Chez Marcol des Préalpes
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Chez Marcol des Préalpes
En gros, on peut dire que c'est de la tomate de supermarché.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Exact, esox, et je plains ceux qui doivent s'en contenter ou qui n'ont jamais goûté à des tomates-fruits ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
J'avais posé la question concernant la variété de tes tomates grimpantes et maintenant que tu en décris le goût je fais marche arrière
je ne suis plus intéressée.
Au fil de ma lecture j'ai pu voir que tu comptais mettre des artichauts dans ta petite serre, pourquoi pas!! mais il faut savoir que ça va prendre beaucoup de place et le jour où tu voudras les enlever pour mettre autre chose les racines seront très dures à arracher.

Au fil de ma lecture j'ai pu voir que tu comptais mettre des artichauts dans ta petite serre, pourquoi pas!! mais il faut savoir que ça va prendre beaucoup de place et le jour où tu voudras les enlever pour mettre autre chose les racines seront très dures à arracher.
- Marcol
- Prince du jardin
Merci maraichin pour cette info. La décision n'est pas encore prise, je suis seulement dans la réflexion ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Comme toi, je ne comprends pas ces gens qui mangent ces tomates de supermarché alors qu'il y en a de si bonnes sur les marchés de plein vent. Comme ceux qui achètent des tomates à Noël, quel plaisir peut on avoir à manger du savon? Idem les fraises en Mars etc.........Marcol a écrit : ven. 26 sept. 2025 7:24 Exact, esox, et je plains ceux qui doivent s'en contenter ou qui n'ont jamais goûté à des tomates-fruits ...
Pluie ou neige autour de toi en ce moment?
- Marcol
- Prince du jardin
Que de la pluie et des nuages! même du brouillard (un vrai temps de novembre !) mais on a échappé à la neige en dessous de 1700 m.
Il y a eu qq heures d'éclaircies dispersées dans la semaine. Jeudi par ex on a pu manger sur une terrasse à Lôsanne - ça nous a aidé à "survivre" ... jusqu'au retour du beau temps prévu pour ce w-e.
Dans la journée j'ai ramassé les derniers haricots nains. C'est la fin des haricots
Quant aux haricots rames, il ne reste plus que des haricots grains enroulés tout en haut de leurs bambous. Une bonne partie servira aux semis de l'année prochaine.
Il y a eu qq heures d'éclaircies dispersées dans la semaine. Jeudi par ex on a pu manger sur une terrasse à Lôsanne - ça nous a aidé à "survivre" ... jusqu'au retour du beau temps prévu pour ce w-e.
Dans la journée j'ai ramassé les derniers haricots nains. C'est la fin des haricots

Quant aux haricots rames, il ne reste plus que des haricots grains enroulés tout en haut de leurs bambous. Une bonne partie servira aux semis de l'année prochaine.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
L'été qui s'achève....
Il faut espérer que ce ne sont pas encore des prévisions météo à la c** et que les prochaines semaines nous amèneront du soleil et des températures clémentes.
Il faut espérer que ce ne sont pas encore des prévisions météo à la c** et que les prochaines semaines nous amèneront du soleil et des températures clémentes.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je ne sais pas si le soleil est revenu chez toi mais en Vendée c'est génial et surprenant, j'en ai profité pour semer quelques salades supplémentaires. Je te souhaite la même chose.
- Marcol
- Prince du jardin
Merci maraichin
Chez moi la météo annonce de la pluie seulement en fin de semaine, on va donc profiter d'un temps ensoleillé pendant plusieurs jours, mais un temps frais ce qui m'incite à ne semer que des EV de couverture du sol. C'est vraiment l'automne ...

Chez moi la météo annonce de la pluie seulement en fin de semaine, on va donc profiter d'un temps ensoleillé pendant plusieurs jours, mais un temps frais ce qui m'incite à ne semer que des EV de couverture du sol. C'est vraiment l'automne ...
- Marcol
- Prince du jardin
Ce que la météo ignore c'est que chez moi chaque jour il pleut des noix

2107 g ! la cueillette de ce matin sous un noyer, le plus ancien, celui que j'ai planté en 1970.
Les noix sont plutôt petites, mais assez nombreuses.
Je les dispose dans des cartons où elles sèchent lentement. Pendant l'hiver elles offriront quelques heures de décorticage au désoeuvré que je serai.

Récolte d'une dizaine de jours. Mone me dit que je les entasse trop pour qu'elles sèchent bien. Alors je les ai réparties dans 4 cartons.
Tout à coup ça fait l'impression d'en avoir plus
2107 g ! la cueillette de ce matin sous un noyer, le plus ancien, celui que j'ai planté en 1970.
Les noix sont plutôt petites, mais assez nombreuses.
Je les dispose dans des cartons où elles sèchent lentement. Pendant l'hiver elles offriront quelques heures de décorticage au désoeuvré que je serai.
Récolte d'une dizaine de jours. Mone me dit que je les entasse trop pour qu'elles sèchent bien. Alors je les ai réparties dans 4 cartons.
Tout à coup ça fait l'impression d'en avoir plus

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Belle récolte
même si elles sont petites ...

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah les noix, qu'est ce que c'est bon au goût et pour la santé. J'en consomme 5 chaque jours...
Il faudra que je pense à demander à mon Fiston Auvergnat si son arbre a bien produit cette année.
Décortiquer des noix l'hiver au coin du feu est une occupation très agréable
Il faudra que je pense à demander à mon Fiston Auvergnat si son arbre a bien produit cette année.
Décortiquer des noix l'hiver au coin du feu est une occupation très agréable