Traitement d'un Vieux verger abandonnée
Traitement d'un Vieux verger abandonnée
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos précieux conseils pour savoir comment procéder pour un traitement de mon vieux verger.
Ce traitement concerne 3 pommiers, 1 poirier et 1 cerisier et 2 pruniers qui n’ont jamais été entretenue et que j’ai taillé et préalablement brossé pour éliminer mousse et lichens.
Les maladies que j’ai pu observer sur ces arbres sont :
Le chancre
La moniliose
Le carposcape
La tavelure
Je dispose de bouillie bordelaise, traitement d’hiver et d’automne et blanc arboricole.
J’aimerais savoir dans quel ordre utiliser ces produits, à quelles dates.
Je comptais
1) commencer par une pulvérisation de bouillie bordelaise mi décembre,
2) début janvier traitement d’hiver
3) début février traitement à base de blanc arboricole et enfin au débourrement rebouillie bordelaise.
Je viens aussi de planter :
1 cerisier bigarreau van
1 poirier conférences
1 poirier doyenne du comice
1 prunier reine claude d’oullins
1 prunier mirabelle de nancy
1 noyer parisienne
Dois je effectuer le même traitement pour les jeunes arbres que je viens de planter (scion de 3 ans de 1m à 1,6 m).
Merci de votre contribution.

J’ai besoin de vos précieux conseils pour savoir comment procéder pour un traitement de mon vieux verger.
Ce traitement concerne 3 pommiers, 1 poirier et 1 cerisier et 2 pruniers qui n’ont jamais été entretenue et que j’ai taillé et préalablement brossé pour éliminer mousse et lichens.
Les maladies que j’ai pu observer sur ces arbres sont :

Le chancre
La moniliose
Le carposcape
La tavelure
Je dispose de bouillie bordelaise, traitement d’hiver et d’automne et blanc arboricole.
J’aimerais savoir dans quel ordre utiliser ces produits, à quelles dates.

Je comptais
1) commencer par une pulvérisation de bouillie bordelaise mi décembre,
2) début janvier traitement d’hiver
3) début février traitement à base de blanc arboricole et enfin au débourrement rebouillie bordelaise.
Je viens aussi de planter :

1 cerisier bigarreau van
1 poirier conférences
1 poirier doyenne du comice
1 prunier reine claude d’oullins
1 prunier mirabelle de nancy
1 noyer parisienne
Dois je effectuer le même traitement pour les jeunes arbres que je viens de planter (scion de 3 ans de 1m à 1,6 m).

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 215-fr.phpoh my god a écrit :Bonjour,
J'aurais du préciser j'habites dans l'Aisne et chez nous les feuilles ne sont plus sur les arbres que depuis une semaine.
J'ai juste besoin de savoir, dans quel ordre procéder pour mes traitements et combien de jours faut il attendre entre les traitements.
Merci
A cette adresse tu auras de bon conseils pour régénérer un vieux verger.
La BB traitera la moniliose et le chancre. Pour la tavelure il faut un fongicide à base de mancozebe.
On peut traiter à la BB et mettre le blanc dés le lendemain.
Pour le carposcape, je me renseigne
Pour les jeunes arbres, ne les traiter qu'à la BB à titre préventif. Ils ne doivent pas être déjà malade.
Bonjour j'ai fait une petite erreur de frappe c'est:
Le carpocapse, ennemi des pommiers et poiriers
Les heureux possesseurs d'arbres à pépins dans un coin de leur jardin se plaignent souvent de n'avoir que des récoltes véreuses... Accusez le carpocapse! Ce "ver de la pomme" doit être combattu en mai-juin, lorsqu'il pond, en suivant ces quelques conseils...
Un papillon parasite
Le carpocapse (laspeyresia pomonella) est un papillon dont la larve se nourrit de la chair des fruits. Les adultes sortent de leur cocon à la fin du mois d'avril, et pondent alors sur les poiriers et pommiers environnant, répandant comme une trainée de poudre des colonies de larves affâmées. Laissées sur les feuilles et les fruits, elle pénètrent rapidement dans le fruit, généralement par le sommet, à proximité du pédoncule. Il est alors trop tard, le mal est fait...
Intervenir durant la ponte
C'est donc avant qu'il faut intervenir.
Une première mesure préventive toute simple consiste à ceinturer les troncs des pommiers avec une bandes de carton ondulé d'une vingtaine de cm de hauteur placées vers le bas du tronc. Les larves viendront s'y abriter, il conviendra de surveiller ce piège et de le brûler le cas échéant.
Autre moyen d'action, tout aussi "bio", le piège à phéromones. Il s'agit d'un morceaux de carton gluant, sur lequel est accrochée une capsule de phéromones. Ces hormones sexuelles attirent les mâles en période de reproduction, qui viennent alors se coller sur le carton. Le calcul est simple : moins de mâles, moins de larves, moins de dégâts...
Surtout, l'apparition des premières victimes sera pour vous le signal clair de début du traitement...
Attention, ces pièges sont sélectifs, donc veillez à acheter celui qui correspond aux insectes des pommiers et aux poiriers.
Insecticide : la carte naturelle
Puisqu'il faut bien se résoudre à traiter pour éradiquer la totalité des parasites, utilisez de préférence un insecticide naturel
d'origine végétale, à base de roténone ou de pyrèthrine. La nature vous remercie de privilégier ces produits plutôt que la bifenthrine...
Merci pour la remarque
Le carpocapse, ennemi des pommiers et poiriers
Les heureux possesseurs d'arbres à pépins dans un coin de leur jardin se plaignent souvent de n'avoir que des récoltes véreuses... Accusez le carpocapse! Ce "ver de la pomme" doit être combattu en mai-juin, lorsqu'il pond, en suivant ces quelques conseils...
Un papillon parasite
Le carpocapse (laspeyresia pomonella) est un papillon dont la larve se nourrit de la chair des fruits. Les adultes sortent de leur cocon à la fin du mois d'avril, et pondent alors sur les poiriers et pommiers environnant, répandant comme une trainée de poudre des colonies de larves affâmées. Laissées sur les feuilles et les fruits, elle pénètrent rapidement dans le fruit, généralement par le sommet, à proximité du pédoncule. Il est alors trop tard, le mal est fait...
Intervenir durant la ponte
C'est donc avant qu'il faut intervenir.
Une première mesure préventive toute simple consiste à ceinturer les troncs des pommiers avec une bandes de carton ondulé d'une vingtaine de cm de hauteur placées vers le bas du tronc. Les larves viendront s'y abriter, il conviendra de surveiller ce piège et de le brûler le cas échéant.
Autre moyen d'action, tout aussi "bio", le piège à phéromones. Il s'agit d'un morceaux de carton gluant, sur lequel est accrochée une capsule de phéromones. Ces hormones sexuelles attirent les mâles en période de reproduction, qui viennent alors se coller sur le carton. Le calcul est simple : moins de mâles, moins de larves, moins de dégâts...
Surtout, l'apparition des premières victimes sera pour vous le signal clair de début du traitement...
Attention, ces pièges sont sélectifs, donc veillez à acheter celui qui correspond aux insectes des pommiers et aux poiriers.
Insecticide : la carte naturelle
Puisqu'il faut bien se résoudre à traiter pour éradiquer la totalité des parasites, utilisez de préférence un insecticide naturel
d'origine végétale, à base de roténone ou de pyrèthrine. La nature vous remercie de privilégier ces produits plutôt que la bifenthrine...
Merci pour la remarque
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
voici la bonne ortho Carpocapse

parasite : petite chenille qui s'introduit dans les fruits et les fait tomber avec une prédilection pour les pommes, les poires et les prunes qu'ils est le premier à gouter.
Ramaser tout les fruits atteint et les détruires (pas dans le compost mais du feu par exemple)
Eloingner les papillons la nuit entre Mai et Juin que j'ai comme lutte mais plus facile à dire qu'à faire
Tu peux trouver plus d'information ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carpocapse ... des_poires

parasite : petite chenille qui s'introduit dans les fruits et les fait tomber avec une prédilection pour les pommes, les poires et les prunes qu'ils est le premier à gouter.
Ramaser tout les fruits atteint et les détruires (pas dans le compost mais du feu par exemple)
Eloingner les papillons la nuit entre Mai et Juin que j'ai comme lutte mais plus facile à dire qu'à faire

Tu peux trouver plus d'information ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carpocapse ... des_poires
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
- zouf
- Maitre des bosquets
OK!
Bon...pour tous les parasites des arbres fruitiers, je n'utilise qu'un seul et même produit!Confidor de Bayer.C'est un insecticide systémique (véhiculé par la sève) . On pulvérise la solution une fois par mois et on arrête 15 jours avant la récolte. Les parasites qu'ils soient piqueurs ou mangeurs sont trucidés à la première bouchée et il n'y a pas une seule chenille dans mes arbres fruitiers: 2 noyers,2 figuiers,2 pêchers,2 brugnoniers, 1 prunier,2 abricotiers,2 cerisiers. Par contre je n'ai ni pommier ni poirier mais si ça marche avec les autres fruitiers, je ne vois pas pourquoi cela n'iait pas aussi.
Lire attentivement le mode d'emploi en particulier pour les abeilles. Je commence le traitement en mars quand les premières feuilles sont sorties.
Bon...pour tous les parasites des arbres fruitiers, je n'utilise qu'un seul et même produit!Confidor de Bayer.C'est un insecticide systémique (véhiculé par la sève) . On pulvérise la solution une fois par mois et on arrête 15 jours avant la récolte. Les parasites qu'ils soient piqueurs ou mangeurs sont trucidés à la première bouchée et il n'y a pas une seule chenille dans mes arbres fruitiers: 2 noyers,2 figuiers,2 pêchers,2 brugnoniers, 1 prunier,2 abricotiers,2 cerisiers. Par contre je n'ai ni pommier ni poirier mais si ça marche avec les autres fruitiers, je ne vois pas pourquoi cela n'iait pas aussi.
Lire attentivement le mode d'emploi en particulier pour les abeilles. Je commence le traitement en mars quand les premières feuilles sont sorties.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
Je n'ai encore jamais traiter mon verger que je viens de planter en novembre (1 pommier, & poirrier, 2 cerisiers, 1 Reines claudes, 1 Quetsche d'alsace et 1 pecher).zouf a écrit :Lire attentivement le mode d'emploi en particulier pour les abeilles.
Pourrais tu me dire ce que se produit préconnise pour ne pas tuer les abeilles ???
Merci
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
- ThomasD
- Bourgeon de bavard
Je pense qu'il est tout de même préférable d'acheter le produit même si tu en as des autres. Ce n'est pas parce que j'ai de l'immodium qu'en cas de mal de tête je n'achète pas pas de l'aspirine...oh my god a écrit :Merci pour vos réponses,
Le problème c'est que j'ai déjà acheté les produits,![]()
J'ai une bouillie bordelaise, une traitement d'hiver (huiles), du lait de chaux prêt à l'emploi.
Je veux juste savoir par quoi je commence?dans quel ordre et quand ?
Cordialement.
Si ce que tu as ne ressout pas ton problème de chenille, il est préférable de prendre un insectiside, surtout si tu as déjà remarqué cette maladie dans ton verger
- zouf
- Maitre des bosquets
Il disent tout simplement de traiter soit tôt le matin soit tard le soir quand il n'y a pas d'insectes butineurs. Le mieux c'est encore le soir. Au petit matin le produit sera totalement absorbé et il n'y aura plus de danger pour les abeilles.ThomasD a écrit :Je n'ai encore jamais traiter mon verger que je viens de planter en novembre (1 pommier, & poirrier, 2 cerisiers, 1 Reines claudes, 1 Quetsche d'alsace et 1 pecher).zouf a écrit :Lire attentivement le mode d'emploi en particulier pour les abeilles.
Pourrais tu me dire ce que se produit préconnise pour ne pas tuer les abeilles ???
Merci
On ne peut à la fois,être et avoir été
Bonjour, un grand merci à vous
J’ai commencé le week end dernier en toute fin d’après midi par le 1er traitement bactérien contre la tavelure et le chancre.
Ce week end je vais faire le traitement insecticide pour tuer tous les insectes que j’ai pu répertorier.
Je me pose une dernière question faut il faire le traitement à la bouillie bordelaise sachant que sur la boîte le mois de décembre n’est pas considéré comme la bonne période pour ce traitement.
Pour le blanc arboricole, comment procédez-vous ?
Le mien est prêt à l’emploi, il faut juste rajouter un peu d’eau pour diluer.
Est-ce que comme j’ai pu le lire il faut mettre 2 couches.
Je compte refaire tous ces traitements au mois de février, est ce la bonne période ?

J’ai commencé le week end dernier en toute fin d’après midi par le 1er traitement bactérien contre la tavelure et le chancre.
Ce week end je vais faire le traitement insecticide pour tuer tous les insectes que j’ai pu répertorier.
Je me pose une dernière question faut il faire le traitement à la bouillie bordelaise sachant que sur la boîte le mois de décembre n’est pas considéré comme la bonne période pour ce traitement.
Pour le blanc arboricole, comment procédez-vous ?
Le mien est prêt à l’emploi, il faut juste rajouter un peu d’eau pour diluer.
Est-ce que comme j’ai pu le lire il faut mettre 2 couches.
Je compte refaire tous ces traitements au mois de février, est ce la bonne période ?