les plantes tueuses ou la télétoxie !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
les plantes tueuses ou la télétoxie !
bonjour !
en lisant ( hé oui ,tout , n'est pas visible dans une boule de cristal
, et entre l'inné et l'acquis, il faut bien se cultiver, ici ou ailleurs ) un excellent ouvrage jardinesque (le guide illustré de l'écologie, de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, en 320 pages; éditions de La Martinière- CEMAGREF Editions, de 1999) , il est écrit entre autre que le:
romarin empoisonne le sol autour de lui, par la toxicité de ses sécrétions racinaires.
le cresson idem, là où il fut rien ne pousse pendant 5 ans, sauf la tomate !!
le noyer sécréte de la juglone tuant toutes herbes sous son couvert.
les résineux empoisonnent l'humus par le manganèse accumulé dans leurs aiguilles!
on parle de télétoxie ,soit une guerre chimique entre plantes supérieur!
etc.
en connaitriez vous d'autres ?
@+
en lisant ( hé oui ,tout , n'est pas visible dans une boule de cristal

romarin empoisonne le sol autour de lui, par la toxicité de ses sécrétions racinaires.
le cresson idem, là où il fut rien ne pousse pendant 5 ans, sauf la tomate !!
le noyer sécréte de la juglone tuant toutes herbes sous son couvert.
les résineux empoisonnent l'humus par le manganèse accumulé dans leurs aiguilles!
on parle de télétoxie ,soit une guerre chimique entre plantes supérieur!
etc.
en connaitriez vous d'autres ?
@+
Dernière modification par Pascal clerc le lun. 03 déc. 2007 16:10, modifié 1 fois.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Les aiguilles de pin dégagent du terpène, une substance qui nuit à la germination des graines.
Par contre, le noyer ne tuent pas du tout "toutes les herbes sous son couvert". c'est une caricature. voir: ftopic81139.html
Par contre, le noyer ne tuent pas du tout "toutes les herbes sous son couvert". c'est une caricature. voir: ftopic81139.html
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Dans la région, ce ne sont pas les pins qui manquent! Et dessous il ne pousse que de la fougère, de la bruyère et...des champignons. Il y a aussi une sorte d'herbe assez rèche dont je ne connais pas le nom.appius a écrit :Les aiguilles de pin dégagent du terpène, une substance qui nuit à la germination des graines.
Et ce n'est pas une question de lumière car même aprés avoir été coupés, il n'y a pas grand chose qui pousse pendant des années.
Comme plantes "tueuses", je crois que les jonquilles éliminent toutes les autres fleurs, même dans un vase.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ha ,oui, il faut préciser qu'il s'agit du romarin officinal, et qu'il élimine les plantes annuelles de la garrigue provençale ! je trouve cela plus bas sur un autre paragraphe!Natou a écrit :Sous mon romarin pousse la menthe allègrement!
Tout depend peut etre encore de la nature du sol!?
il y a aussi la bruyère multiflore,
l'hélianthème à feuille de lavande ( hélianthème? marguerite ???

le robinier paralyse le développement de la végétation voisine.
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
merci appius!appius a écrit :Les aiguilles de pin dégagent du terpène, une substance qui nuit à la germination des graines.
nous devrions dire que le noyer "écarte" de son couvert les plantes herbacées!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
zouf a écrit :Dans la région, ce ne sont pas les pins qui manquent! Et dessous il ne pousse que de la fougère, de la bruyère et...des champignons. Il y a aussi une sorte d'herbe assez rèche dont je ne connais pas le nom.appius a écrit :Les aiguilles de pin dégagent du terpène, une substance qui nuit à la germination des graines.
Et ce n'est pas une question de lumière car même aprés avoir été coupés, il n'y a pas grand chose qui pousse pendant des années.
Comme plantes "tueuses", je crois que les jonquilles éliminent toutes les autres fleurs, même dans un vase.
j'ignore pour les jonquilles!
pour les rosiers , aussi, il sécréte dans le sol des toxines. à tel point qu'il faut enlever la terre sur 80 cm de profondeur , pour la renouveller avant que d'y repiquer un rosier!
@+
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
L'hélianthème est rempant et dru et étouffe ce qui pourrait pousser à coté.
Les narcisses étouffent momentanément les voisines quand le feuillage se couche sinon j'ai des tulipes et crocus, rosiers avec les narcisses, tous poussent ensemble sous les treilles basses.
Le cresson de jardin s'étale assez large et bien plaqué à la terre, et il ne pousse rien d'autre à cet emplacement mais c'est comme tout légume qui s'installe bien et qui en plus est gourmand. idem sous la rhubarbe, le cardon.
Nicole
Les narcisses étouffent momentanément les voisines quand le feuillage se couche sinon j'ai des tulipes et crocus, rosiers avec les narcisses, tous poussent ensemble sous les treilles basses.
Le cresson de jardin s'étale assez large et bien plaqué à la terre, et il ne pousse rien d'autre à cet emplacement mais c'est comme tout légume qui s'installe bien et qui en plus est gourmand. idem sous la rhubarbe, le cardon.
Nicole
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
La tanaisie s'entend bien avec le chiendent qui pousse justement avec la tanaisie, et ils sont aussi dur à arracher l'un que l'autre, là où j'ai les narcisses, tulipes et tous le reste ce qui fait que si j'arrache à la fourche j'ai un plein seau de bulbes à replanter, à 4 pattes sous les treilles
Nicole

Nicole
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
"télétoxie" ça s'appelle Allélopathie. (Je ne vois pas l'intérêt d'inventer un nouveau nom pour dire la même chose. C'est déjà assez compliqué comme ça.)
Cherchez le mot, ou l'anglais allelopathy, sur le web, vous en saurez plus.
Pour les jonquilles, c'est la narciclasine (un alcaloïde des Amaryllidacées) qui est responsable. Il y a aussi des phénomènes d'allélopathie connus chez le genre Lycoris et probablement en trouvera t-on chez pas mal d'autres genre ce la famille.
M'enfin, la puissance du phénomène n'est pas redoutable. Il y a surtout une inhibition de germination.
Chez le safran, on incrimine parfois un phénomène voisin (accumulation de toxiques libérés par la plante) pour expliquer pourquoi il ne faut pas en re-cultiver à la même place avant ~ 12-15 ans.
"télétoxie" ça s'appelle Allélopathie. (Je ne vois pas l'intérêt d'inventer un nouveau nom pour dire la même chose. C'est déjà assez compliqué comme ça.)
Cherchez le mot, ou l'anglais allelopathy, sur le web, vous en saurez plus.
Pour les jonquilles, c'est la narciclasine (un alcaloïde des Amaryllidacées) qui est responsable. Il y a aussi des phénomènes d'allélopathie connus chez le genre Lycoris et probablement en trouvera t-on chez pas mal d'autres genre ce la famille.
M'enfin, la puissance du phénomène n'est pas redoutable. Il y a surtout une inhibition de germination.
Chez le safran, on incrimine parfois un phénomène voisin (accumulation de toxiques libérés par la plante) pour expliquer pourquoi il ne faut pas en re-cultiver à la même place avant ~ 12-15 ans.