au secours des oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

au secours des oiseaux

Message par reinette »

cet été, j'ai ajouté à ma maison, une pièce avec de grandes baies vitrées au travers desquelles on ne voit pas à l'intérieur
de nombreux oiseaux (mésanges, moineaux, rouge-gorge, pinsons, sitelles, tourterelles etc...) viennent se ravitailler dans les mangeoires que je mets à leur disposition dans le jardin, mais hélas, plusieurs sont morts de s'être tapé violemment dans ces vitres. je ne sais pas quoi faire pour qu'ils les voient et ne viennent pas se cogner dessus. :cry:
avez-vous une solution ou une idée à me proposer, car je voudrais vraiment préserver tous ces petits oiseaux
merci de votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

A part mettre un rideau ou des autocollants sur ta baie vitrée... je vois pas.

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Idem , des autocollants effaroucheurs en forme de rapaces , il parait que ça marche , ou des stores que tu baisses à mi hauteur , ou des plantes sur une étagère , mais il arrivera toujours des accidents ....
au printemps à la saison des nidifications ll y avait une mésange bleue qui venait attaquer son reflet dans les vitres de ma véranda , croyant à un concurrent ; elle ne s'est calmée qu'après avoir eu sa nichée , et pourtant nous avions tout essayé !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

oui la solution ce sont des autocollants (tu peux en trouver auprès de la LPO)
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Message par mondevivant »

Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: au secours des oiseaux

Message par Yostodel »

reinette a écrit :mais hélas, plusieurs sont morts de s'être tapé violemment dans ces vitres. je ne sais pas quoi faire pour qu'ils les voient et ne viennent pas se cogner dessus.
Bonsoir,
En fait, les oiseaux voient très bien, mais ils sont leurrés par les vitres, principalement si elles sont "fumées". Ils voient, par effet de miroir, leur propre image, celles des autres oiseaux à proximité ainsi que l'espace derrière eux et croient être dans l'air libre, à telle enseigne qu'ils foncent sans se rendre compte dans la vitre fatale !
Paradoxalement, il faudrait inventer une vitre qui ne fasse pas l'effet de miroir pour éviter ces tristes destinées !
Evidemment, l'idéal est de camouffler les vitres avec toutes sortes de choses, mais alors quel est l'intérêt de mettre des vitres ?
Mais peut-être bien que les autocollants sont efficaces ...

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

chez moi des pigeons tappaient regulièrement dans les vitres....j'ai collé des bandes de ruban adhesifs blancs a intervalles reguliers et depuis tout va bien...mais je reconnais que ce n'est pas tres beau....
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Mes parents utilisent les silhouettes de la LPO et ça marche, les accidents arrivent encore mais très très rarement et surtout quand il y a des jeunes. On voit une nette différence entre avant les silhouettes et après :) .
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »