Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Travaux de la première quinzaine de septembre

Plantations et semis:
- planté 30 choux-fleurs à hiverner dans la serre - récolte prévue en mai
- planté 12 brocolis dans le RC nord de la serre - récolte des têtes en automne, des jets latéraux en hiver
- planté 12 chicorées vertes dans le RL SW de la serre
- semé salades à tondre dans le RL SW
- semé laitues pommées d'hiver dans le RL SW

Activités dans le potager, le jardin et le tunnel:
- ramassé 4 fois les pommes tombées pour les sécher
- enlevé les 18 m d'ombrage faîtier du tunnel
- refixé les frontons - ce qui fait que le tunnel redevient une serre
- ramassé 3 fois les haricots nains et rames
- tondu (une dernière fois ?) le gazon
- remis le manchon de chacune des portes du tunnel
- commencé à tailler la haie de vigne vierge et de lierre des Pyrénées
- mis chaque jour dans le 2e composteur les déchets broyés (plantes, branches, ...)

Des activités qui réchauffent un peu le jardinier en cette période très fraîche: 2.9° ce matin, 7° à midi, de la neige sur les sommets voisins.
La situation météo s'est améliorée cet apm grâce au soleil mais la t° n'est grandement montée que dans la serre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Un froid bien inhabituel en cette saison.
En 2023 nous avions eu des températures qui dépassaient les 30° tous les jours jusqu'au 17 septembre.

Tu as bien travaillé et seras récompensé cet hiver et au printemps prochain.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Les haricots n'ont pas supporté les quatre jours successifs de t° très très fraîches, surtout qu'elles sont accompagnées d'un vent du nord très soutenu.
Les haricots rames, superbement exposés au soleil et à la bise, ont grillé du haut au bas ou inversément si vous préférez. Je les ai coupés au ras du sol et laissés sur place - l'humification est rapide, elle se fera avant l'arrivée des gels.
Mieux protégés par 40 cm de feuilles, les haricots nains n'ont pas grillé, mais ont stoppé leur croissance - ce qui pourrait aussi signifier la fin des haricots :veryhappy:

Quelle est la résistance des aubergines de montagne ? Par précaution, j'ai récolté 120 tomatilles, coupé les branches inutiles, les ai broyées et remises au pied de chaque aubergine - mon habitude pour retourner la nourriture au sol.
EA619E68-FAC0-4902-BB97-8288F69CEEC1.jpeg
656F4328-1017-4632-90B6-B832411E886F.jpeg
2A10FC9B-62D1-4437-812A-2089CCF08EF4.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Vu les températures de samedi et dimanche matin en région toulousaine, on se doute qu'en montagne le froid a dû faire des dégâts.
J'espère que tu avais pu profiter de belles cueillettes avant cet épisode de froid improbable début septembre.
Dans ta serre, comment se sont comportées les tomates?
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 17 sept. 2024 18:41, modifié 1 fois.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

La plus belle récolte de tomates depuis une dizaine d'années :!:
J'ai pu en distribuer des quantités aux enfants et à leurs familles.
Mais je faisais la réflexion hier, ça commence à sentir la fin parce que le froid freine fort la croissance.
Plus qu'à espérer un retour d'été pour terminer en beauté la production. Bientôt des photos !

Pour le moment il me paraît important de dire que la 1ère condition pour éviter le mildiou, c'est de choisir des variétés résistantes.
Image
Rondobella, une tomate à tolérance exceptionnelle au mildiou et à l'arôme intense selon la publicité.
Et c'est le cas de cette variété ! Malgré la météo alternant un yoyo des t° et une humidité élevée, ces tomates ont traversé l'été sans aucune maladie.
Et pourtant en PT elles ont été soumises aux pires conditions climatiques ...
A8472060-6D8A-4A5B-9A97-CD4462C16240.jpeg
7E6D118E-F2AD-49B7-A7AD-A1B8E1B8BF4B.jpeg
99B4BDD8-4F56-4944-9D55-A4BB964EAF85_1_201_a.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Oh! des tomates toutes nues !
Pourrais tu me dire pourquoi tu as enlevé un maximum de feuilles? Pour leur éviter de garder l'humidité de la nuit?

C'est agréable de pouvoir manger de ses propres tomates jusqu'à satiété et en plus de faire régaler la famille. :top:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Je n'ai pas enlevé une seule feuille ! Me serait pas permis un tel strip-tease en public !
Mais je ne trouve pas ces tomates aussi déshabillées que ça ... En plus le régime minceur leur va très bien ...

Aujourd'hui après une semaine de bise et de froids hivernaux, on se retrouve enfin en automne :top:
J'ai fait un tour du verger et du jardin. Au verger il y avait encore bien des pommes par terre - la bise a fait tomber toutes les verreuses.
3199D1E1-AED4-4635-B6A3-132F754D655E.jpeg
Au jardin-potager j'ai trouvé ces tomates aux pieds des tomatiers dénudés. En ferai des jus de tomates, probablement.
Dernière modification par Marcol le mer. 18 sept. 2024 19:25, modifié 1 fois.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Très belles tomates et en plus très résistantes à toutes les
misères "tomatiques" :fete:
Tu récupères les graines tous les ans ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

La récupération des graines de tomates est un peu sortie de mes habitudes :oops:
Je fais encore trop de recherches pour trouver des variétés pleinement satisfaisantes.
Quand je les aurai trouvées, je reprendrai cette bonne discipline.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Je vous présente la famille de Provence installée depuis cet après-midi au bord de l'étang
Image
de gauche à droite:
- Lébo de Provence (10 kg 700)
- les jumeaux Musqué et Muscat - chacun pesant 9 kg 600
- Douce-Heure de Provence (9 kg 100)
- Farandole de Provence (6 kg)
- Rosé de Provence (4 kg 600) léger ! léger !

Manquent sur la photo:
- Ruth de Provence (3 kg), encore en voyage d'étude
- Senton de Provence, toujours hospitalisé après sa chute malencontreuse aux gorges du Verdon
D5F3D039-E001-4847-AB48-B4DA5423A00C.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah que voilà une belle famille ! :top: N'était il pas possible de les laisser mûrir dehors encore un peu? La météo était elle si mauvaise pour elles?
Je n'ai rien trouvé qui ressemble à une citrouille sous le nom de Ruth de Provence
Quand à Senton de Provence, j'ai vu une jolie Provençale porteuse de citrouille.......................................................Santon avec un A
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Vous avait caché un incident lors du transport en brouette des 50 kg de courges: au premier virage le pneu s'est déchaussé (pas trouvé d'autre mot plus technique) et le transport en carrosse s'est arrêté là :oops:
J'ai dû les porter l'une après l'autre, ce qui m'a permis d'apprécier leur poids ...
jardiniere31 a écrit : mar. 17 sept. 2024 18:46 Pourrais tu me dire pourquoi tu as enlevé un maximum de feuilles?
J'ai continué à réfléchir à ta Q et j'ai trouvé une autre R: Si je veux faire une photo de tomates, je fais tout pour choisir la meilleure vue des tomates - pas des feuilles !
Que tu sois surprise du manque de feuilles m'a quand même bien interrogé. En fait la différence de climat doit en être responsable.

Quels commentaires vais-je lire quand je montrerai la semaine prochaine les tomatiers actuellement dans la serre ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 20 sept. 2024 19:30 Ah que voilà une belle famille ! :top: N'était il pas possible de les laisser mûrir dehors encore un peu? La météo était elle si mauvaise pour elles?
Impossible plus longtemps, j'ai été à la limite du possible. Une année, atteintes par un froid légèrement plus vif, les courges avaient coulé, comme une glace qui fond au soleil - pas voulu tenter le diable ...
Ruth de Provence ? J'ai pensé à ma cousine provençale qui a eu deux enfants de son mari allemand, deux enfants qui parlaient français avec l'accent provençal et l'allemand comme on le parle à Hambourg. Ruth est un prénom fréquent en Allemagne et se prononce comme "routes de Provence" ou Nationale 7 - autre souvenir
Santon de Provence aïe aïe aïe J'ai honte :oops: Trop tard pour corriger - je vais porter l'opprobre toute ma vie ...
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Pas grave !! tu es pardonné :kiss:
les erreurs arrivent tellement souvent !!
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonsoir
effectivement tes courges sont immatures, le meilleur est pour la fin du cycle , mais je crois comprendre que les rudesses de l'hiver arrivent tôt chez vous
et avec des gros formats c'est compliqué , je te conseille de prendre des courges type "la sucrine du Berry" elle est plus petite et forcement elle arrive a maturité plus tôt , de plus elle se conserve très bien , la brouette appréciera
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jardiniere31
Empereur jardinier

Marcol a écrit : ven. 20 sept. 2024 20:03
jardiniere31 a écrit : ven. 20 sept. 2024 19:30 Ah que voilà une belle famille ! :top: N'était il pas possible de les laisser mûrir dehors encore un peu? La météo était elle si mauvaise pour elles?
Impossible plus longtemps, j'ai été à la limite du possible. Une année, atteintes par un froid légèrement plus vif, les courges avaient coulé, comme une glace qui fond au soleil - pas voulu tenter le diable ...
Ruth de Provence ? J'ai pensé à ma cousine provençale qui a eu deux enfants de son mari allemand, deux enfants qui parlaient français avec l'accent provençal et l'allemand comme on le parle à Hambourg. Ruth est un prénom fréquent en Allemagne et se prononce comme "routes de Provence" ou Nationale 7 - autre souvenir
Santon de Provence aïe aïe aïe J'ai honte :oops: Trop tard pour corriger - je vais porter l'opprobre toute ma vie ...
Tu as bien fait," un tien vaut mieux que deux tu l'auras". Tu devras surveiller de près leur maturation.
OK pour Ruth de Provence, :bravo:
Quand à la fôte dortografe, pas de soucis, ça nous arrive à tous, tu es pardonné.

Pauvre brouette qui a baissé "les bras" de devoir transporter autant de poids. Et ce sont les tiens de bras qui ont dû faire le travail :P

Il y a beaucoup de jardiniers qui suppriment les feuilles des tomates pour les aider à mûrir et j'ai pensé que tu avais fais pareil mais sans aucun jugement. Mes plants de tomates sont encore énormément fournis en feuilles
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Superbes courges :top: c'est dommage qu'elles ne puissent pas mûrir sur place mais ton climat est bien différent du notre et je comprend que tu sois obligé de t'adapter, de toute façon elles vont continuer à mûrir à l'intérieur.
J'ai déjà testé les physalis ixocarpa et la seule recette qui m'a plu est celle de la sauce salsa verde. J'ai dû arrêter d'en faire faute de place.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci :kiss: vous êtes bien aimables de me pardonner mes erreurs

Il y a 10 jours que les dernières mûres ont été récoltées, il est temps de préparer la plantation pour la nouvelle saison.
J'ai d'abord coupé au ras du sol les tiges qui ont fructifié, puis les ai broyées, ce qui m'a permis ensuite de couvrir de broyat le pourtour des racines.
Image
C'est la seule nourriture que je fournis aux mûriers. Et ils s'en contentent très bien ...

Il faudra ensuite palisser les nouvelles tiges sur les fils horizontaux, une installation prévue pour 3 étages chez moi. Ce ne sera pas facile car - comme d'habitude - mes plants ont produit un nombre différent de tiges, soit pas assez, soit trop ... mais là je dois attendre encore qq semaines pour les dégager à l'aise.
48D0EECC-D734-4BA4-8F34-031D0DA4F297.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Quand il n'y a plus de feuilles il est plus facile de décider comment et quoi palisser.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Les tomates de la serre à fin septembre (1)
Je suis très satisfait de la production de cette année. J'ai pu en distribuer régulièrement aux enfants.
J'estime qu'il reste encore sur plants 25% de tomates, mais auront-elles toutes le temps de mûrir ?
Image
Comme chaque année, je cultive 4 lignes de 12 tomatiers mélangeant une dizaine de variétés semées le 4 mars sous LED
Chaque pied est planté entre deux pots en terre cuite qui ont reçu régulièrement pendant l'été 3 l d'eau deux fois par semaine.
Il y a aussi des bouteilles d'eau qui servent de tampons thermiques.
Au plafond on ne voit plus le filet d'ombrage - je l'ai enlevé le 7 sept. en même temps que la remise en place des frontons.
E7941073-AF7C-49EE-8B1D-B68B76423DB1.jpeg
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Dans une serre les tomates peuvent se récolter plus longtemps dans la saison, en extérieur avec la pluie et l'humidité ça risque d'être plus court cette année pour les miennes.
jardiniere31
Empereur jardinier

Encore de belles récoltes en perspective :top:
Maraichin a raison, mais il ne faut pas que les températures descendent trop bas. La météo n'est pas très optimiste pour la fin de la semaine.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

(2) Les tomates de la serre à fin septembre: le trio gagnant des adultes
Image
La reine des tomates :bravo: la Babuschka Elle a un goût incroyable, elle est polyvalente - convenant aux salades, aux sauces, ...
Elle se distingue également par sa taille: c'est la plus grosse chez moi. Une Babouschka suffit largement pour une salade de deux personnes.

Suivent un peu plus en retrait la Black Plum et la Green Zebra
Image
Pour moi la Black Plum est la variété sans problème: pas de maladie, pas de pb de croissance ou d'éclatement, pas de pb du tout, une prune sans défaut ! mais pas un goût extraordinaire, seulement un rendement sur lequel on peut compter.
Image
La Green Zebra ou Verte Zébrée a sa valeur dans sa singularité: sa couleur unique et sa saveur étonnante, deux qualités presque antinomiques.
C'est une plante vigoureuse et rustique: pas de souci de maladie avec ce fruit (100g) qui devient jaunâtre en fin de culture.
7F42ACB7-8D8D-4323-A404-C01037C91797.jpeg
AD828053-C7D4-4091-A294-6BBB1551E283.jpeg
9D80A4EE-F258-4D57-B631-FD15C6352B56.jpeg
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

(3) Les tomates de la serre à fin septembre: le trio gagnant des petits-enfants

Les enfants apprécient les petits fruits qu'ils peuvent croquer et savourer d'un coup de dents.
Nous avons trois variétés qui remplissent à merveille ce rôle:
Image
- la Dattelwein, la plus surprenante variété du jardin: elle produit des régimes de petites tomates ! comme les palmiers-dattiers !
Chez moi, il y a eu 4 "régimes". Celui du bas devait compter 150 tomates à son max, le 4e tout en haut en compte actuellement une trentaine.
Toutes ces petites tomates sont très aromatiques et résistent bien à l'éclatement.

Image
- la Mini-poire jaune porte bien son nom: un petit fruit en forme de poire jaune.
Les enfants apprécient ces fruits succulents et décoratifs qui sont en production pendant presque 3 mois.
Comme les plants partent facilement vers les 3 m, je dois les couper à 2 m. C'est un crève-coeur ...

Image
- le saule pleureur, surnom de la Pink Tiger que j'ai souvent appelé la Pink Floyd en souvenir de ma jeunesse :groupe:
C'est une tomate prune allongée, marbrée de rose orangé. Les enfants adorent ce fruit sucré, mais il faut choisir pour eux les plus petits.
Pourquoi "saule pleureur" ? parce que le feuillage est retombant. Au début j'ai cru à une maladie ...
Ah si toutes les maladies avaient ce bon goût :veryhappy:
F396D678-1FBE-4B4B-AFB6-C6DD26623861.jpeg
DC1649C8-02AE-488D-9FA7-2F4EB96285B4.jpeg
A30A3D2A-9CBC-437B-9AD0-F0517B0A68ED.jpeg
jardiniere31
Empereur jardinier

Je cultive la green tiger et la blush tiger qui sont extraordinaires. Même famille que tes pink tiger.
Il va falloir que je trouve des graines de cette pink floyd pour comparer avec mes tiger.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »