tuyau sur les camelias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Je sais que je suis embetante avec mon camélia, mais j'essaie encore une fois, après je me contenterai d'avoir un camélia bien portant qui ne fleurit jamais :cry: .
J'ai tjrs le même pb avec les boutons qui ne tiennent pas et tombent. Pourtant dernièrement une dizaine de "boutons- feuilles" ont éclos et j'ai plein de nouvelles feuilles. Je trouve qu'il a bel allure, mais quand il s'agit des boutons floraux, la base brunit, puis ils finissent par tomber à mon grand désarroi.
Mon camélia est exclusivement à l'ombre en cette période de l'année.Ici le soleil "tape" toute la journée.Dans un peu moins de deux mois il recevra du soleil vers les 16h.Que faire, je suis vraiment desespérée, ça fait deux ans que je l'ai et aucune fleur ne s'est encore épanouie?!!

Ps:finalement Cathie, ils ont reçu des japonica à le pépinière et j'ai pu voir des fleurs ouvertes :( :shock:
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Promis, Launi, je vais regarder mes bouquins et je te tiens au courant..... dès que je peux....

Je comprends ton desarroi.

Bonne journée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Coucou,

OUi Cathie j'ai hâte moi aussi que le cinnamon fleurisse car je n'ai jamais vu la couleur des fleurs contrairement à toi.

Launi je n'ai pas lu ce que Cathie t'a préconisé pour ton camélia, mais les boutons qui brunissent et tombent, ce ne serait pas une maladie ou alors il ne se plait pas dans sa terre. Peut être il y a un champignon quelconque. J'ai eu ce problème une fois et j'avais remarqué qu'il avait des champignons sous les feuilles dû à des cochenilles que je n'avais pas remarqué. Je l'ai douché plusieurs fois avec de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle pour tuer les cohenilles et maintenant il fleurit bien. Mais je le surveille.

Le mien comme je suis têtue je ne veux pas le changer de place est souvent au soleil alors j'ai quelques petits soucis avec, mais il a l'air de résister. J'ai planté des arbustes pour le protéger du soleil, mais ceux-ci ne grandissent pas assez vite pour faire de l'ombre. Je finirai par y arriver.

@+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Coucou Cathie!! :D
Selon tes conseils, je vais planter mon camélia fin février au jardin (voir mon post plus haut) mais en attendant???? Je l'ai mis dans un abri éclairé mais où la t° peut frôler les 0°C. J'ai pensé que de telles températures pouvaient mieux lui convenir qu'à l'intérieur, est-ce une bonne idée? A quelle fréquence dois-je l'arroser?
Cela fait deux semaines que je l'ai acheté et il a l'air de bien se porter. :D Il porte plein de boutons floraux. Va-t-il déjà fleurir cette année?
Pour info, il s'agit d'un camélia "Imbricada Rosa" :wink:
Bisous bisous!!! :kiss:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Salut Suzie,
le feuillage de mon camélia est sain(très vert , sans bestiole et sans aucune tache). Concernant la terre, je pense qu'il se plaît, car il fait énormément de nouvelles feuilles et il n'en perd aucune :roll:
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Launi, Suzie et Nini,

J'ai regardé un peu mes bouquins hier, j'ai lu vos réponses. J'ai un crève monumentale, alors, je fonctionne au ralenti aujourd'hui...

Il peut y avoir à la base, Launi, un problème de climat et un cultivar qui ne serait pas adapté à ton climat un peu particulier.Le camélia aime les climats doux, il craint la grosse chaleur et les grands froids.

Effectivement, les feuilles de ton camélia sont saines, d'après les photos que j'en ai vu.

La chute des bourgeons peut arriver chez des sujets jeunes, notamment quand ils forment de gros bouquets de boutons. Tout ce qu'on préconise, c'est effectivement de le changer de place.... mais comme on a en déjà bien discuté et que tu as tout essayé, je ne vois malheureusement pas grand chose à faire.

On doit exclure dans ton cas, une brutale variation de température. Ca arrive chez nous quand on passe de -10° à + 5° en quelques heures. J'ai vu ça sur les camélias, c'est la cata, surtout le premier hiver de plantation.

La seule chose que je pourrais voir (mes bouquins ne donnent pas de conseils sous tes latitudes, au pire sous des climats un peu plus continentaux que le mien), c'est qu'il faille le mettre tout le temps à l'ombre, car le soleil sur le pot en plastique peut trop chauffer les racines. J'ai lu qu'on déconseille les pots en plastique à cause de cela. Or, le soleil, chez toi, il tape sévère....
Aurais-tu une place tout à l'ombre ?

Pour Suzie, maintenant : essaye de lui faire de l'ombre à ton camélia qui attend de la compagnie. Le soleil, ça ne fait pas que tomber les boutons, ça fait brunir les fleurs et les feuilles quand il pleut et que le camélia est au soleil. C'est une plante de sous-bois. Le plus dur, c'est l'emplacement.
Mon cinnamon à moi m'a fait deux fleurs, que j'ai mises sur mon site. En ce moment, je vois un bouton qui grossit, mais comme il recommence à faire froid, ça va ralentir. Un camélia qui ne se plait pas végète et ne fleurit pas.

Pour Nini : à 0°, dans le garage pour la nuit, ça ne craint rien. Tu peux entourer le container de plastique à bulle. Arrose-le en température positive quand il est dehors, ça ne craint rien si tu le rentres le soir. Je fais le soir un peu de gym avec mes camélias en pots, je les rentre au garage et le matin, je les mets devant la maison, à l'abri, la température est clémente. Attends pour le planter, on a l'air de repartir dans l'hiver. Je l'ai fait l'an dernier, ils peuvent patienter un peu.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions....

Bonne journée à toutes,

Cathie
:D
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Merci Cathie! Soigne-toi bien! :kiss:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pour Nini,

Je n'ai pas imbricada rosa dans mes tablettes, mais juste imbricata rubra.....

Imbricada rosa a sans doute des synonymes (les noms varient en fonction des pays, c'est pas simple).

Imbricata rubra est un rouge clair parfois tacheté de blanc, port étroit et allongé, floraison en moyenne saison (aux environ de mars).

Voily, voilou....

Le problème pour me soigner, c'est que je dois sortir pour aller à l'école et me geler. Enfin, demain, c'est mercredi !

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Ah oui, Cathie, les obligations familiales, je sais ce que c'est! :roll: Pas évident de penser à soi quand on est mère de famille, n'est-ce pas? :?
Quoi qu'il en soit, couvre-toi bien! :wink:

Imbricada Rosa a, comme son nom l'indique, des fleurs roses. Du moins, sur la belle étiquette qui l'accompagne, puisque je n'ai pas encore eu la chance de le voir fleurir! :D

Bisous! :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Alors, ce n'est pas le même..... le principal, c'est qu'il soit joli et qu'il te plaise...

Je n'ai plus qu'une fille à aller chercher à l'école. Mais j'aime bien aussi rencontrer mes copines, on se donne des nouvelles.... alors, je traine le moins possible, de toute manière, il ne me reste plus qu'à écrire, je n'ai plus de voix.... :oops: :lol:

Bonne après-midi,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Je ne sais quoi dire alors Launi. Je ne connais pas grand chose.

Cathie soigne toi bien et revient en pleine forme, aujourd'hui il fait encore -2° ce matin. Le jardin attendra....

Mon cinnamon cindy les minuscules boutons n'ont pas l'air de grossir peut-être que je n'aurai pas de fleurs cette année. par contre j'ai vu que certaines feuilles commencent à avoir des striures un peu plus claires, je pense que je vais lui mettre de l'antichlorose , qu'en penses tu Cathie ?

bisous
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le mien fait pareil pour les boutons et la couleur des feuilles. Comme je vais le replanter au printemps, je lui donnerai un petit coup d'engrais. Je ne crois pas que l'anti-chlorose soit efficace à cette époque de l'année, l'eau du ciel suffit. Tu sais, il existe aussi toute une typologie de feuilles, quant à la taille, la forme et la couleur. Cinnamon a des feuilles un peu plus claires que d'autres camélias (Adolphe Audusson que tu connais aussi). Il faut savoir aussi que les jeunes feuilles qui se développent sont plus claires que les anciennes et foncent progressivement. J'ai peut-être un bouton qui grossit un peu. On m'avait annoncé une floraison tardive et il ne faut pas oublier que ce sont des fleurs miniatures et que la taille du bouton est proportionnelle à la taille des fleurs.

Pour ma crève, c'est de pire en pire, mais comme c'est mercredi, je peux rester au chaud.

Chez moi, à la campagne, pas moins de -2° aussi. Cinnamon et ses petits camarades en pot ont passé la nuit au garage et Margaret dans son gros pot triple épaisseur se porte bien. Les autres en terre font leur vie, à -2°, ça ne risque rien.

Bonne journée, Suzie,

Biz

Cathie :D

Je vais regarder mon produit anti-chlorose pour voir les périodes optimales de traitement. Si tes feuilles sont très jaunes, passe moi une photo....
monge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 juin 2004 14:50

Message par monge »

Bonsoir

Bon encore une petite inquietude, je lis que vous rentrez vos camelias le soir, ici on descend rarement sous le zero mais en ce moment ca caille donc est ce qu il supporte de temps en temps des petits gels matinaux ou bien je dois m inquieter ??

Merci et bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si le pot est correctement emmitouflé et placé bien à l'abri (ex sous le porche d'une maison près d'un mur), il peut supporter une petite gelée.

J'ai un camélia trop gros pour être rentré. Il a un pot avec vide d'air en résine, deux épaisseurs de feutre et deux épaisseurs de plastique à bulles (mais surtout pas de voile d'hivernage). Je le laisse tranquille jusqu'à -5°. Ensuite, j'ai prévu une "tente" pour le couvrir pour la nuit.

Mais comme je tiens à mes jeunes camélias, qui sont facilement manipulables, je préfère les rentrer, c'est une précaution.

Donc, la réponse est oui, prenez la peine de protéger le pot et de le mettre dans un endroit couvert.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Merci Cathie, ben, maintenant je me contenterais d'un camélia bien feuillu :cry:
Cependant à la pépinière, ils ont reçu les camélias boutons fermés et ils se sont ouverts en Martinique(le même que le mien). :shock:
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu n'as vraiment pas une autre place à lui faire essayer ? Ca se joue parfois à presque rien et c'est souvent, effectivement un problème d'emplacement.

C'est sur qu'en ce moment, je commence à trouver en jardinerie des camélias tout en boutons, presque en fleurs. Si je les achète, ils vont tarder à fleurir chez moi. C'est le décalage entre leur climat d'origine et chez toi. De plus, il faut bien qu'ils soient fleuris pour donner aux visiteurs des pépinières l'envie de les acheter.....

Les boutons continuent à tomber ?

Tu sais, j'ai lu tous mes bouquins.... et à part ce que je t'ai déjà écrit, je n'ai rien trouvé d'autre...

Je suis vraiment désolée.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Ici aussi il fait froid d'ailleurs on ne doit pas avoir beaucoup de diéfférence de température Cathie hier à 20 h il faisait déjà -3 et dans la nuit cela a du descendre.

J'ai cinq pousses de camélia sasanqua dans un pot c'est des graines que j'ai semées que je n'a pas protégé juste mis contre un mur pour éviter le vent et laissé dans son pot. je pense que cela ne craint rien, j'irai voir tout à l'heure.
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je serais toi, Suzie, je les rentrerais au sous-sol pour la nuit...

Chez moi, c'est descendu jusqu'à -4°, mais abrité contre le mur de la maison. C'est bien gelé, je suis contente d'avoir rentré mes pots hier soir.

Bonne soirée, le soleil se montre,

Biz

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

:wink:
Suzie
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Cathie a écrit :Tu n'as vraiment pas une autre place à lui faire essayer ? Ca se joue parfois à presque rien et c'est souvent, effectivement un problème d'emplacement.


Je suis vraiment désolée.

Cathie :D
Il est plein...... :lol: ombre(du lever au coucher du soleil, avec juste un rayon à 8h, très doux d'ailleurs)
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Normalement, il pousse en sous-bois... tous ceux que j'ai vu dans le midi (un climat plus chaud que chez moi) sont très à l'abri et fleurissent...

C'est un arbuste qui aime l'humidité et craint le soleil. Donc, il est bien où il est.

Attend encore. Il peut fleurir très tard en saison.... on est que fin janvier, certains attendent avril.... Tu vois, on disait qu'on était en avance cette année, on a eu un coup de froid et je pense qu'on va rester dans la moyenne, chez moi, tout du moins.

Bonne journée,

Cathie

:D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai trouvé une info pour toi Launi, en tombant sur un forum camélias en anglais...

La chute des boutons peut-être due à un excès d'humidité....

On en parle souvent dans les bouquins au sujet de l'arrosage. Il faut trouver un équilibre entre le bon arrosage et le trop d'eau.

La réponse n'était pas très précise.... Je continue à chercher.

Cathie :D
monge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 juin 2004 14:50

Message par monge »

Bonsoir
Finallement je pense avoir trouver son emplacement, il est bien a l abri du mistral et il doit avoir a peine une petite heure de soleil sous les coups de 16h.Question gel bin on a eu -2 ce matin mais ca reste quand meme exceptionnel, de toute facon je pense pas pouvoir le rentrer dans la maison il n apprecierait pas trop les ecarts de temperature.
Voila bin si j ai fait une betise merci de m'avertir.

Bonne soiree et merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Cathie a écrit :J'ai trouvé une info pour toi Launi, en tombant sur un forum camélias en anglais...

La chute des boutons peut-être due à un excès d'humidité....

On en parle souvent dans les bouquins au sujet de l'arrosage. Il faut trouver un équilibre entre le bon arrosage et le trop d'eau.

La réponse n'était pas très précise.... Je continue à chercher.

Cathie :D
Peut-être, il a plu bcp depuis le mois de novembre(22 jour pour le seul mis de novembre :shock: )
:afro: Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu as un climat assez particulier. Il me semble que ton camélia est posé à même le sol. Si d'aventure, il était dans une soucoupe, fais un petit trou dans celle-ci pour drainer. Mon époux a mis des petits tuyaux qui servent à l'arrosage au goutte à goutte pour évacuer l'eau exédentaire. Il ne reste jamais d'eau au pied des camélias.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »