prunier en danger ??
-
- Bourgeon de bavard
Salut raf42, salut à tous,
La pousse d'un champignon du type polypore sur un arbre fruitier ou autre est en effet un signe que ton arbre n'est pas au mieux de sa santé...et qu'il est en danger.
Car les polypores sont des êtres qui se développent, en général, sur d'autres être morts ou en voie de décomposition
En ce qui concerne sa bonne fructification de cette année,
une des choses que j'ai apprises dans mes cours d'arboriculture,
c'est qu'un arbre qui se sent en danger ou qui est en train de mourir,
et bien l'année ou les années qui précèdent sa fin, l'arbre à une ou des fructifications exceptionnelles, afin d'assurer sa pérénité,
l'instinct de survie quoi...
et pour ce qui est de le tailler, je crains que cela ne change pas le problème de champignon,
peut-être existe t'il un moyen de lutte, renseigne toi chez un pépinièriste
à plus
pplion
La pousse d'un champignon du type polypore sur un arbre fruitier ou autre est en effet un signe que ton arbre n'est pas au mieux de sa santé...et qu'il est en danger.
Car les polypores sont des êtres qui se développent, en général, sur d'autres être morts ou en voie de décomposition
En ce qui concerne sa bonne fructification de cette année,
une des choses que j'ai apprises dans mes cours d'arboriculture,
c'est qu'un arbre qui se sent en danger ou qui est en train de mourir,
et bien l'année ou les années qui précèdent sa fin, l'arbre à une ou des fructifications exceptionnelles, afin d'assurer sa pérénité,
l'instinct de survie quoi...
et pour ce qui est de le tailler, je crains que cela ne change pas le problème de champignon,
peut-être existe t'il un moyen de lutte, renseigne toi chez un pépinièriste
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Tu peux essayer de brosser les champignons avec une brosse dure puis vaporiser sur les branches et le tronc un fongicide un peu plus "nerveux "que la BB. Mais c'est pas bon signe. Les champignons et les insectes xylophages ne s'attaquent que très rarement à un arbre en bonne santé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
après plus ample recherche j'ai lu que ce champignon était signe de mort certaine, en effet le champignon fait mourir la branche puis l'arbre, et a priori il est présent à l'intérieur... donc pas de traitement possible..
faudra en mettre un autre ailleurs et attendre qq années avant d'avoir un bel arbre
faudra en mettre un autre ailleurs et attendre qq années avant d'avoir un bel arbre

-
- Bourgeon de bavard
Salut raf42, salut à tous,
oui, tu as raison, replante en un autre
et peut-être que le temps que ton prunier actuel finisse sa vie et arrête de te donner ses bons fruits...
le nouveau que tu vas planter aura avec un peu de chance, commencer à te régaler...
pplion
oui, tu as raison, replante en un autre
et peut-être que le temps que ton prunier actuel finisse sa vie et arrête de te donner ses bons fruits...
le nouveau que tu vas planter aura avec un peu de chance, commencer à te régaler...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
- Sandriku
- Bourgeon de bavard

J'ai découvert moi aussi des champignons sur mon prunier, regardez :

Et pareil il a énormément donné l'été dernier.
C'est la même chose hein ?
J'aurais bien coupé l'une des branches mais y'en a partout

Raf42, il est devenu quoi ton prunier?
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour
Mon prunier survivra encore cette année il a une allure bizarre parce que les branches atteintes sont mortes mais j'aurais des prunes cette année encore... je prévois d'en planter un prochain l'automne prochain parce que les prunes mangées sur l'arbre c'est trop bon !!!! 

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: bonjour
Ho oui alors! En dehors des pommes , des poires, du raisin et des bananes, je n'achète pratiquement pas de fruits en SM.Ils sont verts et dégueulasses. On trouve encore -et heureusement- de petits producteurs locaux qui cueillent les fruits à maturité.Je vais directement chez eux si besoin est. Mais il faut avouer qu'un abricot cueilli prêt à tomber de l'arbre, cela n'a qu'un très lointain rapport avec ceux du commerce. Je ne parle même des pêches!On pourrait jouer à la pétanque avec!raf42 a écrit :Mon prunier survivra encore cette année il a une allure bizarre parce que les branches atteintes sont mortes mais j'aurais des prunes cette année encore... je prévois d'en planter un prochain l'automne prochain parce que les prunes mangées sur l'arbre c'est trop bon !!!!
On ne peut à la fois,être et avoir été