Chez Marcol des Préalpes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez Marcol des Préalpes
Et bien nous devrons attendre la fin du mois d'Avril ou même la mi Mai pour savoir si ce sont ces employés ou toi qui avaient la bonne impression... Mais peut être qu'il n'y a plus de risque d'une grosse chute de neige qui empêcherait de deviner la route?
Quand à tes arceaux, c'est une bonne idée de les avoir séparés en trois groupes.
Qui va monter aussi haut pour aller fixer les bambous destinés à soutenir les haricots grimpants?
Et qui poussera le plus vite des haricots ou de leurs compagnes?
Quand à tes arceaux, c'est une bonne idée de les avoir séparés en trois groupes.
Qui va monter aussi haut pour aller fixer les bambous destinés à soutenir les haricots grimpants?
Et qui poussera le plus vite des haricots ou de leurs compagnes?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Hello Marcol, j'ai le même type d'arceaux pour mes tunnels maraîchers. Pour les faire tenir en place, j'enfonce dans le sol des "pieds en croix" (certains sont des récup de fers à béton soudés) puis j'enfile les arceaux sur ces croix. Il faut planter les pieds sur lesquels on fiche l'arceau de telle façon qu'il y aura une certaine tension sur l'arceau, pour qu'il tienne correctement: soit en écartant les pieds par rapport à la forme de l'arceau (plus de largeur, moins de hauteur), soit en les resserrant (l'arceau montera plus haut mais sera moins large).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Merci aloune pour ce conseil qui va m'aideraloune a écrit : ven. 04 avr. 2025 13:43 Il faut planter les pieds sur lesquels on fiche l'arceau de telle façon qu'il y aura une certaine tension sur l'arceau, pour qu'il tienne correctement.

Jusqu'alors je mesurais 3 m d'écartement parce que c'était la mesure appliquée précédemment.
Savoir sortir des comportements stéréotypés

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Ce sont tes super haricots grimpants qui vont se trouver là? Ceux que tu vas récolter avec une échelle? 

- Marcol
- Prince du jardin
Quelle mémoire maraichin
Si tout se passe bien, je te dédicacerai une photo ...
Rappelle-moi si j'oublie ! Avec l'âge, ça arrive de plus en plus souvent ...
Ce matin, une surprise m'attendait dans le tunnel :

- au premier plan un petit chou-fleur couché
- au second plan un gros chou fleur en pleine santé
Vous devinez ce qui s'est passé ?
Non ! non ! il n'y a pas eu une bagarre entre les deux

Rappelle-moi si j'oublie ! Avec l'âge, ça arrive de plus en plus souvent ...
Ce matin, une surprise m'attendait dans le tunnel :
- au premier plan un petit chou-fleur couché
- au second plan un gros chou fleur en pleine santé
Vous devinez ce qui s'est passé ?
Non ! non ! il n'y a pas eu une bagarre entre les deux

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les campagnols sont de retour
Dommage il était déjà beau ce chou

Dommage il était déjà beau ce chou

- Marcol
- Prince du jardin
Tu as tout de suite deviné,
Jardi

Un campagnol bien dodu rongeait depuis plusieurs jours les racines du chou. J'ai cru d'abord qu'il avait soif, qu'il était mal soigné, trop proche de son voisin, ... J'ai enfin réagi efficacement.
Pas de photo de la bestiole piégée ! je peux juste vous dire qu'un milan s'en est rapidement servi.

Un campagnol bien dodu rongeait depuis plusieurs jours les racines du chou. J'ai cru d'abord qu'il avait soif, qu'il était mal soigné, trop proche de son voisin, ... J'ai enfin réagi efficacement.
Pas de photo de la bestiole piégée ! je peux juste vous dire qu'un milan s'en est rapidement servi.
- Marcol
- Prince du jardin
Zut de zut ! j'ai raté mon équinoxe perso de 23 minutes
Lever de soleil ce matin : 07 h 13
Coucher de soleil hier soir : 19 h 36
L'équinoxe perso c'était probablement jeudi passé ! Voilà ce qui se passe quand on le cerveau irradié par autant de soleil depuis un mois ...
Par contre, en avance, pour rappeler la Pleine Lune du 13 avril
La Pleine Lune Rose se produit au printemps alors que la nature renaît après l’hiver. Cette lunaison nous confronte à notre propre renaissance. Elle invite à la guérison, à l'épanouissement émotionnel et au renouveau.
À l'image des fleurs qui s'épanouissent sous sa lueur, elle symbolise le nouveau départ et le cycle de la croissance : de la floraison au flétrissement et à la nouvelle floraison.
La pleine lune d'avril reflète la résilience et la transformation, rappelant que même après les périodes les plus difficiles, il est possible de s'épanouir et de prendre un nouveau départ.

Lever de soleil ce matin : 07 h 13
Coucher de soleil hier soir : 19 h 36
L'équinoxe perso c'était probablement jeudi passé ! Voilà ce qui se passe quand on le cerveau irradié par autant de soleil depuis un mois ...
Par contre, en avance, pour rappeler la Pleine Lune du 13 avril

La Pleine Lune Rose se produit au printemps alors que la nature renaît après l’hiver. Cette lunaison nous confronte à notre propre renaissance. Elle invite à la guérison, à l'épanouissement émotionnel et au renouveau.
À l'image des fleurs qui s'épanouissent sous sa lueur, elle symbolise le nouveau départ et le cycle de la croissance : de la floraison au flétrissement et à la nouvelle floraison.
La pleine lune d'avril reflète la résilience et la transformation, rappelant que même après les périodes les plus difficiles, il est possible de s'épanouir et de prendre un nouveau départ.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Comme c'est joliment expliqué
Je regarderai cette lune rose différemment cette fois c'est sûr
En gardant les doigts croisés pour éviter qu'elle nous joue de mauvais tours comme elle sait parfois le faire.

En gardant les doigts croisés pour éviter qu'elle nous joue de mauvais tours comme elle sait parfois le faire.
- Marcol
- Prince du jardin
Si j'ai une insomnie la nuit de Pleine Lune, je me lèverai pour arroser les cultures du tunnel. Il paraît que c'est très efficace ...
Aujourd'hui j'ai remplacé les pneus d'hiver par ceux d'été. Et oui la semaine prochaine il y a une expédition en pays voisin et ami au programme. On m'attend dans l'Ain pour repiquer les tomates. Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse le souvenir d'une bonne pratique ...
Aujourd'hui j'ai remplacé les pneus d'hiver par ceux d'été. Et oui la semaine prochaine il y a une expédition en pays voisin et ami au programme. On m'attend dans l'Ain pour repiquer les tomates. Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse le souvenir d'une bonne pratique ...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ah oui !! quelle belle prose
ça nous change avec tous les désagréments de
la pleine lune qui va arriver demain
Perso, ça ne me perturbe pas trop normalement... on verra la prochaine nuit

la pleine lune qui va arriver demain

Perso, ça ne me perturbe pas trop normalement... on verra la prochaine nuit

- Marcol
- Prince du jardin
La vie continue dans le tunnel. Il y a les légumes hivernaux qui arrivent au bout de leur production, par ex les brocolis, les épinards et il y a les légumes dont on attend la production, par ex les choux-fleurs.
A ce sujet je constate que les plants restés tout petits (chez nous on dit "kre-tchu") sont ceux qui sont les premiers à produire leur tête blanche.

C'est le cas de trois choux-fleurs de cet acabit-là que j'ai déjà récoltés.
Vraiment pas gros
Et puis il y a les autres qui sont en superbe forme, c'est à dire qu'ils prennent forme, cachés par les feuilles qui leur créent comme un nid.
C'est plein de tendresse ! c'est beau ...
Mais je ne ferai des photos que pour montrer des têtes blanches formées au tout début du printemps - elles ont qqch de spécial ...
Il faudra encore attendre ...
Il y a aussi les pois mangetout d'hiver, une ancienne variété que je sème en automne, qui se développe au cours de l'hiver et qui produira des gousses à mi-mai.

Cette haie aux fleurs violettes mesure actuellement un bon mètre de hauteur.
A ce sujet je constate que les plants restés tout petits (chez nous on dit "kre-tchu") sont ceux qui sont les premiers à produire leur tête blanche.
C'est le cas de trois choux-fleurs de cet acabit-là que j'ai déjà récoltés.
Vraiment pas gros

Et puis il y a les autres qui sont en superbe forme, c'est à dire qu'ils prennent forme, cachés par les feuilles qui leur créent comme un nid.
C'est plein de tendresse ! c'est beau ...
Mais je ne ferai des photos que pour montrer des têtes blanches formées au tout début du printemps - elles ont qqch de spécial ...
Il faudra encore attendre ...
Il y a aussi les pois mangetout d'hiver, une ancienne variété que je sème en automne, qui se développe au cours de l'hiver et qui produira des gousses à mi-mai.
Cette haie aux fleurs violettes mesure actuellement un bon mètre de hauteur.
- Marcol
- Prince du jardin
Dans le tunnel ... encore ...
Il y a la culture des fraises: un R en 2e année et un R en 1ère année de production. Chacun de ces R mesure 3 m sur 1 m.
Encore au moins 15 jours à attendre les premières fraises. Peut-être même 3 semaines si le temps se met au frais.

On les mangera en continu ... sur place ... Je me réjouis déjà.
Il y a enfin le R de pommes de terre sous paille. Je plante des Amandines chaque année en fin mars - cette année le 28 mars.
Comme elles sont assez précoces et que je les ai fait germer à l'intérieur de la maison sous LED, j'ose prétendre que ce sont mes primeurs.
Là il parait qu'il faut attendre 100 jours, ce qui nous amènera au début juillet.

Il y a plus de 20 cm d'épaisseur de paille. J'aime bien ce système où chaque tubercule crée un nid sous la paille à l'abri de la lumière , mais je ne l'utilise que dans le tunnel - au potager, la paille s'envolerait !
Et maintenant VRAOUM vers la France et les amis qui nous attendent.
Il y a la culture des fraises: un R en 2e année et un R en 1ère année de production. Chacun de ces R mesure 3 m sur 1 m.
Encore au moins 15 jours à attendre les premières fraises. Peut-être même 3 semaines si le temps se met au frais.
On les mangera en continu ... sur place ... Je me réjouis déjà.
Il y a enfin le R de pommes de terre sous paille. Je plante des Amandines chaque année en fin mars - cette année le 28 mars.
Comme elles sont assez précoces et que je les ai fait germer à l'intérieur de la maison sous LED, j'ose prétendre que ce sont mes primeurs.
Là il parait qu'il faut attendre 100 jours, ce qui nous amènera au début juillet.
Il y a plus de 20 cm d'épaisseur de paille. J'aime bien ce système où chaque tubercule crée un nid sous la paille à l'abri de la lumière , mais je ne l'utilise que dans le tunnel - au potager, la paille s'envolerait !
Et maintenant VRAOUM vers la France et les amis qui nous attendent.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Grâce à ton tunnel tu arrives à avoir des productions appétissantes là-haut dans
ta montagne !! BRAVO
ça me fait penser qu'il faut que je désherbe les fraisiers
et les framboisiers 
ta montagne !! BRAVO
ça me fait penser qu'il faut que je désherbe les fraisiers

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bon séjour en bonne compagnie, je te souhaite un peu de beau soleil.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas beaucoup de mémoire non plus mais tes haricots m'avaient impressionné et je tâcherai de réclamer cette photo le moment venuMarcol a écrit : lun. 07 avr. 2025 20:17 Quelle mémoire maraichin![]()
Rappelle-moi si j'oublie ! Avec l'âge, ça arrive de plus en plus souvent ..

J'aimerai bien aussi une photo de tes pommes de terre sous paille lorsqu'elles commenceront à percer la couche de paille. Je n'ai jamais osé mettre autant de foin de peur qu'elles n'arrivent pas à sortir. je mets le foin après la sortie comme si je les buttais avec de la terre mais là c'est avec du foin que je butte.
Dernière modification par maraichin85 le mar. 15 avr. 2025 18:03, modifié 1 fois.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Cette fameuse pleine lune du 13 avril. Comme je n'arrivais pas à dormir dans la nuit du 10 au 11 avril j'ai regardé dehors et j'ai vu une lune toute ronde j'ai donc pensé qu'il s'agissait d'une pleine lune. Mais lorsque j'ai regardé dans Rustica j'ai vu qu'elle était indiquée le 13 avril à 2H22 du matinMarcol a écrit : mer. 09 avr. 2025 9:57 Par contre, en avance, pour rappeler la Pleine Lune du 13 avril![]()

- Marcol
- Prince du jardin
De retour aux affaires jardinesques ! après des heures de pluie à l'aller, de pluie pendant notre séjour et de pluie au retour ...
L'avantage, c'est que la voiture est enfin propre ! et qu'on est devenu des champions de la conduite sous pluie !!
Je mets de la paille car mon sol est assez nourri et que je peux l'enlever au fur et à mesure de la récolte. Je la conserve pour un usage semblable l'année prochaine.
Le foin nourrit le sol, la paille le protège par ex du soleil - ce que je veux justement pour empêcher le verdissement des tubercules.
L'avantage, c'est que la voiture est enfin propre ! et qu'on est devenu des champions de la conduite sous pluie !!
maraichin85 a écrit : mar. 15 avr. 2025 17:35 J'aimerai bien une photo de tes pommes de terre sous paille lorsqu'elles commenceront à percer la couche de paille.
Je mets de la paille car mon sol est assez nourri et que je peux l'enlever au fur et à mesure de la récolte. Je la conserve pour un usage semblable l'année prochaine.
Le foin nourrit le sol, la paille le protège par ex du soleil - ce que je veux justement pour empêcher le verdissement des tubercules.
- Marcol
- Prince du jardin
Vous qui vous absentez quelques jours dans l'année, vous savez bien que le retour au jardin apporte son lot de surprises plus ou moins agréables. Aujourd'hui je me contenterai de vous montrer une bonne surprise:

Voici Gégé (2461 g) Cécé (1512 g) et Dédé (2071 g)
Ce sont les 3 derniers choux-fleurs que je viens de congeler (photo faite sous la pluie)
J'en avais distribué auparavant à gauche et à droite: CC, FM, FC et BC sont les personnes qui se sont exclamées avec le plus d'enthousiasme ... Il faut dire qu'il y avait de quoi admirer

Mais il reste dans le tunnel ce RETARDATAIRE, un lambin, un traînard, un escargot à feuilles vertes, ...
Il veut faire à sa manière, ne trouve pas la lumière assez claire, pense avoir le temps, attend l'arrivée du beau temps ...
Voici Gégé (2461 g) Cécé (1512 g) et Dédé (2071 g)
Ce sont les 3 derniers choux-fleurs que je viens de congeler (photo faite sous la pluie)
J'en avais distribué auparavant à gauche et à droite: CC, FM, FC et BC sont les personnes qui se sont exclamées avec le plus d'enthousiasme ... Il faut dire qu'il y avait de quoi admirer

Mais il reste dans le tunnel ce RETARDATAIRE, un lambin, un traînard, un escargot à feuilles vertes, ...
Il veut faire à sa manière, ne trouve pas la lumière assez claire, pense avoir le temps, attend l'arrivée du beau temps ...
- aloune
- Maitre des bosquets
Absolument Splendides
Bonjour Marcol,
Pourquoi as tu des piquets le long de la planche des pdt (très esthétique aussi avec la paille).
Et pourquoi as tu une planche (en bois?) le long de la bâche de ton tunnel?
Merci

Bonjour Marcol,
Pourquoi as tu des piquets le long de la planche des pdt (très esthétique aussi avec la paille).
Merci

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Superbes les choux fleur, j'adore. 

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Vraiment super beaux tes choux-fleurs

Eh oui la semaine dernière était bien pluvieuse

Eh oui la semaine dernière était bien pluvieuse

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Wahouuuu ces choux fleurs
extraordinaires, bravo.
Et tes pommes de terre sont bien jolies aussi.

Et tes pommes de terre sont bien jolies aussi.
- Marcol
- Prince du jardin
Les choux-fleurs vous remercient de vos applaudissements
J'ai donc "clôturé" la paille d'un côté avec des planches, de l'autre avec un tissu fixé aux piquets.
Les planches ne sont pas bien utiles, j'aurais pu m'en passer
les tissus par contre sont efficaces.

Mes brins de paille sont comme un troupeau de moutons qu'il faut clôturer pour éviter de s'envoler en cas de courant d'air. Et des courants d'air sont réguliers dans mon tunnel depuis que j'ai enlevé le manchon plastique de chaque porte. (Ce n'est qu'au début juin que j'enlèverai les deux pignons - ce qui augmentera encore les courants d'air)aloune a écrit : sam. 26 avr. 2025 11:44 Pourquoi as tu des piquets le long de la planche des pdt (très esthétique aussi avec la paille).
J'ai donc "clôturé" la paille d'un côté avec des planches, de l'autre avec un tissu fixé aux piquets.
Les planches ne sont pas bien utiles, j'aurais pu m'en passer

- aloune
- Maitre des bosquets
Ok merci Marcol! Je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser un tissu tendu entre des piquets pour maintenir la paille
A creuser...

A creuser...