Chez Marcol des Préalpes
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Chez Marcol des Préalpes
Encore de belles récoltes dans ta serre 

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Mon catalogue Sativa présente quatre membres de la famille Tiger reconnaissables à leur forme de prune allongée: Green, Blush, Pink et Lucky.jardiniere31 a écrit : mar. 24 sept. 2024 18:34 Je cultive la green tiger et la blush tiger qui sont extraordinaires. Même famille que tes pink tiger.
Je vais commander des semences pour tester les membres que je ne connais pas encore. Je t'en enverrai ... si tu es patiente

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
(3) Les tomates de la serre à fin septembre: les variétés condamnées
Chaque année, il y a des variétés que j'élimine. Cette fois ce sera:
- la cerise Petite du Mexique : beaucoup trop petite pour espérer apprécier son soit-disant fruité !
- la charnue Coeur de boeuf : croissance perturbée ! perdu la bonne semence probablement !
- la charnue Lôsanne : déformations la rendant impropre à toute consommation !
Pas peiné de devoir diminuer le nombre ... C'était même un désir exprimé il y a qq mois
(4) Pour terminer, un coup d'oeil sur les tomates de la petite serre à fin septembre

au Sud: l'idée était de cultiver 4 tomatiers cerises
Au moment de planter, je n'ai plus trouvé les Zuckertraube et les Précoces de Sibérie
Il me restait des Jaunes de Thoune et des Petites du Mexique - elles ont fait l'affaire pour une année.

au Nord: après l'échec des greffes, mon envie a été de cultiver des boutures des plants abandonnés.
Voici donc 4 plants issus de ces boutures sauvées du naufrage. Elles ont un peu de retard, mais vont très bien
Mon nouveau refrain :Plus facile de faire des boutures de tomates que des greffes
Chaque année, il y a des variétés que j'élimine. Cette fois ce sera:
- la cerise Petite du Mexique : beaucoup trop petite pour espérer apprécier son soit-disant fruité !

- la charnue Coeur de boeuf : croissance perturbée ! perdu la bonne semence probablement !

- la charnue Lôsanne : déformations la rendant impropre à toute consommation !

Pas peiné de devoir diminuer le nombre ... C'était même un désir exprimé il y a qq mois

(4) Pour terminer, un coup d'oeil sur les tomates de la petite serre à fin septembre
au Sud: l'idée était de cultiver 4 tomatiers cerises
Au moment de planter, je n'ai plus trouvé les Zuckertraube et les Précoces de Sibérie

Il me restait des Jaunes de Thoune et des Petites du Mexique - elles ont fait l'affaire pour une année.
au Nord: après l'échec des greffes, mon envie a été de cultiver des boutures des plants abandonnés.
Voici donc 4 plants issus de ces boutures sauvées du naufrage. Elles ont un peu de retard, mais vont très bien

Mon nouveau refrain :Plus facile de faire des boutures de tomates que des greffes

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Merci c'est gentil. Je peux t'envoyer des green et des blush, je ne manque pas de graines, ce sera un échange plaisir avec d'autres variétés si tu le souhaites.Marcol a écrit : mer. 25 sept. 2024 17:09Mon catalogue Sativa présente quatre membres de la famille Tiger reconnaissables à leur forme de prune allongée: Green, Blush, Pink et Lucky.jardiniere31 a écrit : mar. 24 sept. 2024 18:34 Je cultive la green tiger et la blush tiger qui sont extraordinaires. Même famille que tes pink tiger.
Je vais commander des semences pour tester les membres que je ne connais pas encore. Je t'en enverrai ... si tu es patiente![]()
Ah ça c'est sûr, avec les boutures pas de risque de se planter, ça pousse à tous les coups et même ça devient souvent plus beau que les plants issus de graines.Marcol a écrit : mer. 25 sept. 2024 17:16 Mon nouveau refrain :Plus facile de faire des boutures de tomates que des greffes![]()
- Marcol
- Prince du jardin
Demain jeudi, la météo nous annonce des pluies abpndantes: entre 30 et 60 litres au m2.
Je sens que je vais me consacrer à autre chose que le jardinage ...
Je sens que je vais me consacrer à autre chose que le jardinage ...
Dernière modification par Marcol le mer. 25 sept. 2024 20:02, modifié 1 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
D'accord avec vous pour les boutures.
Mais cette année j'ai fait des "petit moineau" pour tenter les greffes l'an prochain.
Ce sera une première.
D'accord avec vous pour les boutures.

Mais cette année j'ai fait des "petit moineau" pour tenter les greffes l'an prochain.
Ce sera une première.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
Les prévisions ont passé à un niveau supérieur: entre 40 à 80 mm 
On va être lessivés par une "rivière atmosphérique" en provenance des Antilles. Ce phénomène météorologique s'apparente à un long filament nuageux qui assure le transport jusqu'en Europe des masses d'air humide présentes sur les tropiques.

On va être lessivés par une "rivière atmosphérique" en provenance des Antilles. Ce phénomène météorologique s'apparente à un long filament nuageux qui assure le transport jusqu'en Europe des masses d'air humide présentes sur les tropiques.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci pour cette explication bien plus précise que celle donnée par nos météorologues
Je crois que chez nous, nous n'aurons pas droit à cette rivière atmosphérique, juste à un petit ru.

Je crois que chez nous, nous n'aurons pas droit à cette rivière atmosphérique, juste à un petit ru.
- Marcol
- Prince du jardin
Eh bien ça s'est passé mieux que prévu, nous avons eu droit à la fourchette basse: 48 mm de pluie incessante et peu agressive.
Pas de raison de se plaindre ! Alors je ne me plains pas
Pas de raison de se plaindre ! Alors je ne me plains pas

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ici en Vendée la rivière atmosphérique n'en fini pas de dégringoler ça devient pénible pour les cultures en extérieur. J'attend une pleine de lune avec beaucoup d'espoir pour un changement de tempsMarcol a écrit : ven. 27 sept. 2024 8:14 Eh bien ça s'est passé mieux que prévu, nous avons eu droit à la fourchette basse: 48 mm de pluie incessante et peu agressive.
Pas de raison de se plaindre ! Alors je ne me plains pas![]()

Pour ce qui est des tomates j'en suis au même stade que toi je sélectionne celles qui reviendront l'année prochaine et celles qui seront éliminées je dois choisir celles qui résistent le mieux en extérieur.
- Marcol
- Prince du jardin
La prochaine pleine lune, c'est le 17 octobre. Il te faut être patientemaraichin85 a écrit : ven. 27 sept. 2024 10:10 J'attend une pleine lune avec beaucoup d'espoir pour un changement de temps![]()

Peut-être que la nouvelle lune du 2 octobre aura déjà de l'effet ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les pleines lunes ne sont pas les meilleures pour un changement de temps. La dernière était le mercredi 18 Septembre!
Par contre la lune nouvelle du 2 Octobre, les deux jours qui la précèdent peuvent nous donner de bonnes informations.
Donc il faut croiser les doigts pour lundi et mardi. Mais.....................
La lune nouvelle un mercredi n'est jamais un bonne nouvelle. Les anciens disaient qu'une lune nouvelle un mercredi était plus méchante qu'une femme moustachue
Je n'ai jamais connu de femme moustachue
Voir météo de Mai 2024, la lune nouvelle était le mercredi 8 Mai...
On va croiser les doigts pour que tous ces vieux dictons ne soient plus à la page et que nous ayons un beau mois d'Octobre.
Que nous puissions au moins préparer l'hivernage de nos potagers dans de bonnes conditions et avoir de belles récoltes en 2025
Par contre la lune nouvelle du 2 Octobre, les deux jours qui la précèdent peuvent nous donner de bonnes informations.
Donc il faut croiser les doigts pour lundi et mardi. Mais.....................
La lune nouvelle un mercredi n'est jamais un bonne nouvelle. Les anciens disaient qu'une lune nouvelle un mercredi était plus méchante qu'une femme moustachue

Je n'ai jamais connu de femme moustachue

Voir météo de Mai 2024, la lune nouvelle était le mercredi 8 Mai...
On va croiser les doigts pour que tous ces vieux dictons ne soient plus à la page et que nous ayons un beau mois d'Octobre.
Que nous puissions au moins préparer l'hivernage de nos potagers dans de bonnes conditions et avoir de belles récoltes en 2025
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je vais donc mettre tout mes espoirs sur le 2 octobre parce que le 17 c'est bien trop loinMarcol a écrit : ven. 27 sept. 2024 14:02La prochaine pleine lune, c'est le 17 octobre. Il te faut être patientemaraichin85 a écrit : ven. 27 sept. 2024 10:10 J'attend une pleine lune avec beaucoup d'espoir pour un changement de temps![]()
![]()
Peut-être que la nouvelle lune du 2 octobre aura déjà de l'effet ...

- Marcol
- Prince du jardin
Aujourd'hui vers 17 h à la fin d'une longue averse au cours de laquelle j'ai travaillé à l'abri dans la serre

un bon présage ? meilleur que la femme moustachue et autre sornette rigolote ?

à qq dizaines de mètres de la serre ... presque sous les yeux d'un mycologue voisin
un bon présage ? meilleur que la femme moustachue et autre sornette rigolote ?
à qq dizaines de mètres de la serre ... presque sous les yeux d'un mycologue voisin
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Quel beau ciel
et arc-en-ciel
Je croise les doigts aussi!! y'en a marre de la pluie

Je croise les doigts aussi!! y'en a marre de la pluie
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Et ces champignons sont comestibles ?
- Marcol
- Prince du jardin
Pas de souci, magnolia. J'ai immédiatement transmis l'information à mon voisin passionné de champignons. Deux solutions: ou bien il en fera une belle fricassée ou bien il les laissera sur place. Ce sera sa réponse ...
La fin de la rivière atmosphérique a été repoussée plusieurs fois aujourd'hui, ce qui m'a forcé à jardiner à l'abri dans la serre. De temps en temps une accalmie me permettait d'aller faire le plein de compost.

J'en ai profité pour semer une ligne d'épinards Géant d'hiver et une ligne de mâches Coquille de Louviers de chaque côté du RC N.
Ne regardez pas trop les bouteilles d'eau, c'est pas le plus important. Bien que leur effet de tampon thermique pourrait déjà être utile cette nuit: la météo annonce 2° au petit matin; ce serait une protection pour les 12 brocolis d'automne/hiver qu'elles protègent.

J'ai aussi préparé un lit de compost pour repiquer les fraisiers préparés ailleurs dans la serre.
J'ai disposé une épaisseur de 4 cm de compost sur les 3 m de ce RL et réfléchi aux espaces de repiquage
La fin de la rivière atmosphérique a été repoussée plusieurs fois aujourd'hui, ce qui m'a forcé à jardiner à l'abri dans la serre. De temps en temps une accalmie me permettait d'aller faire le plein de compost.
J'en ai profité pour semer une ligne d'épinards Géant d'hiver et une ligne de mâches Coquille de Louviers de chaque côté du RC N.
Ne regardez pas trop les bouteilles d'eau, c'est pas le plus important. Bien que leur effet de tampon thermique pourrait déjà être utile cette nuit: la météo annonce 2° au petit matin; ce serait une protection pour les 12 brocolis d'automne/hiver qu'elles protègent.
J'ai aussi préparé un lit de compost pour repiquer les fraisiers préparés ailleurs dans la serre.
J'ai disposé une épaisseur de 4 cm de compost sur les 3 m de ce RL et réfléchi aux espaces de repiquage
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas de temps mort chez toi
quand il ne pleut pas tu as du travail dans tes parcelles extérieures. Et quand la météo n'est pas bonne tu as de quoi t'occuper dans ton grand tunnel.
C'est vrai aussi que tu as une grande surface à cultiver et donc toujours du travail.
On attend pour savoir si ces champignons sont comestibles ou pas! je penche pour le oui, ils ressemblent aux champignons de Paris.

quand il ne pleut pas tu as du travail dans tes parcelles extérieures. Et quand la météo n'est pas bonne tu as de quoi t'occuper dans ton grand tunnel.
C'est vrai aussi que tu as une grande surface à cultiver et donc toujours du travail.
On attend pour savoir si ces champignons sont comestibles ou pas! je penche pour le oui, ils ressemblent aux champignons de Paris.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah les beaux champignons!!! J'en ai du même genre qui poussent dans ma pelouse tous les ans et je n'ai jamais osé en manger et je n'oserai jamais même si j'avais affaire à un cueilleur expérimenté et pourtant j'aime les champignons.
- Marcol
- Prince du jardin
jardiniere31 a écrit : sam. 28 sept. 2024 22:48 On attend pour savoir si ces champignons sont comestibles ou pas! je penche pour le oui, ils ressemblent aux champignons de Paris.
Quand nous nous sommes rencontrés hier autour du rond de sorcières, mon voisin mycologue m'a remercié de lui avoir fait voir ces champignons de Paris parce que c'était la première fois qu'il voyait des chapeaux aussi grands. Malheureusement il m'a montré que les lamelles étaient brun-noir et donc qu'ils n'étaient plus consommables. Il n'y en avait qu'un, né un peu plus tard probablement, qui aurait pu être consommé. On était déçu, lui autant que moi.
Adieu fricassée, croute aux champignons, potages onctueux, ..
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si j'ai bien compris ils auraient été consommables s'il avaient été ramassé petits, dommage pour la bonne fricassée.
- Marcol
- Prince du jardin
1er octobre 23: soleil et chaleur (23°) l'été n'en finit pas de jouer les prolongations
1er octobre 24: pluie et froideur (11°) ce sont les arrosages copieux qui se succèdent
La météo annonce des pluies abondantes en soirée: 30 à 60 mm sont attendus d'ici demain matin.
On n'est pas sortis de l'auberge
Conséquences: les travaux continuent dans la serre.
- semis de deux lignes de mâches (Coquilles de Louviers et Vit)
- semis de deux lignes d'épinards (Nobel et Géant d'hiver)
- semis de "raccords" dans la ligne de salades à tondre (Mesclun)
- repiquage de Laitues pommées d'hiver - elles avaient été semées en barquettes le 7 septembre
- arrosage général
1er octobre 24: pluie et froideur (11°) ce sont les arrosages copieux qui se succèdent
La météo annonce des pluies abondantes en soirée: 30 à 60 mm sont attendus d'ici demain matin.
On n'est pas sortis de l'auberge

Conséquences: les travaux continuent dans la serre.
- semis de deux lignes de mâches (Coquilles de Louviers et Vit)
- semis de deux lignes d'épinards (Nobel et Géant d'hiver)
- semis de "raccords" dans la ligne de salades à tondre (Mesclun)
- repiquage de Laitues pommées d'hiver - elles avaient été semées en barquettes le 7 septembre
- arrosage général
- jardiniere31
- Empereur jardinier
2024 restera un année extraordinaire jusqu'au bout.
Tu as la chance de pouvoir t'occuper dans le tunnel, tu auras de belles récoltes en hiver et au printemps
Je croise les doigts pour qu'il ne tombe pas autant d'eau que prévu chez toi
Et ailleurs aussi.....
Tu as la chance de pouvoir t'occuper dans le tunnel, tu auras de belles récoltes en hiver et au printemps

Je croise les doigts pour qu'il ne tombe pas autant d'eau que prévu chez toi
Et ailleurs aussi.....
- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est vrai qu'on avait besoin de remplir les nappes phréatiques mais maintenant que c'est fait par ici j'aimerai tant que ça se calme
Ce serait bien de pouvoir semer les épinards, le sachet attend depuis plusieurs jours sur le bureau.

- Marcol
- Prince du jardin
Merci jardi, tu as été exaucé: 30 mm de bonne eau - rien d'autrejardiniere31 a écrit : mar. 01 oct. 2024 18:21 Je croise les doigts pour qu'il ne tombe pas autant d'eau que prévu chez toi
Et aujourd'hui l'eau de la source est revenue - on en était privé depuis 10 jours
Je viens de faire un tour du potager et j'ai constaté que je dois resemer des épinards dans deux R où ils sont sortis que par endroits.maraichin85 a écrit : mer. 02 oct. 2024 10:54 Ce serait bien de pouvoir semer les épinards, le sachet attend depuis plusieurs jours sur le bureau.
C'était un peu audacieux de les semer au début août, mais sans coup de poker semblable on passe à côté de belles réussites ... parfois !
Je prends le pari que ça va se calmer ...maraichin85 a écrit : mer. 02 oct. 2024 10:54 C'est vrai qu'on avait besoin de remplir les nappes phréatiques mais maintenant que c'est fait par ici j'aimerai tant que ça se calme![]()