epluchures d'agrumes
- appius
- Seigneur des paquerettes
les arrêtes de poissons, les os, c'est pas méchant et ca doit apporter du phosphore. En revanche, la décomposition de la viande (et aussi des produits laitiers) fait appel à des micro-organismes différents de ceux qui décomposent les matières végétales, ceux-ci sont gênés par l'ammoniac que dégage la putréfaction de la viande. Et ça risque d'attirer des rats.
Si on veut recycler ce genre de déchets, mieux vaut le faire à part, en les enterrant par exemple. La proximité d'une fourmilière est intéressante dans ce cas.
Si on veut recycler ce genre de déchets, mieux vaut le faire à part, en les enterrant par exemple. La proximité d'une fourmilière est intéressante dans ce cas.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
perso moi je mets ...
faut dire j ai un chien et donc je n ai pas beaucoup d os a mettre dans le compost
les arretes, dechets de poissons et de crevettes.....je les mets

faut dire j ai un chien et donc je n ai pas beaucoup d os a mettre dans le compost
les arretes, dechets de poissons et de crevettes.....je les mets

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Bourgeon de bavard
Oui, c'est interéssant, les crottes. J'ai deux rats chez moi, mais je jette leur litière (copeaux de bois) souillée à la poubelle. On peut la mettre dans le compost? J'ai remarqué par contre, que les copeaux ne se décomposaient pas. En fait j'en ai mis, il y a trois ans déjà, dans un pot avec une plante à l'intérieur - ils y sont toujours!! C'était pareil quand on faisait notre mini-compost dans un sac plastique: au bout de quatre mois ça donnait un super terreau.... avec plein des copeaux entiers dedans!
TiBison
- appius
Faut dire que collemboles, acariens et autres découpeurs de débris végétaux ont peu de chances d'atterrir dans un pot de fleur en intérieur, a fortiori dans un sac plastique fermé ! A quoi s'ajoute le problème des tout petits volumes. ça n'a pas d'inertie, au moindre courant d'air, ça sèche, ça prend froid...
mais dans un composteur, à l'extérieur, des copeaux finiront par être compostés, et d'autant mieux qu'il sont noyés dans des débris azotés et humides tels que... des crottes de rat par exemple !
(tout comme les crottes de chiens, et même d'humain, à condition de mettre de la paille avec)
mais dans un composteur, à l'extérieur, des copeaux finiront par être compostés, et d'autant mieux qu'il sont noyés dans des débris azotés et humides tels que... des crottes de rat par exemple !
(tout comme les crottes de chiens, et même d'humain, à condition de mettre de la paille avec)
- - Piero
- Roi du massif
@appius : effectivement, la viande non mangé est pour le chien
tout comme la majorité des os mais par exemple les os de lapin ou de poulet trop pointu part au compost
pour les crottes, je ne les mets que lorsque je retourne le tas et quand je peux les mettre au centre du tas de facon a tuer tous les elements nuisibles (mais cest tres rare)
@tibison : de quoi est composé la litiere de tes rats ?
a+

edit apres la reponse d appius : je croyais que pour les excrements de chiens ou d humains il fallait faire tres attention car il y a des elements pathogenes qui ne seront eliminés que si le tas chauffe vraiment
tout comme la majorité des os mais par exemple les os de lapin ou de poulet trop pointu part au compost
pour les crottes, je ne les mets que lorsque je retourne le tas et quand je peux les mettre au centre du tas de facon a tuer tous les elements nuisibles (mais cest tres rare)
@tibison : de quoi est composé la litiere de tes rats ?
a+

edit apres la reponse d appius : je croyais que pour les excrements de chiens ou d humains il fallait faire tres attention car il y a des elements pathogenes qui ne seront eliminés que si le tas chauffe vraiment
-
- Bourgeon de bavard
Piero, la litière est faite "avec 100% de fibres de bois naturelles issues de bois de sapin scandinave clair non traité et sans produits chimiques" comme dit le producteur. On donne également aux rats du papier pour qu'ils fassent leur nid.
Quand aux crottes, les bêtes font leurs besoins principalement dans le bac rempli d'espèce de kaolin (litière minaral pour les chats) donc il y a très peu des crottes dans les copeaux. Mais comme les rats sont omnivores, comme les humains et les porc, je pensais, comme toi, qu'il fallait surtout pas mettre leurs déchets dans le compost, qui pourra être un jour en contact avec de la nourriture, si on fait le potager!
Quand aux crottes, les bêtes font leurs besoins principalement dans le bac rempli d'espèce de kaolin (litière minaral pour les chats) donc il y a très peu des crottes dans les copeaux. Mais comme les rats sont omnivores, comme les humains et les porc, je pensais, comme toi, qu'il fallait surtout pas mettre leurs déchets dans le compost, qui pourra être un jour en contact avec de la nourriture, si on fait le potager!
TiBison
- - Piero
- Roi du massif
j avais un rat aussi mais jamais je ne lui ai donné de viande (pour ne pas l inciter a mordre : gout de la viande... rumeur ? je ne sais pas ? )
pour les copeaux, pas de probleme , dans un milieu favorable (post appius ) il se decomposeront rapidement ; le papier aussi
pour la litiere minerale cela sera plus long mais bon je mettrai quand meme...
pour les riques des dejections, il faut que la T° dans le compost soit assez importante pour tuer les germes pathogenes
en meme temps, certains font des toilettes seches qui ils mettent au compost ou encore les sacs de terreau bon marché sont en partie fait avec les boues de station d'épuration donc je ne sais pas trop quoi penser quant aux reels risques
a+

pour les copeaux, pas de probleme , dans un milieu favorable (post appius ) il se decomposeront rapidement ; le papier aussi
pour la litiere minerale cela sera plus long mais bon je mettrai quand meme...
pour les riques des dejections, il faut que la T° dans le compost soit assez importante pour tuer les germes pathogenes
en meme temps, certains font des toilettes seches qui ils mettent au compost ou encore les sacs de terreau bon marché sont en partie fait avec les boues de station d'épuration donc je ne sais pas trop quoi penser quant aux reels risques
a+

-
- Bourgeon de bavard
Je pense que le contenu des toilettes sèches ne sert qu'à planter des arbres fruitiers et pas les légumes. Enfin, autrefois les gens faisaient bien leurs besoins directement sur les champs....
Pour la temperature, y'a-t-il un moyen de l'obtenir? Mon compost est pour l'instant en tas, un jour je vais construire autour un bac en bois de palettes, mais en attendant je n'ai pas l'impression qu'il fasse très chaud dédans. Céci dit, une grande partie du tas est déjà bien décomposée (j'ai commencé le compost en juillet) surtout avec les fortes pluies bretonnes du mois de novembre. Il reste encore de la paille et des grosses tiges. Même les feuilles disparaissent. Et les lombrics sont gros comme des saucisses!!!
Pour la temperature, y'a-t-il un moyen de l'obtenir? Mon compost est pour l'instant en tas, un jour je vais construire autour un bac en bois de palettes, mais en attendant je n'ai pas l'impression qu'il fasse très chaud dédans. Céci dit, une grande partie du tas est déjà bien décomposée (j'ai commencé le compost en juillet) surtout avec les fortes pluies bretonnes du mois de novembre. Il reste encore de la paille et des grosses tiges. Même les feuilles disparaissent. Et les lombrics sont gros comme des saucisses!!!

TiBison
- - Piero
- Roi du massif
c est au debut de la formation du tas que la T° maxi est atteinte
pour en savoir plus , regarde sur le net ou sur ce forum , c est tres bien expliqué
pour en savoir plus , regarde sur le net ou sur ce forum , c est tres bien expliqué

- appius
Le contenu des toilettes sèche se composte comme n'importe quel fumier, et s'utilise ensuite comme n'importe quel fumier composté.
Sur la stérilisation des germes par le compostage, il y a un article assez complet, en anglais malheureusement, mais dont j'avais traduit le principal là
Et comme il est rappelé ici, pour que ça chauffe, il faut le bon équilibre humidité/air, autant que celui azote/carbone.
(C'est sûr que les copeaux très sec avec des crottes de rats qui ont séchés aussi, ça demande à être arrosé si ont veut qu'il se passe qqchose)
Sur la stérilisation des germes par le compostage, il y a un article assez complet, en anglais malheureusement, mais dont j'avais traduit le principal là
Et comme il est rappelé ici, pour que ça chauffe, il faut le bon équilibre humidité/air, autant que celui azote/carbone.
(C'est sûr que les copeaux très sec avec des crottes de rats qui ont séchés aussi, ça demande à être arrosé si ont veut qu'il se passe qqchose)
- appius
oui pour le problème des micro-organismes: ce sont des milieux différents qu'il ne vaut mieux pas mélanger dans un composteur.
Peut être qu'on pourrait faire un composteur spécial viandes et laitages, mais t'imagines l'odeur de charnier dans le voisinage !?!
c'est pour ça que je pense que si on tiens à le faire, meiux vaut les enterrer. Ou les filer au chien (ou au cochon) dont les fientes sont compostables au moins.
Au sujet de la viande résiduelle... tu m'étonnes !
tu penses que tu ne digères pas toute la viande que tu ingères?
Peut être qu'on pourrait faire un composteur spécial viandes et laitages, mais t'imagines l'odeur de charnier dans le voisinage !?!

c'est pour ça que je pense que si on tiens à le faire, meiux vaut les enterrer. Ou les filer au chien (ou au cochon) dont les fientes sont compostables au moins.
Au sujet de la viande résiduelle... tu m'étonnes !
tu penses que tu ne digères pas toute la viande que tu ingères?
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Va expliquer ça à une famille qui habite Sarcelles ou au centre ville de Marseille!Les pépés qui font du bio, il ne doit pas y en avoir des tas dans ces coins!Nicole37n a écrit :Bjr Jardinero
Les pelures de mes citrons pourrissent aussi vite que le reste, ce sont les traitements qui empêchent la pourriture de ceux que l'on achète et pour les pommes, suis au courant, n'en prends que chez un pépé qui traite 3 fs sinon nada et si tout le monde faisait ainsi, il y aurait du changement.
Nicole

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Et beaucoup ne mangent pas de fruits car trop chers.
Mais si les gens arrêtaient seulement 15 j d'acheter ces fruits-drogues, il y aurait vite du changement, aussi au niveau du point de vente, car il y a env. 5ans, mon S M. pas trop favori vendait des pommes bio à 8 euros!!! le kg alors qu'elles reviennent un tout petit peu plus cher en culture que les autres.
Nicole
Mais si les gens arrêtaient seulement 15 j d'acheter ces fruits-drogues, il y aurait vite du changement, aussi au niveau du point de vente, car il y a env. 5ans, mon S M. pas trop favori vendait des pommes bio à 8 euros!!! le kg alors qu'elles reviennent un tout petit peu plus cher en culture que les autres.
Nicole
- zouf
- Maitre des bosquets
Beaucoup de gens regardent plus leur portefeuille que la qualité des produits. Comment peut-on acheter des poulets de batterie qui,quand on leur tape dans le dos tous les os tombent par terre!
Moi qui suis habitué au poulet landais label rouge je ne donnerai pas de ces poulet à mon chien !
Et pourtant il s'en consomme plus de 10 fois que du poulet fermier. Mais le prix aussi est différent.
A titre d'info, pour ceux qui ne connaissent pas, pour avoir le label rouge le poulet des Landes doit être élevé en totale liberté, c'est à dire qu'il est strictement interdit de les mettre dans un champ clôturé même s'il fait 100 hectares./ Et on ne doit lui donner que du grain et rien d'autre.
Mais sa chair a u autre goût que celui d'un poulet de batterie!
PS: je n'ai strictement aucun intérêt dans les poulets!

Moi qui suis habitué au poulet landais label rouge je ne donnerai pas de ces poulet à mon chien !
Et pourtant il s'en consomme plus de 10 fois que du poulet fermier. Mais le prix aussi est différent.
A titre d'info, pour ceux qui ne connaissent pas, pour avoir le label rouge le poulet des Landes doit être élevé en totale liberté, c'est à dire qu'il est strictement interdit de les mettre dans un champ clôturé même s'il fait 100 hectares./ Et on ne doit lui donner que du grain et rien d'autre.

On ne peut à la fois,être et avoir été
- lakritel
- Fleur de pipelette
du poulet landais oui, mais de saint severzouf a écrit :Beaucoup de gens regardent plus leur portefeuille que la qualité des produits. Comment peut-on acheter des poulets de batterie qui,quand on leur tape dans le dos tous les os tombent par terre!![]()

très bons poulets et très bonnes fêtes fin juin
- Touffu_64
- Bourgeon de bavard
Que vient faire le poulet dans les épluchures d'agrumes ?
Ceux que j'achète auraient pu venir à pied au marché s'ils étaient encore en vie. Ils ne sont pas labellisés mais ça les vaut largement !
ayé ! J'ai faim !

Ceux que j'achète auraient pu venir à pied au marché s'ils étaient encore en vie. Ils ne sont pas labellisés mais ça les vaut largement !
ayé ! J'ai faim !
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Bj à tous^pour reverir à la pelure de fruits il faut savoir que tout les agrumes ou les fruits sont lavés avant la mise en caissettes car il est interdi, à la vente des fruits ayant encore des produits phito-sanitaires sur la peau. J'ai vus des camions entier se faire refuser ( ils sont partis vider directement en conserveries ) alrs pour le bio faut voir car tous les légumes sont soumis au traitement chimique et il ne faut pas se voiler la face le vrais bio n'existe pas l'apparition de nouveaux insectes font que l'univers agricole est obligé de se servir des armes qu'ils ont pour sauver leur recolte donc leur revenu.