Pachira - feuilles déformées et tâches transparentes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mathieu38100
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 27 juil. 2019 18:13
Région : Rhone Alpes

Pachira - feuilles déformées et tâches transparentes

Message par Mathieu38100 »

Bonjour à vous !

Je me permets de solliciter votre aide pour mon Pachira Aquatica qui est mal en point.

Tout allé bien depuis plusieurs années. Mais dernièrement, les feuilles, et plus particulièrement les nouvelles feuilles, sont toutes déformées et présentes de petites tâches translucides (feuilles recroquevillées sur elles mêmes, voir les photos).

Je n'ai rien modifié quant à son entretien. Placé sur mon balcon, bien lumineux mais peu de lumière directe. Je l'arrose deux à trois fois par semaine et le pulvérise une à deux fois par jour, j'adapte en fonction des températures (canicule oblige).
Concernant l'engrais, je n'utilise que l'eau de mes aquariums (enrichie grâce aux déjections des poissons et tortue).

Je ne vois aucun insectes/parasites sur les feuilles.

En espérant que vous puissiez aider mon pachira, je vous remercie par avance et vous souhaite un bon week-end :)
Pièces jointes
IMG_20190727_181012~2.jpg
IMG_20190727_183142.jpg
IMG_20190727_183124.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pachira - feuilles déformées et tâches transparentes

Message par Noisette47 »

Bonsoir mathieu, je connais pas cette plante, mais les symptômes suggèrent les mineuses. Elles ne sont pas très visibles, sauf au début du creusement d'une galerie, puis tu vois le larve comme une petite pointe jaune au bout. Voici un lien qui pourrait aider avec l'identification http://hydroponie.fr/mineuse-feuille/
Si tu ne trouves pas l'évidence, ça doit être un carence de nourriture....
Grignete
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 oct. 2019 7:08
Région : Rhone Alpes

Re: Pachira - feuilles déformées et tâches transparentes

Message par Grignete »

Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon pachira. As tu trouvé la solution ? :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »