeg
C4DE03B9-239C-4134-BF6E-1BB1BB3CE460.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

As tu piégé des campagnols en hiver ou se réfugient ils en profondeur et hibernent ils?

Mon broyeur n'est pas apte à faire du broyage de foin, mais la tondeuse a été super efficace.
Maintenant yapluka :P
Tes fraisiers sont jolis, bravo. les miens ne valent rien, sûrement pas à la bonne place...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : jeu. 10 juil. 2025 18:16 As tu piégé des campagnols en hiver ou se réfugient ils en profondeur et hibernent ils?
Ah si seulement ils savaient hiberner ! mais non c'est la saison où ils sont le plus destructeurs: ne trouvant plus de nourriture en proche surface ils s'attaquent aux racines des arbres. Plus qu'à constater les dégâts au printemps et se plaindre. Je me suis régulièrement plaint ...
Mes piégeages estivaux sont une sorte de compensation :veryhappy:
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah les sales bêtes :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
Chez mon fils, pas de rapaces qui peuvent aider. Il a dressé ses chiens pour les chasser dès qu'ils viennent voler au dessus des poulailler. Les autour des palombes sont capables de faire un carnage chez les jeunes volailles qui peuvent tout simplement mourir de peur après une attaque. Pas de renard bien sûr pour les mêmes raisons...
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »