echeveria: semis, pucerons et autres problemes

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

echeveria: semis, pucerons et autres problemes

Message par très novice »

bonjour/ bonsoir à tous

voila ca fait deux mois presque que j'ai achete ces deux echeveria mais depuis un certain temps elles ne sont plus aussi jolies la couleur est devenue plus fade il y a comme des ecorchures sur les feuilles et des pucerons noirs sur les fleurs
elles etaient dans la veranda depuis septembre sous les arbres (peu de soleil direct) hier je les ai rentre avec ls autres plantes dans la cuisine assez eclairee
je n'arrose pas beaucoup (je laisse bien secher entre deux arrosages) et elles sont encore dans leur pot d'origine (terreau peut etre avec du sable)
qu'est ce qui ne va pas?

et puis les graines on les trouve ou? dans les fleurs parce que je vois rien dans les fleurs?
est ce que je peux faire des boutures avec les feuilles (j'ai essayé deux fois mais ca ne marche pas )
peut etre que ces les fleurs qui l'epuise je dois peut etre couper toute la tige?

est ce que je peux essayer de couper la rosette pour essayer de la multiplier ou ce n'est pas la saison (il y en a une dans chaque pot)

j'espere que je ne pose pas trop de questions a la fois
et merci

Image
Image
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: echeveria: semis, pucerons et autres problemes

Message par giovanna »

salut :D

Pour les graines dans les fleurs , je ne sais pas
Pourquoi tu ne laisses pas tes Echeveria dans ta véranda ? ils auraient davantage de lumière
couleur fade est souvent un manque de lumière
tu peux couper les rejets de rosettes et les mettre à raciner dans un mélange terreau cactées et sable et à la lumière ! !
les écorchures ce n'est pas grave
les fleurs sont presque toutes fanées alors si il y a des pucerons tu coupes et tu jettes

je ne sais si j'ai bien répondu à tout ! :lol:
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

tu peu pchiter tes pucerons avec un spray ou tu coupe, pareil que gio echeveria au frais et au sec en veranda si ta c'est le pied :wink:
dailleurs si tu dispose d'une veranda laisse y les succulentes et cactés bien sec :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
très novice
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : lun. 10 sept. 2007 13:03
Localisation : TUNIS (Tunisie)

Message par très novice »

Merci Giovanna et Pedro pour vos reponses

en fait les pucerons je les ai enlevé avec un petit pinceau bon j'ai fait tomber quelques fleurs mais c'est pas grave
il n'y avait que sur une des deux plantes pourtant elles etaient l'une a cote de l'autre et ca ne s'est pas propagé, heuresement

1 petite question toute bete j'ai l'impression qu'on ne definie pas le terme veranda exactement pareil
pour moi c'est : à l'exterieur juste à l'abri de la pluie c'est a dire y pas de fenetres y a rien alors que sur des photos de veranda je vois souvent des baies vitres ou de grandes fenetres
alors qu'en pensez vous

2 derniere question vu qu'on n'a pas le meme climat quels sont les facteurs a prendre en considerations pour faire un dernier arrosage avant l'arrivée du froid parce que il y a longtemps que je n'ai pas arrose mes succulentes en plus il y a un risque qu'on ait un retour de quelques jours chauds (surtout en milieu de journée)

voila j'espere que je n'abuse pas trop avec mes questions

et merci encore
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Bouturage de l'échéveria

Message par Philbak »

Mon échéveria n'est pas concerné par les pucerons, mais depuis la fin de l'été il a perdu toutes les "feuilles" à sa base, un peu comme ceci (il ne s'agit pas de la plante concernée):


http://img519.NePasUtiliser/img519/8181 ... il6.th.png

(les "feuilles" sont néanmmoins très belles chez moi).


J'ai déjà essayé le bouturage de "feuilles", sans succès : toutes ont pourris (sans doute trop arrosées...)

Quelqu'un peut-il nous rappeler les bonnes étapes, mélanges, arrosages, etc?

Autre questio plus simple encore: si je coupe "à la base", mon échévéria reprendrat-il???
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Pour faire des boutures de feuilles, il faut après les avoir détachées, les laisser sècher au moins 1/2 journée, même une journée et ensuite les placer sur un terreau allégé avec sable ou polystirène, en ajoutant une pincée de terreau sur la cicatrice, pulvériser un peu d'eau et couvrir avec une demi bouteille plastique sans bouchon et garder au chaud. Pulvériser de temps en temps.
Ces boutures ont plus de chance de réussir au printemps, début mars.
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Message par Philbak »

Merci pour l'info, javais tout faux :

sechage des feuilles pendant 8 jours, arrosage abondant et pas de "mini-serre" pour l'humidité. Sans compter la date des boutures : juillet.

Un exemple pas à suivre quoi... ! :-(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je crois que même en juillet çà peut marcher, mais il ne faut pas que la feuille s'épuise de trop avant de la mettre sur le terreau mais çà ne marche pas tjrs bien surtout cette année où il n'a pas fait chaud.
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Philbak,
Mon echeveria aussi avait perdu ses feuilles à la base, ça faisait aussi comme un tronc (je suis presque certaine qu'il manquait de lumière).
Je n'ai rien fait de particulier, seulement attendu et le tronc s'est recouvert de plein de rejets.
Du coup maintenant on ne voit plus le tronc.
Je sais que ça répond pas à ta question mais il reste encore un espoir qu'il redevienne beau !! :D

:wink:
Philbak
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 15 oct. 2007 22:08
Localisation : Juigné-sur-Loire

Message par Philbak »

Bon et bein va pour l'espoir, mais du coup y'a plus le charme du bouturage, la douce joie de la multiplication !!! :(
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Rien ne t'empèche d'essayer de bouturer quand même :lol:
Et si ça marche, tu en seras encore plus content !!

Un autre espoir pour la multiplication :
Vu le nombre de rejets qui sont apparus sur le tronc de mon echeveria, j'ai pu en prélever et les rempoter séparéments sans que le tronc se dégarnisse.
Et c'est super de voir une toute petite rosace de feuilles devenir grande.

:wink: :D
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »