questions sur leyland ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Libre à toi de vivre à ta guise, de faire ton jardin à ta guise.... Accepte l'idée qu'on ne puisse pas penser comme toi.

Tu as bien de la chance que le proprio de ta maison ait accepté tes conditions. Si tu préfères avoir la vue sur l'usine d'à côté, libre à toi, et je me verrais mal te critiquer sur ce point.

Il y a des modes pour tout, aussi pour le jardin. Il n'y a pas que les leyland, on peut citer les troenes. Peut-être que dans quelques années, pour une raison x ou une maladie y, on dénigrera les haies variées qu'on porte tant au pinacle aujourd'hui.

Faire son jardin est quelque chose de très personnel. J'ai toujours beaucoup de mal avec les modèles et les ya-ka, faut-que....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Cathie a écrit :Libre à toi de vivre à ta guise, de faire ton jardin à ta guise.... Accepte l'idée qu'on ne puisse pas penser comme toi.
Certes, mais les amateurs de haies carcérales les imposent dans le paysage (sans parler de la nuisance due aux pollens de cyprès, à l'impact écologique).
Mes parents n'ont pas voulu se fâcher avec leurs voisins dont la haie de conifères de 4 m de haut rendait en gros 1/3 de leur jardin pratiquement stérile... Non, le choix de la haie ne regarde pas que celui qui la plante !
Et ne parlons pas des phytosanitaires répandus dans l'espoir de sauver ces maudites haies qui sont de toutes façons condamnées.

Ceux qui disent que les haies de conifères conviennent aux petits jardins sont purement et simplement des menteurs (ils mentent en disant cela et en omettant de rappeler les corvées inhérentes à ce genre de haie).
Cathie a écrit :Tu as bien de la chance que le proprio de ta maison ait accepté tes conditions. Si tu préfères avoir la vue sur l'usine d'à côté, libre à toi, et je me verrais mal te critiquer sur ce point.
Je ne peux pas te décrire l'impression que ça nous a fait le jour où les thuyas sont tombés ! La lumière, le soleil, enfin un peu d'espace, et la possibilité de commencer un vrai jardin !
Quant au propriétaire, et bien, c'est ce qu'on appelle une négociation. :wink:
Cathie a écrit :Il y a des modes pour tout, aussi pour le jardin. Il n'y a pas que les leyland, on peut citer les troenes. Peut-être que dans quelques années, pour une raison x ou une maladie y, on dénigrera les haies variées qu'on porte tant au pinacle aujourd'hui.
Ce que je dénigre, pour ma part, c'est l'idée de la haie-palissade obligatoire, et l'idée qu'il faut absolument se cacher des voisins.
Les arbustes même caducs, alignés et trop serrés, plantés sur bâche sont eux-mêmes une caricature de la haie. Ils ne constituent qu'une palissade, qui a simplement le mérite d'être moins monotone qu'une haie de conifères et moins contraignante à l'entretien.
Cathie a écrit :Faire son jardin est quelque chose de très personnel. J'ai toujours beaucoup de mal avec les modèles et les ya-ka, faut-que....
Cathie :D
Ah tiens, moi aussi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sans vouloir envenimer les choses, tu nous énonces sur un ton didactique ta vision des choses...

Tu vois du phyto partout.

Je te rassure, le yaka-faut-que, on le trouve de plus en plus au détour des conversations et je trouve ça dommage.

On est ici pour conseiller, partager notre vécu, pas imposer notre modèle aux autres. C'est ainsi que beaucoup (trop) de conversations ont dégénéré.

Ainsi, beaucoup de gens n'osent plus dire ce qu'ils pensent, n'écrivent pas certains mots de peur de heurter une certaine sensibilité.

Ce sont ces attaques qui heurtent la mienne à la longue...

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Oui , certains mots ne peuvent plus être prononcés sur ce forum sans provoquer une levée de bouclier , c'est bien dommage .
Je crois plus à la pédagogie : expliquer pourquoi c'est déconseillé , quelles peuvent être les conséquences , quelles sont les autres solutionsqui peuvent être choisies et ceci avec HUMILITE , parce que je crois que personne n'a la science infuse :D
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ce qui est important, c'est de laisser aux gens le choix. Depuis quelques temps, les discussions du forum ont malheureusement évolué dans ce sens, celui d'un modèle, de mots "interdits", pas "politiquement corrects". Je trouve ça dommage et ce n'était pas ainsi quand je me suis inscrite.

Je constate, que c'est toujours en réponse à la question de quelqu'un qui débute que les sujets tournent ainsi. Quelqu'un qui a un peu d'expérience, de recul et dont de sens critique (l'expérience aide) ne peut prendre au pied de la lettre tout ce qu'on écrit.

Il ne manque ensuite, qu'à défendre la liberté de penser... et de s'exprimer.

La liberté d'expression est ici bien plus grande que sur beaucoup d'autres forums, c'est bien dommage de vouloir l'outrepasser plutôt que de savoir l'apprécier à sa juste valeur.

Ceci dit, on a aussi le droit à la parole. C'est le bien fondé de toute discussion.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Cathie a écrit :Depuis quelques temps, les discussions du forum ont malheureusement évolué dans ce sens, celui d'un modèle, de mots "interdits", pas "politiquement corrects". Je trouve ça dommage et ce n'était pas ainsi quand je me suis inscrite.
C'est un peu vrai, mais tout était à dire à l'époque, les sujets n'étant pas constitués ni documentés.
Je constate, que c'est toujours en réponse à la question de quelqu'un qui débute que les sujets tournent ainsi. Quelqu'un qui a un peu d'expérience, de recul et dont de sens critique (l'expérience aide) ne peut prendre au pied de la lettre tout ce qu'on écrit.
Moi je constate qu'en proportion, beaucoup (mais pas tous ;) ) ne font aucun effort de recherche avant de poster: cette politesse était de mise au moment de mon inscription!

Heureusement que ces débats passionnels existent car ce sont des mines de renseignements, fournis d'explications et argumentés. Le forum ne regorge pas d'experts, mais les jardiniers s'y retrouvent...mais pas forcément les masses
:(
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
Cathie a écrit :D'autant plus qu'on t'a déjà prouvé a + b que les variétés de nos jardins ne vont pas s'inscrire au livre des records.... (cf : la photo que tu nous a déjà passée...).
Elle était pourtant prise chez moi et ce n'était pas un photo-montage. J'ai hérité d'une "haie" de cyprès (de Leyland) de 6m de haut et près de 300m de long dont la suppression progressive me coûte les yeux de la tête.

Mon voisin, rentré de vacances il y a 15 jours, était sidéré de voir ses cyprès qu'il avait oublié de tailler l'an dernier avoir pris entre 1,50 et 2m par endroits. Tant qu'il commence (enfin !) à en supprimer quelques uns pour les remplacer par des arbustes sans "entretien". Le cyprès de Leyland EST un arbre conçu et fabriqué pour atteindre 20 à 30m de haut en très peu temps, ce n'est pas moi qui le dis, c'est dans toutes les bases de données et les bouquins sérieux.
On finit même par se demander ce que tu aimes
Le jardinage, les plantes, la mousse, les pâquerettes, la terre, l'odeur d'humus et de champignon, les branches mortes qui craquent sous les pas en automne et accessoirement, les arbres et arbustes dits de collection.
, puisque presque systématiquement, tu critiques, tu t'insurges...
Je critique le non-jardinage et je m'insurge contre ce qui va à l'encontre de la diversité. Je déteste les jardins formatés, les haies au carré et les pelouses à l'anglaise au nom desquelles on bousille la faune, la flore et les nappes phréatiques.
Montre-nous ton jardin.... on aimerait bien.
Si tu y tiens (photos de saison) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je précise que ce jardin est cultivé sans le moindre traitement ni engrais, comme quoi c'est possible.

je n'ai pas suivi le sujet car lorsque l'on parle thuyas et cyprès suis pas inspirée :lol: mais alors pas inspirée du tout....
mais Sylvain ton jardin est le modèle même du jardin.......enfin celui que j'aime naturel, qui respire en pleine forme opulent un coin de nature bravo! et merci de nous faire partager moi j'apprécie...... je me doutais que ton jardin était interessant tu a franchi le pas et nous le montre super! même si par le passé nous avons eu quelques petits "différents" j'avoue qu'avec le temps j'ai appris à te connaitre mieux et maintenant je te "situe" mieux:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ce n'est pas un forum d'experts.... on est plus là pour faire profiter de notre expérience.

Je comprends que la majorité réponde en fonction de son vécu, pas après avoir fait des recherches et en donnant des liens. Ce qui m'interpelle, c'est le "j'ai fait ça ou ci chez moi, ça a marché".

Il ne faudrait pas que ça devienne trop redondant tout de même ! :lol:

Je ne trouve pas ces débats "passionnels" si intéressants que ça. On tourne vite en rond, et on répond jamais à la question posée.... tout ce qui touche au gazon, aux traitements, aux engrais, à la taille ou à la haie idéale (pour certains en tout cas) est toujours resté sans réponse. Ca a bien dérapé, ça c'est sur, je n'en vois pas l'intérêt.

La critique est facile, encore faut-il lui donner une réponse constructive.

Ces petites discussions et querelles sans grand intérêt détournent du forum des gens qui pourraient justement profiter de l'expérience de chacun.

C'est avant tout un lieu d'échange, qui se veut convivial. Ce n'est pas une arène où l'on règle les comptes.

C'est dommage...

Cathie

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai pas vu ta réponse, Josy.

Pour moi, il n'y a pas de "modèle". Il y a juste le jardin qui ressemble à celui qui le fait.

Je ne loue pas de modèle en général, j'essaye d'apprécier le goût et le travail de chacun.

Dans le mot "modèle", il y a quelque chose de réducteur à mes yeux. Alors, il faudrait condamner des "modèles" de jardin au détriment d'autres... (je pense à des jardins très ordonnés et des jardins très libres).

Bonne soirée,

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir,

ha oui ce diabolique thuya fait vivre des milliers de personne en France, du producteur au revendeur et aux gens comme moi qui plante et réalise la taille!!.

c'est pas une corvée insurmontable, ni un piège, juste un entretient normal : j'en ai tailler 180 mètres ce jour sur 3 faces.

je préfère largement le thuya et autres cyprès au pyracantha :P

non très peut de phytosanitaires juste un coup de BB et parfois aliette, très rarement un accaricde ( enfin c'est comme cela que je travail)

la haie libre c'est très bien mais demande largement plus de place et un entretient plus régulier. (c'est pas le même budget non plus)

bon je fait pas avancer le chmilblique mais chacun campe sur ces positions de façon indélogeable.

bonne soirée
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci Marc, tu dis tout haut ce que je pense largement tout bas...

On a pas mis de tuyas sur un côté à cause de cette histoire de maladie qui les décime.... on a opté pour les cyprès : rapidité et opacité garanties.

Les cyprès nécessitent aussi un taille haie, mes libres exigent un sécateur. Je passe beaucoup plus de temps avec mon sécateur sur une longueur équivalente. La taille d'une haie libre est plus évoluée. Il faut mettre en valeur chaque arbuste, en lui donnant une forme. Une haie libre taillée au cordeau, c'est pas top... En plus, il faut surveiller le résultat. Elles sont jolies mes haies, mais quel boulot....

Pour les cyprès on peut donner aussi un peu de forme.

La haie libre, je ne la quitte pas de l'oeil de toute la saison. Je ne peux pas me contenter de deux tailles... surtout avec l'été pluvieux qu'on a eu.

Tu as raison de dire que ça prend de la place et quant au coût de départ, rien à voir entre des conifères et une haie libre, d'autant plus que ce sont les pieds les plus onéreux qui reprennent souvent le moins bien. Si beaucoup optent aussi pour des conifères, c'est que la belle haie libre du catalogue, elle est largement hors budget. On peut toujours me répondre qu'il faut prendre de jeunes plants.... même des jeunes plants sont comparativement plus chers.

Je dirais aussi (pour faire avancer le fameux smilblick... :wink: ) que la croissance est aléatoire et globalement plus longue. Ca ne dépend pas que de la vigueur de chaque arbuste, mais du sol, de l'exposition et de ce qui pousse chez les voisins (j'ai un arbre qui ralentit trois pieds pourtant vigoureux de nature).

Tout ça pour dire qu'il faut nuancer...

Dis Marc, on embauche aussi des gens comme toi pour tailler les haies libres, non ?

Tant que je peux me sortir des miennes, ça va, mais si un jour ça me dépasse dans tous les sens du terme, je n'hésiterai pas à demander à un homme de l'art.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir cathie,

oui bien sur je taille aussi des haies libre, mais cela demande réflexion et patience.
ont peut pas couper simplement, sans imaginer comment la plante va réagir, il faut aussi choisir les bourgeons qui permettrons un développement dans le sens voulu, alors bien sur c'est bien plus long, mais aussi plus valorisant( intellectuellement) d'où le surcout également pour l'entretient, pour faire une taille droite pas besoin de réfléchir.

si tu taille ta haie libre au cordeau tu obtient une haie variée?.

oui avec les cyprès on peut varier les formes ( tronc de cône, losange pyramide etc...) voir même réaliser des pseudo topiaires.

la taille au cordeau est la plus facile et la plus rapide, donc la plus répandue.

ensuite intervient directement la mode du moment et le prix des plants,

je fais beaucoup de devis et propose toujours la haie "libre" ou variée en quinconce, mais la haie mono-variétal est presque toujours retenue.

alors oui il faut nuancer, et ne pas prendre de positions extrémiste, accepter la différence, tant au point esthetique, culturel et budgétaire.

bonne soirée
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Marc,

On s'est mal compris. Certes, notre haie de Leyland est taillée au cordeau, tu as raison, c'est plus facile.

Voici une photo de la haie du fond (on voit les spirées sur un côté). C'est la plus belle et la plus représentative de la haie variée chez nous.

Image

Je ne la taille pas au cordeau, je taille la hauteur (autant que faire se peut, chaque arbuste vit un peu sa vie, en fonction de son emplacement) puis chaque arbuste indépendamment l'un de l'autre. Je regarde aussi les chevauchements. Ca me prend un temps fou (au sécateur...). Je vois faire au taille-haie près de chez moi. Chaque arbuste est taillé en arrondi, mais au sécateur, ça fait plus propre. Je n'ai pas ton métier, mais je fais en sorte de me débrouiller. Cette haie fait 25 mètres de long, j'ai de quoi m'amuser. Je taille l'arrière tout droit, ça va un peu plus vite, quoique...

On a du refaire tout notre jardin (il y avait de troenes pourris à la place de la haie de la photo). Ca a pris du temps et ça a couté des sous. Pour le fond, je voulais ce genre de haie (de plus, on a un vis à vis). Quand j'ai vu les prix qu'on nous proposait dans le coin et ce qu'on voulait me vendre, j'ai failli renoncer. J'ai fini par trouver un producteur (en province, mais pas trop loin) et on a fait les haies petit à petit. Ca explique pourquoi on a fait un côté en cyprès, là, la curiosité était très forte. C'est pas cher et ça pousse vite. Les spirées de la photo, on les a achetées en plants (pas cher). On les regrette. Mais vu le boulot pour les arracher, le coût de mettre autre chose et le temps qu'il faut attendre pour être cachés des voisins font qu'on va la garder.

Devant, j'ai une autre haie variée. Je remplace petit à petit les arbustes par des camélias. Le voisin de l'autre côté a aussi une haie qui commence à devenir sympa et le vis à vis est moindre. Je peux me permettre d'attendre que ça pousse tranquillement.

Tu as raison, il faut nuancer, tout n'est pas si simple dans la vie.

Dans cette affaire, je l'ai souvent répété, le côté financier fait souvent la différence....

Quant à la mode, c'est autre chose.

Bonne journée,

Cathie :wink:
ced18
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 07 déc. 2007 12:47

Message par ced18 »

J'ai lu beaucoup de chose ici, mais ne serai je que la seule personne ayant également une vie à côté de ma passion du jardinage ?eh oui ma femme et moi nous travaillons, nous avons deux magnifiques enfants de 4ans et 6mois et un terrain de + 6000m2!Ma femme n'aime pas spécialement le jardinage donc je m'affére a créer un jardin qui me ressemble et qui me laisse un peu de temps pour contenter ma famille et mes obligations.Oui j'ai planté une haie de +de 100m de long de cyprès car il me fallait rapidement et à moindre frais une haie pour ëtre à l'abris du vent et des regards est ce une tare? bien sûr que non, même si je n'est pas une haie diversifiée j'ai priviligié des arbres, arbustes, plantes et massifs de fleurs dans différents endroits de mon terrain, allant de l'olivier au photinia au cédre de l'atlas au picéa au liriodendron, camélia, magnolia rhododendron ...et j'en passe, sans compter les arbres fruitiers! bien sûr que ce sont des espéces communes chez les pépinieristes mais ce sont les seules que j'ai eu le temps de dénicher et surtout d'acheter.Alors soyez indulgent pensez que tout le monde n'a pas le temps ni l'argent de créer le jardin parfait !Je suis encore jeune et j'avais un terrain entièrement nu il y a encore deux ans maintenant je posséde une magnifique pelouse pour mes enfants des arbres, arbustes et massif de vivaces qui poussent et que je prend plaisir a regarder pousser(même si pour certains c'est très rapides et uniformes) et j'ai fait tout cela seul sans aucune aide extérieur.J'ai été élevé en pleine ville dans une maison dont le seul terrain de jeu était entièrement carrellé, donc je n'avais aucune expérience du jardinage et je suis donc d'autant plus fier de ce que j'ai aujourd'hui, le seul bémol et de voir certaine personne de ce post qui pense que nous avons tous le temps , l'argent, les connaissances nécessaires a créer le jardin parfait.Alors si comme moi vous êtes heureux de ce que vous avez postait plutôt des conseils, des astuces, des remédes( de préference bio!) afin d'embellir et entretenir notre haie de cyprés !!!
Du temps, oui, mais faut il encore pouvoir en disposer suffisemment !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je te rassure, quand je me suis inscrite sur le forum, je n'y connaissais pas grand chose de plus que toi...

Nous avions les mêmes contraintes (vue, budget). On a pris conseil chez un pépiniériste, il a fait en fonction de nos gouts et notre porte-monnaie.

Pour moi, le jardin idéal n'existe pas et il serait bien prétentieux (à mes yeux) de vouloir imposer un modèle universel. C'est pourquoi, je continue à dire ce que je pense des leyland et des haies mixtes. Comme j'ai un peu plus de vécu que toi, ça met de l'eau à mon moulin.

Je me suis aperçue aussi qu'avec le temps, on est moins volontaire. Au début, il y a tout à faire, on y passe du temps. Ensuite, il faut entretenir et c'est déjà bien assez de boulot.

La taille, ça finit par lasser, je le reconnais (d'ailleurs, je pense déjà à mes haies variées pour le printemps prochain), le reste aussi. C'est pourquoi, je fais le minimum pour les haies et je me concentre sur ce que je préfère au jardin. En plus, même en ne travaillant pas, je n'ai pas que ça à faire.

Malheureusement, dans les réponses que je peux lire, je ne trouve pas assez d'honneteté par rapport à tout ça.

Merci pour ton témoignage,

Cathie :cry:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ced18 a écrit :J'ai lu beaucoup de chose ici, mais ne serai je que la seule personne ayant également une vie à côté de ma passion du jardinage ?eh oui ma femme et moi nous travaillons, nous avons deux magnifiques enfants de 4ans et 6mois et un terrain de + 6000m2!
Ma femme n'aime pas spécialement le jardinage donc je m'affére a créer un jardin qui me ressemble et qui me laisse un peu de temps pour contenter ma famille et mes obligations.
Effectivement, c'est beaucoup de surface, par rapport à ta situation familiale, surtout quand un des deux n'aime pas le jardinage.
ced18 a écrit :Oui j'ai planté une haie de +de 100m de long de cyprès car il me fallait rapidement et à moindre frais une haie pour ëtre à l'abris du vent et des regards est ce une tare?
Vouloir être à l'abri des regards quand on est à ras d'une rue passante, ça se comprend, mais quand on a 6000m² de terrain, j'avoue que ça me laisse perplexe. La nécessité même de faire une haie sur un terrain aussi grand me laisse sceptique (quoi qu'on puisse avoir un amour éfréné des haies ou être situé dans un endroit très venté).
Tu es content de ta haie de cyprès, très bien, mais tu seras peut-être moins content quand tu vas voir le temps et le matériel nécessaire pour la maintenir dans des limites de hauteur raisonnables.
ced18 a écrit :bien sûr que non, même si je n'est pas une haie diversifiée j'ai priviligié des arbres, arbustes, plantes et massifs de fleurs dans différents endroits de mon terrain, allant de l'olivier au photinia au cédre de l'atlas au picéa au liriodendron, camélia, magnolia rhododendron ...et j'en passe, sans compter les arbres fruitiers!
bien sûr que ce sont des espéces communes chez les pépinieristes mais ce sont les seules que j'ai eu le temps de dénicher et surtout d'acheter.
Quelle importance qu'une plante soit commune ou pas ?
ced18 a écrit :Alors soyez indulgent pensez que tout le monde n'a pas le temps ni l'argent de créer le jardin parfait !
Un jardin parfait ? C'est quoi, ça :?:
ced18 a écrit :Je suis encore jeune et j'avais un terrain entièrement nu il y a encore deux ans maintenant je posséde une magnifique pelouse pour mes enfants des arbres, arbustes et massif de vivaces qui poussent et que je prend plaisir a regarder pousser(même si pour certains c'est très rapides et uniformes) et j'ai fait tout cela seul sans aucune aide extérieur.J'ai été élevé en pleine ville dans une maison dont le seul terrain de jeu était entièrement carrellé, donc je n'avais aucune expérience du jardinage et je suis donc d'autant plus fier de ce que j'ai aujourd'hui,
C'est bien ! Mais ce serait dommage, par contre, de reproduire en plus grand ce que tu as connu dans ton enfance : un espace clos et aseptisé. Mais rien ne dit que tu es sur cette voie.
ced18 a écrit :le seul bémol et de voir certaine personne de ce post qui pense que nous avons tous le temps , l'argent, les connaissances nécessaires a créer le jardin parfait.
Je ne sais pas de qui tu parles, mais je ne me sens pas visée :

- le temps, c'est aussi une question de choix de vie.
- l'argent, là, c'est bon, je risque pas de me sentir concernée
- les connaissances : ça s'acquiert (il y a quelques années, je ne connaissais rien à rien), et, personnellement, j'ai beaucoup appris sur les forums de discussions, dont certains m'ont permis de rencontrer des jardiniers aussi compétents qu'amicaux, qui plus est généreux en plants, boutures et graines.
- un jardin parfait, je sais toujours pas ce que c'est et je crois bien que je préfère ne pas savoir.

Donc je ne sais pas à qui tu fais allusion.
ced18 a écrit :Alors si comme moi vous êtes heureux de ce que vous avez postait plutôt des conseils, des astuces, des remédes( de préference bio!) afin d'embellir et entretenir notre haie de cyprés !!!
Parce que tu prévois déjà que ta haie va péricliter ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

allez, hop, à moi d'en mettre une et de dire que je pense au 200 000 kilomètres - ouais, 200 000! - de haies qui ont été supprimés à la suite des remembrements des années 60 et à ses conséquences sur la flore et la faune et, en cascade, sur l'agriculture, la chasse, les économies locales, notre "confort visuel" enfin... (un bon dossier ici si vous voulez : http://www.univers-nature.com/dossiers/haie.html)

Je crois que chacun, dans la mesure de ses moyens, devrait essayer de consacrer un coin de son jardin et un peu de son argent à un bout de haie libre. J' entends sans conifères, sans espèces "exotiques" et horticole ou tape à l'oeuil. Juste une haie faites des modestes essences locales rencontrées dans ses promenades. Pas seulement pour l'aspect écologique, mais aussi pour le petit travail de mémoire que ça représente, pour remettre dans son jardin un petit morceau du terroir sur lequel on a fait construire sa maison.
Et si l'on prospecte soit même, alors noisetiers, cynorhodons, charmes etc... ne coutent rien.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Image
Juste une "information prix" objective sur photinias, troènes verts et panachés, plusieurs espèces d'escalonias, céanothes, lauriers-tin, etc ... se plantant tous les 90cms minimum.
Pour les leylands, thuyas et autres j'ai pas trouvé : si quelqu'un a la même information, photo à l'appuis ? (cela permettrait de comparer ce qui est comparable et ne pas se contenter de subjectifs "j'affirme que ..."
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: questions sur leyland ?

Message par BenJaminQuincieux »

je viens de lire ce post très intéressant car j'ai acheté hier un cyprès leyland...à auchan. Je n'achète jamais rien là bas en terme de jardinage mais à 1,90 euro en 80 cm, je me suis dit "pourquoi pas ?"

J'apporte ma contribution, ou plutôt mon point de vue.

La haie "carcérale" de thuyas ou de cyprès est un choix culturel je pense, personnellement je trouve cela moche, et cher car à 4/8 euro le 1,50 m si on doit en planter 20 ou 40 on est entre 80 et 320 euros. Personnellement j'ai beaucoup de mal avec le prix des plantes, je préfère attendre des années qu'un plan pousse plutôt que de dépenser et dépenser dans un arbuste. Quand on voit le prix de certains olivier (1700 euros à jardiland ce week end) on se dit que le bio, le nature, le coté jardin, est une pompe à fric des fois.

Mais cela ne fait pas avancer le débat...?un peu quand même. J'ai donc les poches en peau d'oursins et je dois me constituer une haie, car le jardin qu'on me prête donne directement sur le passage des piétons qui ne manquent pas de m'observer. Je veux quelque chose qui pousse vite genre 6 mois et occultant un minimum, même s'il y a des "trous" dans cette haie, des zones plus espacées.

J'ai donc récupéré des rejets d'arbustes dans mon entourage, lilas, altéa, des petits plants de buis de 20 cm et j'attends que cela pousse coût 0 euros, sauf le cyprès à 1, 90 euros à auchan... comment faire pour me cacher des passants en 6 mois alors? la solution est venu de jardiland Un monsieur très sympa a passé une demi heure à me conseiller, en me disant clairement que ma solution serait exorbitante au niveau du prix sauf...si je plantais des topinambours. J'ai donc planté une ligne de bulbes qui en aout seront assez hauts et touffus pour me cacher des gens, fleurie en plus, elle fanera en hiver et repartira d'elle même au printemps, et je pourrai manger du topinambour... 6 euros le sac de bulbes.

Pendant tout ce temps, mes arbustes pousseront tranquillement... je ne pense donc pas que le choix des thuyas et cyprès soit dû au temps et à l'argent mais plutôt à un manque de curiosité de la part des jardineries, jardiniers etc...

Celui qui plante une haie de cyprès parce qu'il trouve cela magnifique, tant mieux pour lui, les goûts sont dans la nature (du moment qu'il ne gène pas le voisinage, les animaux et l'écosystème), mais souvent c'est surtout une histoire de coût et de temps qui sont mal maîtrisés les gens étant mal informés.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: questions sur leyland ?

Message par Cornouiller »

Bonjour :wink:
Une partie de notre haie est constituée de thuyas ... pas chers ...
- je dirais même gratuits, un voisin nous a donné des bouts de rameaux
- que nous avons mis en nourrice puis, plantés.
Elle a 30 ans et nous sert de fond d'écran, des arbustes sont plantés devant.
Bien sûr au début la fonction de "brise vue" était bien faible, l'idée des topinambours est excellente :top: :top:
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: questions sur leyland ?

Message par BenJaminQuincieux »

merci, j'ai trouvé l'idée sympa aussi, ça permettra auw arbustes de grandir sans se faire bruler par le soleil.

Le coup de la bouture de thuyas c'est sympa, comment avez vous procédé avec ton voisin?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: questions sur leyland ?

Message par Cornouiller »

BenJaminQuincieux a écrit :merci, j'ai trouvé l'idée sympa aussi, ça permettra auw arbustes de grandir sans se faire bruler par le soleil.

Le coup de la bouture de thuyas c'est sympa, comment avez vous procédé avec ton voisin?
Bonjour
Notre voisin taillait sa haie, nous avons récupéré des bouts de branches (rameaux) qui ont été mis en nourrice dans notre jardin dans un endroit bien préparé (labouré), puis entretien avec arrosages et binages.
Quand ils ont atteints les 40cm environ, avec la motte, nous avons "déplanté" et mise en place définitive à 1 m d'espacement.
Il n'y a rien de plus simple. :top: :top:
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: questions sur leyland ?

Message par BenJaminQuincieux »

merci merci, je vais bouturer le mien cet automne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »